Quantcast
Channel: COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique - Agenda
Viewing all 2643 articles
Browse latest View live

01 - Jassans-Riottier • 2èmes Rencontres Photographiques du Rivatoria

$
0
0
01 - Jassans-Riottier • 2èmes Rencontres Photographiques du Rivatoria
Les Rencontres Photographiques du Rivatoria exposent un peu plus de 30 photographes sélectionnés par un jury. Le lieu d'exposition, la salle des fêtes de Jassans-Riottiers, accueille de nombreux visiteurs.
Plusieurs styles de photographie seront représentés à travers les diverses expositions.
Alain Borjon en sera l'invité d'honneur.

Route de la Mairie du 10/10/2015 00h00 au 11/10/2015 23h50
http://linstantphoto.com

58 - Fourchambault • Exposition photo "Face à face" de Victor Coucosh (Médiathèque Alexandre Breffort)

$
0
0
58 - Fourchambault • Exposition photo
Dans le cadre du Mois de la Photo en Nièvre, Victor Coucosh expose une série d'images sur le thème de la solitude à la médiathèque de Fourchambault.


Avenue Jean Jaurès du 03/10/2015 00h00 au 01/11/2015 23h50
http://moisdelaphotoennievre.com/

35 - Rennes • Exposition photo collective "La Lumière" de La Société Photographique de Rennes (Orangerie du Thabor)

$
0
0
35 - Rennes • Exposition photo collective
L'Orangerie du Thabor présente l'exposition collective des membres de La Société Photographique de Rennes autour du thème de La Lumière, dans le cadre des 125 ans de l'association.
Des expositions individuelles des membres ainsi qu'un parcours de visite dans différents lieux de Rennes sont également proposés.

4 Rue de la Palestine du 21/09/2015 16h35 au 04/10/2015 18h00
http://societephotographiquederennes.com

Crowdfunding • Les Jeux de la Mort et du Hasard (KissKissBankBank)

31 - Toulouse • Exposition photo "3-2-1, Polo !" d'Olivier Minh (Galerie Numeriphot)

$
0
0
31 - Toulouse • Exposition photo
Dans le cadre du festival ManifestO, la galerie Numeriphot présente le travail d'Olivier Minh. Olivier Minh est l'auteur du livre "3-2-1, polo ! ", le premier et le seul ouvrage dédié à cette discipline. Photographe et joueur de bike polo, Olivier Minh pho­to­gra­phie cet uni­vers depuis 2010. Il pré­sente ici une rétros­pec­tive en image, de por­traits indi­vi­duels de joueurs jusqu’aux photos de jeu des Championnats du monde 2014.

Vernissage le 22 septembre à partir de 18h30 en présence du photographe.

24 boulevard Matabiau du 09/09/2015 00h00 au 30/09/2015 23h50
http://olivier-minh.fr/index.php?/essays/2015/09/a-la-galerie-numeriphot/

29 - Brest • Exposition photo "À fleur de l'eau" de Marie-Paule Nègre (Centre Atlantique de la Photographie)

$
0
0
29 - Brest • Exposition photo
À fleur de l’eau est une exposition construite depuis plusieurs années autour de l’eau appréhendée comme un monde différent où la photographe se construit un autre paysage et produit des images nouvelles. Les certitudes techniques, artistiques et sensorielles, les points de repère « terrestres » sont remis en question. Une autre manière de parler de l’eau et du rapport que les hommes entretiennent avec cet élément (environnement, bienfaits sur le corps et l’esprit…). Marie-Paule Nègre explore par la photographie cette matière, cet univers, cette transparence. Plongeant tout corps dans l’eau dans diverses situations, elle expérimente la lumière, l’espace, la gravité, le mouvement et confronte ses techniques à l’imprévisible et étrange transformation aquatique.

4 Avenue Georges Clémenceau du 04/09/2015 00h00 au 31/10/2015 23h50
http://www.centre-atlantique-photographie.fr/expos.php?act=voir&idE=93&lg=fr

75 - Paris • Exposition photo "The North-East Kingdom" de Stéphane Lavoué (Espace Photographique du Leica Store)

75 - Paris • Exposition photo rétrospective de Bernard Descamp (Espace photographique de l’Hôtel de Sauroy)

$
0
0
75 - Paris • Exposition photo rétrospective de Bernard Descamp (Espace photographique de l’Hôtel de Sauroy)
Du 5 novembre au 5 décembre 2015, l’Espace photographique de l’Hôtel de Sauroy met à l’honneur le photographe Bernard Descamps.

Cette grande exposition rassemble les séries emblématiques du photographe, réalisées notamment au cours de trente années de voyages à travers le monde, et ses nouvelles images transposant sa vision onirique. Près de quatre-vingt-dix images retracent plus de quarante ans de pratique photographique. Cette exposition s’accompagne d’un livre intitulé "Où sont passés nos rêves ?" publié aux Editions Filigranes et préfacé par Dominique A.

Simultanément, Bernard Descamps exposera également dans deux galeries, dont une à Bruxelles.


L'espace est ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous.

Vernissage en présence de Bernard Descamps le mercredi 4 novembre 2015 à partir de 18h30, avec la présentation du livre "Où sont passés nos rêves ?".
Café Images organisé par Gens d'Images le samedi 7 novembre 2015 à 10h30 suivi d'un cocktail.
Signature du livre "Où sont passés nos rêves ?" le jeudi 3 décembre 2015 à partir de 18h.




58 rue Charlot du 05/11/2015 14h00 au 05/12/2015 19h00
http://izo-rp.com/

67 - Strasbourg • Exposition photo "Un passé sous silence" d'Émilie Arfeuil (pôle de photographie Stimultania)

$
0
0
67 - Strasbourg • Exposition photo
"Le 17 Avril 2015 a marqué les 40 ans de la prise de Phnom Penh par les Khmers Rouges suivie de plus de 3 ans de violence. Le Cambodge porte toujours en lui les traces de ce génocide et se reconstruit sur le non-dit d’une génération traumatisée. un pays de silence.
C’est ma ressemblance avec sa sœur disparue qui déclencha ma rencontre avec Tut, un pêcheur vivant à Kampot dans le sud du Cambodge, puis la curiosité réciproque, et le retour de la mémoire. À partir de ce lien ténu s’est tissée une relation de confiance, construite sur plus de 3 ans, pendant lesquels il m’a racontée les tortures subies lorsqu’il était encore adolescent, et jusqu’à présent enfouies en lui.
Parce que nous ne parlons pas la même langue, notre communication s’est développée dans le silence, à travers le langage du corps. Les mimes se sont mêlés au quotidien, la violence passée pouvant resurgir au travers de chaque objet. Une fleur coupée, une amputation ; un fruit ensaché, l’étouffement. Tut est allé jusqu’à se remettre en scène, créer des reconstitutions pour témoigner de ce qu’il a vécu.
Ce projet partage une rencontre intime et dresse un portrait sensoriel de la mémoire enfouie, la manière dont elle transparaît dans les gestes, les attitudes et les regards, dont elle peut définir une personne et la marquer à vie."

Émilie Arfeuil

Stimultania et le GrAPh-C.m.i présentent la première exposition personnelle d’Émilie Arfeuil, "Un passé sous silence".
Cette exposition propose des photographies d’Émilie Arfeuil ainsi que des installations vidéos réalisées par Alexandre Liebert.
Le projet transmédia Scars of Cambodia prend également la forme d’un documentaire de création de 30 minutes, d’un livre de photographies et d’un diaporama sonore.

Vernissage le 2 octobre 2015, à partir de 18h.

33 rue Kageneck du 13/10/2015 00h00 au 29/11/2015 23h50
http://www.stimultania.org/strasbourg/photos/emilie-arfeuil/

86 - Saint-Benoît • 12e Festival photographique biennal de Saint-Benoît

$
0
0
86 - Saint-Benoît • 12e Festival photographique biennal de Saint-Benoît
La douzième édition du festival photographique biennal de Saint-Benoît a pour thème "Regards humanistes". Le festival accueille comme invités Sabine Weiss, Pierre Le Gall, Benoit Château, Séverine Lenhard et Xavier Verlon ; seront également présentées des photographies de la collection du Frac Aquitaine-Bordeaux, ainsi que des clubs de la région et des écoles de Saint-Benoît. Les photographes seront présents pour échanger avec le public.

1 avenue du Champ de la Caille du 09/10/2015 00h00 au 11/10/2015 23h50
http://www.arcimage.fr

41 - Chambord • Exposition photo de Bae Bien-U (Château de Chambord)

$
0
0
41 - Chambord • Exposition photo de Bae Bien-U (Château de Chambord)
Du 27 septembre 2015 au 10 avril 2016, l’exposition de Bae Bien-U au domaine national de Chambord ouvrira l’Année France-Corée et constitue un événement majeur dans le paysage culturel français.
Bae Bien-U est sans conteste aujourd’hui le plus grand photographe coréen vivant. Depuis plus de quarante ans, il photographie sans relâche des paysages naturels, et notamment des forêts, dans lesquels n’apparaît jamais la figure humaine.
Cette première monographie de l’artiste en France souligne l’importance de son travail et la singularité de son style ; une cinquantaine de photographies de l'artiste, dont quarante grands formats, seront réunies au 2ème étage du château.
Un catalogue bilingue français-anglais sera publié à cette occasion et un certain nombre d’événements (conférences, masterclass avec des étudiants) seront organisés en marge de l’exposition.

75 - Paris • Exposition photo "L'inquiétante étrangeté" de Sabrina Biancuzzi (Galerie La Ralentie)

$
0
0
75 - Paris • Exposition photo
Dans "L’Inquiétante Etrangeté", Sabrina Biancuzzi s’approche de la gravure, y convie la trame de sa matière. Dans cette série de photographies (tirages argentiques rehaussés de pigments), elle s’empare de symboles universels mais également personnels pour représenter ces images qui hantent, qui poursuivent les rêves et le quotidien.
Comme pour l’artiste, ces images nous accompagnent malgré nous. Tour à tour créatures troublantes ou effrayantes, elles sont là, posées sur notre épaule et chuchotent parfois à notre oreille. Que nous disent-elles ? Quelles terribles vérités nous révèlent-elles ? Elles semblent toujours nous ramener à notre dimension de mortels, d’êtres faibles, soumis à la puissance de l’inconscient, aux aléas d’une existence que nous croyons maîtriser, peut-être soumise à des forces qui dépassent nos sensations et notre perception.
Anges gardiens, avocats du diable, elles sont les figures du souvenir de péchés ancestraux ou mythologiques, transmis depuis la nuit des temps ou bien oubliés le long d’un chemin, d’une histoire personnelle. Ensemble, ces figures agrègent un être composite, un guide vers une contrée sombre, oubliée en nous-mêmes.
C’est un passager supplémentaire, qui, au-delà même de notre sixième sens, nous accompagne, en silence souvent, parfois violemment.

Spécialisée en photographie argentique et en procédés anciens, Sabrina Biancuzzi est à la fois photographe et graveur. Elle aime le travail de laboratoire et le grain des pellicules d’argent. Elle mélange souvent les techniques, joue des caractéristiques de chaque médium car au-delà de la nécessité que l’image naisse, vient la recherche de matière, essentielle dans son expression.
Dans son travail elle laisse entrevoir l’intimité de ses voyages et de ses rêves. Sabrina Biancuzzi, 37 ans, est née en Belgique. Elle vit et travaille à Paris, enseigne également la photographie et anime des ateliers d’arts plastiques.
Elle est représentée par l’agence Révélateur.

22-24 rue de la Fontaine au Roi du 14/10/2015 14h00 au 20/11/2015 19h00
http://www.galerielaralentie.com

75 - Paris • Exposition photo "Cinematography" de David Nissen (Centre des Récollets)

$
0
0
75 - Paris • Exposition photo
David Nissen a été sélectionné pour exposer dans le cadre des Rencontres Photographiques du 10e, organisées par la Mairie du 10è (Paris), sous le parrainage du photographe Antoine d’Agata, qui favorisent rencontres et échanges entre photographes et passionnés de l'image.

Au centre des Récollets, lieu historique du XVIIème siècle, David Nissen exposera 11 photos.
Son exploration photographique est orientée vers la force visuelle de certaines architectures, à la recherche d’ambiances qui serviront l’histoire. Un retour aux racines de la photographie ; écrire une histoire avec la lumière...

**************************************

David Nissen, Directeur de la Photo depuis 15 ans sur des courts et longs métrages ainsi que pour des spots publicitaires et des clips, dévoile aujourd’hui un travail plus personnel à travers ses séries photos, lors de ses deux expositions, en marge du Mois de la Photo à Paris.

Il a travaillé avec des réalisateurs comme Laurent Tirard, Jacques Audiard, Christophe Gans, Eric Lartigau, Rémi Belvaux, Eric Tolédano, Olivier Nakache,… et exercé son talent pour des clips pour Pascal Obispo, Johnny Hallyday, Raphaël, Florent Pagny, Marc Lavoine,… ainsi que pour des spots publicitaires pour Hugo Boss, SFR, Vuitton, Bulgari, Renault, Coca-Cola, L’Oréal,…

Ses tournages en France et à l’étranger (Asie, Etats-Unis,…) sont toujours autant d’occasions d’exercer son œil de photographe, pour réaliser des séries de photos personnelles, intimistes lors de pérégrinations solitaires à la rencontre de lieux qui ont chacun leur histoire à raconter ou à inventer. Les rares êtres humains qui y apparaissent prennent des allures de personnages de films dont on aimerait connaître les pensées énigmatiques.

148 rue du Faubourg Saint-Martin du 17/10/2015 09h30 au 31/12/2015 19h00

75 - Paris • Exposition photo "Cinematography" de David Nissen (Salon du Panthéon)

$
0
0
75 - Paris • Exposition photo
Pour cette deuxième exposition personnelle, David Nissen dispose d’un joli écrin : le Salon du Panthéon, situé au-dessus du cinéma du Panthéon.

Dans ce lieu cosy, décoré avec goût et finesse par Catherine Deneuve et Christian Sapet, se dégage un air de "comme à la maison" qui ne donne pas envie de le quitter. L’actrice accorde une grande importance à la programmation des expositions et prend part à la sélection des œuvres.

David Nissen exposera 15 photos qui se marient parfaitement avec le lieu.
A la recherche de lumière fortes, intéressantes et d’atmosphères qui peuvent raconter une histoire, le photographe embarque le visiteur dans son univers.

Entrée Libre du lundi au vendredi de 12h à 19h.


**********************************************

David Nissen, Directeur de la Photo depuis 15 ans sur des courts et longs métrages ainsi que pour des spots publicitaires et des clips, dévoile aujourd’hui un travail plus personnel à travers ses séries photos, lors de ses deux expositions, en marge du Mois de la Photo à Paris.

Il a travaillé avec des réalisateurs comme Laurent Tirard, Jacques Audiard, Christophe Gans, Eric Lartigau, Rémi Belvaux, Eric Tolédano, Olivier Nakache,… et exercé son talent pour des clips pour Pascal Obispo, Johnny Hallyday, Raphaël, Florent Pagny, Marc Lavoine,… ainsi que pour des spots publicitaires pour Hugo Boss, SFR, Vuitton, Bulgari, Renault, Coca-Cola, L’Oréal,…

Ses tournages en France et à l’étranger (Asie, Etats-Unis,…) sont toujours autant d’occasions d’exercer son œil de photographe, pour réaliser des séries de photos personnelles, intimistes lors de pérégrinations solitaires à la rencontre de lieux qui ont chacun leur histoire à raconter ou à inventer. Les rares êtres humains qui y apparaissent prennent des allures de personnages de films dont on aimerait connaître les pensées énigmatiques.

13 rue Victor Cousin du 15/10/2015 12h00 au 15/01/2016 19h00
http://www.facebook.com/events/1039327929418928/

35 - Dinard • Exposition photo "Backstage" de Nadège Samson et Sébastien Courbier (Palais des Arts et des Festivals)

$
0
0
35 - Dinard • Exposition photo
La série présentée a été réalisée lors du Festival du Film Britannique 2014.
La photo prise en dehors de la séance photo, c'est l'objectif que s'est donné la galerie CANDIDE CAMERA. L'an passé, Nadège SAMSON et Sébastien COURBIER se sont discrètement immiscés dans les coulisses du festival pour capter des instantanés sous un angle inédit. Ils ont aussi fixé l'atmosphère de la ville durant cette période automnale.

Du 30 septembre au 4 octobre 2015, 23 photographies sont ainsi exposées dans la salle Roger Vercel au Palais des Arts et des Festivals de Dinard.

du 30/09/2015 09h00 au 04/10/2015 19h00
http://www.candidecamera.fr

75 - Paris • Exposition photo "The Hardest Game" de John Claridge (Galerie Adrian Bondy)

$
0
0
75 - Paris • Exposition photo
Un an après son exposition Out of Shadows / Sorti de l’Ombre, nous avons le plaisir de présenter une trentaine de portraits photographiques d’anciens boxeurs par le photographe anglais John Claridge. On se souvient de ses portraits puissants de jazzmen (dont Chet Baker) et d’indiens Navajo.

John Claridge a grandi dans le East End, quartier défavorisé près des quais de Londres, où l'on faisait de la boxe à poings nus afin de gagner quelques sous. Ses portraits sans compromis, contrastés et durs, témoignent de la vie menée par les gens de ce quartier.

Né en 1944, il quitte l’école à quinze ans et prend un poste comme assistant photographique chez McCann-Erickson. En 1963, il ouvre son propre atelier près de la cathédrale Saint-Paul, se spécialisant dans les revues et la publicité. Ses œuvres se trouvent, entre autres, dans les collections du Arts Council of Great Britain, du Victoria and Albert Museum, de la National Portrait Gallery, et du Museum of Modern Art. Il vit et travaille en France, dans l’Aveyron.


"Dans les années trente, mon père faisait de la boxe à poings nus, entre plein d’autres choses. Il a combattu dans le East End, le quartier du port de Londres, ainsi qu’à New York. Quand j’étais gosse, je voulais le prendre en photo, et lui disais que je ferais de lui un portrait flatteur. Il m’a dit de lui faire un portrait dur, sans compromis, en ajoutant «Ne regarde pas les traits, regarde-moi en profondeur. Beaucoup de vécu et un peu de souffrance m’ont travaillé la gueule. Ne l’oublie pas.»
Je m’y suis efforcé dans les portraits présentés ici."
John Claridge

221 rue Saint-Jacques du 23/09/2015 15h00 au 31/10/2015 19h00
http://www.mindseye.fr

77 - Pontault-Combault • Exposition photo "Keskonféici" de Marc Pataut (Centre Photographique d’Île-de-France)

$
0
0
77 - Pontault-Combault • Exposition photo
Cette exposition d’un ensemble de 26 portraits de jeunes gens réalisés par le photographe Marc Pataut est la dernière étape d’une aventure humaine et artistique qui aura duré trois ans, pendant lesquels Marc Pataut a travaillé en collaboration avec l'association La Brèche. Des visages, des regards, des corps, manifestent ici une volonté d’affirmation de soi, de place à tenir, quelle qu’en soit la complexité.

107 Avenue de la République du 19/09/2015 13h00 au 31/10/2015 18h00
http://www.cpif.net

76 - Grand-Quevilly • Exposition photo collective "D'une rive à l'Autre" (Médiathèque du Grand-Quevilly)

$
0
0
L'exposition du Collectif (l’)Éphémère a pour vocation de finaliser la collaboration qu’a permis un Atelier académique photographique, accompagné par Isabelle Lebon, photographe de talent.
Au cours de cet Atelier, il a été soufflé aux participants d’imaginer des séries photographiques sur la traversée qui relie Dieppedalle à Grand-Quevilly, à proximité de Rouen.
Ce formidable lien, quotidien pour certains, entre la rive gauche et la rive droite du fleuve a ainsi pu donner naissance à plusieurs collections de clichés, très différentes les unes des autres et qui ne manqueront pas de vous intéresser.

L'exposition aura lieu du mardi 20 octobre au 14 novembre 2015 à la médiathèque François Mitterrand de Grand-Quevilly, le vernissage étant prévu le mardi 20 octobre à 18h.


Esplanade Tony Larue du 20/10/2015 00h00 au 14/11/2015 23h50

Concours photo • La focale 41

$
0
0
Chaque année, le club photo "La Focale 4" situé à Mont-près-Chambord dans le Loir-et-Cher, constitué d’une quarantaine de membres, organise son concours-expo. En 2016, pour sa 20ème édition, l'exposition se tiendra les 2 et 3 avril 2016.
Pour le prochain concours ouvert aux photographes amateurs, un thème « libre » et un thème imposé « Sur la route » sont proposés. Les auteurs peuvent envoyer dix photos au maximum pour les deux thèmes, en numérique ou en argentique, en couleur ou en noir et blanc.
Les photographies sont à envoyer avant le 12 mars 2016 sur tirage papier dans un format de 20 x 30 cm et montés sur un support rigide de format 30 x 40 cm avec un système d’accrochage fiable.
Un jury professionnel désignera les prix décernés dans les deux thèmes pour les photos en couleur et en noir et blanc. L’ensemble des dotations s’élève à 520 euros.
Le règlement complet du concours est consultable sur le site internet du club.

Rue des écoles du 01/07/2015 00h00 au 12/03/2016 23h50
http://lafocale41.fr

Appel à candidatures • 6e édition des Canson Art School Awards

$
0
0
Appel à candidatures • 6e édition des Canson Art School Awards
////////// UN ÉVÉNEMENT Compétence Photo "M" ////////////////////

Pour la troisième année consécutive, Compétence Photo soutient les Canson Art School Awards, prix de référence de la jeune création artistique. Destiné jusqu'à présent à tous les étudiants en filière artistique en France, Espagne et Portugal, ce Prix s'ouvre pour cette sixième édition aux étudiants résidant en Belgique.

Cette année, les trois catégories se présentent comme suit : Dessin et Peinture sur Papier, Photographie et Technique libre sur Papier. Proposée pour la première fois, cette troisième catégorie ouvre le champ du concours à des techniques telles que le collage, le découpage, le travail sur impression et la gravure.

Les candidatures sont d'ores et déjà ouvertes, l'inscription étant gratuite. Pour participer, il vous suffit de soumettre un portfolio comprenant cinq oeuvres déjà produites. Le sujet est libre, les étudiants étant jugés sur leur univers créatif et la qualité de leur travail. Le jury se réunira en janvier pour élire les lauréats dont les noms seront dévoilés au public lors du vernissage de l’exposition et la remise des prix le 17 mars 2016. Ils gagneront l’opportunité d’exposer leurs œuvres durant près de quatre semaines à la galerie du 59Rivoli, immense espace artistique au cœur de Paris. Le « Prix du Public » sera par ailleurs décerné par les internautes à trois lauréats. La façade du 59Rivoli accueillera enfin une œuvre monumentale, lauréate du « Prix Façade », récompensant un projet d’étudiant(s) encadré par son établissement. Avis à tous les talents de demain, ne manquez pas cette opportunité !

Les deux années passées, William Farges et Sophie Cuffia furent les Coups de Cœur Compétence Photo. Cette année encore, la rédaction choisira son Coup de Cœur avec à la clé une publication dans le magazine.


Inscriptions : avant le 15 décembre 2015 (gratuit)
POUR PARTICIPER, rendez-vous sur www.cansonartschoolawards.com (lien ci-dessus)

Conditions de participation : être étudiant dans une filière artistique en France, Belgique, Espagne ou Portugal.

////////// UN ÉVÉNEMENT Compétence Photo "M" ////////////////////


59 rue de Rivoli du 15/09/2015 00h00 au 15/12/2015 23h50
http://www.cansonartschoolawards.com
Viewing all 2643 articles
Browse latest View live




Latest Images