Quantcast
Channel: COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique - Agenda
Viewing all 2643 articles
Browse latest View live

67 - Strasbourg • Stages photo au Salon Rendez-vous Image

$
0
0
 67 - Strasbourg • Stages photo au Salon Rendez-vous Image
Le Salon photo-livre-vidéo Rendez-vous Image organise de nombreux stages photo et vidéo durant le week-end de l’exposition du 22 au 24 janvier 2016 à Strasbourg.
Le programme diversifié et attractif est accessible aussi bien aux photographes débutants qu’aux experts.

Vous pourrez vous former ou vous perfectionner dans les domaines suivants :
− La photo de reportage
− Les rencontres photo (avec Alain Willaume du collectif Tendance Floue)
− Le portrait
− La maîtrise de son appareil photo
− L’architecture
− La lumière en studio
− Le light-painting
− Le labo argentique
− La photo de nuit
− La photo avec smartphone
− Le nu en studio
− La lingerie Aubade
− La maîtrise de l’éclairage
− La photo de mode
− La découverte de Lightroom
− La création d’un site internet
− Bien filmer avec son appareil photo
− La vidéo stop-motion


du 22/01/2016 00h00 au 24/01/2016 23h50
http://www.rdvi.fr/stages.php

17 - La Rochelle • Exposition photo "Odyssey" de Miki Nitadori (Carré Amelot)

$
0
0
17 - La Rochelle • Exposition photo
"Japonaise installée en France, je me suis naturellement intéressée à l’immigration japonaise, commencée à la fin du XIXème siècle. Odyssey, mon dernier travail, est né de la découverte d’une valise de photos, abandonnée par une famille américanojaponaise à Maui, Hawaï, où j’ai passé mon enfance. Pendant des années, j’ai regardé ces photos sans vraiment savoir quoi en faire. En 2013, invitée à exposer au Maui Arts and Cultural Center et au Honolulu Museum of Art, j’ai compris : ces photographies devaient retourner chez elles. Leur odyssée était en soi porteuse d’un message, adressé à la jeunesse d’aujourd’hui : "N’oubliez pas d’où vous venez". Basée sur des photographies datant du XIXème siècle jusqu’aux
années 50, Odyssey répond à un protocole plastique précis. Après avoir scanné ces images, je les transfère manuellement sur des tissus imprimés figurant, selon moi, la pluralité des modèles culturels, traditionnels et symboliques. Les formes, motifs, dessins et écritures de ces tissus ne sont pas que décoratifs à mes yeux. J’ai grandi dans des cultures habitées par les signes et les formes. La superposition de la photographie et du tissu instaure un dialogue fictionnel entre l’individu et sa communauté de vie. Ainsi se structurent des œuvres uniques, selon une méthodologie singulière qui, dans la lenteur et l’endurance physique qu’elle suppose, rejoint l’exigence de tout exercice de mémoire."

Finaliste du prix Voies Off, Arles 2004, Miki Nitadori expose depuis ses œuvres dans différents pays. Lauréate de nombreux bourses et prix, elle a été accueillie en résidence en France, en Allemagne et à Hawaï. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées, en France, au Japon et aux États-Unis.

Vernissage le jeudi 21 janvier à 18h30.
Rencontre avec l'artiste le vendredi 22 janvier à 18h30.

10 bis rue Amelot du 21/01/2016 00h00 au 26/03/2016 23h50
http://www.carre-amelot.net

75 - Paris • Exposition photo "ArchiVision" de Régis Rivière et Loïc Vendrame (XL Conseil Immobilier)

$
0
0
75 - Paris • Exposition photo
Près de la moitié des hommes vit aujourd'hui dans des villes. Partout les grues occupent l'espace pour construire les villes de demain : ces architectures banales ou novatrices nous entourent donc au quotidien, sans que chacun n'y prête beaucoup d'attention.
Avec deux approches différentes mais à la fois complémentaires, Régis Rivière et Loïc Vendrame s'attachent à saisir des rythmes, des couleurs, des objets, des détails ou des angles originaux pour proposer au spectateur une lecture singulière du milieu urbain contemporain, un autre éclairage sur une réalité souvent perçue comme banale voire sans intérêt.

Vernissage le jeudi 28 janvier à 19h.

39 Rue Notre-Dame-De-Lorette du 18/01/2016 09h00 au 19/02/2016 19h00

85 - Rocheservière • Exposition photo collective "Regards d'auteurs" (Site Saint-Sauveur )

$
0
0
85 - Rocheservière • Exposition photo collective
L’édition 2016 exposera plusieurs grands photographes qui se sont exprimés autour du geste et du savoir-faire. L’exposition se déroulera hors les murs, à la Maison de l’Intercommunalité avant d’intégrer les espaces de la Maison du Site Saint-Sauveur en 2017.

21 rue du Péplu du 17/01/2016 00h00 au 28/02/2016 23h50
http://www.sitesaintsauveur.fr/agenda/

29 - Brest • Festival Pluie d'Images

$
0
0
29 - Brest • Festival Pluie d'Images
C'est autour de la thématique du travail que s'articule la programmation de cette 12e édition du festival Pluie d'Images, et c'est donc à un questionnement du rapport de l'homme au travail à travers la photographie qu'il nous invite avec les travaux de photographes professionnels, amateurs, clubs et collectifs. Plus de 30 expositions sur Brest et sa métropole (Guipavas, Relecq-Kerhuon, Plougastel Daoulas) et au-delà (St-Renan, Loperthet) sont ainsi au programme. Elles sont également le support de nombreuses animations ouvertes au public (ateliers photographiques, lectures ...) outre les rencontres, les visites commentées et les actions pédagogiques. Ne ratez pas bien sûr la "Faites de la photo" 15e du nom qui fait sa révolution et participez au Défi Selfie ! Soyez curieux et bon festival.

39 avenue Clémenceau du 16/01/2016 09h00 au 26/02/2016 18h00
http://www.festivalpluiedimages.com

56 - Pont-Scorff • Exposition photo "Voyage en Bretagne" de Jean-Michel Sotto (Médiathèque)

59 - Lille • Exposition photo "Aux Corps des Ombres" de Lisou (Le Monde Moderne)

$
0
0
59 - Lille • Exposition photo
"Aux Corps des Ombres" est une exposition née de la rencontre entre les corps et la lumière, les formes et les ombres.
Après deux années de tests et d'essais, à murir sa technique et son art, auprès de son mentor le photographe Pierre MAGNE, Lisou prend son envol et se révèle. Elle développe un style et une sensibilité qui lui est propre que ce soit dans les photos de commande ou les travaux plus personnels. Cette nouvelle thématique issue d'une réflexion sur le corps et la morphologie humaine met en question la notion de beau, de visible et d'invisible. La question sous-jacente, l'interrogation que projette l'auteur étant de savoir si le corps est un fond ou une forme, un support ou un sujet.
Les ombres projetées prennent forme, épousent les formes, déforment les formes.
Aimant le paradoxe, Lisou met en lumière les courbes au travers de ses ombres. Ses chimères photographiques étant le fruit d'un regard indéniablement féminin. Singulière et originale mise en scène de la nudité, cette série photographique marque l'univers de l'artiste, fait d'amour du nu, de contraintes techniques et de liberté d'expérimenter.

12 rue des Trois Couronnes du 14/01/2016 19h00 au 28/02/2016 12h00
http://lisoufoto.com/

31 - Pibrac • 5ème Bourse Photo-Ciné

$
0
0
31 - Pibrac • 5ème Bourse Photo-Ciné
La 5ème Bourse Photo-Ciné est organisée par le Club Photo de la MJC de Pibrac à la Salle Polyvalente : vente, achat, échange de matériel photo et vidéo neufs, d’occasion et de collection.

Que vous soyez professionnel, amateur, collectionneur ou tout simplement curieux, c’est l’occasion idéale de trouver toute sorte de matériel photo et vidéo.
Venez chiner la perle rare, l’objectif introuvable, le boitier de votre enfance….
L’entrée est gratuite.

Boulevard des écoles le 10/01/2016 09h00 17h00
http://mjcpibrac.fr/

13 - Aix-en-Provence • Exposition photo "La Photocopieuse" de Julien Benard (Galerie Fontaine Obscure)

$
0
0
13 - Aix-en-Provence • Exposition photo
Exposition à la Galerie Fontaine Obscure.
"La Photocopieuse", quoi de plus caractéristique et de plus banal dans la vie de bureau qu’une photocopieuse ?
Tout le monde s’y rend, interchangeable mais singulier, répète les mêmes gestes, machinalement, depuis le lancement de l’impression jusqu’au contrôle du résultat.
On « va à la photocopieuse » seul, absorbé dans ses pensées ou par la tâche à accomplir. On s’accorde alors une petite pause. Parfois on croise un collègue en chemin.
Photocopier, imprimer, c’est une histoire de duplication. Comme cette unique fenêtre photographiée discrètement sur plusieurs années.
Les scènes muettes et sans visage qui s'y déroulent invitent aux récits imaginaires.
« Avec La Photocopieuse s'exprime mon goût pour l'observation et pour une fiction narrative issue du réel, où le corps, les signes de vie évocateurs et la place du hors-champs questionnent avec poésie nos représentations. »
Découvrez le photofilm de La Photocopieuse sur https://vimeo.com/111514887.

24 avenue Henri Poncet du 06/01/2016 00h00 au 30/01/2016 23h50
http://www.fontaine-obscure.com

59 - Lille • Exposition photo collective de l'Université des Arts de Poznan (Maison de la Photographie)

$
0
0
59 - Lille • Exposition photo collective de l'Université des Arts de Poznan (Maison de la Photographie)
À l'affiche de la Maison de la Photographie de Lille, du 6 janvier au 7 févier 2016, une exposition de l’Université des Arts de Poznan.

Poznan est le plus important Centre d’Étude Photographique de Pologne. La Photographie y est enseignée depuis 1919. L'Université des Arts de Poznan a pour objectif de mettre en valeur et promouvoir le meilleur BA et MA en photographie du monde entier.

Toute l'équipe de la Maison de la Photographie vous convie au vernissage de l'exposition qui aura lieu le mercredi 6 janvier 2016 à 18h30.

28 rue Pierre Legrand du 06/01/2016 00h00 au 07/02/2016 23h50
http://www.maisonphoto.com/index2.php

05 - Gap • Exposition photo des Lauréats du prix HSBC 2015 (Galerie du théâtre La passerelle)

$
0
0
05 - Gap • Exposition photo des Lauréats du prix HSBC 2015 (Galerie du théâtre La passerelle)
Commissaire de l’exposition Galerie Le Réverbère, Lyon

Maia Flore et Guillaume Martial créent tous les deux des photographies dans lesquelles ils se mettent en scène, dans une esthétique et une recherche propres à chacun. Ils laissent libre cours à leurs sens et leurs intuitions, défiant sans cesse les règles de la représentation.

L’univers de Maia Flore est une porte grande ouverte sur le rêve et l’imaginaire. Chacune de ses photographies semble être une histoire en train de se dérouler dont elle est le personnage principal. Avec sa longue chevelure blond vénitien et sa peau diaphane, la jeune femme traverse des paysages dépouillés, les survole suspendue à des objets improbables, s’installe dans les musées ou sur les scènes de théâtre. Son corps fusionne avec le monde. Il a une respiration, comme une langue qui divague.

Ancien sportif de haut niveau, Guillaume Martial interroge dans ses photographies sa relation à l’espace urbain. Il questionne les lieux dans lesquels il s’installe pour y insuffler davantage de poésie et pose les bases d’un alphabet personnel, coloré et jubilatoire, dans un cadre géométrique. Il se dégage de ses photographies une fantaisie burlesque et un peu absurde qui n’est pas sans rappeler Jacques Tati. Guillaume Martial dépasse ainsi la simple représentation du réel avec en filigrane cette question : « Comment l‘homme peut-il s’adapter à son environnement urbain et se l’approprier ? ». Avec une bonne dose de dérision, sans aucun doute !

137 bd Georges Pompidou du 04/01/2016 00h00 au 16/04/2016 23h50
http://theatre-la-passerelle.eu/galerie/saison

Concours photo • Reflets

$
0
0
Le club Objectif Photo de Tourves (83) organise un concours photo équitable sur le thème Reflets. 4 photos par participant. Exposition des œuvres les 27, 28 et 29 Mai 2016 à l'espace culturel de Tourves. Un jury composé de personnalités et de photographes attribuera les prix pour une dotation totale de 300 euros. Règlement complet sur le site objectifphototourves.

rue Rouguière du 01/01/2016 00h00 au 27/05/2016 23h50
http://objectifphototourves.piwigo.com

75 - Paris • Exposition photo collective "Neiges" (Hôtel La Belle Juliette)

$
0
0
75 - Paris • Exposition photo collective
La quatrième exposition choisie par Esther Woerdehoff pour La Belle Juliette présente plusieurs photographes de la galerie, aux approches et aux parcours différents.
Autour du thème de la neige, les paysages en couleurs et en noir et blanc de ces photographes classiques ou contemporains s’offrent en contraste avec l’atmosphère chaleureuse du bar de l’hôtel.
Depuis les jeux des enfants illustrés par le regard humaniste d’Edouard Boubat au Jardin du Luxembourg, à la mise en scène surréaliste de Marc Sommer, ces photographies présentent avec poésie la métamorphose du paysage hivernal sous le regard des photographes.

Avec les photographies de : Edouard Boubat, Philipp Giegel, Monique Jacot, Jacques Pugin et Elene Usdin.

92 rue du Cherche-Midi du 15/12/2015 00h00 au 13/03/2016 23h50
http://www.ewgalerie.com

75 - Paris • Exposition photo d'Adeline Spengler (Hôtel Renaissance Paris Vendôme)

$
0
0
75 - Paris • Exposition photo d'Adeline Spengler (Hôtel Renaissance Paris Vendôme)
////////// UN ÉVÉNEMENT Compétence Photo "M" ////////////////////

Le Renaissance Paris Vendôme ouvre l’art aux parisiens et clients de l’hôtel en installant à partir du 1er décembre 2015 des talents de PARISARTISTES# dans son lobby et ses trois Art & Gallery Suites. La première artiste à s’approprier les espaces de l’hôtel est la photographe Adeline Spengler. Ses 18 œuvres seront exposées jusqu’au 31 janvier 2016.
L’hôtel Renaissance Vendôme deviendra pendant plusieurs mois un espace d’expression pour des talents soigneusement sélectionnés par PARISARTISTES#. Ils livreront tous leurs secrets aux parisiens, passionnés, collectionneurs et amateurs d’art et proposeront un discours visuel entremêlant modernité, romantisme, effervescence et poésie.

Un beau voyage au cœur de la création pour le plus grand plaisir des amateurs ou initiés. Adeline Spengler exposera 18 œuvres inédites dans les espaces communs de l’établissement cinq étoiles. Dans les 3 Art & Gallery Suites, elle dévoilera son travail et sa personnalité à travers une photographie, quelques objets de curiosité disposés sous cloche et un livre d’art. Elle mettra également à disposition un portrait chinois dans lequel sont révélés ses restaurants de prédilection, son cocktail préféré ou encore sa fleur favorite: une vision exclusive qu’elle offre aux clients de l’hôtel pendant près de deux mois.

////////// UN ÉVÉNEMENT Compétence Photo "M" ////////////////////


4 rue du Mont-Thabor du 11/12/2015 00h00 au 31/01/2016 23h50
http://www.parisartistes.com/adeline-spengler-2/

75 - Paris • Exposition photo "En marge des frontières" d'Alain Nahum (Galerie Marie Vitoux)

$
0
0
75 - Paris • Exposition photo
"Là où cessent les frontières, les chemins s’effacent […]" (Octavio Paz) et s’inventent d’autres passages qui éclairent nos sentiers et nos routes.
Alain Nahum est un artiste plasticien qui sur des supports différents (pellicule, photo, toile, papiers), raconte des histoires d’Inconnus, de Rencontres, de Croisements. Il interroge les traces, les sols.
Ces papiers de nuit, objets futiles chargés d’intimité traînant sur l’asphalte, dans les flaques d’eau, sont porteurs de nos désirs, de nos peines, de nos actions futures.
Les photos focalisées sur des Kleenex abandonnés laissent planer les silhouettes blanches de l’être humain. L’artiste les libère, leur redonne vie et le lien rouge fil de la communication définit aussi leur territoire dynamique comme limite, comme frontière. Ces petits théâtres, résurgences de Kantor, de Beckett, de Kafka nous captivent.
Les voiles, bateaux suggérés, fantomatiques sous des transparences d’espoir portent la lourde charge des errants d’un exode sans fin…
La série des photos de mannequins si "parfaites" et si énigmatiques nous parle malgré tout d’humanité – dualité figuration objet et ressemblance humaine. Leur multitude et les ombres suspendues nous projettent dans la liberté d’un hors champ de l’image.
Sans oublier les dessins, les peintures de ces enfants – hommes aux regards étonnés, émouvants, à la fois différents et semblables inspirés par les lézardes des murs.
Alain Nahum dans ses travaux artistiques permet à notre regard "la Traversée des apparences".

3 rue d'Ormesson du 10/12/2015 18h00 au 23/01/2016 19h00
http://www.galeriepierremarievitoux.com/

34 - Montpellier • Exposition photo "Super Hérault" de Guillaume Bresson (Cave de la Capilla)

$
0
0
34 - Montpellier • Exposition photo
Exposition intitulée Super Hérault de Guillaume Bresson à la Cave de la Capilla de Montpellier.
Le support utilisé par 1331 est un procédé innovant, la Subligraphie.

97 rue des albatros du 08/12/2015 00h00 au 31/03/2016 23h50
http://www.guillaume-bresson.com/exposition/

75 - Paris • Exposition photo "Ombres et réflexions" d'Antoine Fourreaux (Le Yono)

$
0
0
75 - Paris • Exposition photo
Le Yono est un bar situé dans le quartier du Marais de Paris. Cette exposition permet à l'auteur de présenter sa démarche artistique qui se focalise sur les reflets, des images miroirs qui ne nous laissent jamais indifférents. Trottoirs humides, silhouettes passantes et ombres emmêlées bâtissent son univers photographique. Le décor se déforme, bascule, en tirant le réel vers l’abstraction. L’univers offert à vos regards est donc celui proche de la rêverie et de l’imaginaire, une sorte d’univers parallèle éphémère.
Vernissage le 11 décembre 2015 à partir de 19h30.

37 rue Vieille du Temple du 08/12/2015 00h00 au 09/01/2016 23h50
http://www.afourreaux.book.fr/

30 - Nîmes • Exposition photo "L'Heure du Loup" de Sophie Knittel (Galerie Le Lac Gelé)

$
0
0
30 - Nîmes • Exposition photo
Texte par Eléonore Antzenberger

Aux rivages étranges et aux confins de la nuit, L’Heure du loup exhume les déclinaisons du mystère féminin. Le dessein de cette errance, c’est elle-même, intense et discrètement vulnérable. Bien que solidement ancrée dans des peurs archaïques réelles, la féminité y demeure volontairement fantasmatique et exploite ses propres obsessions : fécondité, sexualité, maternité, stérilité. Ici l’enjeu même de la procréation est source d’angoisse. Et l’impossibilité à procréer tout autant. Organique, ésotérique, le féminin se donne à voir à l’heure dite.

L’Heure du Loup, c’est celle où on ne peut plus se mentir ; l’heure de lâcher les fauves. Un seul espace, celui de la nature, féroce et cependant familière. Entre le clair et l’obscur, l’écorce et le feuillage d’une chevelure entêtante, entre crocs et serres carnassiers, l’éphémère taraude l’éternel. Et la peau frissonne.
Ces images confrontent à d’irréductibles arcanes, de celles qui attirent avec la même force qu’elles nous terrifient. De celles qui nous hantent. De celles vers qui nous allons. Et revenons, à reculons. Face à cette évidence, il ne reste qu’à s’enfoncer dans ce monde minéral qui nous rappelle sans cesse à nous-mêmes. Entre distanciation et immersion, cette lente plongée dans l’inconscient ravive nos terreurs avec la même force qu’elle les apprivoise. C’est donc bien une lutte à laquelle ces images nous convient, un combat décliné dans des noirs profonds et veloutés et des blancs crayeux.
Cette puissance toute en retenue fait peur. Sans doute, aussi, parce qu’elle exprime l’assurance d’un regard prêt à se jeter dans cet univers tellurique dont il a l’intuition. C’est cette justesse qui lui permet d’en déjouer les mécanismes en les poussant à bout d’eux-mêmes. Cette écriture photographique est plus saturnienne que thaumaturgique. Se refusant à la seule suggestion, Sophie Knittel fait face à la monstration et si, elle déterre des symboles, c’est pour en montrer les limites face à une quête de sens authentique.
Des profondeurs de l’aube jusqu’au plus glacial de la nuit, cette fiction documentaire extrait le sel de la terre et transpire une violence larvée. A bout de souffle, c’est ainsi que l’on échappe à cette apnée en terre ferme. Pas tout à fait indemnes. L’expérience est éprouvante. Parce qu’elle confronte à ce que chacun s’efforce d’enfouir.

3 Grand Rue du 08/12/2015 00h00 au 16/01/2016 23h50
http://www.lelacgele.org/lagalerie.html

Belgique - Bruxelles • Exposition photo "Kiss & Brol" de Catherine Minala (Galerie de l'Alliance française)

$
0
0
Belgique - Bruxelles • Exposition photo
Catherine Minala est française. Établie depuis 1994 à Bruxelles, la photographe arpente les moindres ruelles de la ville avec l'idée de capturer son âme à travers des instants éphémères et signifiants à la faveur d'un projet en noir et blanc : Brussel My Belle. Cette entreprise débouche sur le livre Kiss & Brol et une exposition à la galerie de l'Alliance française de Bruxelles-Europe.

Entrée libre du lundi au jeudi de 8h30 à 18h30 et le vendredi de 8h30 à 12h30.
Vernissage le 4 décembre 2015 de 18h à 20h ; à cette occasion, la photographe dédicacera son livre Kiss & Brol.

46 Avenue des Arts du 07/12/2015 00h00 au 26/02/2016 23h50
http://www.alliancefr.be/fr/culture.html

67 - Strasbourg • Exposition photo collective "Manège à images et autres ensembles" (Pôle de photographie Stimultania)

$
0
0
67 - Strasbourg • Exposition photo collective
"Nous voulions parler de photographie. D’images éblouissantes.
Ces trois hommes et ces deux femmes, parce qu’ils sont plasticiens – souvent sculpteurs – ont bousculé les modes de monstration.
Dans les œuvres présentées à Stimultania, les artistes placent le regardeur devant un dispositif qui libère l’image. Les propos n’en sont que plus politiques."

Avec Vincent Chevillon, Doris Lasch, Serge Lhermitte, Mélodie Meslet-Tourneux et Joel Vergeat.

33 rue Kageneck du 05/12/2015 14h00 au 31/01/2016 18h30
http://www.stimultania.org/strasbourg/photos/manege-a-images-et-autres-ensembles/
Viewing all 2643 articles
Browse latest View live




Latest Images