Quantcast
Channel: COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique - Agenda
Viewing all 2643 articles
Browse latest View live

75 - Paris • Workshop Portrait avec Richard Dumas (Eyes in Progress)

$
0
0
75 - Paris • Workshop Portrait avec Richard Dumas (Eyes in Progress)
L’art de créer ou de capter une atmosphère dans la réalisation d’un portrait photographique.

PUBLIC
Photographes professionnels, amateurs avertis, journalistes.

OBJECTIF
Apprendre et améliorer la prise de vue de portrait par l’appréhension de la relation au sujet photographié, la confiance en soi et la création de portraits significatifs. Avant tout, le workshop avec Richard Dumas vous aidera à découvrir quel est votre façon la plus personnelle d’aborder la photographie de portrait.

Lieu du workshop : bar Floréal.photographie

43 rue des Couronnes du 23/10/2013 00h00 au 26/10/2013 23h50
http://www.eyesinprogress.com/fr/2482/workshop-richarddumas.html

75 - Paris • Workshop Photographie documentaire avec Patrick Zachmann (Eyes in Progress)

$
0
0
75 - Paris • Workshop Photographie documentaire avec Patrick Zachmann (Eyes in Progress)
Photographie documentaire

PUBLIC
Photographes professionnels, amateurs avertis, journalistes.

OBJECTIF
Apprendre et améliorer la construction d’un récit photographique par la couverture d’un petit sujet photographique défini avec Patrick Zachmann. Réfléchir sur les problèmes rencontrés en situation réelle, apprendre à les anticiper. Se placer dans l’espace afin de trouver la juste distance entre le sujet et soi, proposer un point de vue. Patrick Zachmann consacrera du temps à l’analyse des images, son contenu, sa forme et beaucoup d’importance à l’éditing. Avant tout, le stage avec Patrick Zachmann vous aidera à développer un langage visuel propre, une identité photographique ainsi que vos compétences pratiques et conceptuelles pour faire face aux conditions actuelles de réalisation de reportage.

Lieu du workshop : bar Floréal.photographie

43 rue des Couronnes du 09/10/2013 00h00 au 12/10/2013 23h50
http://www.eyesinprogress.com/fr/2450/workshop-zachmann.html

75 - Paris • Workshop Photographie artistique avec Roger Ballen (Eyes in Progress)

$
0
0
75 - Paris • Workshop Photographie artistique avec Roger Ballen (Eyes in Progress)
Comment développer la capacité d’exprimer les identités psychologiques de manière plus efficace

PUBLIC
Photographes professionnels, amateurs avertis, artistes.

OBJECTIF
L’objectif de ce cours est de permettre aux participants de développer la capacité d’exprimer leur propre identité psychologique de manière plus efficace, de mieux intégrer la subjectivité qui est impliquée dans la photographie esthétique, avec la science de la photographie, d’analyser l’esthétique d’une photographie, de mieux comprendre l’esthétique de la photographie de Roger Ballen et sa pratique artistique ainsi qu’une approche de l’activité de la photographie d’ art et ce qu’elle implique.

Lieu du workshop : bar Floréal.photographie

43 rue des Couronnes du 11/09/2013 00h00 au 14/09/2013 23h50
http://www.eyesinprogress.com/fr/3325/workshop-rogerballen.html

75 - Paris • Workshop Photojournalisme avec Ed Kashi (Eyes in Progress)

$
0
0
75 - Paris • Workshop Photojournalisme avec Ed Kashi (Eyes in Progress)
Création d’un projet documentaire personnel et unique, mise en forme et diffusion.

Public
Photographes professionnels, amateurs avertis, journalistes.

Objectif
Apprendre et améliorer la construction d’un reportage photo-journalistique par la couverture d’un petit sujet photographique défini avec Ed Kashi. Affiner la narration et la construction du sujet par l’analyse des images et l’ editing et apprendre à le diffuser. Avant tout, le stage avec Ed Kashi vous aidera à développer un langage visuel propre, une identité photographique ainsi que vos compétences pratiques et conceptuelles pour faire face aux conditions actuelles de réalisation de reportage.
Ce workshop aura également pour objectif la définition d’un sujet qui passionne le photographe, sa documentation photographique personnelle et sa diffusion effective de façon à ce que le travail ait un impact positif.

Lieu du workshop : bar Floréal.photographie

43 rue des Couronnes du 26/06/2013 00h00 au 29/06/2013 23h50
http://www.eyesinprogress.com/fr/2471/workshop-edkashi.html

03 - Vichy • Exposition photographique Portrait(s)

$
0
0
03 - Vichy • Exposition photographique Portrait(s)
////////// Compétence Photo "M" cet événement ////////////////////

Un nouveau rendez-vous estival autour de la photographie contemporaine.

Vichy se met à l’heure de la photographie cet été avec un nouveau rendez-vous photographique intitulé «Portrait(s)». Cette manifestation a pour ambition de présenter au public des expositions fortes et accessibles. Elle est dédiée exclusivement à l’art du portrait. Portraits document ou fiction, portraits de célébrités ou d’anonymes.

Imposer leur point de vue, un regard qui leur est propre sur des réalités en tâchant de donner des clés pour éveiller un questionnement, des réactions, c’est là toute la « force subtile » des photographes invités. Tous tentent par leurs approches, très différentes les unes des autres, de se confronter à une réalité qui les inspire, les révolte ou les intrigue.

La première édition de «Portrait(s)» réunit huit artistes. Jérôme Bonnet réalise dans le cadre de commandes des portraits de personnalités. Malgré des rencontres éphémères et souvent contraignantes, il impose son univers, sa couleur et son tempo. Dorothée Smith s’intéresse quant à elle aux questions d’identité. Identité de genre pour la jeune photographe dont l’atmosphère des images suscite de bien contemporaines interrogations. Identité territoriale pour Denis Rouvre qui, depuis la Nouvelle Calédonie, veut appréhender une réalité lointaine géographiquement et « poser le regard d’un étranger dans son propre pays ». Pascal Aimar, de son côté, passe de l’autre coté de la vitre des voitures et s’immisce dans l’intimité des conducteurs ordinaires – ses photos d’âmes incarcérées dessinent en filigrane le portrait d’une solitude commune à tous. Liu Bolin a choisi la performance spectaculaire et paradoxale de la disparition pour nous faire prendre conscience de la vulnérabilité de l’homme face aux ravages du développement économique et urbain dans son pays, affirmant ainsi à travers ses images caméléon un message politique. Sarah Moon nous enchante avec un détour par le conte, récit narratif en images de la vie d’un personnage de fiction devenant réel. Vanessa Winship regarde avec douceur de jeunes écolières d’Anatolie, aux poses simples et touchantes malgré un environnement dur et souvent inhospitalier. Sylvie Meunier, elle, n’est pas photographe mais elle collectionne depuis plusieurs années des photographies anonymes. Elle les transforme en de petits objets d’exposition et d’édition dans une malicieuse démarche poétique et plastique. Sa dernière création, Photomémo, est un jeu de mémoire formé de vingt-quatre émouvants portraits d’anonymes pris dans des cabines photographiques.

Ces huit expositions se tiendront simultanément en centre-ville. Dans l’espace remarquable des galeries du Centre Culturel Valery-Larbaud, construit au début du siècle dernier, seront réunis : Vanessa Winship, Liu Bolin, Pascal Aimar, Denis Rouvre, Sarah Moon, Sylvie Meunier et Dorothée Smith. Sur l’esplanade de l’Allier, devenue un lieu incontournable de flânerie et d’agrément depuis sa rénovation en 2008, seront présentés une cinquantaine de portraits de personnalités réalisés par Jérôme Bonnet.

////////// Compétence Photo "M" cet événement ////////////////////

du 14/06/2013 00h00 au 01/09/2013 23h50
http://www.ville-vichy.fr

75 - Paris • Workshop de Photographie de Mode avec Sacha (Eyes in Progress)

$
0
0
75 - Paris • Workshop de Photographie de Mode avec Sacha (Eyes in Progress)
Rendre naturelle une situation artificielle ou comment capter la spontanéité et la légèreté dans la photographie de mode

PUBLIC
Photographes professionnels, amateurs avertis, journalistes et blogueuses mode.


OBJECTIF
Apprendre et améliorer la conception et la pratique d’un sujet mode par la réalisation d’une série de photographies en extérieur dont le sujet sera défini avec Sacha, en maitrisant la lumière naturelle et la pose des modèles. Affiner le style photographique grâce au choix du sujet à mettre en avant, l’amélioration de la réactivité face aux conditions aléatoires de prise de vue, l’analyse des images et l’ editing.
Ce workshop aura également pour objectif de définir comment chacun peut apporter sa créativité dans la photographie de mode, tout en respectant les contraintes extérieures.

Lieu du wrokshop : bar Floréal.photographie

43 rue des Couronnes du 29/05/2013 00h00 au 01/06/2013 23h50
http://www.eyesinprogress.com/fr/2438/workshop-mode-sacha.html

75 - Paris • Workshop avec le photojournaliste David Burnett (Eyes in Progress)

$
0
0
75 - Paris •  Workshop avec le photojournaliste David Burnett (Eyes in Progress)
////////// Compétence Photo "M" cet événement ////////////////////

Le journaliste avec un œil d’artiste : comment être créatif dans la photographie narrative.

PUBLIC
Photographes professionnels, amateurs avertis, journalistes.

OBJECTIF
Apprendre et améliorer le suivi d’un évènement par la couverture d’un petit sujet d’actualité défini avec David Burnett. Affiner la narration et la subjectivité du sujet par l’analyse des problèmes rencontrés en situation réelle, l’analyse des images, l’editing et la rédaction des légendes. Avant tout, le stage avec David Burnett vous aidera à développer un langage visuel propre, une identité photographique ainsi que vos compétences pratiques et conceptuelles pour faire face aux conditions actuelles de réalisation de reportage.

Ce workshop aura également pour objectif de définir comment chacun peut apporter sa créativité dans la photographie de reportage, tout en restant proche de la scène réelle.
Lieu du workshop : bar Floréal.photographie, à Paris

////////// Compétence Photo "M" cet événement ////////////////////

43 rue des Couronnes du 18/04/2013 00h00 au 21/04/2013 23h50
http://www.eyesinprogress.com/fr/2410/workshop-davidburnett.html

75 - Paris • Exposition What Else ? de Joaquim Leite

$
0
0
75 - Paris • Exposition What Else ? de Joaquim Leite
Joaquim Leite est l’auteur d’une éclectique production photographique restée jusqu’alors confidentielle… Pour cette exposition, Joaquim Leite souhaitait un travail «qui ne lui ressemble habituellement pas» sans pour autant avoir une idée précise de la thématique souhaitée ! Cette idée, il est allé la chercher dans… un centre de tri de déchets situé non loin de son domicile bourguignon qui collecte depuis peu les capsules de la célèbre marque de café Nespresso.

C’est en effet en ouvrant le bac à capsules usagées que lui est venue l’idée de cette série de clichés. Le travail photographique de Joaquim Leite a donc consisté à donner une seconde vie à ces capsules en… les malmenant, en les découpant, en les écrasant et en les mettant en scène… pour ainsi obtenir un résultat à la fois singulièrement original, visuellement graphique et résolument abstrait.

13 rue Brochant du 04/04/2013 00h00 au 04/05/2013 23h50
http://www.photo-up.fr/presentation-photo-up/galerie-photo-up-pag114.html

75 - Paris • Je te salue ma rue, par Rodolphe Sebbah

$
0
0
75 - Paris • Je te salue ma rue, par Rodolphe Sebbah
Le photographe de rue, qui n'a pas recours à la mise en scène, agit et réagit dans l'instant sans toujours pouvoir maîtriser des conditions de prises de vue pouvant changer en quelques secondes, est en permanence en proie au doute et à l'insatisfaction : Ah si la lumière avait été différente ! Et si cette fillette n'avait pas bougé ! Et si j'avais eu le temps de rapprocher un peu plus !

Avec le temps on finit par accepter l'idée qu'une bonne photo de rue n'est pas nécessairement une bonne photo, au sens académique du terme, ni même une "jolie photo", mais plutôt la meilleure photo qu'il ait été possible de faire dans des conditions et à un moment donnés.

Cette série "féminine" en noir et blanc en fait partie j'espère.

Ce ne sont rien d'autre que quelques millièmes de secondes volés à la course du temps. Comme disait Helen Levitt " ce que vous voyez est ce que vous voyez, il n'y a rien à comprendre au delà de ce qui est montré".

Diamantaire de formation, Rodolphe Sebbah se passionne depuis de nombreuses années pour la street photography. Son travail dans la rue et le métro a déjà fait l'objet de plusieurs publications en France et à l'étranger. "Je vous salue ma rue" est sa première exposition.

Très influencé par les photographes de rue de l'école de New York des années 50/60 tels qu' Helen Levitt, Garry Winogrand ou Robert Frank, il se définit lui-mêmecomme un "photographe au ras du trottoir".

A l'esthétisme et la stylisation il privilégie une photographie directe et objective reposant sur la saisie immédiate de la réalité.

Rotonde de la Vilette du 01/04/2013 00h00 au 28/04/2013 23h50
http://www.rodolphesebbah.com

75 - Paris • 1931 Face-Dos-Profil

$
0
0
75 - Paris • 1931 Face-Dos-Profil
Dans le cadre de ses Rendez-vous Culturels, le Crédit Municipal de Paris (ancien Mont-de-Piété) accueille une exposition dédiée à la mode conçue et réalisée par Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, avec le concours des Archives de Paris.
Cette exposition présente un ensemble inédit de photographies et de dessins de mode issus d’un fonds de plus de trois millions de dépôts de modèles conservés aux Archives de Paris. Ces documents révèlent une industrie de la haute couture soucieuse de protéger ses créations contre la copie, en déposant, à chaque collection, les principaux modèles de vêtements ou d’accessoires auprès des prud’hommes de Paris.

55 rue des Francs-Bourgeois du 28/03/2013 00h00 au 06/07/2013 23h50
http://www.creditmunicipal.fr

75 - Paris • Life On ! par Nathalie Seroux

$
0
0
75 - Paris • Life On ! par Nathalie Seroux
Vernissage exposition de la série photographique "Life On".

Saveurs, couleurs, bonheur.
Etre présente au monde.
Accueillir la poésie dans les joies simples du quotidien.
Trouver l’énergie de l’instant qui s’y déploie.
Construire des images à partir de la matière à portée de main.
Composer avec la lumière, l’harmonie des couleurs et avec les émotions.
Utiliser mon Iphone car c’est l’outil qui me semble le plus approprié pour cette écriture intimiste.
Partager ces photographies, qui portent toutes un prénom, une manière de les humaniser, de rendre hommage à ceux qui font que la vie est plus délicieuse.

Tirages en trois formats : 50*50 cm, 30*30 , & 14*14 cm. Sur papier Fine Art Baryté, collé sur dibond en caisse américaine.
Série photographique limitée à 8 exemplaires par format, certifié ArtTrust.

1 passage du Grand Cerf du 20/03/2013 00h00 au 20/05/2013 23h50
http://

94 - Gentilly • Exposition du photographe Jean-Pascal Imsand

$
0
0
94 - Gentilly • Exposition du photographe Jean-Pascal Imsand
Doué, réservé, sensible et rêveur sont les qualificatifs désignant le plus souvent Jean Pascal Imsand qui apparaît sur la scène photographique au cours des années 80. Dans ses photomontages poétiques et sombres, qui lui valurent le Grand Prix Européen de la Photographie à Arles en 1988, et ses vues nocturnes de Lausanne transparaît son goût pour les noirs profonds, prédilection héritée sans doute de sa formation initiale de lithographe. Il collabore à plusieurs magazines, dont le célèbre Du, et traite portraits, reportages et paysages urbains avec ce talent particulier qui mêle gravité, mystère et douceur. Cette grande exposition monographique jamais présentée en France, réalisée en collaboration avec la Fondation Jean-Pascal Imsand et la Fotostiftung Schweiz, est une occasion exceptionnelle de découvrir l’œuvre rare et attachante d’un artiste disparu trop tôt en 1994.

Exposition à la Maison de la Photographie Robert Doisneau

1 rue de la Division du Général Leclerc du 07/02/2013 00h00 au 12/05/2013 23h50
http://www.maisondelaphotographie-robertdoisneau.fr

Belgique • Ateliers photo en résidence animés par Anne de Gelas et Anne-Lise Cornet

$
0
0
Belgique •  Ateliers photo en résidence animés par Anne de Gelas et Anne-Lise Cornet
Cadre :

Le Centre culturel de Marchin organise les « 6es Promenades Photographiques en Condroz » du 3 au 25 août 2013. Cette biennale propose à un public familial la découverte de travaux d’artistes photographes professionnels belges et étrangers dans des lieux magnifiques du Condroz. Lors de cette édition, intitulée « Oui », ± 25 expositions trouveront place dans deux petits villages : Grand-Marchin (commune de Marchin) et Evelette (commune d’Ohey).

« Le oui choisit et donc rejette ; le oui opte et donc se rebelle, voire se révolte. On lui prête une forme de naïveté, mais il n’est pas dupe. On le croit consensuel, mais il est insaisissable, incomparable et vivifiant. On l ‘imagine gris, il est coloré. D’où l’idée d’en faire un étendard, car il ne sera jamais un mot d’ordre : franc et ironique, irréductible, il est la pulsion et l’impulsion et, sans avoir l’air de rien, il est au commencement de tout – de tout ce que vous voulez.
— Voulez-vous épouser la vie, ici présente ? — Oui. »
Emmanuel d’Autreppe

Cheffes d’atelier :

- Anne De Gelas (atelier en résidence à Marchin) – www.annedegelas.com
- Anne-Lise Cornet, pseudonyme Modi (atelier en résidence à Evelette) – www.modi.fr


Public / Conditions d’admission :

- 8 stagiaires par atelier
- Les connaissances techniques de prise de vue, développement et impression sont requises.
- Age minimum : 18 ans
- Le formulaire d’inscription doit être accompagné d’une lettre de motivation de 10 lignes max.


Présentation des ateliers :

1. Atelier animé par Anne de Gelas

« L’autoportrait est le miroir d’une violence qui nous arrive. »
Une interrogation sur l’existence et un regard intense sur le monde qui surgissent à des périodes charnières de la vie. Un essai de retrouver son image, de se positionner dans « l’histoire » petite ou grande.

L’autoportrait questionne notre rapport à l’autre par le biais de la confrontation à soi : quelle image est acceptable pour moi ? Pour les autres ? Quelle est ma place ? Le face-à-face avec l’objectif ne nie pas l’autre, il lui offre même souvent une place inédite de révélateur.

« La tension, l’attention, la concentration, l’application acharnée sont le thème profond de tout autoportrait » (Michel Tournier)

L’autoportrait est souvent l’objet d’une « mise en scène », minime ou très étudiée, c’est rarement un instantané. Par le travail argentique, le processus est plus lent encore : une révélation à plusieurs étapes. Le nombre de prise de vues – 12, 24 ou 36 – oblige à plus de concentration, à une acceptation de l’accident, du hasard, d’une part qui nous échappe et nous étonne. Le travail du développement, le choix du grain, du contraste, ainsi que le tirage, sont autant d’étapes fragiles et intéressantes, une succession de choix.
Anne

2. Atelier animé par Anne-Lise Cornet

« oui » c’est : accueillir , inventer, pétrir et transformer, semer, ouvrir les portes du possible…
Lorsque des « mauvaises herbes » poussent dans mon jardin, je peux les arracher ; mais je n’ai toujours rien planté !!! Le « oui » c’est, pour moi, semer une graine …

Nous sommes responsables de nos images.
Elles deviennent autonomes et véhiculent ce que nous y mettons.
Elles peuvent être, aussi, une résistance.
La position du non : refuse et dénonce une situation ;
la position du oui : propose et défend autre chose …
C’est une voix plus ténue, mais ne sous-estimons pas sa force.

Et vous ? de quelle façon vous le voyez ?
Après une approche sur cette thématique, nous réfléchirons comment ce « point de vue » peut s’inscrire dans une vision photographique et particulièrement dans votre travail personnel ; (portrait, autoportrait, paysage, reportage…) puis, je vous accompagnerai dans votre projet ; de l’idée à la forme ; dans cette succession de choix (visuels et techniques) qui contribuent à construire une vision, une écriture… la vôtre.
Modi


Exposition :

Une partie des travaux réalisés par les stagiaires constituera une exposition de la Biennale, présentée au « Bistro » du Centre culturel de Marchin.

Hébergement en demi-pension :

- En gîtes ruraux (chambres doubles)
- Arrivée : le vendredi 2 août matin – Départ : le vendredi 9 août matin
- Le petit déjeuner et le repas du soir (hors boissons) sont compris dans le prix du stage.
- La présence d’animaux domestiques est interdite.



Coût :

- 300 € (stage et hébergement) + 80 € (repas demi-pension)
- Pour étudiants ou demandeurs d’emploi : 200 € (stage et hébergement) + 80 € (repas demi-pension)
- Paiement : après avoir reçu confirmation de votre inscription, vous serez invité(e) à effectuer le paiement avant le 15 juin 2013. Le paiement confirmera définitivement votre inscription.


Désistement :

- Merci de nous informer au plus tôt de tout désistement.
- Pour tout désistement jusqu’au 15 juillet : un montant de 25 € ne sera remboursé en aucun cas (frais administratifs).
- Pour tout désistement intervenant après le 15 juillet : remboursement de la moitié du coût du stage + hébergement et remboursement total du coût des repas en demi-pension.


Inscription :

- Le formulaire d’inscription (+ lettre de motivation) doit parvenir au Centre culturel, place de Grand-Marchin, 4 à 4570 Marchin pour le 15 mai 2013. Réponse parviendra au candidat pour le 1er juin.
- Remplir le formulaire d’inscription ci-dessous (également disponible en ligne sur le site www.centreculturelmarchin.be, rubrique "à télécharger")

Place de Grand-Marchin, 4 du 02/08/2013 00h00 au 09/08/2013 23h50
http://www.biennaledephotographie.be

75 - Paris • Projections Temps Zéro

$
0
0
75 - Paris • Projections Temps Zéro
>>> Temps Zéro concert live & FotoProjektions
Concert performance improvisé d’Eric Chenaux (CA) + invité

Projections photographes :
MICHAEL ACKERMAN + JACOB AUE SOBOL + FREDERICO AZEVEDO + GAEL BONNEFON + SERGEI BYKOV + STEPHANE C. + LORENZO CASTORE + CLARA CHICHIN + ADAM COHEN + DAMIEN DAUFRESNE + GABRIELLE DUPLANTIER + THORSTEN KIRCHHOFF + TAKEHIKO NAKAFUJI + GILLES ROUDIERE + ALISA RESNIK + PIOTR ZBIERSKI

>>> OISEAUX-TEMPETE concert live (FR/US) + STEPHANE C. (vidéos)

>>> NO PEACE WITHOUT WAR de LORENZO CASTORE
Film court / Version alternative musicale de CHRISTIAN FENNESZ

76 rue de la Verrerie le 26/04/2013 20h00 23h30
http://www.facebook.com/events/300574600072120

76 - Jumièges • L'eau et les rêves

$
0
0
76 - Jumièges • L'eau et les rêves
L'exposition L'eau et les rêves" présente les œuvres souvent inédites, peu connues ou encore jamais exposées en France de 23 artistes contemporains, photographes et vidéastes: Christophe Campello, Bernard Descamps, Bernard Faucon, Alain Fleischer, gilbert Garcin, Noa Gur, Ali Kazma, Ange Leccia, Nicola Lo Calzo, Barbara Luisi, Didier Massard, Joel Meyerowitz, Martine Mougin, Sarah N, Marie-Paule Nègre, Beatrice Pediconi, Bernard Plossu, Chris Quanta, Philippe Ramette, Gérard Rondeau, Georges Rousse, Paul Thorel, Patrick Tosani . Imaginée par Dominique Goutard et Jean-Luc Monterosso et scénographiée par Hervé Couraye du Parc, elle se tient dans le logis abbatial de l'abbaye de Jumièges du 26 avril au 31 octobre 2013.

24 rue Guillaume le Conquérant du 26/04/2013 00h00 au 31/10/2013 23h50
http://

75 - Paris • FSH, l'autre myopathie

$
0
0
75 - Paris • FSH, l'autre myopathie
Parce qu’on n’en meurt pas, parce qu’elle touche surtout des adultes, la FSH - ou dystrophie facio-scapulo-humérale - est une myopathie négligée. Elle est pourtant l’une des plus fréquentes avec 1 cas pour 14 000 personnes. Soit 4000 personnes atteintes en France. Les atteintes physiques liées à la perte progressive de la masse musculaire sont particulièrement sévères : omoplates qui remontent, ventres qui ballonnent, démarche claudicante,…

Nous avons voulu raconter l’histoire de ces personnes, tous membres de l’association Amis FSH qu’ils ont montée pour se faire entendre et s’entraider. Et faire poser les malades comme des modèles. Parfois dénudés. Sans cacher leur handicap.
Nous avons aussi voulu rendre compte de la recherche scientifique qui est menée et qu’ils financent en grande partie grâce à leurs dons, en allant voir au plus près l’action des chercheurs.
Le résultat de cette double démarche est cette exposition photos et vidéos avec un prolongement sur internet.

Exposition à l'Espace com' Institut de cardiologie de l’Hôpital Pitié Salpêtrière

52 bd Vincent Auriol du 22/03/2013 00h00 au 14/04/2013 23h50
http://www.site.lookatsciences.com/fsh/

Belgique • Exposition TulipoMania de Fabienne Cresens

$
0
0
Belgique • Exposition TulipoMania de Fabienne Cresens
Un amour fou pour les tulipes...
Ces fleurs venues d'Orient déploieront leurs pétales dans un lieu charmant dédié aux plantes et à leurs bienfaits, L'Herboristerie Moderne, situé dans le centre de Bruxelles.
du 21 mars au 21 mai 2013 - de 11h à 18h (fermé dimanche et lundi).

87 rue du Marché au Charbon du 21/03/2013 00h00 au 21/05/2013 23h50
http://www.picturelle.be

75 - Paris • Exposition "Femmes, entre luttes et grâce" du photographe Reza

$
0
0
75 - Paris • Exposition
////////// Compétence Photo "M" cet événement ////////////////////

A l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes le 8 mars prochain, le photographe Reza dévoile à travers l'exposition "Femmes, entre luttes et grâce" son regard sur les réalités quotidiennes de femmes dans le monde. Cet évènement se déroule jusqu'à la mi-avril 2013 à la Mairie du IXe, à Paris.

Des destins de femmes à travers quatre continents

A travers l'exposition "Femmes, entre luttes et grâce", le photographe Reza dresse une vingtaine de portraits de femmes des quatre continents, de l'Afghanistan au Rwanda, en passant par la Chine et l'Egypte. Au fil des reportages, Reza raconte les destins de celles
qui sont souvent les premières victimes, silencieuses, des conflits et des guerres. Proche de chacune d'elles, partageant leurs souffrances comme leurs joies, Reza rend hommage à ces résistantes grâce à l’alphabet universel de la photographie.
"C'est une déclaration d'amour, un hymne, une lettre ouverte constituée de portraits d'héroïnes qui ploient sous le poids de la douleur et des bruits des canons, mais ne se rompent jamais. A travers leur regard, leur sourire et leurs couleurs, c'est la dignité, la ténacité et la patience des
femmes qui illustrent les tourments de notre monde." Reza

Reza, un photographe engagé aux côtés des femmes

Cette exposition s’inscrit dans la continuité de l’engagement de Reza, en faveur des femmes et des enfants, notamment par la création de l’ONG Ainaworld en 2001. En Afghanistan et au sein de chacun de ses départements (radio, vidéo, photo, presse, communication), Aina a formé des femmes qui souhaitent porter un regard sur leur destin et celui de leur pays dans le respect des traditions.
Les camerawomen formées par Aina ont réalisé des documentaires salués par la communauté internationale dans de nombreux festivals. Le premier de ces films, Afghanistan Unveiled, a été nominé aux Emmy Documentary Film Awards américains en septembre 2005.
Par son engagement de photojournaliste et d’humaniste, Reza soutient les femmes qui prennent la parole, journalistes ou simples citoyennes, et qui partent en quête de leur histoire. Récits, portraits, témoignages, sont autant d’hommages à ces femmes entrées en résistance.


Exposition "Femmes, entre luttes et grâce"
Mairie du IXe
Entrée gratuite • Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h. Le jeudi, de 8h30 à 19h30 et le samedi de 9h à 12h30.


////////// Compétence Photo "M" cet événement ////////////////////

Pologne • Concours • Show us your best - Place where you live

$
0
0
Pologne • Concours • Show us your best - Place where you live
Concours de photo de paysage et de paysage urbain. À gagner : 1er prix 500 euros, prix du public 150 euros. Environ 25 photos seront sélectionnées pour être exposées dans au moins deux villes d'Europe.
Questions par email en français acceptées sur bok@ateliora.com

Francuska 46 du 01/03/2013 00h00 au 15/04/2013 23h50
http://www.ateliora.com/en/contest/show-us-your-best-i

13 - Marseille • Exposition "Anima Animus" de Claudia Moroni

$
0
0
13 - Marseille • Exposition
Dans le cadre de la saison Borderline 2013, Vol de Nuits interroge les limites du genre en accueillant l’exposition “Anima Animus” , projet de création initié par Vol de Nuits. Claudia Moroni est une photographe d’origine italienne spécialisée dans le portrait qui vit et travaille à Londres. Ses travaux ont été publiés sur la presse internationale et sur des revues telles que Wallpaper* et 1883 Magazine, ainsi que sur les édition online de The Guardian et Vogue Italia.

En 2009 encore étudiante en photographie au Royaume Uni, Claudia est choisie pour représenter l’Italie pour un projet d’exposition internationale au Kosovo. Avec une formation de Beaux Arts à l’Académie de Brera, l’attention de Claudia s’est focalisée sur l’argentique et elle réalise tous ses travaux, du petit au grand format, de façon autonome dans sa chambre noire. Anima Animus est un projet inédit réalisé spécialement pour Vol de Nuits : une série de portraits de très grand format, noir et blanc à la chambre, de personnes trans* et genderqueer résidents en Angleterre. Les photos sont aussi accompagnées d’un texte qui dévoile le rapport entretenu entre le photographe et le sujet. Le projet a tellement frappé la sensibilité de Claudia qu’elle a décidé de continuer, au delà de l’exposition, un parcours photographique lié à la thématique du Borderline de genre et sa représentation photographique.

Les portraits de Anima Animus, sont visuellement essentiels et simples, à la recherche d’une normalité qui est le leitmotiv de ses sujets. Loin des ostentation qui peuplent notre imaginaire, fait de parades multi couleur, d’une quête de diversité, les sujets de Claudia sont tout d’abords des gens, les plus normaux possibles, avec les joies et les problèmes de tout le monde. Le troisième sexe donc n’est plus l’extraordinaire défaut psychogénétique qui ne trouvait place dans le système binaire du sexe biologique. Pas de transgression dans le sens de l’ancien régime donc, car la seule vraie transgression d’aujourd’hui c’est celle d’être soi-même.

6 rue Sainte Marie du 08/03/2013 00h00 au 12/04/2013 23h50
http://www.voldenuits.com
Viewing all 2643 articles
Browse latest View live




Latest Images