Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog


Channel Description:

Compétence Photo, le magazine sur la pratique de la photo et la prise de vue. Il offre une approche didactique, pour les débutants en photo comme les amateurs avertis. Des fiches pratiques, des pas à pas, des tutoriels, des portfolios, des beaux livres. Le magazine pour regarder, apprendre, comprendre et partager.

older | 1 | .... | 18 | 19 | (Page 20) | 21 | 22 | .... | 120 | newer

    0 0

    56 - Trehorenteuc • Lumières de Brocéliande de Philippe Manguin
    Images artistiques de Philippe Manguin sur la forêt de Brocéliande, présentées à l'office de tourisme de Trehorenteuc.
    Brocéliande, Val sans retour.


    1 place Abbé Gillard du 06/04/2013 00h00 au 26/04/2013 23h50
    http://www.photosdebretagne.com

    0 0

    75 - Paris • Exposition
    Jusqu’au 20 mars 2013, Grainedephotographe.com proposait un grand concours photo dédié aux fans de photographie sur le thème de la transmission. Les 40 clichés les plus « likés » de la page facebook www.facebook.com/grainedephotographe et sélectionnés par un jury de professionnels, présidé par Yann Arthus-Bertrand, auront le privilège d’être exposés en grand format dans la galerie parisienne de l’espace Beaurepaire du 1er au 7 avril 2013.

    Par cette initiative Grainedephotographe.com souhaite offrir une occasion unique aux jeunes talents d’exprimer leur vision de la « transmission » à travers la photo et ainsi révéler leurs œuvres sous l’œil critique du public et de professionnels de la photo. Des photos sur le thème de « transmettre » de l’équipe de grainedephotographe.com et de Yann Arthus-Bertrand seront également présentées aux visiteurs.


    28 rue Beaurepaire du 01/04/2013 00h00 au 07/04/2013 23h50
    http://grainedephotographe.com

    0 0

    Concours • Fotolab- L'illusion du moment (photographie mobile)
    60 jours, 4 thèmes, 3 photos
    Concours ouvert du 1er Avril au 30 mai 2013. Premier rendez-vous à Toulouse de la photo mobile et artistique

    Les lauréats seront exposés durant les deux dates du festival Fotolab 2013 : au mois de juillet 2013 et pendant le mois de l’image au sein de Manifesto - festival photo d’auteurs (www.festival-manifesto.org/) à Toulouse.

    Les 4 thèmes/concours :
    - Les jeux de clairs/obscurs : un travail conscient sur la lumière,
    - Le portrait et l’autoportrait : une mise en scène de soi-même et des autres,
    - La géométrie des lignes, formes et perspectives : une proposition de compositions graphiques,
    - Raconter le quotidien et la rue : des propositions de narrations et même de fictions personnelles.

    du 01/04/2013 00h00 au 30/05/2013 23h50
    http://www.dixpardix.fr/spip/spip.php?article19

    0 0

    75 - Paris • Exposition An Eye For An Eye France-Cambodge
    Se raconter leur vie sans parler la même langue. C'est le pari qu'ont relevé 23 enfants français et cambodgiens âgés de 8 à 12 ans. Initiés à la photographie comme langage par l'association AN EYE FOR AN EYE, ils correspondent mensuellement en échangeant des photos sur leur quotidien.
    30 photos réalisées, sélectionnées et légendées par les enfants dans le cadre de cette correspondance France-Cambodge seront exposées à Paris du 25 mars au 15 juin 2013.

    Habitat, alimentation, jeux, les enfants choisissent ce qu'ils veulent montrer de leur quotidien. Au cours d'ateliers, ils ont appris les techniques de bases de la photographie et la manière de raconter une histoire avec une image. Dans chaque pays, un animateur a été formé localement pour assurer la pérennité des ateliers et la régularité des échanges photos. Chaque groupe a conservé deux appareils photos.
    En France, les enfants ayant participé au projet font partie de l'association de quartier Les Enfants de la Goutte D'OR (EGDO). Au Cambodge, ce sont des enfants vivant sur la décharge de Phnomh Penh accueillis par l'association Pour un Sourire d'Enfant (PSE).

    Le vernissage aura lieu le mardi 26 mars à partir de 18h30 à la MAS (Maison des Associations de solidarité), 10/18 rue des terres au curé, Paris 13ème. Les enfants de la Goutte d'Or, auteurs de la moitié des photos exposées, seront présents pour présenter leur travail.
    L'association AN EYE FOR AN EYE crée des correspondances entre des enfants de pays différents, présentant des difficultés sociales, économiques, ou morales. La première correspondance est née en janvier 2011 entre des enfants français et indiens. La seconde en novembre 2012 entre des enfants français et cambodgiens. Les prochaines sont en cours de préparation. www.eyeforaneye.net



    10/18 rue des Terres au Curé du 25/03/2013 00h00 au 16/06/2013 23h50
    http://www.eyeforaneye.net

    0 0

    Concours photo • Ouvrez l'oeil
    articipez à la 3ème édition du concours photo « Ouvrez l’œil » organisé par la commune, sur le thème « La vie associative neuvilloise ». Pour cela, votre photo doit parvenir en mairie au plus tard le 20 mai 2013.
    Les modalités de participation et le règlement sont dans le document ci-joint. A vos appareils photos !

    Place du 8 mai 1945 du 25/03/2013 00h00 au 20/05/2013 23h50
    http://www.mairie-neuvillesursaone.fr/V301/index.asp?page_ID=1087

    0 0

    13 - Arles • Exposition
    :: Vernissage de l'exposition le 23 mars 2013 à 19h ::

    Dans le cadre de la programmation “RESTER PARTIR, le voyage impossible”coproduite par Marseille-Provence 2013, après les travaux de Hai Zhang sur l’évolution du paysage urbain et des contrastes sociaux en Chine, la Galerie Voies Off présente Shelter, projet photographique de l’artiste néérlandais Henk Wildschut.

    Nominée pour le Prix Voies Off 2011, la série Shelter est le résultat d’un projet photographique documentaire autour des réfugiés de Calais, en exil depuis le Moyen-Orient ou l’Afrique, à la recherche d’une vie meilleure en Grande-Bretagne.

    En se concentrant sur la trivialité des abris construits par ces exilés, l’artiste espère provoquer une forme de compassion quasi universelle. S’insurgeant contre une approche journalistique qui s’attarde communément sur la pseudo histoire de ces êtres humains misérables, l’artiste met en avant la manière dont s’exprime encore leur dignité dans des conditions de vie inhumaines.


    :: Ouverture exceptionnelle de la galerie lors du week end Arles Contemporain ::

    La Galerie Voies Off participe à la seconde édition du week-end Arles Contemporain les samedi 23 et dimanche 24 mars, de 11h à 19h :: un lieu, un vernissage.
    Arles Contemporain est un réseau de 13 lieux fédérés autour d’une même idée : Arles EST [aussi] un territoire pour l’art contemporain !


    :: Pratique ::

    Entrée libre du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 15h à 18h.

    26 ter rue Raspail du 23/03/2013 00h00 au 09/06/2013 23h50
    http://www.voies-off.com/index.php/galerie

    0 0

    22 - Guinguamp • Exposition Champs/contre-champs, Les visages de la ruralité
    Champs/contre-champs - Les Visage(s) de la Ruralité.
    Exposition. Évènement dans la continuité de l'exposition Visage(s) de l'Europe Rurale présentée en 2012. Champs/contre-champs se donne pour ambition de poursuivre année après année, l'exploration et le questionnement des ruralités. Du vendredi 22 mars au dimanche 26 mai, de 15h30 à 18h30, Guingamp. Gratuit.
    Pour cette première édition de Champs/contre-champs, il apparaissait indispensable de présenter à la fois, des œuvres marquantes (D. Lange, W.E. Smith, P. Pedelmas), des œuvres d’artistes contemporains (A. Sewel, K. Grant, R. Artiges, D. Ingold), des travaux proches de la forme du reportage (A. Lichtenstein, A. Suau, C.J. Ortiz). Ces expositions sont enrichies de la projection de deux films (« La grève du lait en Bretagne » 1972, « Les moissons du futur »).

    3 rue Auguste Pavie du 22/03/2013 00h00 au 26/05/2013 23h50
    http://www.gwinzegal.com

    0 0

    75 - Paris • Exposition Manhattan Transfer, de Woytek Konarzewski
    Ses racines slaves induisent dans le souffle de son art.
    Sa créativité et son sens de l’esthétisme lui valent, la reconnaissance de géants du cosmétique, couturiers et parfumeurs (Biotherm, Cacharel, Givenchy, Guerlain, Helena Rubinstein, Hermès, L’Oréal, Louis Vuitton, Paul&Joe, Sonia Rykiel…)
    Son imaginaire adoublé par une richesse intérieure lui permet de répondre à d’exigeantes commandes de commissaires d’expositions en Europe (Bruxelles, Madrid, Varsovie …)

    Lors d’un récent déplacement à New York, captivé par les trépidations de cette cité cosmopolite qui se ressentent plus particulièrement sur l'île de Manhattan, où citadins, taxis, hommes d'affaires et touristes se croisent jours et nuits dans un flot ininterrompu, il réalise un reportage.
    De retour en France, il le montre à un ami, Graeme Bent, directeur de Joe Allen Paris. Séduit par la qualité des photos, il lui propose d’exposer dans son restaurant.

    Ouvert en 1972 rue Pierre Lescot dans le 1er arrondissement, Joe Allen est le plus ancien restaurant américain à Paris, mais également celui qui rappelle le plus précisément à la fois l’ambiance et le décor new-yorkais : photos en noir et blanc de célébrités et affiches de films accrochées de-ci de-là sur des murs en briques, sans oublier l’emblématique bar acajou.

    On ne pouvait rêver mieux comme écrin pour une exposition intitulée « Manhattan Transfer ».


    30 rue Pierre Lescot du 22/03/2013 00h00 au 08/05/2013 23h50
    http://www.woytek.fr

    0 0

    57 - Metz • La photographie du portefeuille
    Une exposition collective rassemblant les contributions de Christine ACHEROUF-KEBIR, Ingrid ADAMIKER, Marcel ARNAL, Nicole ARNAL, Georges AUER, Sandrine BARATEIG, Françoise BELU, Delphine BERTHOD, Marylise BIER, Roseline BIGI, Muriel BITON, Anastasia BOGOMOLOVA, Mme BOURQUIN, Anne-Marie BRION, Alexa BRUNET, M. et Mme CAMPOY, Daniel CAMPOY-LOPEZ, Jean CEREZAL-CALLIZO, Catherine CHARDONNAY, Christine CHATELET, Dominique COLSON, Eric CREUSOT, Laurence CREUSOT, Hélène DAGRENAT, Vito DI NATALI, Frédéric DUPUY, Joseph Paul FELLER, Chuck FISHMAN, Isabelle FRANÇOIS, Jean-François FRIDRICI, Fiona GANDAR, Vanessa GANDAR, Elisabeth GINESTE, Dominique GIROUDEAU, Françis GOELLER, Jean-Michel GOETTMANN, Stéphane GOIN, Patricia GONTARD, Jean-Claude GOUT, Stéphanie GROS, Thérèse GRUEAU, Yamina HAFEDH, Martine HAMANN, Paul HANDLEY, Claire HARASTY, Bernard HEIZMANN, Marie-Céline HENRY, Sébastien HOFFMANN, Nadine HUTH PIED, Marcelle JANSEN, Françoise JULIEN-CASANOVA, Monique KIRCH, Cindy LABOUTIQUE, David LOISON, Estelle MAKOSSO, Charlène MARCHAND, Viviane MARSEGAN, Jean NOVIEL, Florian PERLOT, Dominique POULAIN, Anaïs PRIOUX, Christiane PRUD’HOMME, Marielle QUINET, Jean-Luc RIEU, Jacobs ROELAND, Sophie SAMAMA, Bernadette SCHMITT, Océane SOBCZYK, Berthe SORIGUE, Dominique STEINKRIETZER, Loïc STELITANO, Mélanie TATIBOUËT, Franck TATON, Marion TOUSSAINT et Nicolas Léo TURON.

    " Elle a la forme des fesses un peu charnues, les coins émoussés, des bouts de tabac parfois collés en son centre, de grosses rayures, une odeur particulière, des annotations devenues illisibles, des kilomètres de marche et de voyages. C'est la photographie du portefeuille. Celle qui, un jour, vous a été donné et qui, par nécessité, par oubli, par "comme ça" ne nous vous a plus quitté. Elle est dans votre sac, dans votre poche, sur le fond d'écran de votre téléphone pour pouvoir la regarder et la montrer. C'est ici l'occasion." Anne Delrez

    Exposition à La Conserverie.

    8 rue de la petite boucherie du 22/03/2013 00h00 au 04/05/2013 23h50
    http://www.cetaitoucetaitquand.fr

    0 0

    Appel à candidature • Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière 2013
    Créé à l'initiative de Marc Ladreit de Lacharrière, membre de l'Académie des beaux-arts, c eprix a pour vocation de permettre à es photographes confirmés de réaliser un projet significatif de leur choix et de le faire connâitre au public. Doté d'un montant de 15 000 euros, il récompense un photographe français ou travaillant en France, auteur d'un projet photographie original qui doit être réalisé dans l'année suivant l'attribution du prix pour être exposé à l'Institut de France. Règlement et information sur le site de l'Académie des beaux-arts, rubrique Prix et concours.

    crédit photo : Photographie de Katharine Cooper, lauréate 2012

    23 quai de Conti du 20/03/2013 00h00 au 21/06/2013 23h50
    http://www.academie-des-beaux-arts.fr

    0 0

    75 - Paris • The Portrait of a Lady, de Karine Zibaut
    Photographies de Karine Zibaut - Carte Blanche à L’Espace Beaujon du 18 au 30 mars 2013

    A la lumière d’une robe, incarnation de la féminité aux codes centenaires, émergent en toute liberté des femmes d’aujourd’hui. En kaléidoscope se dessine le portrait émouvant d’une ‘LADY’.
    Complice de la femme qui la porte et joue avec elle, la robe offre à chaque rencontre une facette inédite. D’une empreinte l’autre, le portrait révèle une LADY de plus en plus complexe, provocante, pudique, sensuelle, rockeuse, enfantine, aimante... Sincère et bouleversante, toujours.
    LADY est insaisissable, comme un amour qui ne peut se résoudre à une case, à une phrase. Il est vain de vouloir l’emporter. Elle est trop libre. Trop vivante. Si Lady se laisse posséder, c’est l’illusion d’un instant. Sur chaque image vient se poser un vers de Pablo Neruda. Un jeu entre nous, pour que je puisse l’appeler. Je la regarde, fascinée. Avec le sentiment d’être privilégiée.

    Vernissage mercredi 20 mars.

    208 rue du faubourg Saint-Honoré du 19/03/2013 00h00 au 29/03/2013 23h50
    http://www.ebeaujon.org

    0 0

    13 - Marseille • Exposition Créatures
    L'Appartement est heureux de vous inviter au vernissage de sa nouvelle exposition qui présentera les oeuvres de Sandra Musy, Leïla Rose Willis et Ludovic Alussi.

    Sandra Musy travaille à partir d'animaux naturalisés qu'elle orne de matières scintillantes et colorées, véritable armure glamour contre la mort. Ces étranges trophées masqués seraient-ils des animaux super-héros?
    Le petit bestiaire de Leïla Rose est minutieux. Ses créatures paraissent aussi délicates que des plantes qu'un souffle déshabillerait de leurs feuilles et aussi douces que des plumes d'oiseaux. Une jeune artiste à découvrir.
    Ludovic Alussi exposera des photographies de ses "Mutants", monstres imaginaires fabriqués d'une pincée de recettes de cuisine, et d'un soupçon de nature morte pour un régal que nous avons hâte de vous servir!

    Le vernissage aura lieu le mercredi 13 mars 2013 de 18h à 21h30 en présence des artistes.

    L'exposition reste visible du 14 mars au 13 avril sur rendez-vous.

    68 rue Montgrand du 13/03/2013 00h00 au 13/04/2013 23h50
    http://www.facebook.com/lappartement.marseille

    0 0

    75 - Paris • Les Ecoliers de Kampala, de Benoit Briand
    Série de portraits d’écoliers des bidonvilles de Kampala.
    L’Ouganda se situe au niveau de l’équateur sur les bords du lac Victoria. La capitale du pays est Kampala. Le pays est entouré par le Kenya, le Soudan, la République Démocratique du Congo, la Tanzanie et le Rwanda.
    Dans les écoles des bidonvilles de Kampala, appellées BEUPA et hors du système scolaire officiel, quelques enseignants se battent – au détriment de leur porte-monnaie car le gouvernement oublie régulièrement de les payer – pour assurer aux enfants des rues un minimum d’enseignement.
    L’école ? Un rayon de soleil dans leur quotidien : le matin quelques heures d’évasion grâce aux cours, le midi un repas et un lieu où dormir offerts par les enseignants sur leurs maigres deniers personnels.
    Ce rayon de soleil, c’est ce que Benoît Briand vous propose de partager avec cette exposition regroupant une série de portraits de ces enfants, garcons et filles, pris sous un angle positif qui révèle leur joie mais aussi leur dignité et leur force.

    Exposition au Centre Louis Lumière.

    46 rue Louis Lumière du 11/03/2013 00h00 au 30/03/2013 23h50
    http://www.benoitbriand.fr

    0 0
  • 02/28/13--15:00: Concours • Le bocage
  • Concours • Le bocage
    Thème du concours : le bocage
    Concours gratuit - Photos numériques (pas de format Raw)
    Adresse pour l'envoi de photographies : concours-AVCA@laposte.net

    Prix du jury : 300 €
    Prix du public : 300 €

    Une exposition des photos sera organisé lors des journées natures du 29 mai au 4 juin 2013.
    La participation sera effective à partir de la réception de la fiche d’inscription téléchargeable sur le site (ci-dessus).
    Organisé par l'AVCA (Association pour la Vie Culturelle d’Avermes)

    du 01/03/2013 00h00 au 15/04/2013 23h50
    http://journature.free.fr

    0 0

    20 - Ghisonaccia • Festival photographique Les Ascensionnelles
    Le 2e Festival Photographique « Les Ascensionnelles » ouvre ses portes le 10 mai 2013.

    Le festival Photo « Les Ascensionnelles » fête cette année sa 2e édition et prend ainsi la suite des Ascensionnelles 2012, cette fois encore pendant le doux mois de mai.

    Organisé depuis 2 ans sur le site de vacances « Arinella Bianca » par les deux photographes Isabelle Gambotti et Yannick Doublet, c’est l'un des grands rendez-vous photographique de Corse.

    Il aura lieu du 10 mai au 12 mai 2013 inclus à Ghisonaccia (Corse).
    Comme ce fut le cas en 2012, nous mettrons tout en œuvre pour rassembler des photographes de tous horizons afin de permettre le partage de nos regards sur l’image.

    Ces 3 journées seront entièrement dédiées à la photographie. Des exposants seront présents ainsi que des intervenants professionnels. Conférences, ateliers (aussi divers que le portrait en studio, la photographie aérienne, le traitement de l’image ou encore l’histoire de la photographie) et débats émailleront ce festival inauguré par le vernissage d’une exposition collective.
    Gratuites et ouvertes au public jeune et moins jeune, ces journées seront consacrées à la rencontre, à l’échange, à la découverte, aux amateurs et aux professionnels de l’image. Ce sera peut-être pour certains, un premier contact avec la photographie, pour d’autres une occasion d’échanger, d’apprendre, de se connaître.


    Cette année, c’est à nouveau sous la bannière de l’humain que se déroulera ce festival. Avec la perspective à la fois de renouer avec la photographie humaniste mais également d’illustrer ce propos de façon résolument moderne, nous lançons un concours photo.
    Baptisé « Les choses de la vie », ce concours photo, ouvert à tous, sera l’occasion d’illustrer l’humain sous toutes ses facettes, les personnages singuliers, les lieux et rencontres uniques.
    Des femmes, des hommes, des émotions, des lieux, des scènes de la vie de tous les jours … à la maison, au travail, en vacances. Tout sera source d’inspiration pour mettre l’humain au cœur de l’objectif, ses valeurs, ses expériences, ses rencontres, ses histoires.

    Le concours photo se déroulera en trois étapes :
    1 / Réception des dossiers. Date limite 30/03/2013
    2/ Sélection par un jury de professionnels
    3/ Proclamation des résultats 01/04/2013
    4/ Exposition des lauréats et remise des lots

    Les projets présentés par ce festival porteront tous une réelle démarche artistique, une vraie réflexion sur la photographie. Véritable ligne éditoriale et artistique de l'événement, elle se déclinera en plusieurs expositions, en soirées de projections et en ateliers...
    Une fête anniversaire exceptionnelle. Un rendez-vous certes éloigné mais incontournable !

    Arinella Bianca du 10/05/2013 00h00 au 12/05/2013 23h50
    http://ascensionnelles.com

    0 0

    55 - Verdun • Sortie photo - Le Carnaval Vénitien de Verdun
    Cette année nous avons de nouveau l’occasion de nous réunir pour cette manifestation haute en couleur et en costumes. Voici le programme de la journée :

    • Marché italien sur le quai de Londres à partir de 10h
    • De 10h à 12h, déambulation libre des costumés
    • A 14h30, descente des marches du Monument à la Victoire
    • A 15h15, défilé (rue Mazel, place Foch, rue Beaurepaire)
    • A 16h30, démonstration de costumes sur podium, avec interventions de marquis, de costumés renaissance, d'échassiers, et comediadelarte avec la troupe des Tavuleurs
    • Feu d'artifice (horaire à définir)


    0 0

    75 - Paris • Claudia Vialaret
    Fidèle à son attachement à l’histoire de l’art et dans la suite logique de son dialogue avec les œuvres classiques qui ont « imprimé » sa démarche, Claudia Vialaret s’empare et s’inspire dans cette série des peintures du Caravage.
    Ainsi, dans « Caravagesques », elle combine à son travail sur le froissement physique et numérique une réflexion sur la création artistique, par une mise en abîme, une construction-déconstruction des liens entre peinture et photographie.
    Mentalement et de manière sensible, elle fait écho à l’utilisation que Caravage faisait lui-même du plissement et du modelé dans ses toiles. Interpellation sur la forme, sur la lumière et le cheminement de celle- ci sur la surface, « Caravagesques » questionne et met littéralement «en relief» les rapports, les ponts, les allers-retours qui s’opèrent entre techniques classiques historiques et créations numériques contemporaines.
    « Caravagesques » nous conduit sur un chemin tortueux et sensuel, entre figuration classique et expression contemporaine. Claudia Vialaret nous offre de multiples pistes pour poursuivre le parcours.
    En érudite de l’histoire de l’art, Claudia Vialaret fait voler en éclat la représentation classique, dans la peinture comme dans la photographie, en construisant une réflexion gigogne et plurielle, combinaison rendue aujourd’hui possible par les nouvelles formes d’expression virtuelle.

    Du 26 avril au 8 juin à la Galerie Imagineo, Paris

    50 rue de Montreuil du 26/04/2013 00h00 au 08/06/2013 23h50
    http://www.imagineo.fr

    0 0

    75 - Paris • Exposition La table des chiens, de Jean-Luc Chapin
    Au musée de la Chasse et de la Nature à Paris, du 23 avril au 29 septembre, Jean-Luc Chapin est de retour avec une exposition photographique "la Table des chiens". Cette sélection de clichés carrés (40x40 et 80x80) marque le passage du noir et blanc (exclusif jusqu’en 2007) à la couleur (photographies 2012-2013). La série a été réalisée dans quatre régions françaises aux identités distinctes : le domaine de Bel Val (Ardennes), le Marais-Vernier (Haute-Normandie), la réserve naturelle des prés salés d’Arès et de Lège Cap Ferret (Gironde), Dissésous- le-Lude (Sud Sarthe). Pour l’exposition, Eric Audinet (écrivain et éditeur), Alain Borer (poète et théoricien de l’art), Christian Caujolle (co-fondateur de l’agence Vu et critique d’art) et Jean-Marie Laclavetine (écrivain et éditeur) ont donné des textes qui mettent en perspective le travail de Jean-Luc Chapin.

    62 rue des Archives du 23/04/2013 00h00 au 29/09/2013 23h50
    http://www.chasseetnature.org

    0 0

    75 - Paris • Les rencontres de Gallica - Autour de la photographie (Bibliothèque nationale de France)
    « Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois », nous dit Roland Barthes, et vous pouvez le voir et le revoir sans fin grâce à Gallica ! La bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France recèle en effet plus de 120 000 photographies, mais aussi de nombreux ouvrages sur le sujet. À travers daguerréotypes, calotypes, autochromes, albums de professionnels ou d’amateurs, et clichés d’agences de presse, il nous est ainsi donné d’envisager de l’histoire d’un art et l’évolution de ses procédés depuis son invention en 1839 jusque dans les années 1930. Témoignage des époques qu’elle traverse, la photographie constitue, dans Gallica, un ensemble rare, dont la richesse documentaire n’a d’égale que la valeur artistique.

    Avec
    Sylvie Aubenas, Directeur du département des Estampes et de la Photographie
    Jude Talbot, Chargé de la numérisation au département des Estampes et de la Photographie

    Informations pratiques
    Mardi 2 avril 2013, de 17h30 à 18h30, salle 70, site François-Mitterrand.
    Entrée libre sur inscription : par téléphone au 01.53.79.49.49 ou par courriel : visites@bnf.fr

    Bibliothèque nationale de France - Quai François-Mauriac le 02/04/2013 17h30 18h30
    http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/auditoriums/f.rencontres_gallica.html?seance=1223910296626

    0 0

    75 - Paris • After The Final Curtain, de Matt Lambros
    ////////// Compétence Photo "M" cet événement ////////////////////

    Du 27 mars au 30 avril 2013, la galerie Sakura vous invite à découvrir la beauté cachée des cinémas abandonnés à travers 17 oeuvres de Matt Lambros, extraites de sa série « After The Final Curtain ».

    Matt Lambros a une approche artistique qui relève tout à la fois de l’exploration et de la documentation. Il a effectué un travail de recherches minutieux afin de découvrir les nombreux cinémas en friche qui se cachent au coeur des villes américaines. Il a parcouru les Etats-Unis pendant plusieurs années et a photographié plus d’une quarantaine de ces lieux singuliers.

    « After The Final Curtain » est par conséquent un projet très vaste qui dévoile l’histoire et l’architecture des cinémas américains des années 20 et 30, à travers les vestiges qu'il nous en reste. Il s’agit pour l’artiste,
    non seulement de capturer la splendeur et la nostalgie des lieux, mais aussi d’attirer l’attention du public sur ces espaces oubliés, empreints d’une valeur historique et culturelle forte.

    Autrefois lieux majeurs de célébrations sociales, aujourd’hui espaces abandonnés et déserts, les cinémas vus par Matt Lambros flottent entre passé et présent, entre splendeur et décadence.

    ////////// Compétence Photo "M" cet événement ////////////////////

    46 cour Saint-Emilion du 27/03/2013 00h00 au 30/04/2013 23h50
    http://www.galerie-sakura.com

older | 1 | .... | 18 | 19 | (Page 20) | 21 | 22 | .... | 120 | newer