Quantcast
Channel: COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique - Agenda
Viewing all 2643 articles
Browse latest View live

Concours photo • "Mon plus beau réveil"

$
0
0
Concours photo •
Les vacances ne sont pas finies ! Pour ceux qui sont encore dans leur camping, dormant dans des yourtes, dans un bivouac, ou pour tous les vacanciers au lieu de vacances agréable, Terres d'Aventure propose un concours photo : immortalisez vos souvenirs en prenant un cliché de la magnifique vue que vous avez en vous réveillant.

Pour jouer :
- Prenez une photo de l'endroit où vous vous réveillez
- Postez-la sur les réseaux sociaux (sur Facebook en public ou sur la page Terres d'Aventure, sur Instagram ou Twitter) avec le hashtag #MonPlusBeauReveil.

A gagner : chaque semaine, trois Cheerz box (30 photos format Polaroid) et pour "le plus beau réveil de la semaine", un Little Square (une photo format tirage pola encadrée) à commander sur Cheerz.

du 15/06/2015 00h00 au 11/09/2015 23h50
http://www.terdav.com/actualite/mon-plus-beau-reveil

03 - Vichy • Festival Portrait(s) - 3e édition

$
0
0
03 - Vichy  • Festival Portrait(s) - 3e édition

////////// UN ÉVÉNEMENT Compétence Photo "M" ////////////////////

La ville de Vichy se met à l’heure de la photographie pour la troisième année consécutive avec “Portrait(s)”. La manifestation, qui se tient du 12 juin au 6 septembre, est la seule en France à être centrée exclusivement sur l’art du portrait. Elle présente une pluralité de visions, célèbre toutes les formes de portraits, les plus classiques comme les plus inattendues. 

La troisième édition de “Portrait(s)” réunit douze artistes.
Au Centre Culturel Valery-Larbaud sont présentés Martin Schoeller, Bruce Wrighton, Alejandro Cartagena, Richard Pak, Kourtney Roy, Mat Jacob, l’exposition L'Une et l’Autre, les deux coups de cœur de la revue Off the wall : Irina Ionesco et Romina Shama et Ronan Guillou, lauréat du concours Flash expo 2014.
Sur l’esplanade du Lac d’Allier, les promeneurs peuvent découvrir une exposition de l’Américain Elliott Erwitt et place Saint-Louis, ce sont les photos des Vichyssois, fruits d’une commande passée à Yusuf Sevinçli qui sont exposés.

Vernissage vendredi 12 juin 2015 à 18h dans les galeries du Centre Culturel Valery-Larbaud et 19h sur l'esplanade de l'Allier.

Manifestation gratuite.

////////// UN ÉVÉNEMENT Compétence Photo "M" ////////////////////


du 12/06/2015 00h00 au 06/09/2015 23h50
http://www.ville-vichy.fr/

75 - Paris • Exposition photo collective "Magnum Photos, histoires de portraits" (Bercy Village)

$
0
0
75 - Paris • Exposition photo collective
Les clichés de Philippe Halsman, Elliott Erwitt et Bruce Gilden investissent les passages de Bercy Village dès le 4 juin et jusqu’au 30 août 2015, donnant à voir l’humain sous toutes ses coutures, des plus esthétiques aux plus absurdes. A travers ces portraits, les trois photographes ouvrent une fenêtre sur notre société depuis les années 1950 jusqu’au début des années 2000, souvent avec un brin d’humour. Cohabiteront ainsi sur les murs en pierre de Bercy Village des stars de cinéma et artistes, tels que Marilyn Monroe, Fernandel ou Dali, capturés en plein saut par Halsman, les passants attachants d’Erwitt, souvent accompagnés de leurs chiens tout aussi amusants, aux côtés de la très célèbre photo de Marilyn en robe blanche, en plein tournage de l’un de ses films, ou encore ceux, tantôt cocasses ou étranges des rues newyorkaises de Bruce Gilden.

Aux côtés de ces photos d’anthologie, mêlant scènes de rue et poses en studio, figureront 40 portraits sélectionnés parmi les plus créatifs, les plus audacieux, les plus réussis des amateurs de photographie du 28 mars, immortalisés le temps de l’événement Photobooth à Bercy Village. Le résultat de cette journée de shooting inédit ? Des « jumps » dignes des plus grandes stars, des poses des plus sérieuses aux plus extravagantes, seul, en couple ou en famille, et des compagnons à poils aux côtés de leurs maîtres, tous promeneurs d’un jour dans la Cour Saint-Emilion. Une véritable galerie de portraits en plein air que pourra explorer le public jusqu’à la fin de l’été !


Philippe Halsman
Né à Riga en 1906, Philippe Halsman part à Paris installer son atelier studio à Montparnasse, où défilent les plus grandes personnalités de l’époque : André Gide, Le Corbusier, André Malraux, Marc Chagall, ou encore Dalí avec qui il réalisa les fameux clichés « la moustache de Dalí » et « Dalí Atomicus ». Sa joie de vivre et son imagination l’ont propulsé au plus haut de sa carrière artistique, à tel point qu’il devient l’un des photographes les plus prisés des célébrités et des journaux. Le travail d’Halsman se démarque par le renversement des limites spatiales et de l’être humain, via la technique du « jumping » qui, selon lui, saisit l’essence de l’être humain. Halsman portait également beaucoup d’attention aux visages, dont il met en lumière le mystère, la profondeur et l’énergie dans chacun de ces clichés.

Elliott Erwitt
Né à Paris en 1928 de parents émigrés russes, l’enfance d’Elliott Erwitt se partage entre l’Allemagne, la France et l’Italie. A 13 ans, il s’installe définitivement à Los Angeles, où son talent photographique ne tarde pas à séduire l’œil de Robert Capa, un des fondateurs de Magnum Photos, qui le fait rentrer dans l’agence. Erwitt arpente l’Europe et les Etats-Unis, à l’affût de toute scène empreinte d’émotion à vif, faisant de lui un artiste confirmé, doté d’une sensibilité touchante comme comique. Artiste prolifique, Erwitt multiplie les clichés et les reportages photographiques, travaille pour la revue Life, participe à de nombreuses expositions dont la célèbre The Family of Man du Musée d’Art Moderne de New-York en 1955, puis se forge un nom dans le paysage audiovisuel, en tournant des films et des programmes de télévision comiques et satiriques.

Bruce Gilden
Né à Brooklyn à New-York en 1946, Bruce Gilden s’est orienté très jeune vers le métier de street-photographer, comme il se désigne lui-même. Il transpose ses études en sociologie sur la vie de tous les jours, en photographiant les passants dont l’attitude l’interpelle. Appréhendant la vie de quartier comme un théâtre de rue, il tente d’immortaliser dans ses clichés la façon dont les gens partagent un même espace urbain. Les choix artistiques de Bruce Gilden traduisent son intérêt pour le populaire et son engagement social. Il part ainsi à la découverte de civilisations peu connues du public et des quartiers mal famés, révélant dans ses clichés la beauté, la misère et l’intensité émotionnelle de leurs habitants. Haïti, une de ses destinations privilégiées, a fait l’objet d’un livre du même nom, qui lui a valu le prix du meilleur livre européen de la photographie. Bruce Gilden est également célèbre pour ses clichés des rues de New-York, de Londres et des bas-fonds de Tokyo, notamment avec ses fameuses photos des « yakuzas », les membres de la mafia japonaise. Bruce Gilden est membre de Magnum Photos depuis 1998. Il a récemment participé à des projets collectifs tels que “Postcards From America”, et en 2013 a reçu une bourse de la fondation Guggenheim.





Cour Saint Emilion du 04/06/2015 00h00 au 31/08/2015 23h50
http://www.bercyvillage.com

Belgique - Liège • Exposition photo "Nuages" de François De Brigode (Travel Gallery)

$
0
0
Belgique - Liège • Exposition photo
Travel Gallery est heureuse d’annoncer l’exposition de François De Brigode, Nuages. 


Né à Charleroi en 1962, François De Brigode, journaliste numéro 1 de la RTBF, dévoile sa passion pour la photographie. Rationaliste cartésien dans son premier métier, son travail photographique révèle a contrario une certaine sensibilité.


Au regard du travail de De Brigode, les mots spontanéité, finesse et sobriété viennent à l’esprit du visiteur. Ces mots font écho à notre expérience propre du mouvant et de l'indicible. Avec une justesse photographique il entraîne le visiteur dans une introspection proche du voyage intérieur et du rêve. 


Après sa première exposition à la Young Gallery à Bruxelles et la publication de son livre « Nuages » aux éditions Lamiroy, François De Brigode a exposé « Des Abribus au Musée de la Photo » à Charleroi. 

Travel Gallery présente l’exposition « Nuages » enrichie de nouveaux clichés du 30 mai au 30 août 2015.

« Au détour d’une conversation, un jour, un de mes amis m’a dit « l’essentiel, à certains moments, c’est de voyager dans sa tête ». Une longue phrase, mais avec un petit quelque chose en plus pour évoquer le rêve. Les nuages ont toujours été, pour moi, porteurs de rêves. Peut-être est-ce leur côté malléable, multiforme, à la fois figés mais aussi rapides dans leurs déplacements ; bref leur côté complexe qui me plait. D’autant que leur forme permet toutes les interprétations.

Il y a aussi beaucoup de nuances dans les nuages. Nuances et nuages, à quelques lettres près, le même mot. Beaucoup de photographies de cette exposition sont en noir et blanc. Le contraste du noir et blanc me rappelle en effet quelques grands moments photos. Comme « Hudson et Manhattan » de Cartier Bresson, « The face in the surf » de Robert Capa, les photos du belge Michel Vanden Eeckhoudt ou les images de paysages du Somerset par Don Mc Cullin. Mais le noir et blanc, c’est aussi pour moi l’intensité des peintures de Pierre Soulages.

Par cette exposition, j’ai aussi voulu montrer que quels que soient les endroits que l’on traverse, il y a toujours des lieux et des moments magiques. » - François De Brigode

32 Boulevard d'Avroy du 30/05/2015 00h00 au 30/08/2015 23h50
http://www.travelgallery.be

75- Paris • Exposition photo "Jazz,the Sound of New York" de Philippe Lévy-Stab (La Maison des Etats-Unis)

$
0
0
75- Paris • Exposition photo
L’agence de voyage la Maison des Etats-Unis présente dans ses locaux l’exposition photographique de Philippe Lévy-Stab, disponible et ouverte à tous gratuitement jusqu’au 25 Septembre 2015.
A l’occasion de cette nouvelle exposition, un vernissage est organisé le mardi 19 Mai 2015 à 19 heures.



3 Rue Cassette du 18/05/2015 00h00 au 25/09/2015 23h50

Concours photo • "Communications" (Mois de la Photo de Cherbourg)

$
0
0
Concours photo •
Le Club Photo Nord Cotentin de Cherbourg organise un concours dans le cadre du Mois de la Photo 2015 à Cherbourg. Deux thèmes sont proposés, "Communication" et "Sujet libre".
La date limite de réception est fixée au 07 Septembre 2015. Le jury se réunira courant septembre. L'exposition des lauréats se tiendra du vendredi 23 octobre au jeudi 12 novembre 2015 inclus.
La participation est ouverte aux photographes amateurs des départements : 14-22-27-29-35-50-56-61-76
Le bordereau et le règlement sont à télécharger sur le site.

54 boulevard Schumann du 11/05/2015 00h00 au 07/09/2015 23h50
http://www.clubphotocherbourg.com/

34 - La Châtre • Exposition photo "George Sand et la photographie - Un univers en images, 1852-1954" (Musée-Château d'Ars)

$
0
0
34 - La Châtre • Exposition photo
L’exposition « George Sand et la photographie » se propose d’aborder l’illustre romancière, non pas par l’angle de la littérature mais par celui de l’image photographique.

George Sand s’intéresse très tôt à ce nouveau médium. Dès 1852, alors que le procédé photographique en est encore à ses débuts, la romancière se fait faire le portrait par Richebourg. Cette première expérience n’est pas concluante et George Sand refuse que l’on diffuse son image, qu’elle juge peu flatteuse. Il faudra attendre sa rencontre avec Félix Nadar en 1864 pour que la romancière, sous l’objectif bienveillant du photographe, parvienne à apprivoiser cette nouvelle image figée sur papier albuminé.
Dès lors, George Sand ne cessera pendant les quelques douze années qui lui restent à vivre, d’utiliser l’image photographique comme support de communication de sa propre image, comme lien familial et amical. Après sa mort, l’image de la romancière sera maintes fois utilisée voire manipulée et participera de l’invention du « mythe sandien ».
L'exposition présente plus de 150 documents photographiques et objets personnels (dont de nombreux tirages de Felix et Paul Nadar).
L'exposition est ouverte tous les jours de 15h à 19h.
Tarif : 3 € / gratuit jusqu'à 18 ans

Château d'Ars du 01/05/2015 15h00 au 20/09/2015 19h00
http://www.pays-george-sand.fr/

Belgique - Bruxelles • Exposition photo "La Montée des Eaux" de Fabienne Cresens (Piscine Victor Boin)

$
0
0
Belgique - Bruxelles • Exposition photo
La Piscine de style Art Déco Victor Boin présente une exposition permanente de la série "La Montée des Eaux" de Fabienne Cresens, à Bruxelles, à partir du 29 avril 2015. 20 portraits en noir et blanc sont présentés.

Avec les changements climatiques, le bonnet de bain symbolise d'une manière "absurde" la lutte de l'homme, vaine, ballottée par les pluies torrentielles, les vents dévastateurs et les tsunamis.
De l'enfant à l'adulte jusqu'au point limite, du Nord au Sud, la désapprobation et l'indignation se mêlent aux bonnets vulnérables et anciens, des accessoires improbables et inefficaces face à la destruction puissante des éléments en furie.
Quand la nature disparaîtra, le bonnet fleuri sera le souvenir du temps où les fleurs avaient leur parfum.

38 rue de la Perche du 29/04/2015 18h00 au 01/10/2015 14h33
http://www.picturelle.be

92 - Boulogne-Billancourt • Exposition photo "Improbable enchaînement de circonstances" de Héctor Olguin (VOZ'Galerie)

$
0
0
92 - Boulogne-Billancourt • Exposition photo
Artiste franco-chilien, Héctor Olguin crée et met en scène une multitude de personnages excentriques, dont chacun est un fragment de lui-même. Telle une chorégraphie visuelle, l’identité de l’artiste se déploie en une nuée de silhouettes incertaines et fébriles.

Son regard très proche de l’esthétique de la mode s’inspire de couleurs, textures, accessoires et costumes carnavalesques. Le photographe et son modèle évoluent ainsi dans un univers pictural fantasmagorique, libérés du poids des contraintes du monde rationnel, pour offrir un accès à une dramaturgie corporelle engagée et passionnante, intégrant le masculin et le féminin, que ce soit sous la forme du travestissement ou de l’androgynie…

Vernissage de l'exposition "Improbable enchaînement de circonstances" : jeudi 9 avril 2015 à partir de 19h30 à la VOZ'Galerie !

41 rue de l'Est du 09/04/2015 00h00 au 15/09/2015 23h50
http://vozimage.com/VOZREZO/VozInfoVR/OLGUIN_Hector_Exposition/tabid/1145/Default.aspx

Concours • "La Dordogne, de villages en barrages"

$
0
0
Concours •
L’association « La Dordogne, de villages en barrages » organise son concours de photographies 2015 et met une nouvelle fois à l'honneur le patrimoine des gorges de la Dordogne. Du 1er avril au 30 novembre 2015, les photographes amateurs sont invités à se munir de leur appareil photo pour immortaliser les richesses patrimoniales, architecturales ou environnementales du sentier reliant Bort-les-Orgues à Argentat.

Nouveauté de cette édition 2015, la création d’une catégorie « smartphone» qui permet à tous les débutants de partager leurs impressions prises sur le vif. Les participants peuvent également choisir parmi deux autres catégories ouvertes dans ce concours pour partager leurs coups de cœur.

Avec le soutien de 17 communes, l’association « La Dordogne, de village en barrages » a reconnu un sentier de 150 kilomètres, qui a été balisé et équipé de panneaux d’information, allant de la commune de Bort-les-Orgues à celle d’Argentat et traverse chacun des villages porteurs d’un tronçon de la rive droite de la Dordogne. Acteurs engagés pour le dynamisme des territoires, EDF et l’association ont signé en 2014 une convention qui inaugure un programme ambitieux de rénovation et d’ouverture au public du patrimoine de la vallée de la Dordogne.

Le règlement est disponible sur le site internet à compter du 01 Avril 2015.

du 01/04/2015 00h00 au 30/11/2015 23h50
http://www.dordogne-villages-barrages.fr/

Suisse - Vevey • Exposition photo "Dubai Transmutations" de Martin Becka (Musée suisse de l'appareil photographique)

$
0
0
Suisse - Vevey • Exposition photo
Martin Becka, photographe et enseignant d’origine tchèque, allie l’utilisation d’un procédé des débuts de la photographie, le négatif sur papier ciré, avec l’usage de chambres de voyage jusqu’à de grands formats (40x50 cm)… et la représentation d’un sujet complètement actuel voire futuriste dont les épreuves positives sont tirées par contact sur papier salé et virées à l’or…

Son travail, choc entre le « temps suspendu » qu’impose l'utilisation de procédés du XIXe siècle confrontés à un sujet contemporain au tempo frénétique, est parfaitement dans la ligne de nos expositions thématiques. En parallèle à la beauté de ces images qui touchent au sublime, l’occasion est trop belle pour notre institution d’évoquer plus en détail ce procédé mis au point en 1851 par Gustave Le Gray.


Parallèlement aux travaux de Daguerre en France, l’Anglais William Henry Fox Talbot tente des expériences dès 1834 en exposant à la lumière des objets sur des papiers sensibilisés au nitrate d’argent qu’il appelle «dessins photogéniques», puis en utilisant ces papiers dans une camera obscura. Il prend un brevet le 8 février 1841 pour son procédé de négatif, le calotype (de kalos en grec: beau) dont le grand avantage est de pouvoir en tirer autant d’épreuves positives que l’on veut.

En 1847, Louis-Désiré Blanquart-Evrard introduit en France le calotype sous une forme modifiée et un peu simplifiée, ouvrant la porte à la diffusion du procédé, jusque là quasi inconnu car protégé par le brevet pris en 1841 par Talbot. Les peintres et graveurs sont sensibles à son rendu proche de l’estampe et intéressés par sa légèreté et sa maniabilité.

Parmi eux, Gustave Le Gray va révolutionner la pratique de la photographie avec son procédé négatif sur papier ciré qui n'a plus grand chose en commun avec le calotype. Sa photosensibilité dure plusieurs jours, permettant au photographe d’élargir son périmètre de prises de vue. Les autres procédés négatifs papiers existant à cette date ne sont utilisables que quelques heures, ce qui limite les déplacements aux alentours du laboratoire…

Grande Place 99 du 12/03/2015 11h00 au 21/09/2015 17h30
http://www.cameramuseum.ch

25 - Arc-et-Senans • Exposition photo collective "Mines de sel, les travailleurs du sel dans le monde" (Saline Royale)

$
0
0
25 - Arc-et-Senans • Exposition photo collective
Quelle que soit la culture d’un pays ou d’une région, le travail du sel existe partout à travers le monde, et se décline de différentes façons.
Le propos de cette programmation est de nourrir l’intérêt pour l’histoire du sel et le travail des hommes qui ont voué leur vie à cette activité multiple, agricole, minière ou industrielle.
Cette exposition prolonge l’actuel musée du sel de la Saline, mais offre une vision plus contemporaine en insistant sur l’humain, le travail de l’homme aujourd’hui.
Cette exposition est une longue séquence iconographique (163 photographies) ponctuée d’anecdotes de voyages rédigées par les photographes eux mêmes. Certains clichés restitueront la lumière et les couleurs des paysages du sel et d’autres seront davantage tournés vers les hommes et leurs gestes au travail.

Grande rue du 20/02/2015 00h00 au 02/11/2015 23h50
http://www.salineroyale.com/

Concours photo • Capturez l'éolienne

$
0
0
Concours photo • Capturez l'éolienne
En 2015, RhônEole célèbre 10 ans de l'installation de la première éolienne en Valais sous le leitmotiv « Laissons-nous porter par l’énergie du vent ».

Parmi les événements prévus, un grand concours photo est organisé ! Son intitulé ? Capturez l'éolienne !

Le défi proposé aux participants amateurs ou professionnels consiste à réaliser la plus belle image représentant, partiellement ou complètement, une ou plusieurs des trois éoliennes du coude du Rhône.

Les clichés, qui doivent être pris entre le 4 février et le 1er novembre 2015, seront départagés par un jury constitué de représentants des communes et sociétés membres de RhônEole SA, de professionnels de l'image et de la publicité.

Des prix exceptionnels à remporter :
Un vol en hélicoptère au-dessus des trois éoliennes de Collonges, Martigny et Charrat récompensera le lauréat. Les suivants gagneront un vélo électrique et un vol en parapente biplace au-dessus des Alpes valaisannes.

Les photos doivent être transmises jusqu’au 1 novembre 2015, minuit, au format électronique, à l’adresse suivante : contact@rhoneole.ch

Infos et règlement sur le site web.

du 05/02/2015 10h28 au 01/11/2015 00h00
http://www.eolien-valais.ch/actualites/71-capturez-l-eolienne

75 - Paris • Exposition photo "Survivance" de Denis Paillard (Galerie Fait & Cause)

$
0
0
75 - Paris • Exposition photo
Il y a vingt ans, la Bosnie-Herzégovine s’enfonçait dans la guerre. La chute du Mur de Berlin, quelques années plus tôt, n’avait pas préservé l’Europe réunifiée du retour de la barbarie à ses frontières. La purification ethnique défigurait et souillait cette terre des confluences, exposée au mauvais vent de l’Histoire et de ses apprentis sorciers.
L’indifférence des dirigeants occidentaux, enivrés par leur fraîche victoire sur le communisme, scellait notre impuissance à tenir notre promesse du "plus jamais ça" tandis que les charniers remplissaient les entrailles d’une Bosnie trop longtemps abandonnée à son sort. En 1995, une paix bancale faisait taire les armes mais laissait le pays divisé, dans sa mémoire comme dans ses institutions.

En compagnie des infatigables “Mères Pour la Paix”, Denis Paillard, photographe lillois, voyageur attentif et patient, pose son regard sur ce pays qui tente de se reconstruire. Son objectif sait saisir avec pudeur cette extraordinaire force qui jaillit du plus profond de l’abîme du traumatisme et permet, à qui sait s’en saisir, d’apprendre à affronter l’épreuve et la souffrance, à aller de l’avant même si la blessure est et restera toujours présente. Les stigmates de la guerre sont là, sur les façades éventrées, sur les visages fermés et les silhouettes crispées mais déterminées et dignes. Munira, Sehida, Kada ont trouvé une réponse autre que la vengeance face à l’injustice en devenant les gardiennes de la mémoire du génocide de Srebrenica, en juillet 1995. Contre l’oubli, pouvoir dire, raconter, mettre en mots, construire un récit, mettre des noms sur chacune des victimes, c’est vaincre l’œuvre des tueurs qui misaient sur le silence éternel des morts. La douleur est omniprésente mais c’est cette volonté de faire face, de vivre malgré tout qui transperce dans chacune de ces photographies. Malgré l’incompréhension. Malgré l’irréparable. Une volonté qui illumine aussi les traits de ces hommes et femmes qui osent dénoncer les crimes de leur propre camp et combattre la haine. Srebrenica, Prijedor, Kozarac, Bihac, Gorazde, Foca, Sarajevo, autant de villes martyres où nous emmène Denis Paillard, photographe de la survivance.

58 rue Quincampoix du 30/09/2015 13h30 au 31/10/2015 18h30
http://www.sophot.com/fr/actus/dossier.php?expo_id=1903

Appel à candidatures • 13e Salon d'Art Photographique de Pessac

$
0
0
Appel à candidatures • 13e Salon d'Art Photographique de Pessac
Le club photo de l’Espoir Pessacais en gironde organise le 13e Salon International d’Art Photographique de Pessac.
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 15 août, et seront clôturées le 2 novembre 2015.
Ce concours se déroulera sous le patronnage de l’UPI (United Photographers International), la FIAP (Fédération International d'Art Photographique), ainsi que la FPF(Fédération Photographique de France).
Ce salon a compté l’année dernière 200 participants de 34 pays différents, pour un total de près de 2000 photos.
Ce salon est ouvert à tous, vous êtes les bienvenus !
Les modalités d’inscription, les tarifs ainsi que la liste des prix sont consultables sur le site du club.

du 15/08/2015 00h00 au 02/11/2015 23h50
http://www.photo.espoir-pessacais.fr/salon/

69 - Lyon • Exposition photo "Paysages conjugués" de Pierre de Fenoÿl (Galerie Le Réverbère)

$
0
0
69 - Lyon • Exposition photo
Les paysages photographiés par Pierre de Fenoÿl, une fois reçus par lui, ne sont plus les mêmes, impossible à quiconque de les revoir à nouveau, ils ont été foudroyés et ne se trouvent plus que sur le tirage papier. Ses photographies deviennent la présence contractée du temps et l’énigme d’une attente sans retour.

Vernissage le samedi 5 septembre 2015, de 15h à 20h.
En Résonance avec la Biennale de Lyon 2015.

38 rue Burdeau du 05/09/2015 15h00 au 31/12/2015 18h00
http://www.galerielereverbere.com/exposition.php

19 - Tulle • Exposition photo "Portraits d'accordéonistes, photo et stéréo" (Galerie Trechoise)

$
0
0
19 - Tulle  • Exposition photo
Des portraits de dix accordéonistes de la région Limousin sont exposés à la Galerie Trechoise de la Commune Libre du Trech, à Tulle. Un instrument de captation hors du commun, le Soufflet à Pixels, a été utilisé pendant l’été pour produire ces photographies. A la fois prototype et résultat d’une hybridation, il s’agit de l’ébénisterie d’un accordéon diatonique, dont les musiques et les claviers ont été démontés pour faire place aux nouvelles technologies. Sur la base de cette idée originale du photographe Alain Niarfeix, la Manufacture d’Accordéons Maugein fabrique une nouvelle version, en châtaignier, du Soufflet à Pixels. Alain Niarfeix déambulera dans les rues pendant le festival des Nuits de nacre, du 18 au 20 septembre 2015 pour réitérer son expérience d’atelier mobile de portraits au profit des passants, festivaliers et artistes. N’hésitez pas à partir à sa rencontre, partager quelques secondes pour un portrait, et hop… ce sera dans la boîte !

6 Rue des Portes Chanac du 01/09/2015 00h00 au 20/09/2015 23h50
http://lesouffletapixels.net

Crowdfunding • Le Soufflet à Pixels (Kickstarter)

$
0
0
Crowdfunding • Le Soufflet à Pixels (Kickstarter)
Le Soufflets à Pixels, actuellement en construction dans les ateliers de la Manufacture d’accordéons Maugein, sera la pièce maîtresse de l'Atelier mobile de portraits. C’est un instrument photographique qui change la nature de la relation entre le photographe, les modèles et l’environnement immédiat. Il est une mise en scène à lui seul, vous découvrirez que c’est un bel objet construit dans les règles de l’art, qu’il est singulier, toujours valorisant et festif. Il contribue au partage d’images de qualité, en donnant à tous l’occasion de “se trouver pas si mal” en photo.

Aujourd’hui,pour mener à bien ce concept, une campagne de financement participatif est lancée sur Kickstarter France.

75 - Paris • Exposition photo collective "De la scène à l'image" (Galerie du Pont Neuf)

$
0
0
75 - Paris • Exposition photo collective
Instantané, énergie, émotion et simplicité.
Cette exposition rend compte des œuvres de plusieurs photographes (Pierre Jamet Thierry Lacroix, Jérémy Pilain, Rodolphe Sebbah et Jef Baecker) qui, chacun à leur manière, posent un regard singulier sur des scènes de vie quotidienne. Ils proposent d’admirer ce que l’on ne voit plus en mettant en lumière l’essentiel. Un moment d’échange photographique, allant même au-delà des frontières, autour d’une sélection d’images humanistes exclusivement en noir et blanc. Pour les passionnés de photos mais aussi pour les curieux, la Galerie du Pont Neuf est le lieu où la photo interagit avec tous.


Vernissage en présence des artistes le jeudi 10 septembre 2015 de 18h30 à 22h.
Brunchs photographiques les dimanches 20 et 27 Septembre 2015 à partir de 11h30 : deux jolies occasions de (re)venir à la Galerie du Pont Neuf et de démarrer une journée culturelle gourmande, riche en découvertes et en rencontres.


23 Place Dauphine du 19/08/2015 00h00 au 30/09/2015 23h50
http://www.galeriedupontneuf.com

75 - Paris • Exposition photo "Azerbaidjan, Terre de Tolérance" de Reza (Mairie du 1er arrondissement)

$
0
0
75 - Paris • Exposition photo
"Témoin du chaos de la guerre et de ses ravages depuis 40 ans, je saisis la résilience de ceux qui endurent l’inconcevable, observant surtout la beauté de la vie qui persiste, toujours. De cette quête visuelle est née ma volonté de mettre en lumière « les enfants d’Abraham », cherchant à montrer ce qui rassemble plutôt que ce qui divise.

Ainsi, l'exposition Azerbaïdjan Terre de Tolérance à la Mairie du 1er arrondissement de Paris présente une série de mes reportages au sein des communautés religieuses chrétiennes, musulmanes et juives qui cohabitent en Azerbaïdjan, toutes animées d’un profond désir de partage, de respect et de dialogue avec l’autre. Cette exposition fait la lumière sur les ponts communautaires millénaires que chaque groupe religieux a tissé avec l’autre.

Un rêve éveillé qu'un jour, je l'espère, ce vivre ensemble puisse se diffuser partout dans le monde."

REZA

4 place du Louvre du 18/08/2015 00h00 au 10/09/2015 23h50
http://www.webistan.com/?lang=fr
Viewing all 2643 articles
Browse latest View live




Latest Images