Quantcast
Channel: COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique - Agenda
Viewing all 2643 articles
Browse latest View live

Maroc - Tanger • Exposition photo "Danse Urbaine" de Nora Houguenade (Galerie Photo Loft)

$
0
0
Maroc - Tanger • Exposition photo
Née à Paris, d’une mère hispano-marocaine et d’un père français, la photographe Nora H. grandit dans la pluralité culturelle et dans l’ouverture d’esprit. Le monde artistique de la danse et la musique a été présent dès son plus jeune âge. Nora pratique la danse depuis l’âge de 5 ans.

« Danse Urbaine » est une démarche pour la photographe afin de renouer avec son autre passion : La Danse.

L’idée est de mettre en scène des danseurs en extérieur, afin de confronter la grâce d’un mouvement éphémère avec la matière première des rues de villes, avec, en toile de fond, l’architecture, la lumière et les ombres. Nora H. cherche à photographier le mouvement, l’attraper, le suspendre et le figer : un saut, un déséquilibre ou encore une figure au sol. La « prise de parole » du danseur à travers ce mouvement est un facteur clé et l’art s’approprie de l’espace urbain.

« Je n’imposais pas de directives précises au cours des séances, je ne les dirigeais pas, je voulais qu’ils se sentent libres de leurs mouvements ! Les danseurs s’exprimaient et proposaient des figures sans relâches et sans contraintes et je captais la seconde qui m’inspirait le plus… Un vrai dialogue s’est créé. »

Baignée dès son plus jeune âge dans le monde de l’architecture avec deux parents architectes, les notions de graphisme et de composition dans l’espace sont très présentes dans l’élaboration du projet de la photographe. Chaque rue et chaque façade de Paris sont une vraie source d’inspiration. Le corps des artistes se transforme, se fond dans l’Espace, alors que l’architecture s’impose à travers le Temps.

Le danseur donne un sens à l’espace qu’il investit et une force insaisissable se dégage du lien qui se créé entre l’architecture des lieux et sa chorégraphie. Le mouvement est consolidé par la présence de murs, de vides, de matériaux, de couleurs, de la lumière présente, des axes et de figures géométriques.

Un moment de poésie intemporel à travers la danse et la ville.

L'exposition a lieu 115 avenue Sidi Med Ben Abdellah, 8ème étage, N° 32, Quartier Iberia.

115 avenue Sidi Med Ben Abdellah du 21/07/2016 00h00 au 03/09/2016 23h50
http://photoloft-tanger.com

75 - Paris • Exposition collective "Partir" (Espace Beaurepaire)

$
0
0
75 - Paris • Exposition collective
////////// UN ÉVÉNEMENT Compétence Photo "M" ////////////////////

PARTIR
Banalité qui, pourtant, prête souvent à la rêverie.
Une Idée de départ, de mouvement mais aussi parfois, pudiquement, de fin.
Ce sont ces lieux communs du renouveau ou simplement du voyage que les artistes de PN 95 se sont appropriés pour s’en jouer, mélangeant humour et gravité.

Bruno BEUCHER
Rien qu’un passage …
Au début il n’y avait rien,
Puis l’homme s’est installé,
Il a pris ses aises et s’est tout approprié.

Clémence DANON BOILEAU
Familière Etrangeté
«Nous faisons d’abord nos habitudes, ensuite elles nous font.» Joseph Kessel.
Ne pas voir le quotidien est en quelque sorte une évidence biologique.

Grégory ECALE
Troublante destination
La route entre l’enfance et l’âge adulte est longue. De l’adolescence vers un âge dit raisonnable, le corps adulte chasse les pensées enfantines.

Thérèse GUTMANN
Trans. I. D. … Trans. I. Be.
Au-delà de mes Racines. de Moscou à Pékin.
Le Transsibérien,
entre Rêverie et Réalité.

Christian RAULT
Les sentinelles
Délicatement empaquetées de cellophane immaculé, des roses gisent, par centaines, sur le sol. Elles sont les sentinelles de la mémoire.

Laurence VON DER WEID
Allures
Furtive, mystérieuse, pressée, sportive, élégante, extravaguante, appliquée, entrainante, bon chic bon genre, inventive, offensive, militante, enfantine, sensuelle…

Horaires d’ouverture :
Tous les jours de 13h à 20h
Vernissage jeudi 15 septembre à partir de 18h30

Plus d’informations sur : www.pn95.fr

////////// UN ÉVÉNEMENT Compétence Photo "M" ////////////////////


28 rue Beaurepaire du 13/09/2016 13h00 au 25/09/2016 20h00
http://www.espacebeaurepaire.com

31 - Toulouse • Exposition photo "Hors saison l'expo" de Gérard Vilminot (Espace EDF Bazacle)

$
0
0
31 - Toulouse • Exposition photo
« Hors saison »
Journaliste pendant plus de 30 ans, Gérard Vilminot a exercé son métier sur divers médias télévisuels tels que TF1, la 5 (Cinq), TLT, dont il a été l’un des fervents pionniers, et l’une des figures pendant 18 ans.
Il vit désormais, son appareil photo en bandoulière, au rythme de la nature, fasciné par ses lignes, ses courbes et ses lumières. Il aime à se définir comme un « créateur d’images et d'émotions » ! Pour cette année 2016, Gérard Vilminot privilégie l’espace et l’intimité du lieu, il nous entraine sur la plage abandonnée. Touristes et vacanciers sont partis, la quiétude des lieux envahit à nouveau l’espace… Plus rien que les vagues et le vent pour rêvasser quelques instants.
Dans un style précis, économe, avec une extrême délicatesse et tranquillité, il s’approprie et transmet une sensation de liberté immense. Cette exposition « Hors Saison » sera présentée à l’espace EDF Bazacle du 6 septembre au 20 novembre 2016.
A l’occasion de cette nouvelle série, Gérard Vilminot a souhaité, à travers l’Association Photographes pour la Vie, soutenir l’action de la Ligue contre le Cancer. Cet artiste a voulu offrir l’intégralité des bénéfices des cinq premiers tirages de chaque tableau présenté à cette cause.


quai St Pierre du 06/09/2016 00h00 au 20/11/2016 23h50
http://www.couleursdefrance.fr/

75 - Paris • Exposition photo "Paysages des Hommes - Dérive au hasard d’impressions" de Jean Luc Bailly (Galerie Rastoll)

$
0
0
75 - Paris • Exposition photo
Artiste : Jean Luc Bailly
Les mots du galeriste
Il y a neuf ans, je descendais l'escalier de la maison familiale allant de la chambre à la cuisine.
Dans cette descente, je ralentissais toujours entre le 3ème et le 2eme étage car il y avait un petit triptyque de paysages au format carré.
Pendant presque 4 ans je l'ai regardé en me disant que c'est ce que j'aimerais arriver à faire en photographie. Il s'agissait des œuvres de Jean Luc Bailly.
Peu de gens le savent et je ne suis pas sûr qu'il le sait lui-même, mais ce sont les discussions avec Jean Luc qui m’ont permis de sélectionner mes premières séries de paysages : "je cherchais à retrouver la même émotion que dans ce triptyque".
Jean-Luc Bailly a exercé le métier de photographe dans les années 70. Il a réalisé de multiples expositions jusqu’au milieu des années 80 et a depuis fait évoluer sa photographie en passant de l'argentique au numérique et du noir et blanc à la couleur, mais sans exclusivité.
Ses photographies vous invitent à plonger tout comme moi dans des images proches de la peinture impressionniste mais également dans des images où l'architecture paysagère faite par la main de l'homme prend des couleurs et des formes spécifiques à sa région, la Bourgogne. Ici, votre regard devient actif et non plus passif, votre œil vous impose de regarder en détail.
Partez du premier plan pour découvrir le plan intermédiaire et ensuite l'arrière-plan. Comprendre et jouer avec les effets géométriques, cherchez et trouvez dans ces lieux qui semblent si naturels, où l'homme est intervenu. Au-delà de ces paysages, une série de photos urbaines donne une autre dimension à sa photographie, une autre évolution, un autre regard où, là encore, il est nécessaire de bien regarder.
Cette exposition vous permet de découvrir ce que sont ses paysages des Hommes et Jean-Luc Bailly vous invite dans une dérive au hasard d'impressions.


16 rue Sainte Anastase du 01/09/2016 12h00 au 24/09/2016 18h00
http://www.galerierastoll.com

Concours photo • 3ème édition du Marathon Photo des Virades de l'Espoir à Nîmes

$
0
0
Concours photo • 3ème édition du Marathon Photo des Virades de l'Espoir à Nîmes
Le principe : trois thèmes vous seront dévoilés ; seul ou par équipe de 2, vous devrez sillonner la ville de Nîmes et fournir 6 photos.
Le concours est ouvert à tous, il suffit d'un appareil photo numérique (pas de téléphone portable) ; le tarif est de 5 euros par personne, les inscriptions seront ouvertes à partir du 1er septembre 2016.
Les fonds récoltés seront reversés à l'association Vaincre la Mucoviscidose pour financer la recherche médicale et la qualité de vie des patients.

Parvis des arènes du 01/09/2016 09h00 au 24/09/2016 15h30
http://marathon-photo-nimes-virades.over-blog.com

Concours photo • "Mystérieuse nature"

$
0
0
Concours photo •
Une compétition de photographies numériques est organisée dans le cadre du festival Rencontres Cinéma-Nature. Le thème choisi pour 2017 est « MYSTERIEUSE NATURE ». Ce thème est ouvert à l'interprétation individuelle hors de toute limitation à un champ photographique donné. Les organisateurs de la compétition privilégieront le style affirmé et les qualités artistiques du photographe sur cette thématique.


UNE COMPETITION NUMERIQUE
Cette compétition est gratuite et ouverte à tout photographe, amateur ou professionnel, de tout âge ou nationalité. Une sélection de 40 clichés maximum sera effectuée par la commission photo de l’association. Les photos sélectionnées feront l’objet d’une exposition aux Rencontres Cinéma-Nature 2017, à partir de laquelle le jury et le public seront invités à attribuer les prix. Cette exposition aura ensuite vocation à circuler (prêt gratuit à : médiathèques, centres culturels, événements…).
Le nombre de photos par participant est limité à 4 maximum. Tous les clichés devront être enregistrés au format JPG HD. Elles devront être de grande taille et de bonne résolution.


LES PRIX
Le jury sera composé de personnalités du monde de la photo, de l’art et de la nature, choisies par l’association. La compétition sera dotée de 2 prix d’une valeur de 300 € chacun :
– Prix du jury
– Prix du public


COMMENT PARTICIPER
Lire attentivement le règlement et remplir le formulaire en ligne pour chaque photo sur le site: http://www.rencontres-cinema-nature.eu/
Info : Les photos sur support CD ou clé USB seront également acceptées et devront être envoyées accompagnées des informations suivantes : nom, prénom, adresse, téléphone, mail, titre de la photo, lieu de prise de vue, lu et accepte le règlement, à l’adresse : Cistudes & Cie - 78 place Yves-Déret - 03290 Dompierre-sur-Besbre.
Date limite de réception des inscriptions : 28 février 2017 inclus.

du 28/07/2016 00h00 au 28/02/2017 23h50
http://www.rencontres-cinema-nature.eu/

73 - Nances • Exposition photo "Traces" de Guillaume Pépy (Maison du Lac d'Aiguebelette)

$
0
0
73 - Nances • Exposition photo
Cette série dédiée au ski de randonnée en explore la dimension esthétique, au travers de la trace sous toutes ses formes : de la courbe gracieuse jusqu’à l’imperceptible rayure, l’essentiel reste dans la poésie de cette ligne éphémère.

du 11/07/2016 00h00 au 11/09/2016 23h50
http://www.guillaumepepy.com

Concours photo • "Citoyenneté en Actes à travers le sport" par l'UFOLEP

$
0
0
Concours photo •
L'UFOLEP s'appuie et s'inscrit à travers le projet politique de la Ligue de l'enseignement. Pour ce faire elle met en oeuvre et promeut les fondamentaux suivants : réduction des inégalités, parité, égalité, lutte contre toutes les formes de discrimination, laïcité...

À la fois fédération sportive et mouvement d’éducation populaire, l'UFOLEP participe pleinement à une initiative gouvernementale qui invite les fédérations sportives à promouvoir les valeurs citoyennes et à favoriser l'accession des jeunes à la pratique sportive.

Pour ce faire tout au long de la saison sportive, des initiatives sont menées à travers le réseau pour sensibiliser nos publics à cette dimension.

Participez au concours photos "Citoyenneté en Actes à travers le sport" pour illustrer vos projets autour des valeurs de civisme, de civilité et de solidarité!

3 rue Récamier du 08/07/2016 00h00 au 30/09/2016 23h50
http://https://www.facebook.com/UFOLEP-Nationale-147227585324584/app/1427849154193592/

76 - Sotteville-lès-Rouen • 36èmes Rencontres photographiques de Maromme

$
0
0
les 36èmes Rencontres Photographiques de Maromme se dérouleront du 5 au 27 novembre les samedis, dimanches et 11 novembre de 14h à 19h à la Maison Pélissier, 96 rue des martyrs de la Résistance.
- Expo de l'atelier photographique d'Imajeu sur le thème "la réalité autrement" (métamorphose, altération, déformation, transformation), sous la direction de Christophe Maout, photographe invité.
- Expo de Christophe Maout.
Vernissage le samedi 5 novembre à 16h.

96 rue des martyrs de la Résistance du 05/11/2016 00h00 au 27/11/2016 23h50

14 - Caen • Exposition photo "Poégraphies" de Michel Gogny-Joubert (Galerie Le Quatorze)

$
0
0
14 - Caen • Exposition photo
Cette exposition regroupe quatre séries : "Pitt à coqs", "Traits", "Huis" et "Poégraphies". Réalisées par Michel GOGNY-GOUBERT, artiste caraîbéen. Ces tirages évoquent et suscitent des émotions de nature poétique et des questionnements existentiels. Tout en cherchant l'épure, l'harmonie, le dénuement, la simplicité. C'est une invitation au voyage, à la rêverie et à la méditation esthétique par la photographie, par ces poégraphies.

14 rue des Croisiers du 19/10/2016 00h00 au 03/11/2016 23h50
http://www.michelgogny-goubert.com

21 - Saint-Jean-de-Losne • Exposition photo "L'age du Coeur" de Jean-Louis Blondeau (EHPAD La Saône)

$
0
0
21 - Saint-Jean-de-Losne • Exposition photo
La vie en maison de retraite est souvent méconnue, voire dévoyée par le grand public. L'exposition a pour objectif de faire connaître la vraie vie en EHPAD, qui est le plus souvent jalonnée de moments conviviaux, affectueux, malgré la grande dépendance et la maladie. Le projet a séduit Jean-Louis Blondeau, photographe, qui est venu vivre plusieurs jours avec les personnes âgées et les professionnels saisir ces moments de vie au combien agréable. Cette exposition se déroule lors de la semaine "Bleue" consacrée aux personnes âgées

Place d'Armes du 01/10/2016 00h00 au 07/10/2016 23h50

04 - Saint-Michel-l'Observatoire • L’Observatoire du livre

$
0
0
04 - Saint-Michel-l'Observatoire • L’Observatoire du livre
Du 8 au 11 Septembre 2016, PUNTO DE FUGA (plateforme expérimentale du livre de photographie), invite une dizaine de photographes, cinéastes, éditeurs, graphistes, commissaires d'exposition et directeurs de Musées à échanger leurs visions sur la question dans un lieu insolite : Le Centre Astronomique de Saint Michel l'Observatoire.

Ces rencontres proposent de faire émerger des flux et résonances entre les représentations, les recherches et les études réalisées par les scientifiques et les visions à la fois révélatrices et troublantes transmises par la photographie et le cinéma.

Plateau du Moulin à Vent du 08/09/2016 00h00 au 10/09/2016 23h50
https://puntodefugaparis.com/2016/08/05/lobservatoire-du-livre-programme/

92 - Sèvres • Exposition photo "Mondes parallèles" de Jérémie Corbeau (Le Sel)

$
0
0
92 - Sèvres • Exposition photo
En photographiant des décors d’immeubles, des portraits et des scènes urbaines, Jérémie Corbeau développe un rapport singulier à l’espace et au décor de la vie quotidienne. Dans une démarche à la fois esthétique et philosophique, il interroge les notions de perception et d’interprétation de ce qui nous entoure. Avec l’exposition Mondes parallèles, l’artiste donne à voir deux séries troublantes, qui viennent perturber notre regard et bousculer nos frontières...

47 Grande Rue du 02/09/2016 00h00 au 10/10/2016 23h50
http://sel-sevres.org/expositions_salons/section/espace_galerie.htm

Appel à candidatures • Les Boutographies, édition 2017

$
0
0
Appel à candidatures • Les Boutographies, édition 2017
Pour participer aux prochaines Boutographies - Rencontres Photographiques de Montpellier, le festival lance son 17ème appel à candidatures. Vous avez jusqu'au 13 novembre minuit pour envoyer un dossier. Inscription sur le site www.boutographies.com
3 prix et 3 coups de cœur pour les lauréats.

du 10/08/2016 00h00 au 13/11/2016 23h50
http://www.boutographies.com/presentation

75 - Paris • Asia Now

$
0
0
75 - Paris • Asia Now
ASIA NOW, "boutique art fair" dédiée à l’art contemporain asiatique, se tiendra du 19 au 23 octobre 2016, dans un nouvel espace d’exposition situé au 9 avenue Hoche à Paris.

Pour cette seconde édition, ASIA NOW continue de présenter les nouvelles perspectives de l’art contemporain asiatique et de son marché: sa valeur, son potentiel, ses artistes reconnus et émergents. ASIA NOW affirme sa volonté de rendre compte de la richesse de création artistique en Asie.

ASIA NOW réunira plus de 30 galeries, contre 19 en 2015, représentant des artistes issus de plus de 11 territoires d’Asie dont le Cambodge, la Chine, la Corée du Sud, Hong Kong, l’Indonésie, le Japon, Singapour, le Taïwan, la Thaïlande, le Tibet, et le Vietnam.

9 avenue Hoche du 19/10/2016 00h00 au 23/10/2016 23h50
http://www.asianowparis.com/

91- Milly-la-Forêt • Exposition photo "Photographies Nature" de Quentin Kheyap (Jardin de la chapelle Saint-Blaise des Simples)

$
0
0
91- Milly-la-Forêt • Exposition photo
Quentin Kheyap photographe expose dans le jardin de la chapelle Saint-Blaise des Simples une série de 14 photographie sur la nature de la région de Milly-la-Forêt (91).
Cette exposition est officiellement ouverte jusqu'au 4 septembre mais au vu du succès qu'elle a rencontré elle est prolongée jusqu'au 30 octobre 2016.

Rue de l'amiral de Graville du 18/06/2016 00h00 au 30/10/2016 23h50

75 - Paris • Exposition "Fétichh..." de Claude Alexandre et Michel Haillard (Galerie SpArtS)

$
0
0
75 - Paris • Exposition
Fétichh ...

L’exposition improbable de la photographe Claude Alexandre et de Michel Haillard, ‘créateur d’univers’.

A partir du 1er décembre prochain, la Galerie SpArtS accueillera l’exposition FETICHH sous le signe du fétichisme. Les photos de Claude Alexandre dialogueront avec les créations fantasmagoriques de Michel Haillard. Pendant une vingtaine de jours, les aficionados pourront découvrir cette exposition.

Décédée en 2010, la photographe a laissé une œuvre très vaste qui comprend, notamment, des photos en noir et blanc de rituels SM, de bondage et d’enveloppements. Autour de ce travail fétichiste, Michel Haillard a imaginé un échange improbable entre les deux artistes.

Faisant échos aux photos de Claude Alexandre, une collection inédite de chaises, de trônes, voire de méridiennes est créée, marquée par la touche humoristique de Michel Haillard.


41 rue de Seine du 01/12/2016 00h00 au 31/12/2016 23h50
http://www.spartsgallery.com

75 - Paris • Worskhop photo "Le paysage sous tension" avec Todd Hido (Eyes In Progress)

$
0
0
75 - Paris • Worskhop photo
Capturer les tensions inhérentes du corps humain et des paysages. Apprendre à faire les meilleurs choix d’editing, de séquence et de contexte pour les images. Apprendre où et comment montrer son travail que cela soit dans une exposition, un livre, un réseau social. Développer la faculté d’adaptation dans la prise de vue en s’adaptant au genre, lieu, espace, lumière (jour/nuit). Egalement, le stage avec Todd Hido vous aidera à découvrir votre langage visuel propre ainsi que le savoir-faire conceptuel qui vous correspond.

75 - Paris • Exposition "De bruit et de fureur : Bourdelle sculpteur et photographe" (musée Bourdelle)

$
0
0
75 - Paris • Exposition
Destiné à la ville natale de Bourdelle, Montauban, où il est inauguré en 1902, le Monument aux Morts, aux Combattants et Serviteurs du Tarn-et-Garonne de 1870-1871 célèbre les combattants de la guerre de 1870 et, avec, le sursaut républicain et l’espoir d’une revanche. Conçu sous la forme d’un assemblage de figures expressives, ce chef-d’œuvre de la statuaire signe le tournant de la carrière de Bourdelle qui développe alors un langage personnel. Le Grand Guerrier, L’Effroi, les Têtes Hurlantes : les études et recherches de l’artiste trahissent toutes une audace formelle qui, plus tard, irriguera Héraklès archer (1906-1909) ou Centaure mourant (1911-1914). L’exposition dévoile ainsi au public parisien un monument pour ainsi dire inédit, puisqu’il n’a été exposé à Paris qu’une seule fois, en 1902, lors du Salon de la Société nationale des beaux-arts. Les sculptures – de terre, de plâtre et de bronze – dialogueront avec les photographies que Bourdelle réalise alors de son œuvre, lesquelles constituent non seulement un témoignage documentaire mais témoignent également d’une démarche créatrice majeure. Grâce aux 130 photographies et 60 sculptures, qui n’ont pour la plupart jamais été dévoilées, et à l’oeuvre vidéo d’un artiste contemporain, Olivier Dolllinger, c’est toute l’étendue de la création de Bourdelle qui est ainsi révélée.
Une exposition conçue par le musée Bourdelle, en partenariat avec le Musée Ingres de Montauban, où elle se tiendra du 23 juin au 9 octobre 2016.

18 rue Antoine Bourdelle du 27/10/2016 00h00 au 29/01/2017 23h50
http://www.bourdelle.paris.fr/fr/exposition/de-bruit-et-de-fureur

75 - Paris • Exposition "Vivre ! La collection agnès b." (Musée national de l'Histoire de l'immigration)

$
0
0
75 - Paris • Exposition
Du 18 octobre 2016 au 8 janvier 2017, la collection agnès b. investit le Musée national de l’Histoire de l’immigration pour un dialogue inédit avec les œuvres contemporaines du musée. C’est la première fois qu’agnès b. choisit de montrer à Paris une sélection d’œuvres — photographies, installations, peintures, vidéos — issue de l’extraordinaire collection d’art contemporain qu’elle a constituée au fil des années.
Pour ce projet, elle confie à Sam Stourdzé, directeur des Rencontres d’Arles et commissaire de l’exposition, le soin de choisir une centaine d’œuvres autour de 11 thématiques communes qui rythment le parcours : l’enfance, l’amour, l’écriture ou encore l’identité. Les œuvres de Claude Lévêque, Henri Cartier-Bresson ou John Giorno côtoient celles de Mona Hatoum, Kader Attia et Chéri Samba, offrant ainsi un regard sensible sur les histoires de celles et ceux qui sont venus d’ailleurs.

293 avenue Daumesnil du 18/10/2016 00h00 au 08/01/2017 23h50
http://www.histoire-immigration.fr/2016/7/exposition-vivre
Viewing all 2643 articles
Browse latest View live




Latest Images