Quantcast
Channel: COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique - Agenda
Viewing all 2643 articles
Browse latest View live

Concours photo • Image Garnachoise

0
0
Concours photo • Image Garnachoise
Le club Image Garnachoise organise un grand concours national dont les thèmes sont 100 % féminin en couleur, et 100 % masculin en N&B.

Pour consulter le règlement et télécharger votre bulletin de participation, rendez-vous sur le site du club.




du 15/10/2016 00h24 au 15/02/2017 00h24
http://image-garnachoise.fr/concours-photos-national-2017/

29 - Brest • Exposition photo "Guy Le Querrec en Bretagne" (Centre Atlantique de la Photographie)

0
0
29 - Brest • Exposition photo
Le photographe de l'agence Magnum Guy Le Querrec présente près de 300 photos réalisées en Bretagne entre 1965 et 1980. La présentation au public prendra la forme d’un parcours photographique en 3 volets présentés simultanément dans trois lieux emblématiques dédiés à la photographie en Bretagne : Centre Atlantique de la Photographie à Brest, la galerie le Lieu à Lorient et l’Imagerie à Lannion.

du 14/10/2016 00h00 au 07/01/2017 23h50

75 - Paris • Exposition photo collective "Décalage immédiat" (Galerie Sakura)

0
0
75 - Paris • Exposition photo collective
Suite à l’actualité mouvementée de l’été, la galerie Sakura, pour sa prochaine exposition, prend le parti de la légèreté. Les polémiques autour du Burkini ou de la mèche de Donald Trump resteront sur le pas de la porte le temps d’une exposition remède pour une rentrée en douceur.

Après ses expositions à succès autour de thèmes populaires tels que StarWars, Batman ou les Vanités, la galerie Sakura s’adresse une fois encore à un large public. L’exposition d’oeuvres insolites surprendra et mettra les visiteurs au défi de ne pas esquisser un sourire en entrant dans cet étonnant univers. C’est un bol de fraîcheur garanti, des oeuvres insolites qui, le temps d’une exposition, surprendront petits et grands.

« Décalage immédiat » invite le public à embarquer à bord d’une expérience unique en plein coeur du Marais du 8 octobre 2016 au 8 janvier 2017.
L’équipe de la galerie a longuement travaillé pour ne rassembler que le meilleur de la photographie décalée dans son espace de 200m2. Elle accueillera les œuvres d’une sélection d’artistes parmi les plus talentueux. La particularité de cette exposition réside dans une sélection d’artistes internationaux aux horizons géographiques et artistiques variés. La galerie Sakura a invité 36 artistes qui exposeront près de 200 œuvres.

Liam Arthur / pablo axpe / Bamby / Anne-Catherine Becker Echivard / rory carnegie / thomas cestia / Alain Desjean / travis durden / romain dussaulx / gregoire guillemin / Hugh Kretschmer / David Lesage
christoph martin schmid / Vanessa Mckeown / monsieur Z / Allan montayre / Wes Naman / kelly nicolaisen /Rui Pinho / yann rabanier / Paloma Rincon / Laurent Rosset / chloe ruchon / Philip Schaub / Anuchai Secharunputong / derek stierli / Tadaocern / theonecam / Marion Toy / martin tremblay / gandee vasan / dito von tease / Margeaux Walter / Carl Warner / jeremy wong / David Zaitz

Toutes les photographies présentées lors de l’exposition seront disponibles à la vente en édition limitée et à des prix abordables : à partir de 65€ pour un tirage argentique encadré sous verre.


21 rue du Bourg Tibourg du 08/10/2016 00h00 au 08/01/2017 23h50
https://www.galerie-sakura.com

Belgique - La Louvière • Exposition photo collective "Photographie & Daily-Bul" (Centre Daily-Bul & C°)

0
0
Belgique - La Louvière • Exposition photo collective
Maillon du surréalisme en Belgique, le Centre Daily-Bul & C° présente du 8 octobre 2016 au 22 janvier 2017 Photographie & Daily-Bul, une exposition conçue par Georges Vercheval, fondateur du Musée de la Photographie à Charleroi. Des photographes, et d’autres collaborateurs du Daily-Bul qui le sont accidentellement, proposent images construites et surprenantes pochades. C’est sous toutes ses formes que s’y confrontent l’art et le document. La preuve par Ben, Mark Brusse, Pol Bury, Lourdes Castro (avec André Morain), Jean-Louis Colot, Pierre Cordier, Pierre Descargues et Catherine Valogne, Erik Dietman, Suzy Embo, Jacques Evrard, Philippe Gielen, Jean-Louis Godefroid, Charles Henneghien, Scott Hyde, Roger Kockaerts, Tetsumi Kudo, Pol Mara, Eric Masquelier, Jacques Meuris, Jean-Paul Philippe (avec Roberto Crocella, Jean-Bernard Naudin et Marcello Stefanini), Jean-Michel Pochet, Jacques Richez, Gérard Titus- Carmel, Francis Tondeur, Roland Topor, Serge Vandercam, Georges Vercheval, tous publiés au fil des années par les éditions Le Daily-Bul.

Rue de la Loi 14 du 08/10/2016 00h00 au 22/01/2017 23h50
http://www.dailybulandco.be

60 - Beauvais • Les Photaumnales, 13e édition

0
0
60 - Beauvais • Les Photaumnales, 13e édition
La 13e édition du festival photographique les Photaumnales, organisé par Diaphane, pôle photographique en Picardie, se tiendra du 8 octobre 2016 au 1er janvier 2017 à Beauvais et en région Picardie.

Cette édition 2016 des Photaumnales se place sous le signe de l'amour.

Avec les travaux de Janet BIGGS, Morgane CALLEGARI, Enna CHATON, Mat COLLISHAW, Iris CREY, Alix DELMAS, Aurélie DUBOIS, mounir FATMI, Shaun GLADWELL, Lauren FLEISHMAN, Dana HOEY, Sandra HOYN, Ali KAZMA, Adriana LESTIDO, Tuomo MANNINEN, Robert MONTGOMERY, Gianni MOTTI, Mads NISSEN, Anders PETERSEN, Pierre et Gilles, Gérard RANCINAN, Olivier REBUFA, Kiah REDDING et Pamela ARCE, Rebecca RUSSO et Georges H. RABBATH, Andres SERRANO, Tejal SHAH, Malick SIDIBÉ, Mathilde TROUSSARD et Joel-Peter WITKIN.

Deux partenariats internationaux : celui avec le Hong Kong International Photo Festival et l’Alliance Française de Hong Kong (HO Fan, LAU Ching Ping, LEUNG Dan, CHAK Wai Leung, YU Vincent, TSANG Eason, WONG Wo Bik, LAU Wai et YAU Leung) et celui avec les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, avec le soutien du Service de Coopération et d’Action Culturelle du Consulat général de France à Québec (Jessica AUER, Claudia IMBERT, Isabelle HAYEUR, Ambroise TÉZENAS et Normand RAJOTTE).

Restitution des dernières résidences mises en place en Picardie : Andrea EICHENBERGER, Guillaume HERBAUT, Cindy LELU, Julie MEYER, Bertrand STOFLETH et Susan TRANGMAR.

Exposition au MUDO-Musée de l'Oise : Divine et Divas avec notamment les photographies de Jean-Christophe BALLOT.

Autres artistes invités : Laurence RASTI, Clément HUYLENBROECK, Erika VANCOUVER et Julia FULLERTON-BATTEN.

Manifestation gratuite.

Journée d’inauguration le samedi 8 octobre à Beauvais à 14h : ouverture des Photaumnales 2016 au Quadrilatère

22 rue Saint-Pierre du 08/10/2016 00h00 au 01/01/2017 23h50
http://www.photaumnales.fr/

75 - Paris • Exposition photo "Un Noël pop et décalé" de Florence Levillain (Bercy Village)

0
0
75 - Paris • Exposition photo
A partir du 6 octobre 2016 et jusqu’au 2 janvier 2017, Bercy Village se plonge dans l’ambiance magique des fêtes de fin d’année et propose à ses visiteurs de suivre le Père Noël lors d’une année exceptionnelle de détente ! Ce personnage énigmatique, dont tout le monde parle, mais jamais vu ou si ce n’est aperçu, se dévoile au travers d’une trentaine de portraits poétiques et décalés. Capturés par sa photographe reporter attitrée, Florence Levillain, ces clichés lèvent le voile sur les instants du quotidien d’un Père Noël très pop et plus humain que jamais. Une nouvelle exposition drôle et touchante, pour les petits comme pour les grands ! A retrouver en accès libre et tous les jours dans les passages couverts de la Cour Saint-Emilion, avant ou après une session shopping de Noël ou une pause gourmande parmi les enseignes de Bercy Village, à (re)découvrir cet hiver !


Le Père Noël sous un autre jour !
Cette exposition est enfin l’occasion d’en savoir un peu plus sur ce célèbre personnage de notre enfance : Florence Levillain a décidé de le suivre tout au long de l’année pour nous donner de ses nouvelles et nous faire vivre son quotidien. La photographe nous offre la possibilité de découvrir une facette alors méconnue du Père Noël. Grand solitaire malgré lui, cette série de photographies nous fait découvrir un personnage empli d’humanité qui doit faire face à un parcours toujours semé d’embûches : errer dans des lieux isolés pour ne pas être démasqué et échapper à la traque incessante des enfants du monde entier. C’est un homme exténué que rencontre la photographe, quasiment prêt à suivre Dark Vador dans le côté obscur de la force...

Un nouveau départ pour le plus célèbre des personnages !
C’est indéniable, le Père Noël a besoin de vacances ! Fatigué mais déterminé, il se prend en main et c’est alors que la reporter l’a suivi dans toutes ses excursions : du Cambodge aux Champs-Elysées, dans une piscine ou au cinéma, rien n’a échappé à son œil attentif. On découvre un éternel enfant toujours prêt pour une partie de cache-cache dans les grands magasins ou faire de la luge sur les pentes enneigées. Désormais ressourcé et prêt à reprendre son rôle, c’est finalement un Père Noël plus que déterminé et joyeux que nous retrouvons.

L’exposition inédite qui dévoile le visage du Père Noël !
Poétique et drôle, c’est avec légèreté et dérision que ce personnage emblématique de notre enfance nous permet de relativiser le monde qui nous entoure et réussit finalement à embellir le quotidien de chacun. Florence Levillain nous fait découvrir cette rencontre surprenante et passionnante dans cette série inédite et exposée au public pour la première fois, dans les passages couverts de Bercy Village dès le 6 octobre prochain, pour une fin d’année toute en légèreté !
Tirages et objets issus de l’exposition seront en vente sur le site www.signatures-photographies.com


FLORENCE LEVILLAIN
Florence Levillain débute une carrière de photographe de reportage en 1994. Elle explore des territoires très variés allant du monde de l’entreprise aux rues des banlieues. Elle travaille pour la presse (Libération, Le Monde, Paris Match, VSD, Psychologies…) et effectue de nombreux reportages de société à l’étranger. Parallèlement, elle poursuit un travail sur la famille et sur des sujets sociaux en France. L’univers de la publicité remarque son goût pour les scènes de vie quotidienne. Toujours dans cette recherche d’une réelle proximité avec les gens, elle s’attache dans son travail personnel à nous faire découvrir des univers proches de notre quotidien comme l’enfance ou encore les salons de coiffure. Reporter du Père Noël, elle le photographie dans son quotidien depuis 2014. Florence Levillain est lauréate de La France vue d’ici en 2016, bourse remise par le festival Images Singulières et Médiapart pour un projet sur les bains douches parisiens qui sera exposé et publié dans un ouvrage collectif aux éditions de La Martinière en 2017. Florence est représentée par Signatures, maison de photographes.

L’AGENCE SIGNATURES
Signatures est la mise en commun des expériences de deux professionnelles de la photographie au service des photographes. Sa vocation est la diffusion et la production de reportages sur les faits de société, la vie quotidienne, la politique et l’économie pour la presse, la communication et les institutions. Signatures, maison de photographes est un lieu d’échanges où les auteurs sont accompagnés pour monter leurs projets. Leurs archives sont disponibles sur www.signatures-photographies.com, un site au service de tous les utilisateurs d’images.

A VOS AGENDAS !

LE PHOTOCALL DE L’EXPOSITION
Samedi 10 et dimanche 11 décembre 2016, de 14h à 17h – Passage Saint-Vivant
Pour prolonger l’exposition, Bercy Village installe un studio photo éphémère dans la Cour Saint-Emilion ! L’occasion pour les visiteurs de se faire tirer le portrait devant l’une des photos de l’exposition ! Ils pourront repartir avec un joli et insolite souvenir : leur photo personnalisée en compagnie du Père Noel sur un bord de plage.
Avec www.agencephotoup.fr

RENCONTREZ LA PHOTOGRAPHE EN SEANCE DE DEDICACE !
La photographe Florence Levillain donnera également une séance de dédicace de son livre sur la série « Des nouvelles du Père Noël » le samedi 10 décembre de 15h30 à 17h30 à la Fnac Bercy Village.



Cour Saint-Emilion du 06/10/2016 00h00 au 02/01/2017 23h50
http://www.bercyvillage.com

Concours photo • "Votre regard sur le Sport"

0
0
Chaque année, le club photo « La Focale 41 » situé à Mont-près-Chambord dans le Loir-et-Cher, constitué d’une quarantaine de membres, organise son concours-expo. En 2017, pour sa 21ème édition, il se tiendra le 1 et 2 avril 2017. Pour le prochain concours ouvert aux photographes amateurs, un thème « libre » et un thème imposé « Votre regard sur le Sport » sont proposés. Les auteurs peuvent envoyer dix photos au maximum pour les deux thèmes, en numérique ou en argentique, en couleur ou en noir et blanc.
Les photographies sont à envoyer avant le 11 mars 2017 sur tirage papier dans un format de 20 x 30 cm et montées sur un support rigide de format 30 x 40 cm avec un système d’accrochage fiable.
Un jury professionnel désignera les prix décernés dans les deux thèmes pour les photos en couleur et en noir et blanc. L’ensemble des dotations s’élève à 520 euros.
Le règlement complet du concours est consultable sur le site internet du club www.lafocale41.fr.

du 31/07/2016 00h00 au 11/03/2017 23h50
http://www.lafocale41.fr/

Concours photo • "Mystérieuse nature"

0
0
Concours photo •
Une compétition de photographies numériques est organisée dans le cadre du festival Rencontres Cinéma-Nature. Le thème choisi pour 2017 est « MYSTERIEUSE NATURE ». Ce thème est ouvert à l'interprétation individuelle hors de toute limitation à un champ photographique donné. Les organisateurs de la compétition privilégieront le style affirmé et les qualités artistiques du photographe sur cette thématique.


UNE COMPETITION NUMERIQUE
Cette compétition est gratuite et ouverte à tout photographe, amateur ou professionnel, de tout âge ou nationalité. Une sélection de 40 clichés maximum sera effectuée par la commission photo de l’association. Les photos sélectionnées feront l’objet d’une exposition aux Rencontres Cinéma-Nature 2017, à partir de laquelle le jury et le public seront invités à attribuer les prix. Cette exposition aura ensuite vocation à circuler (prêt gratuit à : médiathèques, centres culturels, événements…).
Le nombre de photos par participant est limité à 4 maximum. Tous les clichés devront être enregistrés au format JPG HD. Elles devront être de grande taille et de bonne résolution.


LES PRIX
Le jury sera composé de personnalités du monde de la photo, de l’art et de la nature, choisies par l’association. La compétition sera dotée de 2 prix d’une valeur de 300 € chacun :
– Prix du jury
– Prix du public


COMMENT PARTICIPER
Lire attentivement le règlement et remplir le formulaire en ligne pour chaque photo sur le site: http://www.rencontres-cinema-nature.eu/
Info : Les photos sur support CD ou clé USB seront également acceptées et devront être envoyées accompagnées des informations suivantes : nom, prénom, adresse, téléphone, mail, titre de la photo, lieu de prise de vue, lu et accepte le règlement, à l’adresse : Cistudes & Cie - 78 place Yves-Déret - 03290 Dompierre-sur-Besbre.
Date limite de réception des inscriptions : 28 février 2017 inclus.

du 28/07/2016 00h00 au 28/02/2017 23h50
http://www.rencontres-cinema-nature.eu/

Suisse - Hauterive • Exposition photo "Archives des sables, de Palmyre à Carthage" d'Antoine Poidebard (Espace Paul Vouga)

0
0
Suisse - Hauterive • Exposition photo
Antoine Poidebard, explorateur et pionnier de l'archéologie aérienne.
En collaboration avec la Bibliothèque orientale de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth, le Laténium ressuscite une époque pionnière de prospections archéologiques au Levant, lorsque la Syrie et le Liban étaient gouvernés par la France, sous mandat de la Société des Nations. Cette exposition de photographies suit les traces du père Antoine Poidebard, aventurier de l'Entre-deux-guerres, à la fois missionnaire, explorateur, géographe, inventeur, aviateur et photographe passionné d'archéologie.

du 09/07/2016 10h00 au 08/01/2017 17h00
http://www.latenium.ch

75 - Paris • Workshop avec JH Engström et Margot Wallard (Atelier Smedsby)

0
0
75 - Paris • Workshop avec JH Engström et Margot Wallard (Atelier Smedsby)
Ce workshop est le fondement de l'Atelier Smedsby, il est dirigé par JH Engström et Margot Wallard. Il consiste en une année de cours à distance avec trois rendez-vous à Paris. Entres ces rendez-vous, les participants doivent rendre compte de leurs travaux chaque mois a travers des rencontres individuelle via skype. La particularité de ce workshop est sa durée d´une année qui permet de d’approfondir le projet du participant.

52 rue du Faubourg St Martin du 21/05/2016 00h00 au 25/03/2017 23h50
http://atelier-smedsby.com/worshop-2571-WORKSHOP-2016-2017-UPCOMING-WORKSHOPS

76 - Rouen • Exposition photo "Lumineuses Projections" (Musée National de l’Education)

0
0
76 - Rouen • Exposition photo
Lanternes magiques, plaques de lanternes, appareils de projection, vues photographiques sur verre, films animés, films fixes et diapositives : l’exposition traite de l’évolution des techniques et des usages dans l’art de la projection lumineuse et s’intéresse aux projections d’images fixes utilisées comme outil d’enseignement depuis les conférences populaires de la fin du XIXe siècle, où elles font leur première apparition en public, jusqu’à leur démocratisation dans les classes dans les années 1950.

185 rue Eau de Robec du 23/04/2016 00h00 au 31/01/2017 23h50
http://diaprojection.unblog.fr/2016/03/05/exposition-lumineuses-projections/

31 - Fronton • Fotograf @ Fronton, 9e édition

0
0
31 - Fronton • Fotograf @ Fronton, 9e édition
Dates : 3-4-5 et 11-12 mars 2017.
Vernissage le vendredi 3 mars à 19h00, ouvert en semaine sur demande.

La neuvième édition du salon photographique « Fotograf@Fronton » organisé par le club photo de Fronton et la ville de Fronton comporte entre autres un concours clubs Midi-Pyrénées, un marathon photo, un photo studio gratuit, une journée du photographe, un concours jeunes talents. 400 photographies seront exposées.
Photographes invités : Hélène Nugnes, Oriol Riera Cosme, Gerogy Odemer, Lionel Pesqué
L'entrée est gratuite.

Rue Côte de Balouchan du 03/03/2017 00h00 au 12/03/2017 23h50
http://photofronton.fr/

13 - Marseille • Exposition photo "Au bout du quai" de Pixeliums (Mairie des 11e et 12e)

0
0
13 - Marseille • Exposition photo
L'architecture urbaine de Marseille à travers des lieux emblématiques photographiés dans un nouvel espace de couleurs.

"... de ces jeux différents de couleurs et de tonalités nait une nouvelle harmonie qui échappe aux réflexes subjectifs de l'esprit.
Le résultat final est toujours étonnant tant la perception visuelle dans ce nouvel espace contraste avec toutes les associations
couleurs/et objets (ou scènes) que l'individu a réalisées à travers son quotidien.".

Boulevard Bouyala d'Arnaud du 21/02/2017 00h00 au 10/03/2017 23h50
http://pixeliums.deviantart.com/gallery/

34 - Montpellier • Stage "Portrait en studio" avec Philippe Ambourg (Maison pour tous Boris Vian)

0
0
34 - Montpellier • Stage
Philippe Ambourg, photographe professionnel, vous propose de mieux maîtriser les éléments essentiels de prise de vue, du format Raw à des pratiques spécifiques telle la prise de vue en studio.

Ce stage de studio est conçu en deux matinées de 4 heures, de 9h à 13h :
- une séance pour se familiariser avec le studio, le matériel et les réglages de lumière de base.
- une séance pour réaliser des prises de vues de portraits avec plusieurs thèmes qui vous permettront d'explorer la relation au modèle, en créant des éclairages particuliers.

14 rue de l'Améthyste du 21/01/2017 09h00 au 22/01/2017 13h00

69 - Lyon • Exposition photo collective "Notre beauté fixe" (Galerie Le Réverbère)

0
0
69 - Lyon • Exposition photo collective
Vernissage jeudi 19 janvier 2017 de 18h à 21h en présence des photographes.

Le deuxième volet de l’exposition "Notre beauté fixe" présente des œuvres inédites de neuf photographes de la galerie. Ce sont les fluctuations diverses d’une pensée de l’image qui appartient à chacun d’entre eux et qu’ils conjuguent chacun à leur manière, en fonction de leur être au monde, leur sensibilité et exigences visuelles et intellectuelles. Et qui, à neuf reprises, témoignent de la position de la galerie dans le monde photographique d’aujourd’hui.

38 rue Burdeau du 20/01/2017 00h00 au 29/04/2017 23h50
http://www.galerielereverbere.com

75 - Paris • Exposition photo collective "Urbanitas 6" (Galerie Rastoll)

0
0
75 - Paris • Exposition photo collective
Artistes : CarCam - Hervé Chatel - Romi G - Jérôme Hirson - Edwige K - Sandra Städeli - Laure Vouters
Exposition du mardi au samedi de 12h à 19h

Les mots du galeriste :
"Ce parcours sera plus sombre que pour les précédentes éditions mais aussi plus poétique.
Ma vision a évolué, m'obligeant à poser un regard diffèrent sur la photo de rue et urbaine. Comme si je passais du positif au négatif après chaque battement de paupières.
Pour cette exposition, Edwige K vous accueille avec ses nuits éclairées en format carré.
Hervé Chatel poursuit avec une vision d'images noire et urbaine.
Romi G apporte, au travers de ses photos, une dynamique plus légère et distanciée, presque discrète.
Laure Vouters vous fera, cette fois-ci, voyager dans un Portugal urbain avec une vision bien à elle.
Sandra Städeli présente une palette New-Yorkaise en couleurs, quand Carcam vous invite à regarder son monde lors de ses balades de rue en rue.
Urbanitas ne serait pas sans la participation du céramiste Jérôme Hirson. Retrouvez son travail monolithique brut et sans concession.
Urbanitas, c'est l’histoire d'hommes et de femmes qui regardent et photographient ce monde urbain et cet urbanisme qui nous entoure.
Urbanitas, c'est vous, c'est moi, c’est un témoignage de notre époque vu par le prisme de la photographie."

16 rue Sainte Anastase du 01/02/2017 00h00 au 25/02/2017 23h50
http://www.galerierastoll.com

81 - Carlus • Déclic Photo 2017

0
0
81 - Carlus • Déclic Photo 2017
Déclic Photo organise une exposition et un concours photo ouverts aux amateurs. Sylvie Bosc, marraine et invitée d'honneur, exposera une série de photos sur le Flamenco. L'entrée et les animations sont gratuites.

du 11/03/2017 00h00 au 12/03/2017 23h50
http://declic81.free.fr

13 - Aix-en-Provence • Exposition photo "Camaras & Tiranias" de Pilar Albajar et Antonio Altarriba (Galerie Fontaine Obscure)

0
0
13 - Aix-en-Provence • Exposition photo
Pilar Albajar et Antonio Altarriba travaillent ensemble depuis 1989 à Saragosse, la capitale de la province de l’Aragon au nord de l’Espagne.
Pilar est née à Huesca, elle est photographe et licenciée de Lettres et Philosophies.
Antonio est né à Saragosse, il est professeur de littérature française à l’université du Pays Basque, écrivain et chercheur sur la relation entre l’image et le mot.

"CAMARAS (=Boitiers)
Toute photographie a un protagoniste anonyme, imperceptible mais indispensable, qui est le boitier photographique. Il démontre une certaine capacité d'initiative. Il génère souvent des surprises et, pour le bien ou pour le mal, fournit des résultats inespérés. La chambre photographique n’a pas seulement une âme d'assassin. Parce que comme vous savez, il(elle) vise, il fait feu et tue ou au moins attrape et fixe dans le temps ses victimes.
La chambre est aussi soumise à d'autres passions. Parfois il(elle) tombe amoureux de son modèle et le capte d'une manière adorable. Parfois il(elle) est agacé par lui et le portraitiste de façon impitoyable. Cela peut être un œil implacable, qui veille et il se mêle de notre vie en se convertissant en supplice authentique. Dans d'autres occasions, elle peut sembler révélatrice de l'invisible ou de l'imperceptible pour l’œil.
Un ensemble d'intentions qui confirment cette vie, ces sentiments parfois subtils, mais présents à son travail de se rendre compte de la réalité, de capturer la lumière et de changer le monde en image.

TYRANNIES
La tyrannie est le plus grave fléau de l’Humanité. Beaucoup plus grave que les maladies ou les catastrophes naturelles. Parce qu’elle provient de nous et c’est sur nous-mêmes que l’exerçons, preuve insupportable mais indéniable que l’homme est un loup pour l’homme. Et nous le faisons avec une étonnante – peut-être complaisante – application. Parce que la volonté de domination a provoqué des millions de morts. Et non seulement des morts. L’humiliation, l’indignité, la corruption font également partie de son injuste lot.
La tyrannie adopte souvent le plus cruel des visages. Mais, subtile, elle peut aussi présenter un aspect affable, même séduisant. En fait, l’avatar postmoderne de la tyrannie, se vaut plutôt de la persuasion et revêt la tenue, impeccable mais dévastatrice, de la correction. Mais terrifiante ou cordiale, elle est toujours bestiale. Parce qu’elle recouvre les plus méchantes pulsions de l’animalité. C’est la raison pour laquelle nous la représentons ici au moyen de personnages à la tête d’animal. À peine domestiqués, les maîtres du monde sont toujours là, aussi impitoyables que toujours, plus ambitieux que jamais. Si la lutte ne continue pas, ce n’est pas parce que le conflit soit résolu. C’est parce qu’elles ont vaincu. La série que nous vous présentons n’est donc pas un montage, représentation fantastique ou fantasque du pouvoir. C’est la pure et rude réalité, le véritable visage de la tyrannie."


24 avenue Henri Poncet du 17/01/2017 00h00 au 25/02/2017 23h50
http://www.fontaine-obscure.com/

34 - Montpellier • Exposition photo "La part du revenant" de Roselyne Pélaquier (Maison Pour Tous Boris Vian)

0
0
34 - Montpellier • Exposition photo
Une exposition proposée par Roselyne Pélaquier.

"Ce travail est au croisement de plusieurs préoccupations : le culte des ancêtres, la problématique des restes, et un thème récurrent de l’histoire de l’art, celui des vanités.
Il a été pour moi l’occasion de me poser une question qui me préoccupe depuis longtemps, celle de la représentation : de la légitimité ou non de la représentation, et de comment représenter. Comment essayer de ne pas faire d’image - ce qui peut paraître contradictoire quand on travaille avec la photographie - ou du moins d’en faire le moins possible, d’où le terme de figure que je préfère à celui d’image.
Travailler sur des crânes oblige à affronter l’ensemble de ces problèmes. Le travail de la mort détruit d’abord le visage, puis le volume du crâne, jusqu'à la poussière. Confronté à chacune de ces étapes où l’identité du sujet se défait, mon travail a dû faire face à ce qui s’appauvrit dans le motif. Chacun des processus mis en place correspond à une perte au niveau de la représentation, au point que l’objet devient impossible à identifier. La disparition du sujet va de pair avec une mise à nu et une dissection du processus photographique. Pousser la représentation dans ses retranchements, réduire le sujet à son ombre, et finalement priver le regardeur de sa propre image..." Roselyne Pélaquier


14 rue de l'Améthyste du 10/01/2017 00h00 au 03/02/2017 23h50

75 - Paris • Exposition photo "So small" de Thomas Chauvin (Galerie Daguerre)

0
0
Thomas Chauvin, gagnant de la Foire de Bièvres 2016 expose à la galerie Daguerre du Photoclub Paris Val de Bièvre.

28ter rue gassendi du 08/02/2017 00h00 au 25/02/2017 23h50
http://photo-bievre.org
Viewing all 2643 articles
Browse latest View live




Latest Images