Quantcast
Channel: COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique - Agenda
Viewing all 2643 articles
Browse latest View live

21 - Dijon • Festival 360°, Panorama de la photographie transculturelle

$
0
0
21 - Dijon • Festival 360°, Panorama de la photographie transculturelle
à DIJON Métropole
(Dijon – Chenôve - Longvic)
Après une première édition comptabilisant 20 photographes, 8 lieux d’expositions sur 3 villes différentes, 30 partenaires, près de 300 photos et pas moins de 55 000 visiteurs, le Festival 360°, Panorama de la photographie transculturelle revient en 2018 pour une nouvelle édition tout aussi ambitieuse.
A nouveau, le festival se déploie sur 3 niveaux géographiques. Il laisse la part belle aux photographes régionaux mais convoque également les regards nationaux et internationaux pour un
travelling à 360° sur les thématiques portées lors de cette 2ème édition.
Est accueillie pour l’édition 2018, la photographe américaine Kathy Shorr. Elle a parcouru près de 161 000 km à travers les États-Unis pour rencontrer 101 victimes d’armes à feu afin de réaliser la série qui sera présentée à Dijon. Shot révèle la violence de ce commerce et milite pour un encadrement plus stricte des ventes. La photographe iranienne Gohar Dashti présentera également sa série Today’s Life and War qui questionne les impacts de la guerre sur la mémoire collective de la jeunesse iranienne. Arnaud Finistre (Dijon, FR) quant à lui, nous montrera la difficulté de vivre dans un pays terrassé par les bouleversements climatiques. Loin de la rage et du tonnerre, vous découvrirez les magnifiques figures de l’innocence d’Alain Laboile, un photographe de l’enfance et de la famille désormais incontournable ou encore Tom Mc Kenna et ses visions paradisiaques. La liste des invités est loin d’être complète et s’étoffe chaque jour un peu plus...

111 ruye d'Auxonne du 24/08/2018 00h00 au 15/12/2018 23h50
http://www.festival-360.com

Appel à candidatures • Dodho Magazine

$
0
0
Appel à candidatures • Dodho Magazine
Dodho magazine recherche les 6 meilleurs photographes pour les présenter dans le monde entier.

Faites que de grandes choses se produisent, construisez vos opportunités ; ce prix peut orienter votre carrière dans la bonne direction.

L'édition imprimée de Dodho Magazine peut lancer votre carrière en un temps record. Vos images seront entre les mains des personnes les plus influentes du panorama photographique actuel et dans les meilleures agences et galeries du monde entier grâce à un canal de promotion unique et une reconnaissance financière.
La version imprimée n'est pas un simple magazine ; c'est un puissant outil de distribution de talents, ciblé et calibré au millimètre près pour transformer vos rêves en opportunités.

Le succès n'est pas une question de hasard ; c'est une question de choix. Si vous êtes convaincu que vos photographies méritent une plus grande reconnaissance, commencez dès aujourd'hui à tracer le chemin. C'est l'occasion et le moment de donner l'impulsion définitive à votre carrière. Vos photographies et les efforts qui leur sont consacrés méritent de recevoir cette opportunité. Êtes-vous prêt à faire un grand saut ?

Votre travail sera présenté dans le monde entier et exclusivement aux meilleurs professionnels de l'industrie photographique. L'édition imprimée de Dodho Magazine est la seule publication avec un caractère professionnel exclusif et un véritable esprit de promotion. L'édition est distribuée gratuitement en format imprimé et numérique exclusivement à la plupart des professionnels et experts du secteur de la photographie du monde entier, à commencer par les galeries, festivals, agences et éditeurs les plus importants.


du 01/09/2018 00h00 au 30/11/2018 23h50
https://www.dodho.com/call-for-entries/

Appel à candidatures • Prix Arte Laguna, 13e édition

$
0
0
Appel à candidatures • Prix Arte Laguna, 13e édition
Les inscriptions pour les artistes à la 13éme édition du Prix Arte Laguna sont officiellement ouvertes. Il s’agit d’un concours international d’art contemporain et de design.
Entre les catégories du concours, on retrouve aussi ART PHOTOGRAPHIQUE. Dans cette catégorie, les photographes pourront présenter des photos sur support analogue ou numérique et photos avec des élaborations numériques.

Pour les photographes :
- Un prix financier de € 7.000 au gagnant principal de la catégorie
- La participation au Photolux Festival (Novembre 2019) pour la meilleure proposition de projet
- Evaluation des œuvres candidates par un jury dédié : le président du jury Igor Zanti avec les experts de photographie Richard Noyce, auteur, professeur d’université et critique d’art et Enrico Stefanelli, directeur artistique du Photolux Festival.
- Exposition à l’Arsenale de Venise pendant trois semaines pour les œuvres qui seront sélectionnées par le jury.
En participant au concours, on peut aussi gagner :
- 4 expositions dans des Galeries d’Art internationales
- 4 collaborations avec des entreprises
- 9 Résidences d’Art
- 1 prix d’art et soutenabilité
- 4 Festivals Internationaux
- Publication dans le catalogue officiel


Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au 27.11.2018
-------------------------------------------------------------------------------------- https://www.artelagunaprize.com



du 03/09/2018 00h00 au 27/11/2018 23h50
https://www.artelagunaprize.com/fr

69 - Lyon • Exposition photo "Honneur aux éditeurs !" (Galerie Le Réverbère)

$
0
0
69 - Lyon • Exposition photo
Beatrix von Conta / Éditions Loco, William Klein / Éditions Textuel, Géraldine Lay / Éditions Actes Sud, Philippe Pétremant / Le Réverbère & cie éditions, Denis Roche / Éditions Delpire

Le livre reste pour la plupart des photographes l’outil privilégié pour donner sens à leur propos, développer et imprimer leur style, inscrire dans le temps leurs images. Honneur aux éditeurs ! est une exposition construite avec les livres des photographes de la galerie sortis cette année et met en avant l’importance du livre dans la diffusion d’une œuvre.

VERNISSAGE 
Samedi 8 septembre de 15h à 20h

Ouverture exceptionnelle :
Dimanche 16 septembre de 15h à 19h
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine (JEP)

38 rue Burdeau du 08/09/2018 00h00 au 29/12/2018 23h50
http://www.galerielereverbere.com/

Suisse - Vevey • Exposition photo "Courir après la pluie" de Magali Koenig (Musée suisse de l'appareil photographique)

$
0
0
Suisse - Vevey • Exposition photo
Magali aime les grands voyages. Mais rien de spectaculaire dans ses images. Elle sait regarder et nous transmet des petits tableaux, des détails qui laissent deviner la grandeur du monde.
Elle sait capturer la vie des gens sans les gens. Elle sait dire la présence par l’absence. Avec son appareil photographique, elle raconte la petite histoire des gens qui vivent en marge d’une histoire beaucoup trop grande pour eux.
Martine d’Astier

Grande Place 99 du 08/09/2018 00h00 au 28/02/2019 23h50
http://www.cameramuseum.ch/

Suisse - Genève • Exposition photo "Christian Coigny : Photographies" (Fondation Auer Ory)

$
0
0
Suisse - Genève • Exposition photo
La Fondation Auer Ory pour la photographie présente le travail du photographe vaudois Christian Coigny de 1970 à nos jours.

L’artiste a fait une sélection qui n’est ni chronologique, ni imposée par le sujet. Seuls l’affectif, l’esthétique et le petit «je ne sais quoi» ont guidé son choix. Partisan de l’argentique, toutes ses images sont issues de films noir et blanc et n’ont subi aucune retouche. Christian Coigny ne photographie que ce que il aime voir, souvent sous le coup d’une stimulation générée par ses souvenirs d’enfance.

Ouvert au public sur rendez-vous uniquement par téléphone: +41 (0)22 751 27 83 ou auer@auerphoto.com. Entrée gratuite.

Rue du Couchant 10 du 13/09/2018 00h00 au 15/11/2018 23h50
http://auerphoto.com

60 - Beauvais • Photaumnales 2018 : Où loge la mémoire

$
0
0
60 - Beauvais • Photaumnales 2018 : Où loge la mémoire
La 15e édition du festival photographique les Photaumnales, organisé par Diaphane, pôle photographique en région Hauts de France, se tiendra du 15 septembre au 31 décembre 2018 à Beauvais et ses environs.  

Cette édition 2018  interroge la relation mémorielle de la photographie à l’histoire, en confrontant des approches multiples et variées sur ce thème. 

Avec les travaux d’Ilaria Abbiento,  Martin Becka, Sibylle Bergemann, Arnaud Chambon, Almond Chu, Céline Clanet, Gaël Clariana, Serge Clément, Cléa Coudsi et Eric Herbin, Thibaut Cuisset, Laetitia d’Aboville, Claude Dityvon, Jean-Pierre Gilson, Tadas Kazakevičius, LiSungHua, Hélène Marcoz, Christoph Sillem & Emilie Vialet, Ambroise Tézenas, Marco Tiberio et Maria Ghetti (Defrost), Patrick Tourneboeuf, Susan Trangmar, Valerio Vincenzo, Andrej Vasilenko, Sophie Zénon,et  Katia Kameli, carte blanche du Centre régional de la photographie Hauts de France (Douchy-les-Mines).
Festivals partenaires :  Triennale Photographie et architecture à Bruxelles, Photolux festival de Lucca, Kaunas Photo festival et Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie.

Inauguration samedi 15 septembre à 15h00 au Quadrilatère.

Manifestation gratuite.

du 15/09/2018 12h00 au 31/12/2018 18h00
https://culture.beauvais.fr/

21 - Dijon • Exposition photo "Sauvages Imaginaires" de Fabienne Cresens (L'Hostellerie)

$
0
0
21 - Dijon • Exposition photo
Sauvages Imaginaires de Fabienne Cresens, présentées à L'Hostellerie - Espace d'exposition / Centre hospitalier La Chartreuse.

Ce défilé d’étranges entités, issues des tréfonds de la création, de toutes les forces d’existences possibles et inimaginables, envahit le monde des dits-vivants, à la surface de la ville.

Ouverture les mardis, mercredis, samedis et dimanches de 13h30 à 17h00.
Entrée libre et gratuite

1 boulevard Chanoine Kir du 15/09/2018 00h00 au 27/01/2019 23h50
http://www.itinerairessinguliers.com

64 - Hendaye • Exposition photo "Vers l'intérieur" de Fabrice Domenet (Galerie L'Angle)

$
0
0
64 - Hendaye • Exposition photo
Vers l'intérieur - Cette invitation au voyage est le fruit d’une rencontre intime avec la nature qui nous environne. Elle se présente à la manière d’un voyage onirique dont le cheminement emprunte les voies de la contemplation. Les effets de transparence, suggérés par les surfaces translucides ou opaques ainsi que les textures vaporeuses nous invitent à une plongée en soi. En accompagnement de l’exposition "Vers l’intérieur", L'ANGLE présente "Stratum" réalisé par Mathis Domenet : Film de 11’30, "Stratum" est une approche visuelle expérimentale s’inscrivant dans la continuité thématique et spatiale du travail photographique de Fabrice Domenet.

6 rue des Citronniers du 22/09/2018 00h00 au 18/11/2018 23h50
http://www.langlephotos.fr

92 - Boulogne-Billancourt • Exposition photo "Chasse à Courre à la croisée des mondes" de Céline Anaya Gautier (Voz'Galerie)

$
0
0
92 - Boulogne-Billancourt • Exposition photo
Céline Anaya Gautier utilise la photographie, au mieux, pour ce qu’elle est capable d’apporter. En l’occurrence, pour explorer un univers croisé tout à fait par hasard et qui a intrigué la curieuse qu’elle est. La photographie est ici considérée comme un outil pour tenter de comprendre les ressorts de la pratique de la chasse à courre - de plus en plus décriée - et interroger ce rituel collectif fondé sur une singulière relation à la nature et à la mort. (…) Elle retrouve une des grandes forces –et une vraie tradition – de l’image argentique : sa capacité à formuler des questions pertinentes sur le réel en utilisant les contradictions inhérentes au fait qu’elle le représente sans être capable d’en dire une quelconque vérité.


Loin de toute démonstration cet ensemble remarquablement complet de l’exploration d’un univers sert également à proposer une fonction, aujourd’hui, à la photographie. En cela, Céline Anaya Gauthier retrouve une des grandes forces–est une vraie tradition–de l’image argentique : sa capacité à formuler des questions pertinentes sur le réel en utilisant les contradictions inhérentes au faite qu’elle le représente sans être capable d’en dire une quelconque vérité.

41 rue de l’Est du 26/09/2018 00h00 au 24/11/2018 23h50
https://www.vozgalerie.com/

Appel à candidature • Prix photographique « Le couloir de Camille »

$
0
0
Appel à candidature • Prix photographique « Le couloir de Camille »
Toute jeune maison d’éditions, « Le couloir de Camille éditions » propose un prix de photographie.

Le couloir de Camille est né de la volonté de proposer une alternative à l’édition classique et propose de petits ouvrages en microéditions, petits formats, petites quantités, imprimés en numérique, accompagnés de tirages de têtes.

Le prix photographie « Le couloir de Camille » récompensera une ou un photographe qui n’a encore jamais eu de publication. Un jury constitué de cinq personnalités exerçant dans le milieu photographique attribuera le prix à un travail constitué d’un ensemble de photographie cohérent qui peu faire sens dans un ouvrage.

Le couloir de Camille offrira à la ou le lauréat.e cent exemplaires d’une édition d’un ouvrage (32 pages) accompagné de 25 tirages de têtes.
La promotion de l’ouvrage et du travail primé sera présentée dans la mesure du possible dans un espace photographique à la période de la sortie de l’ouvrage.

Le jury sera constitué de
Véronique Masini – iconographe à Air France Magazine édité par Gallimard
Myriam Ruisseau – photographe et iconographe, rédactrice photo au sein du magazine GEO
Fred Boucher – codirecteur de Diaphane, pôle photographique en Picardie
Jacques Sierpinski – photographe et directeur du festival ManifestO
Michel Paradinas – photographe et éditeur Le couloir de Camille éditions

9 place Saint-Jean du 28/09/2018 00h00 au 15/12/2018 23h50
https://lecouloirdecamille.com/prix-le-couloir-de-camille-photographie/

Appel à candidatures • Fondation Dapper

$
0
0
Appel à candidatures • Fondation Dapper
Appel à candidatures de la Fondation Dapper dans le cadre de Gorée – Regards sur cours
Pour une exposition de photographies sur le thème « Contre vents et marées ».

Date limite de dépôt des candidatures : 30 décembre 2018

La Fondation Dapper sera bientôt à nouveau partenaire de Gorée – Regards sur cours avec une exposition collective.

Manifestation artistique incontournable, organisée tous les deux ans sur l’île de Gorée au Sénégal, Regards sur cours donne à sa douzième édition qui se tiendra fin mars 2019, un thème fort : « Contre vents et marées ».

Cette expression est chargée de significations propices à nourrir l’inspiration. Le sens premier renvoie au courage des marins qui bravaient les éléments naturels pour faire avancer leur bateau. C’est par ailleurs une métaphore de la persévérance, notion pouvant être largement investie par les artistes. En effet, elle est au cœur des préoccupations actuelles car elle concerne plus que jamais les questions des grandes migrations et les problèmes urgents liés à l’environnement.

De par son histoire liée à la traite transatlantique et à l’esclavage, Gorée constitue un lieu symbolique. Aujourd’hui Gorée est ouverte au monde. Depuis 2012, la Fondation Dapper investit divers espaces de l’île avec des actions qui répondent à sa mission : contribuer à mieux faire connaître les arts anciens de l’Afrique, de la Caraïbe et des diasporas ainsi que l’art contemporain.

Dans le cadre de sa participation à Gorée – Regards sur cours, la Fondation Dapper a choisi la photographie. Ce médium qui raconte le monde d’aujourd’hui à travers des sujets extrêmement vastes touche des publics de plus en plus larges.

Désireuse de faire découvrir de nouveaux talents, la Fondation Dapper vous convie, artistes photographes, à lui faire des propositions pour l’exposition qui durera environ un mois.

Date limite de dépôt des candidatures : 30 décembre 2018.
Pour participer = http://www.dapper.fr/rsc-2019/

du 27/09/2018 13h59 au 30/12/2018 00h00
http://www.dapper.fr/rsc-2019/

29 - Roscoff • Exposition photo "Des couleurs portuaires au goût de Wabi-sabi" de Cathy Bion (Galerie Tea Brao)

$
0
0
29 - Roscoff • Exposition photo
Ouverte en juin 2018 à Roscoff dans le Finistère, la Galerie Tea Brao expose les photographies de Cathy Bion, photographe - plasticienne qui sillonne les ports du monde en quête des traces du travail de l’homme en interférence avec celui du temps.

Depuis 10 ans, l'artiste a fait très régulièrement de nombreuses escales en Bretagne, en particulier dans les ports du Finistère : Le Guilvinec, Concarneau, Douarnenez, Camaret, Brest, Carantec, Morlaix, Ile de Batz … et surtout à Roscoff, petite cité corsaire dont elle a succombé au charme, et où elle a pu capturer des matières et des couleurs inédites.

En 2011, elle a remporté le 1er prix du concours photographique de la ville de Roscoff dans la catégorie professionnelle ; l’été de cette même année, elle a été conviée par la librairie André à Morlaix à venir présenter et dédicacer son ouvrage monographique « Couleurs d’alizés » paru chez Critères Editions.

Alors que la galerie Tea Brao met également à l’honneur l’univers du Thé pour en faire découvrir tout en finesse les variétés subtiles, Cathy Bion a souhaité faire le lien entre la seconde vocation de ce nouveau lieu et son parcours personnel lié depuis plus de 30 ans avec le Japon, où le Thé occupe une place primordiale dans le quotidien des habitants de l’archipel.

L’artiste a ainsi choisi pour titre de son exposition : « Des couleurs portuaires au goût de Wabi-sabi ».
Développé par les maîtres de thé japonais au 16e siècle, le Wabi-sabi représente la quintessence de l’esthétique japonaise : Wabi exprime la beauté des choses imparfaites, et Sabi fait référence à l’altération du temps, des notions qui entrent en écho avec sa recherche plastique qu’elle mène depuis 20 ans dans les zones portuaires.

Cathy Bion sillonne les ports du monde, du Maroc à la Bretagne, du Portugal à la Normandie, de l’Australie jusqu’au Mexique, loin des chemins balisés.
Sans retouche, ni recadrage, sa démarche photographique est abstraite, proche de la peinture
.
Ses photographies recréent des paysages imaginaires, des petits fragments de vie colorés qu’elle invite à partager pour larguer les amarres vers un libre voyage.

Depuis 1992, elle expose son travail en France et à l’étranger (Japon, Maroc, Hong-Kong, Australie, Mexique, USA, Corée).



11 rue Amiral Courbet du 29/09/2018 11h00 au 31/12/2018 19h00
http://www.cathybion.com

13 - Aix-en-Provence • Festival Phot'Aix 2018

$
0
0
13 - Aix-en-Provence • Festival Phot'Aix 2018
////////// COMPÉTENCE PHOTO • PARTENAIRE DE CET ÉVÉNEMENT ////////////////////

Pour sa 19e édition, PHOT'AIX, le Festival de Photographie organisé à Aix-en-Provence par la Fontaine Obscure s'attache à relever un double défi :
• Promouvoir la photographie contemporaine en favorisant les échanges entre artistes français et étrangers dans le cadre de l'exposition internationale Regards Croisés
• Faire descendre la photographie dans la rue et favoriser l'émergence de nouveaux talents, en organisant Les Parcours photographiques thématiques à Aix en Provence.

REGARDS CROISÉS
Du 4 octobre au 31 décembre 2018, Regards Croisés accueille l’Autriche : cinq photographes autrichiens exposeront en regard de cinq photographes français, à la Galerie Zola de la Cité du Livre à Aix-en-Provence :

Michaela Bruckmüller, Danse macabre / Oiseau noir et Bénédicte Hanot, Nature vivante
Michael Michlmayr, Espace de Temps et Gérard Staron, Faux-Semblants
Werner Schuster, X-Ray et Muhanad Baas, Botanix
Helmut Steinecker, Serpentes et Philippe De Crest, Neverland
Hans Wetzelsdorfer, Intériorisation de la lumière et Michel Kirch, Inner light


LES PARCOURS
Parallèlement aux Regards Croisés, du 4 octobre au 10 novembre, la Fontaine Obscure organise dans les rues d’Aix-en-Provence une série d'expositions sous la forme de parcours à thème : « Les voyages immobiles », « L’amour » « Vanité » et « l’association autrichienne FLUSS ».
Cette manifestation incontournable du paysage culturel aixois, se déroule dans un esprit d’échange mettant en lumière les travaux d’auteurs connus ou moins connus. La photographie joue la proximité et vient alors à la rencontre du public. Une occasion de parcourir la ville, de découverte urbaine en découverte artistique, en toute convivialité.

23 lieux, 22 photographes et 4 parcours :

Parcours « Les voyages immobiles »
Nul besoin de prendre la route pour voyager. Le quotidien peut apporter son lot de dépaysement et de déconnexion. Les échappées peuvent aussi prendre la forme de rêveries. Parfois, ce sont des paysages familiers qui évoquent des contrées bien plus lointaines

Parcours « L’amour »
De l'amour, de l'amour, de l'amour ! Pour faire écho au thème de MP 2018, nous vous proposons ce thème universel, jamais désuet et toujours empreint de passion et de partage pour vous inspirer. L'amour sous toutes ses formes, sans limites et sans exclusion. All we need is LOVE.

Parcours « Vanité »
Symboles figés d’un temps qui passe, les vanités nous rappellent à l’éphémère de la vie et sa fragilité. On les retrouve dans notre quotidien, elles sont devenues culturelles au fil des
années. Tout peut être vanités.

En parallèle des Regards Croisés avec l’Autriche, la Fontaine Obscure propose dans ces Parcours les travaux de quelques éminents photographes autrichiens.
Ce parcours éclectique présente les regards que ces artistes portent sur leur propre pays et nous donne un aperçu de la création photographique autrichienne contemporaine.

Parcours « Association autrichienne FLUSS » Vernissage le vendredi 5 octobre à 19h à l’Hôtel le Concorde.

////////// COMPÉTENCE PHOTO • PARTENAIRE DE CET ÉVÉNEMENT ////////////////////

du 04/10/2018 00h00 au 31/12/2018 23h50
http://www.fontaine-obscure.com/pages/photaix_RC.htm

59 - Lille • Exposition photo "Power to the people - The Black Panthers" de Stephen Shames (Maisons Folie Moulins)

$
0
0
59 - Lille • Exposition photo
Une immersion inédite au cœur du mouvement des Black Panthers, par le photographe américain Stephen Shames

Activiste plutôt que militant, le photographe Stephen Shames a fait du combat des Black Panthers sa première bataille à la fin des années 1960. Durant sept ans, il sera le compagnon de route de ce grand mouvement d’émancipation du peuple noir américain.
Prises depuis l’intérieur, ses images dressent le portrait d’une organisation révolutionnaire ouverte et fraternelle, travaillant sans relâche pour inventer des nouvelles formes de contrepouvoir. Avec sobriété, mais non sans un certain lyrisme, elles revendiquent la beauté et la dignité du peuple noir, et son droit à l’autodétermination et à l’autodéfense.

L’exposition réunit une soixantaine de ses photographies, dont 30 tirages inédits, augmentées de documents d’archives. Conférences, rencontres, ateliers et projections viendront la ponctuer, pour nous plonger au cœur de ce mouvement militant fondateur.
____
gratuit
du mercredi au dimanche, de 14h à 19h

47/49 rue d'Arras du 29/09/2018 14h00 au 06/01/2019 19h00
http://maisonsfolie-lille.fr

59 - Lille • Exposition photo "Power to the people - The Black Panthers" de Stephen Shames (Maisons Folie Moulins)

$
0
0
59 - Lille • Exposition photo
////////// UN ÉVÉNEMENT Compétence Photo "M" ////////////////////

Une immersion inédite au cœur du mouvement des Black Panthers, par le photographe américain Stephen Shames

Activiste plutôt que militant, le photographe Stephen Shames a fait du combat des Black Panthers sa première bataille à la fin des années 1960. Durant sept ans, il sera le compagnon de route de ce grand mouvement d’émancipation du peuple noir américain.
Prises depuis l’intérieur, ses images dressent le portrait d’une organisation révolutionnaire ouverte et fraternelle, travaillant sans relâche pour inventer des nouvelles formes de contrepouvoir. Avec sobriété, mais non sans un certain lyrisme, elles revendiquent la beauté et la dignité du peuple noir, et son droit à l’autodétermination et à l’autodéfense.

L’exposition réunit une soixantaine de ses photographies, dont 30 tirages inédits, augmentées de documents d’archives. Conférences, rencontres, ateliers et projections viendront la ponctuer, pour nous plonger au cœur de ce mouvement militant fondateur.
____
gratuit
du mercredi au dimanche, de 14h à 19h

Adresse : 47-49 rue d'Arras 59000 Lille

////////// UN ÉVÉNEMENT Compétence Photo "M" ////////////////////

du 29/09/2018 14h00 au 06/01/2019 19h00
http://maisonsfolie-lille.fr

Appel à candidatures • Prix Arte Laguna, 13e édition

$
0
0
Appel à candidatures • Prix Arte Laguna, 13e édition
Les inscriptions pour les artistes à la 13éme édition du Prix Arte Laguna sont officiellement ouvertes. Il s’agit d’un concours international d’art contemporain et de design.
Entre les catégories du concours, on retrouve aussi ART PHOTOGRAPHIQUE. Dans cette catégorie, les photographes pourront présenter des photos sur support analogue ou numérique et photos avec des élaborations numériques.

Pour les photographes :
- Un prix financier de € 7.000 au gagnant principal de la catégorie
- La participation au Photolux Festival (Novembre 2019) pour la meilleure proposition de projet
- Evaluation des œuvres candidates par un jury dédié : le président du jury Igor Zanti avec les experts de photographie Richard Noyce, auteur, professeur d’université et critique d’art et Enrico Stefanelli, directeur artistique du Photolux Festival.
- Exposition à l’Arsenale de Venise pendant trois semaines pour les œuvres qui seront sélectionnées par le jury.
En participant au concours, on peut aussi gagner :
- 4 expositions dans des Galeries d’Art internationales
- 4 collaborations avec des entreprises
- 9 Résidences d’Art
- 1 prix d’art et soutenabilité
- 4 Festivals Internationaux
- Publication dans le catalogue officiel


Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au 27.11.2018
-------------------------------------------------------------------------------------- https://www.artelagunaprize.com



du 03/09/2018 00h00 au 10/12/2018 23h50
https://www.artelagunaprize.com/fr

59 - Lille • Exposition photo "Power to the people - The Black Panthers" de Stephen Shames (Maisons Folie Moulins)

$
0
0
59 - Lille • Exposition photo

////////// UN ÉVÉNEMENT Compétence Photo "M" ////////////////////

Une immersion inédite au cœur du mouvement des Black Panthers, par le photographe américain Stephen Shames

Activiste plutôt que militant, le photographe Stephen Shames a fait du combat des Black Panthers sa première bataille à la fin des années 1960. Durant sept ans, il sera le compagnon de route de ce grand mouvement d’émancipation du peuple noir américain.
Prises depuis l’intérieur, ses images dressent le portrait d’une organisation révolutionnaire ouverte et fraternelle, travaillant sans relâche pour inventer des nouvelles formes de contrepouvoir. Avec sobriété, mais non sans un certain lyrisme, elles revendiquent la beauté et la dignité du peuple noir, et son droit à l’autodétermination et à l’autodéfense.

L’exposition réunit une soixantaine de ses photographies, dont 30 tirages inédits, augmentées de documents d’archives. Conférences, rencontres, ateliers et projections viendront la ponctuer, pour nous plonger au cœur de ce mouvement militant fondateur.
____
gratuit
du mercredi au dimanche, de 14h à 19h

Adresse : 47-49 rue d'Arras 59000 Lille

////////// UN ÉVÉNEMENT Compétence Photo "M" ////////////////////

du 29/09/2018 14h00 au 06/01/2019 19h00
http://maisonsfolie-lille.fr

59 - Lille • Exposition photo "Power to the people - The Black Panthers" de Stephen Shames (Maisons Folie Moulins)

$
0
0
59 - Lille • Exposition photo
////////// UN ÉVÉNEMENT Compétence Photo "M" ////////////////////

Une immersion inédite au cœur du mouvement des Black Panthers, par le photographe américain Stephen Shames

Activiste plutôt que militant, le photographe Stephen Shames a fait du combat des Black Panthers sa première bataille à la fin des années 1960. Durant sept ans, il sera le compagnon de route de ce grand mouvement d’émancipation du peuple noir américain.
Prises depuis l’intérieur, ses images dressent le portrait d’une organisation révolutionnaire ouverte et fraternelle, travaillant sans relâche pour inventer des nouvelles formes de contrepouvoir. Avec sobriété, mais non sans un certain lyrisme, elles revendiquent la beauté et la dignité du peuple noir, et son droit à l’autodétermination et à l’autodéfense.

L’exposition réunit une soixantaine de ses photographies, dont 30 tirages inédits, augmentées de documents d’archives. Conférences, rencontres, ateliers et projections viendront la ponctuer, pour nous plonger au cœur de ce mouvement militant fondateur.
____
gratuit
du mercredi au dimanche, de 14h à 19h

Adresse : 47-49 rue d'Arras 59000 Lille

////////// UN ÉVÉNEMENT Compétence Photo "M" ////////////////////

du 29/09/2018 14h00 au 06/01/2019 19h00
http://maisonsfolie-lille.fr

13 - Aix-en-Provence • Festival Phot'Aix 2018

$
0
0
13 - Aix-en-Provence • Festival Phot'Aix 2018
////////// COMPÉTENCE PHOTO • PARTENAIRE DE CET ÉVÉNEMENT ////////////////////

Pour sa 19e édition, PHOT'AIX, le Festival de Photographie organisé à Aix-en-Provence par la Fontaine Obscure s'attache à relever un double défi :
• Promouvoir la photographie contemporaine en favorisant les échanges entre artistes français et étrangers dans le cadre de l'exposition internationale Regards Croisés
• Faire descendre la photographie dans la rue et favoriser l'émergence de nouveaux talents, en organisant Les Parcours photographiques thématiques à Aix en Provence.

REGARDS CROISÉS
Du 4 octobre au 31 décembre 2018, Regards Croisés accueille l’Autriche : cinq photographes autrichiens exposeront en regard de cinq photographes français, à la Galerie Zola de la Cité du Livre à Aix-en-Provence :

Michaela Bruckmüller, Danse macabre / Oiseau noir et Bénédicte Hanot, Nature vivante
Michael Michlmayr, Espace de Temps et Gérard Staron, Faux-Semblants
Werner Schuster, X-Ray et Muhanad Baas, Botanix
Helmut Steinecker, Serpentes et Philippe De Crest, Neverland
Hans Wetzelsdorfer, Intériorisation de la lumière et Michel Kirch, Inner light


LES PARCOURS
Parallèlement aux Regards Croisés, du 4 octobre au 10 novembre, la Fontaine Obscure organise dans les rues d’Aix-en-Provence une série d'expositions sous la forme de parcours à thème : « Les voyages immobiles », « L’amour » « Vanité » et « l’association autrichienne FLUSS ».
Cette manifestation incontournable du paysage culturel aixois, se déroule dans un esprit d’échange mettant en lumière les travaux d’auteurs connus ou moins connus. La photographie joue la proximité et vient alors à la rencontre du public. Une occasion de parcourir la ville, de découverte urbaine en découverte artistique, en toute convivialité.

23 lieux, 22 photographes et 4 parcours :

Parcours « Les voyages immobiles »
Nul besoin de prendre la route pour voyager. Le quotidien peut apporter son lot de dépaysement et de déconnexion. Les échappées peuvent aussi prendre la forme de rêveries. Parfois, ce sont des paysages familiers qui évoquent des contrées bien plus lointaines

Parcours « L’amour »
De l'amour, de l'amour, de l'amour ! Pour faire écho au thème de MP 2018, nous vous proposons ce thème universel, jamais désuet et toujours empreint de passion et de partage pour vous inspirer. L'amour sous toutes ses formes, sans limites et sans exclusion. All we need is LOVE.

Parcours « Vanité »
Symboles figés d’un temps qui passe, les vanités nous rappellent à l’éphémère de la vie et sa fragilité. On les retrouve dans notre quotidien, elles sont devenues culturelles au fil des
années. Tout peut être vanités.

En parallèle des Regards Croisés avec l’Autriche, la Fontaine Obscure propose dans ces Parcours les travaux de quelques éminents photographes autrichiens.
Ce parcours éclectique présente les regards que ces artistes portent sur leur propre pays et nous donne un aperçu de la création photographique autrichienne contemporaine.

Parcours « Association autrichienne FLUSS » Vernissage le vendredi 5 octobre à 19h à l’Hôtel le Concorde.

////////// COMPÉTENCE PHOTO • PARTENAIRE DE CET ÉVÉNEMENT ////////////////////

du 04/10/2018 00h00 au 31/12/2018 23h50
http://www.fontaine-obscure.com/pages/photaix_RC.htm
Viewing all 2643 articles
Browse latest View live




Latest Images