Quantcast
Channel: COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique - Agenda
Viewing all 2643 articles
Browse latest View live

Concours photo • "En Musique"

$
0
0
Chaque année, le club photo « La Focale 41 » situé à Mont près Chambord dans le Loir-et-Cher, constitué d’une quarantaine de membres, organise son concours-expo. En 2018, pour sa 22ème édition, il se tiendra le 7 et 8 avril 2018.
Pour le prochain concours ouvert aux photographes amateurs, un thème « libre » et un thème imposé « En Musique » sont proposés. Les auteurs peuvent envoyer dix photos au maximum pour les deux thèmes, en numérique ou en argentiqus, en couleur ou en noir et blanc.
Les photographies sont à envoyer avant le 17 mars 2018 sur tirage papier dans un format de 20 x 30 cm et montés sur un support rigide de format 30 x 40cm avec un système d’accrochage fiable.
Un jury professionnel désignera les prix décernés dans les deux thèmes pour les photos en couleur et en noir et blanc. L’ensemble des dotations s’élève à 520 euros.
Le règlement complet du concours est consultable sur le site internet du club www.lafocale41.com.

Rue des écoles du 11/09/2017 19h00 au 17/03/2018 12h00
http://www.lafocale41.com

13 - Arles • Exposition photo collective "Rencontres à Réattu" (Musée Réattu)

$
0
0
13 - Arles • Exposition photo collective
Véritable conservatoire de la mémoire des Rencontres, le musée reçoit depuis plus de 15 ans des œuvres de la part du festival, qui ont fini par constituer une collection singulière. Tenant aussi bien du regard des directeurs du festival et de ses commissaires d'expositions qu'aux artistes eux-mêmes – laissés libres de donner ce qu'ils veulent –, en prise directe avec la création la plus actuelle, cette collection reflète l'étendue des territoires explorés par la photographie, d'une approche documentaire du médium a ses tendances les plus expérimentales.
Ancrée dans les collections historiques du musée mais construite à partir des acquisitions les plus récentes, l'exposition préfigure le Réattu de demain, l'avenir d'un département photographique en pleine mutation, et célèbre le rôle jubilatoire du dépôt des Rencontres : celui d'un agitateur de particules, d'un agent révélateur qui engage la « Section d'Art Photographique » du musée à explorer de nouvelles voies.
Qu'elle représente un groupe ou un individu, qu'elle soit l’œuvre d'un d'anonyme ou d'un artiste reconnu, chaque photographie présentée témoigne de son époque, du mélange de fascination et de répulsion que l'homme nourrit face à sa propre image, et participe à la construction d'une étonnante suite de personnalités qui se rencontrent ici en toute liberté : les yakuzas, les cyclistes, les transgenres, les Arlésiennes, les pygmées, les grévistes, les touristes, les passants, les militaires etc.

10 rue du Grand Prieuré du 01/07/2017 11h30 au 07/01/2018 17h00
http://museereattu.arles.fr

60 - Beauvais • Les Photaumnales, 14e édition

$
0
0
60 - Beauvais • Les Photaumnales, 14e édition
La 14e édition du festival photographique les Photaumnales, organisé par Diaphane, pôle photographique en Picardie, se tiendra du 14 octobre au 31 décembre 2017 à Beauvais et en région des Hauts-de-France.

Cette édition 2017 des Photaumnales se teinte Couleurs Pays avec la création photographique des territoires d’outre-mer de Guadeloupe et de Martinique.

Les expositions confrontent la vision historique des archives et des collections privées à celle des photographes contemporains, questionnent la notion de l’identité de ces territoires. Mixité des époques et variété des regards forment une mosaïque d’une grande richesse où s’entrecroisent les activités humaines, les traditions économiques, sociétales et environnementales.
Ce panorama de la création historique et contemporaine propose des pistes de réflexion sur la construction de l’identité de ces deux îles, sur leur relation à la métropole. Il questionne également la représentation du paysage et révèle les diverses influences.

Avec les travaux de Jean-Baptiste Barret, Steeve Canaux, Robert Charlotte, Charles Chelem-Rousseau, David Damoison, Sylvain Duffard, Mujesira Elezovic, Gilles Elie-dit-Cosaque, Daniel Goudrouffe, Anabell Guerrero, Nadia Huggins, Françoise Huguier, Jean-Luc de Laguarigue, Yoann Lamon, Jean-François Manicom, Nicolas Nabajoth, Weena Ouensanga, Magali Paulin, Jean Popincourt, Shirley Rufin et des étudiants du Campus Caraïbéen des Arts de la Martinique.
Pour la partie historique, avec les photographies de : Armand Benoît-Jeannette, Adolphe Catan-Bourjac, Denise Colomb, Arlette Rosa-Lameynardie, Félix Rose-Rosette et Joseph Zobel.

Deux partenariats : celui de l’Alliance Française de Hong Kong (Tina Merendon, Pascale Peyret et Beatrix von Conta) et celui avec les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie (Steve Veilleux et Robert Walker).

Inauguration le samedi 14 octobre à 14h30 au Quadrilatère.

Manifestation gratuite.

du 14/10/2017 12h00 au 31/12/2017 18h00
http://www.photaumnales.fr/

75 - Paris • Exposition photo "Au loin, nos paysages" d'Aglaé Bory (Bibliothèque Nationale de France)

$
0
0
75 - Paris • Exposition photo
Dans le cadre de la grande exposition à la BnF Paysages Français. Une aventure photographique, 1984-2017, la photographe Aglaé Bory expose la série Au loin, nos paysages parmi 160 auteurs. Cette exposition d’envergure permet de découvrir la France et présente, depuis plus de 30 ans, les regards croisés de grands photographes contemporains.

Au loin, nos paysages / Aglaé Bory a photographié sa région natale, l’Alsace. Avec une certaine distance, à la lisière des villes, encadrés de nature, et laissant une part belle à la ligne d’horizon et à l’espace, l’auteur a photographié des paysages simples, presque banals, parfois aménagés par les hommes. Entre ciel et terre, ses images mettent en évidence le temps humain. Les saisons et le cycle des heures agissent comme un miroir intérieur. Les habitations sont parfois des lieux fragiles où vivent des gens inconnus et invisibles. Des portraits d’adolescentes aux regards tournés vers leur horizon réel ou fictif ponctuent la série. Ce sont des portraits qui racontent l’ennui, l’attente, l’espoir, la quête des possibles. Avec cette série, l’auteur nous renvoie à l’histoire de nos racines. Elle décrit ces sensations mêlées et universelles des paysages de notre adolescence. Ces paysages qui nous ont nourri, structuré, inspiré, ceux que nous avons perdus.

VERNISSAGE le lundi 30 octobre à 20h (Grand public - sur invitation).

Un ouvrage - Paysages français. Une aventure photographique, 1984-2017 - sortira pour l’occasion aux Éditions de la Bnf.

BnF - François-Mitterrand
Galeries I et II
Du mardi au samedi
10h > 19h
dimanche 13h >19h
Fermé lundi et jours fériés
Entrée : 11 euros
Tarif réduit : 9 euros

Quai François-Mauriac du 24/10/2017 10h00 au 04/02/2018 19h00
http://izo-rp.com/portfolio/aglae-bory-traversees/

18 - Neuvy-sur-Barangeon • Exposition photo "Instants de vie avec les écureuils !" de Daniel Charier (Moulin de la Biodiversité)

$
0
0
18 - Neuvy-sur-Barangeon • Exposition photo
Comportements, respect, attitudes et ambiances... C’est sous ces différents angles que Daniel Charier aborde la photographie animalière. Il a passé plus de 100 heures sur le territoire des écureuils, accroupi dans son affût, pour apprendre à les connaître. Nous vous proposons de découvrir ses photographies exceptionnelles, des moments rares à contempler au Moulin de la Biodiversité.


Entrée gratuite.
Horaires d’accueil au Moulin de la Biodiversité - Site de la Maison de l’Eau.
Septembre à décembre : 10h à 12h30 et 13h30 à 17h30 (fermé le lundi).


route de Bourges du 23/10/2017 00h00 au 31/12/2017 23h50
http://www.lamaisondeleau.org/

84 - L’Isle-sur-la-Sorgue • Exposition photo "La vie en couleur" de Jacques-Henri Lartigue (Campredon Centre d'Art)

$
0
0
84 - L’Isle-sur-la-Sorgue • Exposition photo
“Depuis que je suis petit, j’ai une espèce de maladie : toutes les choses qui m’émerveillent s’en vont sans que ma mémoire les garde suffisamment ”, écrit Lartigue dans son journal de l’année 1965. Il n’en faut pas plus à Lartigue pour glaner et collectionner dès l’âge de huit ans et pendant quatre vingts ans ces milliers d’instants fugitifs.

Ce n’est qu’en 1963 que Jacques Henri Lartigue – qui a déjà soixante-neuf ans – expose pour la première fois au Museum of Modern Art de New York quarante-trois des quelque 100 000 clichés réalisés au cours de sa vie. La même année, le magazine Life lui consacre un portfolio qui fait le tour du monde. Il devient alors immédiatement célèbre pour ses clichés noir et blanc de la Belle Époque et des années folles (femmes élégantes au Bois de Boulogne, courses automobiles, début de l’aviation… etc.). À son grand étonnement, Lartigue le dilettante devient du jour au lendemain l’un des grands noms de la photographie du xxe siècle, lui qui se croyait peintre.
L’exposition “ Lartigue, la vie en couleurs ”, présentée à Campredon centre d’art du 28 octobre 2017 au 18 février 2018, dévoile un pan inédit de son oeuvre. Bien que la couleur représente plus d’un tiers de la totalité de ses clichés, celle-ci n’a jamais été montrée ou exposée en tant que telle. Ce sera une réelle découverte pour le public, pas seulement parce que les photos présentées le seront pour la première fois ou presque mais aussi parce qu’elles révèlent un Lartigue inconnu et surprenant.


Photographie : © Jacques Henri LARTIGUE, Sylvana Empain Juan-les-Pins, août 1961

20 rue du Docteur Tallet du 28/10/2017 00h00 au 18/02/2018 23h50
http://www.campredoncentredart.com

Appel à candidatures • Le printemps des photographes

$
0
0
Appel à candidatures • Le printemps des photographes
Le Printemps des Photographes est un festival est parallèle à celui d'Images singulières, à Sète ; il est dédié aux photographes auteurs, amateurs ou professionnels. Un seul impératif, se plier à la thématique “Méditerranée, mythes et réalités“. Règlement et philosophie sur le site indiqué.

du 01/11/2017 10h50 au 31/01/2018 10h50
http://printemps-des-photographes.fr

28 - Chartres • Exposition collective "La fin des paysans ?" (Le Compa)

$
0
0
28 - Chartres • Exposition collective
Le Compa, musée à Chartres présente une nouvelle exposition "La fin des paysans? ". Elle réinterroge la place et le rôle des agriculteurs dans la société actuelle et invite des artistes contemporains à poser leur regard sur la réalité du métier d'agriculteur. Un propos sociologique mis en regard d'œuvres d'art contemporain : Photographies en noir et blanc de Raymond Depardon et de Christian Malon, dessins de presse de Gab, installations... Cette exposition rend hommage au sociologue Henri Mendras, 50 ans après la publication de son livre au titre choc" La fin des paysans" (1967).

Pont de Mainvilliers du 28/10/2017 17h25 au 06/05/2018 17h25

Appel à candidatures • SOPHOT.com, 8ème EDITION -

$
0
0
Appel à candidatures • SOPHOT.com, 8ème EDITION -
Conditions de participation

● Être inscrit sur le site, avoir mis à jour sa Fiche Personnelle et y avoir enregistré
le reportage présenté. Inscription gratuite.

● Le travail soumis par le photographe devra :
- porter sur un problème social ou environnemental
- avoir été achevé en 2016 ou 2017. Chaque photographe présentera un seul reportage.

● DOSSIER DE CANDIDATURE. Chaque dossier soumis à la sélection devra comporter :
- Une biographie sommaire du photographe.
- Un synopsis : intentions, sujet, problématique et partenaires éventuels… (1 page).
- 30 à 50 photographies au format papier A5 minimum, A4 ou plus.
(Tirages de lecture ou impressions laser de très bonne qualité…).
Chaque photographie devra être numérotée et légendée.
- Une clef ou un CD comprenant ces mêmes données. Textes et légendes
(accompagnées des vignettes photos correspondantes) : format Word ; photos : format jpeg,
72dpi 1920 pixels.
- Le photographe indiquera s’il est d’ores et déjà prévu que ce reportage fasse l’objet
d’une exposition ou d’une publication en 2018.

Les dossiers sont à déposer ou à envoyer par courrier à :
Association Pour Que l’Esprit Vive - SOPHOT.com 69 boulevard de Magenta 75010 Paris, France, jusqu’au vendredi 2 février 2018 inclus. Dernier délai.

L’annonce de la sélection aura lieu dans la 2ème semaine du mois de mars 2018.
À partir de cette date, les dossiers qui n’ont pas été sélectionnés pourront être récupérés
en prenant rendez-vous par téléphone : 01 81 80 03 66 / 63.
(Si vous habitez en province, veuillez joindre une enveloppe timbrée pour le retour).
La production et le montage de l'exposition seront assurés par le site SOPHOT.com
Dès la fin de l’exposition, les tirages exposés seront restitués aux deux lauréats.



69 boulevard de Magenta du 02/11/2017 09h53 au 02/02/2018 09h53
http://www.sophot.com/upload/files/CONCOURS2018.pdf

92 - Antony • Exposition photo "L'ivresse du mouvement. La photographie de sport" (Maison des Arts)

$
0
0
92 - Antony • Exposition photo
avec La Galerie Jean-Denis Walter, Romain et Thomas de la Bouvrie.

L’histoire de la photographie et celle du sport sont intimement liées. La photographie naît en effet dans la seconde moitié du XIXe siècle, au moment même où le sport s’enracine dans la société. L’un des enjeux de la photographie, la captation du mouvement, est au cœur de la photographie sportive. La professionnalisation du sport et l’essor des compétitions internationales au XXe siècle favorisent également le développement de la photographie sportive. Désormais, la photographie de sport ne se veut plus seulement documentaire mais aussi artistique. Outre la présentation d’un domaine photographique encore peu présenté dans les expositions d’art, c’est à ces artistes que l’exposition souhaite aussi rendre hommage en donnant à voir une version à la fois personnelle, rare et esthétique du monde très particulier du sport.

L’exposition présente plus d’une soixantaine de tirages de la Galerie Jean-Denis Walter, autour de neuf sports emblématiques que sont le football, le rugby, le tennis, la boxe, l’athlétisme, l’escrime, la danse, la course automobile et le cyclisme. Passionné de sport, Jean-Denis Walter, ancien rédacteur en chef de L’Équipe magazine, ouvre sa galerie en 2013 à Paris et montre les œuvres de photographes professionnels, spécialistes de la photographie sportive (Neil Leifer, Gerry Cranham ou Mark Leech), mais aussi des photographes plus généralistes (Gérard Rancinan, Gérard Uféras ou Pauce). Des photographies en noir et blanc ou en couleurs, prises sur le vif ou composées, sur des thématiques variées : les actions sportives décisives et les entraînements, les scènes de vestiaires, le public, les lieux de la pratique sportive mais aussi les portraits de sportifs célèbres.

Pour compléter l’exposition, Romain et Thomas de la Bouvrie présentent une vingtaine de tirages issus de leur voyage autour du monde à la recherche des mille et une façons dont se pratique le foot aujourd’hui, ayant donné lieu à un livre intitulé Terre de Foot. Des adolescents sur les plages du Sénégal aux supporters dans les tribunes du stade de Buenos Aires, en passant par les académies de football, les deux auteurs invitent le spectateur à découvrir le foot autrement.

Les temps forts de l'exposition :

 Mardi 7 novembre à 19h : VERNISSAGE
 Mardi 14 novembre à 18h30 : CONFÉRENCE de Romain de la Bouvrie autour du projet « Terre de Foot »
 Samedi 18 novembre à 16h : VISITE GUIDÉE
 Mercredi 22 novembre à 14h30 : ATELIER PRATIQUE / familles avec enfants de 6 à 12 ans
 Du 29 novembre au 10 décembre : « LES SPORTS À ANTONY », exposition dans le hall de l’Hôtel de Ville
 Samedi 2 décembre à 16h : CONFÉRENCE de Jean-Denis Walter sur « La Photo de sport »
 Mercredi 13 décembre à 14h30 : MERCREDI-LECTURE / familles avec enfants de 6 à 12 ans
 Dimanche 17 décembre à 16h : VISITE GUIDÉE
 Mercredi 20 décembre à 14h30 : ATELIER PRATIQUE / familles avec enfants de 6 à 12 ans

20 rue Velpeau du 02/11/2017 00h00 au 07/01/2018 23h50
https://www.ville-antony.fr/evenements/ivresse-du-mouvement

Appel à candidatures • Le printemps des photographes

$
0
0
Appel à candidatures • Le printemps des photographes
Le Printemps des Photographes est un festival est parallèle à celui d'Images singulières, à Sète ; il est dédié aux photographes auteurs, amateurs ou professionnels. Un seul impératif, se plier à la thématique “Méditerranée, mythes et réalités“. Règlement et philosophie sur le site indiqué.

du 01/11/2017 10h50 au 31/01/2018 10h50
http://printemps-des-photographes.fr

28 - Chartres • Exposition collective "La fin des paysans ?" (Le Compa)

$
0
0
28 - Chartres • Exposition collective
Le Compa, musée à Chartres présente une nouvelle exposition "La fin des paysans? ". Elle réinterroge la place et le rôle des agriculteurs dans la société actuelle et invite des artistes contemporains à poser leur regard sur la réalité du métier d'agriculteur. Un propos sociologique mis en regard d'œuvres d'art contemporain : Photographies en noir et blanc de Raymond Depardon et de Christian Malon, dessins de presse de Gab, installations... Cette exposition rend hommage au sociologue Henri Mendras, 50 ans après la publication de son livre au titre choc" La fin des paysans" (1967).

Pont de Mainvilliers du 28/10/2017 17h25 au 06/05/2018 17h25

84 - L’Isle-sur-la-Sorgue • Exposition photo "La vie en couleur" de Jacques-Henri Lartigue (Campredon Centre d'Art)

$
0
0
84 - L’Isle-sur-la-Sorgue • Exposition photo
“Depuis que je suis petit, j’ai une espèce de maladie : toutes les choses qui m’émerveillent s’en vont sans que ma mémoire les garde suffisamment ”, écrit Lartigue dans son journal de l’année 1965. Il n’en faut pas plus à Lartigue pour glaner et collectionner dès l’âge de huit ans et pendant quatre vingts ans ces milliers d’instants fugitifs.

Ce n’est qu’en 1963 que Jacques Henri Lartigue – qui a déjà soixante-neuf ans – expose pour la première fois au Museum of Modern Art de New York quarante-trois des quelque 100 000 clichés réalisés au cours de sa vie. La même année, le magazine Life lui consacre un portfolio qui fait le tour du monde. Il devient alors immédiatement célèbre pour ses clichés noir et blanc de la Belle Époque et des années folles (femmes élégantes au Bois de Boulogne, courses automobiles, début de l’aviation… etc.). À son grand étonnement, Lartigue le dilettante devient du jour au lendemain l’un des grands noms de la photographie du xxe siècle, lui qui se croyait peintre.
L’exposition “ Lartigue, la vie en couleurs ”, présentée à Campredon centre d’art du 28 octobre 2017 au 18 février 2018, dévoile un pan inédit de son oeuvre. Bien que la couleur représente plus d’un tiers de la totalité de ses clichés, celle-ci n’a jamais été montrée ou exposée en tant que telle. Ce sera une réelle découverte pour le public, pas seulement parce que les photos présentées le seront pour la première fois ou presque mais aussi parce qu’elles révèlent un Lartigue inconnu et surprenant.


Photographie : © Jacques Henri LARTIGUE, Sylvana Empain Juan-les-Pins, août 1961

20 rue du Docteur Tallet du 28/10/2017 00h00 au 18/02/2018 23h50
http://www.campredoncentredart.com

75 - Paris • Exposition photo "Au loin, nos paysages" d'Aglaé Bory (Bibliothèque Nationale de France)

$
0
0
75 - Paris • Exposition photo
Dans le cadre de la grande exposition à la BnF Paysages Français. Une aventure photographique, 1984-2017, la photographe Aglaé Bory expose la série Au loin, nos paysages parmi 160 auteurs. Cette exposition d’envergure permet de découvrir la France et présente, depuis plus de 30 ans, les regards croisés de grands photographes contemporains.

Au loin, nos paysages / Aglaé Bory a photographié sa région natale, l’Alsace. Avec une certaine distance, à la lisière des villes, encadrés de nature, et laissant une part belle à la ligne d’horizon et à l’espace, l’auteur a photographié des paysages simples, presque banals, parfois aménagés par les hommes. Entre ciel et terre, ses images mettent en évidence le temps humain. Les saisons et le cycle des heures agissent comme un miroir intérieur. Les habitations sont parfois des lieux fragiles où vivent des gens inconnus et invisibles. Des portraits d’adolescentes aux regards tournés vers leur horizon réel ou fictif ponctuent la série. Ce sont des portraits qui racontent l’ennui, l’attente, l’espoir, la quête des possibles. Avec cette série, l’auteur nous renvoie à l’histoire de nos racines. Elle décrit ces sensations mêlées et universelles des paysages de notre adolescence. Ces paysages qui nous ont nourri, structuré, inspiré, ceux que nous avons perdus.

VERNISSAGE le lundi 30 octobre à 20h (Grand public - sur invitation).

Un ouvrage - Paysages français. Une aventure photographique, 1984-2017 - sortira pour l’occasion aux Éditions de la Bnf.

BnF - François-Mitterrand
Galeries I et II
Du mardi au samedi
10h > 19h
dimanche 13h >19h
Fermé lundi et jours fériés
Entrée : 11 euros
Tarif réduit : 9 euros

Quai François-Mauriac du 24/10/2017 10h00 au 04/02/2018 19h00
http://izo-rp.com/portfolio/aglae-bory-traversees/

94 - Gentilly • Exposition photo "Stephen Shames, une rétrospective" (Maison Doisneau)

$
0
0
94 - Gentilly • Exposition photo
La Maison de la Photographie Robert Doisneau présente une exposition de tirages et de documents d’archives du photographe américain Stephen Shames, retraçant son travail sur la société américaine des années 1960-1980. Ses photographies, du quotidien des gangs du Bronx, au mouvement radical d’émancipation « Black Panthers », vont au-delà de la simple illustration documentaire d’une période. Prises de l’intérieur, elles dressent le portrait d’une Amérique contrastée.

Derrière la façade du « rêve américain » Stephen Shames enregistre tous les mouvements tectoniques d’une société ébranlée. Il en dresse l’inventaire avec patience et persévérance : sept années à suivre les Black Panthers, vingt années à accompagner les convulsions, la violence quotidienne du Bronx et de Brooklyn.

Se sentant plus activiste que militant, il décide de faire de la photographie une forme d’engagement politique et du combat des Black Panthers sa première bataille.

Exposition coproduite par le musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône, le Festival Portrait(s), Vichy, la Maison de la Photographie Robert Doisneau, Gentilly, La Chambre, Strasbourg avec le soutien de la galerie Steven Kasher, New York.



1 rue de la Division du Général Leclerc du 11/10/2017 00h00 au 14/01/2018 23h50
http://www.maisondoisneau.agglo-valdebievre.fr

81- Labruguière • Exposition photo collective "Photographier à loisir" (Espace Arthur Batut)

$
0
0
81- Labruguière • Exposition photo collective
Divertissements et loisirs bourgeois dans la photographie amateur à l’orée 20ème siècle.
La photographie, telle qu’elle est pratiquée à la fin du XIXème siècle par certains amateurs issus de la bourgeoisie, nous donne à voir une société prospère où les loisirs tiennent une place conséquente. Le temps de la photographie étant lui-même un temps de loisir, il n’est pas surprenant que les activités liées au temps libre soient si présentes dans les clichés proposés par cette exposition : excursions pédestres, à cheval, en train ou à bicyclette, sorties en bord de mer, spéléologie mais aussi jeux de sociétés, bals masqués etc.

Photographies de Gorges Ancely, Arthur Batut, Fernand Carayon, Jacques et Raymond de Fonds Montmaur, Amélie Galup, Camille et Gérard Langlade et Eugène Trutat.

1 place de l'Europe du 10/10/2017 00h00 au 06/01/2018 23h50
http://www.espacebatut.fr/expos_3/en-cours%20_14.htm

92 - Boulogne-Billancourt • Exposition photo "Je ne suis pas un cliché !" de Coco Fronsac (Voz' Galerie)

$
0
0
92 - Boulogne-Billancourt • Exposition photo
« En petite-fille des surréalistes et des avant-gardes, qui, les premiers, avaient investi les arts dits primitifs pour révolutionner une civilisation en déclin, Coco Fronsac nous plonge dans un univers onirique, drolatique, parfois burlesque, où les cultures se mélangent pour engendrer du merveilleux, en revisitant des photographies anonymes ou anciennes. (...)
Sa démarche inspirée et sa vision surréaliste rendent hommage aux dadas et apportent ainsi un éclairage tout à fait contemporain, ludique et habité sur les œuvres de ces artistes qui peuplent son imaginaire. »
Valentine Plisnier

41 rue de l'Est du 06/10/2017 00h00 au 06/01/2018 23h50
http://vozgalerie.com/

75 - Paris • Exposition photo collective "Trait d'Union" (Studio Harcourt)

$
0
0
75 - Paris • Exposition photo collective
TRAIT D’UNION

A l’heure des selfies, la revalorisation de l’apprentissage individuel et de la transmission apparaît comme une bouffée d’air frais.

Le professeur retrouve ses lettres de noblesse pour transmettre un héritage ; le maître partage sa connaissance, sa passion que l’élève reçoit avant de donner à son tour.
Pour que rien ne disparaisse, il est nécessaire de former. Qu’est-ce qui rapproche Abd Al Malik de Yasmina Kadra? Quel lien existe-t-il entre Christian Vadim et Catherine Deneuve ?
Quelle importance Camus donnait-il à la relation maître-disciple ?

Au travers d’une soixantaine de portraits, l’exposition invite à réfléchir aux liens de transmission qui unissent les êtres humains à travers les siècles, à ce que chacun a reçu et conserve des générations précédentes. Maîtres et élèves, parents et enfants, modèles et disciples posent sous les lumières Studio Harcourt, ensemble ou séparément, au même moment ou à des époques différentes. TRAIT D’UNION se transforme alors en voyage dans le Temps.

Informations pratiques
Tous les mercredis, vendredis et samedis
de 10h à 18h. Dernière entrée à 17h30.
Prix unique de l’entrée : 7 €

6 rue de Lota du 04/10/2017 10h00 au 30/04/2018 18h00
http://www.studio-harcourt.eu/

75 - Paris • Exposition photo "Chine, version 2.0" de Chen Man (Maison de la Chine)

$
0
0
75 - Paris • Exposition photo
« Star » émergente de la photo de mode en Chine, jeune et talentueuse, Chen Man a développé son propre style photographique et met en scène principalement des femmes dont elle sublime la beauté.
De photographe glamour, Chen Man est devenue une artiste incontournable dont les œuvres s’exposent partout dans le monde. En Chine, elle est considérée comme un des talents les plus prometteurs de sa génération.

A La Maison de thé de la Maison de la Chine.

76 rue Bonaparte du 02/10/2017 10h00 au 20/01/2018 19h00
https://www.maisondelachine.fr/evenements-culturels/chine-version-2-0.html

83 - Toulon • Exposition photo "Serpents, du mythe à la réalité" de Maxime Briola (Museum du Var)

$
0
0
83 - Toulon • Exposition photo
« Serpents, du mythe à la réalité » est une exposition consacrée aux serpents de France, réalisée en coproduction avec Regard du vivant. Le travail lie tout spécialement l'art et la science, permettant au travers de magnifiques photographies originales de l'artiste Maxime Briola, d'aborder les serpents dans leur intimité, et de mieux faire découvrir leurs moeurs et leurs singularités biologiques et évolutives. Le parcours de cette exposition débute, au choix, dans le Muséum ou le jardin départemental du Las. Chaque image est accompagnée d’un court texte français/anglais soulignant un aspect de la biologie, de l’écologie, de la systématique ou de la représentation des serpents. Comment se déplacent les serpents ? Pourquoi muent-ils ? Pourquoi un serpent est-il présent sur le fronton des pharmacies ? Pourquoi y a-t-il des serpents géants dans certaines îles du Var ? Quel danger représentent les vipères en France ? Au fil de cette balade visuelle et instructive, pour le plaisir de la délectation ou pour apprendre, vous trouverez des réponses à toutes ces questions et bien d’autres. Enfin, vous pourrez également observer les spécimens utilisés par les laboratoires de recherche scientifique (CEFE-CNRS, MNHN). Présentés dans une artificialité faites de
verrine, ces spécimens révèlent des informations aussi diverses qu’utiles pour renseigner le passé et l’avenir.

737 chemin du Jonquet du 15/09/2017 00h00 au 01/04/2018 23h50
http://www.projet-serpents.fr/
Viewing all 2643 articles
Browse latest View live




Latest Images