Quantcast
Channel: COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique - Agenda
Viewing all 2643 articles
Browse latest View live

75 - Paris • Exposition photo "Route de la soie" de Guoqing Li (Galerie Librairie Impressions)

$
0
0
75 - Paris • Exposition photo
Exposition de photographies de Guoqing Li : "Route de la soie"

Ouvert mercredi de 18h à 21h et samedi de 14h à 20h.


La tribu Keriya s'est fixée dans un endroit reculé du désert du Taklamakan, aussi surnommé la "Mer de la mort".
L'explorateur suédois Sven Hedin a trouvé cette tribu en 1896 le long de la rivière Keriya dans le bassin du Tarim.
La tribu Keriya habite au fond du désert.
Ils ont une vie très primitive et complètement isolée du monde.
Le photographe Guoqing Li les a rencontrés dans ce désert, en essayant d'apprécier le sens et la culture de ce peuple.
Cette exposition présente des photographies de sa perception de la route de la soie en Chine.

17 rue Meslay du 14/09/2016 00h00 au 01/10/2016 23h50

06 - Nice • Exposition photo "Signature Gestuelle" de Dominique Jaussein (Darkroom Galerie)

$
0
0
06 - Nice • Exposition photo
À travers le titre même de son ouvrage, « Signature Gestuelle », Dominique Jaussein indique une approche originale. Il marque une différence dans la manière dont la photographie appréhende habituellement l’art chorégraphique. Il s’agit d’un dialogue exceptionnel fait de gestes et de lumières, entre Dominique Jaussein et George Oliveira, soliste des Ballets de Monte Carlo. Sortie et dédicace du livre d'Art "Signature Gestuelle" à l'occasion de cette exposition.

12 rue Maccarani du 14/09/2016 00h00 au 20/12/2016 23h50
http://www.darkroomgalerie.fr/fr/content/17-exposition-en-cours

Appel à candidatures • Salon photo et livre Rendez-vous Image

$
0
0
Appel à candidatures • Salon photo et livre Rendez-vous Image
Le Rendez-vous international de l'Image de Strasbourg est une manifestation annuelle visant à promouvoir la photographie par la rencontre entre photographes, leurs œuvres et le public.

Les participants désireux d’exposer leur travail présenteront des séries photo ou des livres photo. Le directeur artistique de la 7e édition de RDVI, Ambroise Tezenas, opérera une sélection selon des critères de cohérence de la série et de qualité d’images.

Rendez-vous Image est ouvert à tous les photographes, éditeurs et auto-éditeurs sans distinction de pays, de statuts, de style, d'approche ou de démarche.

Prix photo
Photographes, exposez une série cohérente de 5 à 15 images sur thème libre.
Quatre lauréats récompensés dont le prix des professionnels de l'image.

Prix du livre
Editeurs et auto-éditeurs, présentez des livres photo sans restriction de format, de thème ou de mise en page. Trois lauréats récompensés.

Date limite de candidature : 30 novembre 2016.
Exposition à Strasbourg du 27 au 29 janvier 2017.

Deux partenaires, Impression Panoramique et Photographys, offrent un cadeau à tous les candidats qui soumettent leurs travaux.

S’inscrire en ligne : http://www.rdvi.fr/participer.html
Plus d’informations : www.rdvi.fr
En savoir plus sur le directeur artistique : http://www.rdvi.fr/le-jury.html

du 12/09/2016 00h00 au 30/11/2016 23h50
http://www.rdvi.fr/participer.html

11 - Bram • Exposition photo & vidéo "Un passé sous silence" d'Emilie Arfeuil & Alexandre Liebert (Parc des Essar[t]s)

$
0
0
11 - Bram • Exposition photo & vidéo
Vernissage le Vendredi 9 Septembre 2016 à 18h30.

UN PASSÉ SOUS SILENCE est issu du projet transmédia SCARS OF CAMBODIA du binôme français Emilie Arfeuil, photographe, et Alexandre Liebert, réalisateur, qui se décline également sous la forme d’un documentaire de création de 30 minutes, d’un livre de photographies et d’un diaporama sonore. L’exposition partage une rencontre intime et dresse un portrait sensoriel de la mémoire enfouie, la manière dont elle transparaît dans les gestes, les attitudes et les regards, dont elle peut définir une personne et la marquer à vie.

avenue Georges Clémenceau du 09/09/2016 00h00 au 13/11/2016 23h50

67 - Strasbourg • Exposition de livres photo "Doubles pages" (Stimultania)

$
0
0
67 - Strasbourg • Exposition de livres photo
Plus de cent noms – présentés à travers des objets bibliophiliques et des ouvrages de référence – sont déployés dans l’espace du pôle de photographie. Un parti pris inventif pour un credo porté haut et fort : défendre une photographie sans distance frileuse, vive et écorchée, une photographie debout, en prise avec l’homme. Extraits en grande partie de la collection d’Alain Kaiser, ces livres originaux, terribles et percutants, provoquent un plaisir rare.

Les membres du conseil de programmation – Alain Kaiser, Bob Fleck, Céline Duval et Naohiro Ninomiya – ont cherché à dégager des lignes de force, tant dans le choix des auteurs et des images que dans la conversation des doubles pages. Que révèlent les deux images pachydermes pleines pages de Sobol édité chez Actes Sud si elles côtoient les quatre fragments de genoux et d’os de Sergio Larrain chez Aperture ?

Un commissariat d'Alain Kaiser, Bob Fleck, Céline Duval et Naohiro Ninomiya

33 rue Kageneck du 09/09/2016 00h00 au 20/11/2016 23h50
http://www.stimultania.org/strasbourg/photos/doubles-pages/

75 - Paris • Exposition photo de Stéphane Delckié (Galerie Regard(s))

$
0
0
75 - Paris • Exposition photo de Stéphane Delckié (Galerie Regard(s))
Ses lignes pures, parfois géométriques, ses paysages grandioses et ses scènes de la vie réelle vous transportent dans un univers incongru mêlant nature et urbanisme.
Scènes saisies sur l'instant et néanmoins hors du temps.

La volonté de montrer le coté mystérieux, magique ou surnaturel des choses réelles fait que ses photographies entrent de plain-pied dans le courant artistique du réalisme magique.

40 Rue de la Tour d'Auvergne du 08/09/2016 00h00 au 07/10/2016 23h50
http://www.stephanedelckie.com

75 - Paris • Exposition photo "No signal" de Brice Portolano (Galerie Art en Transe)

$
0
0
75 - Paris • Exposition photo
Comment et pourquoi retourner à la nature ? Alors que plus de la moitié de la planète vit en milieu urbain, l’homme n’a jamais été aussi déconnecté de la nature et des grands espaces. Commencé en
2013, le projet “​No Signal” (en référence aux ondes radios et autres réseaux wifi omniprésents dans le ​monde contemporain), choisit de nous parler du retour, en plein XXIe siècle, de l’homme à la nature.
Sans pour autant s’affranchir de la modernité ni se marginaliser, il s’agit pour ces individus de remettre en question des valeurs qui ne leur correspondent plus. Ces hommes et ces femmes ont fait le choix de vivre en pleine nature, que ce soit Tinja, éleveuse de chiens de traîneaux en Laponie, Ben et Katherine, éleveurs et agriculteurs non loin de Salt Lake City ou Jerry, ostréiculteur en Alaska.

4 rue Roger Verlomme du 08/09/2016 00h00 au 25/09/2016 23h50
http://www.artentranse.com

75 - Paris • Exposition photo "Looking for the Masters in Ricardo's Golden Shoes" de Catherine Balet (Galerie Thierry Bigaignon)

$
0
0
75 - Paris • Exposition photo
L'artiste française Catherine Balet rend hommage aux grands maîtres de la photographie en revisitant 176 ans de photographie avec son modèle Ricardo Martinez Paz.

Cet hommage prend ses racines dans une réflexion plus fondamentale sur le sens de la représentation de soi, puisée dans la réalité des autres, et sur l'appropriation à grande échelle des images via Internet. Mais aussi celle de retranscrire une réalité contemporaine en créant des correspondances avec les œuvres du passé, et ainsi interroger dans sa globalité la notion de mémoire.

Et Catherine Balet d’ajouter : « Cela éveilla chez moi le désir de retrouver chez les Maitres, l’essence de la photographie et ce qui faisait qu’une photo devenait iconique. Dans la profusion d'image et le flux permanent de l'ère numérique, comment les nouvelles images pourront-elles s'inscrire dans la mémoire collective ? »

Vernissage en présence de l'artiste et de son modèle - mardi 6 septembre de 18h à 21h
Signature du livre « Looking for the Masters in Ricardo’s Golden Shoes » (Ed. Dewi Lewis) - samedi 24 septembre de 15h à 19h
Atelier enfants - samedi 8 octobre de 10h à 12h

Entrée Libre

9 rue Charlot du 07/09/2016 00h00 au 29/10/2016 23h50
http://www.catherinebalet.com/

Concours photo • Atelier d'écriture "Des mots pour une image"

$
0
0
Concours photo • Atelier d'écriture

////////// COMPÉTENCE PHOTO • PARTENAIRE DE CET ÉVÉNEMENT ////////////////////

Les participants sont invités à écrire sur le thème des photographies de Robert Loï un texte inédit et en langue française (en prose, poésie ou poésie libre) d'une taille de 1600 signes maximum (caractères et espaces compris) Les participants ont jusqu'au 2 novembre 2016 à minuit pour envoyer leur texte et la référence de la photographie qui l'a inspiré à partir du formulaire dédié. La participation à l'atelier d'écriture est entièrement gratuite et n'implique aucune obligation d'achat.

Cet atelier d'écriture est accessible à toute personne physique majeure à la date d’ouverture et résidant en France métropolitaine, en Belgique, en Suisse, en Algérie, en Tunisie, au Maroc et au Canada, à partir du 30 août 2016. Ainsi qu’aux mineurs de 12 à 17 ans dans les établissements scolaires qui souhaiteront inviter leurs élèves à y participer. Libre à ces établissements d'organiser l'atelier d'écriture en leurs locaux en se référant au présent règlement.

////////// COMPÉTENCE PHOTO • PARTENAIRE DE CET ÉVÉNEMENT ////////////////////



du 07/09/2016 00h00 au 02/11/2016 23h50
http://www.photos-littera.fr/participer.html

54 - Vandœuvre-lès-Nancy • Exposition photo collective "Regards sans Limites / Blicke ohne Grenzen #03" (Centre Malraux)

$
0
0
54 - Vandœuvre-lès-Nancy • Exposition photo collective
Cette exposition présente le travail des lauréats de la 3ème édition du dispositif Regards sans Limites / Blicke ohne Grenzen, bourse d'aide à la création en faveur de la jeune photographie transfrontalière.

Rue de Parme du 06/09/2016 00h00 au 22/10/2016 23h50
http://www.centremalraux.com/

68 - Turckheim • Exposition photo "Biodiversité et terroirs du vignoble alsacien" de Patricia et Robert Didierjean (Cave de Turckheim)

$
0
0
68 - Turckheim • Exposition photo
Patricia et Robert Didierjean, photographes amateurs, vous convient à une ballade photographique dans le vignoble alsacien. Découvrez la richesse d’un écosystème, précieux autant que fragile. Laissez-vous transporter au fil des saisons parmi les plus beaux terroirs d'Alsace.

du 03/09/2016 00h00 au 16/10/2016 23h50
http://www.photo-vin.fr/#!expo/jub2b

Concours photo • Croisement(s)

$
0
0
Concours photo • Croisement(s)
Le festival Photomenton organise un concours Photo sur le thème "Croisement(s), ouvert jusqu'au 31 octobre 2016.
Concours Doté par KOLOR/AUTOPANO (logiciels) et PIXUM (tirages en ligne).
Participation en ligne sur le site www.photomenton.com.
Possibilité de poster 2 photographies - participation de 5€ par photographie.
Les fonds récoltés par PHOTOMENTON sont destinés à financer les actions humanitaires de l'ONG HAMAP.

Chemin des Bellevesasses du 15/06/2016 00h00 au 31/10/2016 23h50
http://www.photomenton.com/concours.htm

87 - Limoges • Exposition photo "Un regard oblique" d'Henri Coldeboeuf (Salle de l'Alouette)

$
0
0
87 - Limoges • Exposition photo
50 photos récentes et inédites de reportage décalé sur des manifestations en Limousin et Charentes principalement.
Ouverture tous les jours de 14h à 19h.

8-22 rue Eugène Varlin du 19/11/2016 14h00 au 27/11/2016 19h00
http://www.hasards.fr

Belgique - La Louvière • Exposition photo collective "Photographie & Daily-Bul" (Centre Daily-Bul & C°)

$
0
0
Belgique - La Louvière • Exposition photo collective
Maillon du surréalisme en Belgique, le Centre Daily-Bul & C° présente du 8 octobre 2016 au 22 janvier 2017 Photographie & Daily-Bul, une exposition conçue par Georges Vercheval, fondateur du Musée de la Photographie à Charleroi. Des photographes, et d’autres collaborateurs du Daily-Bul qui le sont accidentellement, proposent images construites et surprenantes pochades. C’est sous toutes ses formes que s’y confrontent l’art et le document. La preuve par Ben, Mark Brusse, Pol Bury, Lourdes Castro (avec André Morain), Jean-Louis Colot, Pierre Cordier, Pierre Descargues et Catherine Valogne, Erik Dietman, Suzy Embo, Jacques Evrard, Philippe Gielen, Jean-Louis Godefroid, Charles Henneghien, Scott Hyde, Roger Kockaerts, Tetsumi Kudo, Pol Mara, Eric Masquelier, Jacques Meuris, Jean-Paul Philippe (avec Roberto Crocella, Jean-Bernard Naudin et Marcello Stefanini), Jean-Michel Pochet, Jacques Richez, Gérard Titus- Carmel, Francis Tondeur, Roland Topor, Serge Vandercam, Georges Vercheval, tous publiés au fil des années par les éditions Le Daily-Bul.

Rue de la Loi 14 du 08/10/2016 00h00 au 22/01/2017 23h50
http://www.dailybulandco.be

75 - Paris • Exposition photo "Gowdas" d'Alexis Dubourdieu (Les Grands Voisins)

$
0
0
75 - Paris • Exposition photo
"En partenariat avec l'association France Inde Karnataka, le photographe Alexis Dubourdieu présente « Gowdas », de retour de son voyage au cœur de la vie rurale du village d'Halligudi, dans la région du Karnataka, au sud de l'Inde.

Si « Gowda » est en Karnataka un patronyme honorifique, transmis dans les familles de chefs de village, il est aussi, selon la tradition hindoue, le nom, dans la langue de la région, du « Bhaïrava », une des formes de Shiva, forme terrible, libérant les hommes de leur condition désirante, mais les protégeant aussi des mauvaises énergies. Une ambivalence qu'Alexis Dubourdieu souligne subtilement, tant dans le choix éditorial de ses photographies que dans leur mise en scène dans l'espace, qui fait écho à des formes symboliques, comme celle par exemple de la fleur de Bilva, qui suggère à la fois un ordre spirituel et sociologique de la société indienne. Mettant le spectateur dans une condition contemplative, il s'agit aussi, explique l'artiste, de lier l'approche artistique de la photographie et l'approche religieuse de l'objet sacré.

Au travers des 64 photos qui constituent l’exposition – 64, comme le nombre de formes que prend le Bhaïrava – Alexis Dubourdieu nous emmène en immersion dans cet univers à la fois rude et coloré, éminemment terrien et spirituel, simple et complexe, dans ses hiérarchies et ses codes. Ainsi, interroge-t-il la place des femmes au sein de la société indienne, à la fois essentielle par la maternité, mais fragile dans ses pouvoirs et ses libertés.
Si ce focus sur les hommes, les femmes, et les enfants d'Halligudi, au-delà de sa sensibilité indéniablement humaniste, se dessine comme une approche particulière d'un lieu du monde, que l'on pourra, vu d'ici, imaginer comme « traditionnel » ou « préservé », il n'en relève pas moins d'une tentative de réflexion parfois critique, sur une culture toute entière, avec ses richesses, ses faiblesses, et ses paradoxes.

De Karnataka à Paris, l'expérience menée par Alexis Dubourdieu jette des ponts entre les hommes et les femmes, d'ici et de là-bas, questionnant, parce qu'il le faut encore – et peut-être plus que jamais- la part nécessaire d'universalité."

Marie Deparis-Yafil

72 Boulevard Denfert Rochereau du 06/10/2016 00h00 au 17/10/2016 23h50
https://www.facebook.com/events/1293149594052001/

05 - Tallard • Exposition photo "Fables immobiles" de Xavier Cortial (Restaurant La Cigale)

06 - Nice • Exposition photo "Horizons Verticaux" de Loris Poidvin (Agence Al.b)

$
0
0
06 - Nice • Exposition photo
Anne-Laure Blondé est diplômée de l'École Spéciale d'Architecture de Paris. Après avoir travaillé auprès de grands noms de l’architecture et du design à Paris puis sur la Côte d’Azur, elle a installé son agence AL.b architecte à Nice, avec l’envie d’en faire un lieu de partage de sa passion pour l’architecture, le design et l’aménagement d’espaces alliant innovation et esthétique.

Pour la première exposition dans ses locaux, Anne-Laure Blondé a choisi d’inviter le photographe Loris Poidvin. Il présentera « Horizons verticaux », une série au long-cours qui prend la forme de panoramiques verticaux. L'architecture y est à l'honneur : escaliers et dédales offrent une lecture de l'espace qui articule géométrie et profondeur, où l'humain semble presque de surcroît. Une perspective qui rappelle les œuvres d'Escher.

Cette série a été présentée pour la première fois à l’été 2015, au Lazaret Ollandini - Musée Marc Petit à Ajaccio, dans le cadre de l’exposition collective « Conversation avec Babel ». A ce propos, Sébastien Pisani écrivait dans l’édition du 26 juillet 2015 de Corse-Matin :

« Venu à la photo au fil de ses divagations dans les friches industrielles, cet amateur de l’instant volé a hérité d’un solide rapport à l’architecture.

[…]

L’homme moderne est au cœur de ses clichés présentés dans un format vertical inhabituel.

Des ruines de Baalbek, au Liban, aux façades de Madrid, Naples, et à ces scènes graphiques captées dans la rue, l’humain est ramené à son impossible quête d’ascension.

Babel est là, toujours. Sous une forme inspirée. Restituée avec la grâce qui sied à ces deux artistes. »

Biographie

Né en Corse en 1983, Loris Poidvin vit et travaille à Paris. C'est en découvrant les travaux de Henk Van Rensebergen et du duo Yves Marchand et Romain Meffre sur les friches industrielles qu'il se prend de passion pour la photographie. Sa démarche photographique a ensuite évolué pour s'intéresser à la place de l'humain dans l'urbain.

3 rue Adolphe de Rothschild du 27/09/2016 00h00 au 19/12/2016 23h50
http://poidvin.com

75 - Paris • Exposition photo "Brought Back Cabaret" de Laura Lago et Heidi Kierulf (Espace Beaurepaire)

$
0
0
75 - Paris • Exposition photo
Une seule exposition réunit pour la première fois à Paris l’œil complice de deux photographes, Laura Lago et Heidi Kierulf qui portent ici leurs regards sur leurs anciennes camarades de scène dans l’intimité du cabaret parisien.

À la fin de l’année 2000, Laura Lago et Heidi Kierulf se rencontrèrent pour la première fois lors des répétitions de la revue « Féérie ».
Ayant réussi l’audition très exigeante, les deux danseuses arrivèrent à Paris pour rejoindre la troupe du célèbre Cabaret MOULIN ROUGE. Entre les essayages costumes, les journées de répétitions, les douze représentations par semaine et la vie quotidienne à gérer, elles se rapprochèrent et une amitié hors norme naquit.

Malgré le départ d’Heidi pour un nouveau contrat au Portugal, leur complicité perdura. Heidi resta cependant liée au Moulin Rouge et participa pendant cinq années aux revues et aux tournées promotionnelles à travers le monde.

De son côté, Laura intégra le LIDO DE PARIS pour lequel elle occupa les rôles les plus prestigieux pendant plus de dix ans. Au cours de cette décennie, elle connaitra la fin de la revue « C’est magique » ainsi que la création et la vie entière de la revue « Bonheur ».
Toutes deux devenues photographes, Heidi et Laura vous présentent aujourd’hui leur regard intime sur le monde du Cabaret.

•Love U Girls - photographies de Heidi Kierulf
•Un dernier Bonheur - photographies de Laura Lago



28 rue Beaurepaire du 27/09/2016 00h00 au 02/10/2016 23h50
http://www.espacebeaurepaire.com

81 - Labruguière • Exposition photo "Contemplations" d'André Dourel (Espace Arthur Batut)

$
0
0
81 - Labruguière • Exposition photo
André Dourel réalise des autoportraits dans lesquels il joue le rôle du lecteur. Le titre des livres ou le graphisme de leur couverture, entre en résonance avec le décor extérieur. Le titre oriente nécessairement la perception de la photographie, mais l’interprétation, loin d’être figée, devient multiple si elle est prise au second degré.

1 place de l'Europe du 23/09/2016 00h00 au 03/12/2016 23h50
http://http://www.espacebatut.fr/expos_3/en-cours%20_14.htm

37 - Maillé • Exposition photo "Visages du 25 août" d’Isabelle Vieux (Maison du Souvenir)

$
0
0
37 - Maillé • Exposition photo
25 août 1944, jour de la Libération de Paris, 124 habitants de Maillé, petit village de Touraine, sont massacrés par des troupes allemandes et le bourg est presque entièrement détruit. Après la guerre, le village est reconstruit, la vie reprend son cours... et Maillé sombre dans l’oubli pendant près de cinquante ans.
Plus de soixante-dix ans après, bien que le silence ait été rompu, les rescapés évoquent encore difficilement cette tragique journée.
L’exposition Visages du 25 août présente le travail photographique d’Isabelle Vieux sur cet événement. Durant une année, Isabelle est allée à la rencontre de 11 témoins. Ces portraits, chargés d’émotion, sont avant tout le fruit de ces rencontres, de ces conversations et de ces moments partagés entre la photographe et des rescapés du massacre.
À la suite de cette série de clichés, Isabelle Vieux a poursuivi son travail sur Maillé en s’intéressant aux cérémonies qui permettent, chaque 25 août, de commémorer ce douloureux événement et de rendre hommage aux victimes.

Rue de la Paix du 09/07/2016 10h30 au 20/12/2016 18h00
http://www.maisondusouvenir.fr/
Viewing all 2643 articles
Browse latest View live




Latest Images