Quantcast
Channel: COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique - Agenda
Viewing all 2643 articles
Browse latest View live

03 - Vichy • Festival Portrait(s)

$
0
0
03 - Vichy • Festival Portrait(s)
Chaque été, Vichy se met à l’heure de la photographie avec le festival “Portrait(s)” qui se déploie dans la ville. La quatrième édition de cette manifestation se tient cette année du 10 juin au 4 septembre.
Le festival rend hommage à tous les types de portraits, qu’ils soient issus de la tradition documentaire ou bien qu’ils relèvent de la fiction, de l’intime ou encore de dispositifs plus conceptuels.

La quatrième édition de “Portrait(s)” présente une douzaine d'artistes, dont les expositions se tiennent simultanément en centre-ville et à l’extérieur, à ciel ouvert.

Avec les travaux de Jean Depara, Nicolas Comment, Hellen van Meene, Nicola Lo Calzo, Maï Lucas, Ruud van Empel, Paola de Pietri, Jean-Christian Bourcart et de Julia Gat, lauréate du concours Vichy Portrait(s).
Sur l’esplanade du lac de l’Allier, les promeneurs peuvent découvrir les portraits de Jean-Marie Périer, l’oeil proverbial des années 60 et 70 et en extérieur également ceux réalisés par Anton Renborg lors de son séjour à Vichy.

Vernissage le vendredi 10 juin 2016 à 18h dans les galeries du Centre Culturel Valery-Larbaud et à 19h sur l'esplanade de l'Allier.

Manifestation gratuite.

20 rue Maréchal Foch du 10/06/2016 00h00 au 04/09/2016 23h50
http://www.ville-vichy.fr/

75 - Paris • Exposition photo "Vertical Horizon" de Ralph Gibson (Galerie Thierry Bigaignon)

$
0
0
75 - Paris • Exposition photo
À l’occasion de l’ouverture de la Galerie Thierry Bigaignon, Ralph Gibson présentera une série inédite, «Vertical Horizon», loin de ses célèbres photographies en noir et blanc.

Dix-sept ans après la rétrospective que lui a consacrée la Maison Européenne de la Photographie et cinq ans après sa dernière exposition à Paris, Ralph Gibson revient avec une sélection de douze photographies en couleur et totalement inédites. Connu avant tout pour ses clichés en noir et blanc contrastés, le célèbre photographe américain explore le champ de la couleur depuis l’arrivée du numérique.

Cette exposition inaugurale revêt en outre un caractère hautement symbolique puisqu’elle aura lieu 41 ans jour pour jour après que la Galerie Agathe Gaillard a elle-même exposé le travail de Ralph Gibson pour sa toute première exposition, le 10 juin 1975. Agathe Gaillard sera d’ailleurs la marraine de cette exposition, événement majeur pour les collectionneurs, amateurs et passionnés de photographie.

Entrée libre.

9 rue Charlot du 10/06/2016 00h00 au 27/08/2016 23h50
http://www.thierrybigaignon.com

75 - Paris • Exposition "Paper and Ceramic exploration" de Diane Vo Ngoc et Laure Sulger (Galerie Rastoll)

$
0
0
75 - Paris • Exposition
Artiste : Diane Vo Ngoc photographe - Laure Sulger céramiste
Vernissage : jeudi 7 juillet

Les mots du galeriste
Des regards se posent sur moi alors que c'est moi qui les regarde. Chacune d'entre elles me transporte dans un parcours ethnologique où chaque détail a son importance. Elles m'invitent à explorer comme jamais. Au final, je n'ai pas ou peu de mots pour décrire ce que qu'il m'est donné de voir. L'émotion que j'éprouve en regardant le travail de Diane est forte et peut-être que seul le mot "utile à donner" est "trésor" car pour ma part je sais reconnaître un trésor quand j'en vois un. Découvert lors de sa sélection comme finaliste au Grand prix photographique 2016, le travail de Diane Vo Ngoc s'axe sur des portraits de femmes à travers le monde réalisés à la chambre super Graflex au polaroid avec pour particularité de les transférer sur des papiers fabriqués à chaque fois dans le pays d'origine de la tenue que porte le modèle. Ces clichés pourtant récents vous plongeront immanquablement dans une vision de la photographie des années 1839-40 avec l'apparition du daguerréotype en France et diffusé seulement en 1854 au japon. J'y ai vu le pendant féminin du cliché du samouraï de 1881 et colorisé récemment qui avait été pris par Franz von Stillfried-Ratenicz ou encore le travail d'Uchida Kuichi (1846-1875), photographe officiel de l’empereur dont l'atelier était fréquenté par les acteurs de kabuki et les geishas. Quoi qu'il en soit, l'ensemble est déroutant de poésie et de subtilité. Posséder l'un de ces originaux est indispensable pour tout collectionneur de belles photographies.

De son coté, la céramiste Laure Sulger accompagne les images de Diane avec des pièces inédites en grand format. Ici il n'y a plus de doute sur la dimension sculpturale que prend l'oeuvre de l'artiste qui vous invite à parcourir du regard et des mains ses Hunger.

Racines rampantes, animal abyssal, ou peur sans fond qui nous ronge ?

Rapport au temps, à la vie quelle qu'elle soit qui progresse malgré tout... malgré nous.

On peut suivre chaque incident qui a dévié la route, comme une croissance spasmée mais qui pourtant continue son développement organique.... inéluctablement. En parallèle à ses "monstres rampants" elle vous offre de petites pièces à prendre dans vos mains, souvenirs d'espèces disparues ou preuves que certaines choses peuvent traverser le temps. L'ensemble vous invite à une exploration résolument féminine pour cette nouvelle exposition de la Galerie Rastoll.



16 rue Sainte Anastase du 05/07/2016 00h00 au 23/07/2016 23h50
https://www.facebook.com/events/1690742607879899/

41 - Vendôme • Promenades Photographiques

$
0
0
41 - Vendôme • Promenades Photographiques
Qui est photographe ?

"Nous n’aurons pas la prétention d’apporter une réponse à la question posée, ensemble nous approcherons différentes hypothèses, nous amorcerons une réflexion. Les conférences d’ouverture du festival enrichiront le propos des expositions. Les invités définiront ensemble les règles déontologiques, traceront le contour du respect de la profession quand les professionnels de l’image souffrent de la paupérisation du marché. Favorisons le dialogue entre deux mondes qui ont pour point commun une seule et même passion, qui utilisent un seul et même langage : la photographie."

WeeGee - Weegee the famous
Thomas Sauvin - Beijing silvermine
Philippe Rochot - Reportages pour mémoire
Frèd Blanc - Et si le jazz est la vie
Matthieu Ricard - Visages de paix / Terres de sérénité
Louis Lafond & les élèves des Gobelins - La guerre à 20 ans
Madame Moustache - De lumière et de plumes
Émergence - Lauréats 2015 :
Madelaine Gamondés - "Eternal Blaze"
Jonas Wresch - "Mountain Resist"
Pàtric Marín - "La piel ruda del efante"
Manon Rénier - "Métamorphoses"
Œuvres collectives "Liberté, j'écris ton nom" par les écoles internationales de photographie
Prix Mark Grosset

140 Faubourg Chartrain du 25/06/2016 00h00 au 18/09/2016 23h50
http://promenadesphotographiques.com

75 - Paris • Lancement et signature du livre "Western Colors" de Bernard Plossu (Artazart)

$
0
0
75 - Paris • Lancement et signature du livre
Six mois après son dernier passage chez Artazart, Bernard Plossu revient pour le lancement de son nouveau livre « Western Colors » édité aux Editions Textuel.

Loin du traditionnel road movie et de l'Amérique rutilante que l’on voit habituellement, la sélection de tirages Fresson qui donneront lieu à une exposition à Arles cet été vous emmèneront au Nouveau Mexique au milieu des années 1960. Là se mêlent les tumbleweeds aux routes ocres de Monument Valley, le sable et le vent de la terre navajo à l'architecture années 50 désuète de diners ou de stations services qui jalonnent la myriade de bleds traversés…

Rencontre avec un photographe de légende doublé d’une personnalité attachante le jeudi 23 juin 2016 à partir de 18h.

En partenariat avec L'Oeil de la Photographie.

83 quai de Valmy le 23/06/2016 18h00 21h00

Belgique - Liège • Liège Photobook Festival

$
0
0
Belgique - Liège • Liège Photobook Festival
Liège Photobook Festival est un festival dédié au livre de photographie indépendant actuel qui aura lieu à la Caserne Fonck à Liège les 8 et 9 octobre 2016.
L’événement a pour but de rassembler pour la première fois en Belgique le meilleur de l’édition photographique pour le faire découvrir à un public large, averti et moins averti.

Le festival est organisé en partenariat avec la BIP (Biennale de l’Image Possible de Liège), pendant laquelle il se déroule.

Le livre est actuellement un des media préférés des photographes. Même s’il a toujours été important, le livre de photographie connaît depuis une quinzaine d’années un engouement sans précédent. Certains n’hésitent pas à parler d’âge d’or du livre de photographie.

Cette tendance peut sembler paradoxale ou anachronique à notre époque. En effet, malgré le passage progressif au numérique du secteur de l’édition en général, de plus en plus de livres de photographie sont publiés chaque année. Cela est notamment dû à un accès facilité aux outils d’édition numérique, à la démocratisation des moyens de production et à la multiplication des opportunités de distribution par Internet. Le nombre de titres augmente mais leur tirage diminue. En effet une bonne partie des livres de photographie publiés ces dernières années sont produits en séries plus ou moins petites, voire en séries limitées. En outre, on assiste à un regain d’intérêt pour les qualités physiques du livre. Le livre de photographie actuel est un tout cohérent, alliant du contenu, des images et des textes forts et pertinents à une forme (graphisme, papiers, reliure, techniques d’impression) pensée en relation étroite avec le sujet du livre.

Actifs dans le domaine de la photographe et de l’édition, les organisateurs de Liège Photobook Festival sont parvenus à ce constat : il n’existe pas encore en Belgique de véritable événement entièrement dédié au livre de photographie, alors qu’il en fleurit un peu partout dans le monde depuis plusieurs années. Ces événements sont le plus souvent adossés à des événements artistiques plus larges tels que des foires de photographie (Unseen à Amsterdam, Paris Photo, etc.) ou à des festivals tels que les Rencontres photographiques d’Arles.

À leur échelle les organisateurs ont voulu combler cette lacune. C’est donc tout naturellement qu’ils se sont tournés vers la Biennale de l’Image Possible pour leur proposer le premier festival dédié au livre de photographie en Belgique. Le festival vient ainsi compléter l’offre de la biennale en abordant un champ de développement de la photographie actuellement en plein essor.

Le but premier du festival est de faire connaître le dynamisme et les productions des éditeurs et des photographes, notamment belges et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, auprès d’un public plus large. La Belgique compte en effet un certain nombre d’éditeurs de qualité reconnus internationalement, ainsi que des libraires spécialisés qui distribuent leurs livres dans le monde entier mais qui manquent encore de visibilité chez eux. C’est à ces acteurs que le festival entend offrir une vitrine de choix. Par ailleurs, il importe fort aux organisateurs de faire participer de nombreux éditeurs étrangers pour enrichir l’événement de points de vue et de pratiques divers et variés. Enfin le but est aussi de créer une nouvelle dynamique en Belgique dans le domaine foisonnant de l’édition, notamment en suscitant des échanges à tous les niveaux, aussi bien entre professionnels, artistes belges et étrangers qu’entre créateurs et public.

41 Boulevard de la Constitution du 08/10/2016 00h00 au 09/10/2016 23h50
http://www.liegephotobookfestival.be

43 - Le Puy-en-Velay • Exposition photo collective "L'important, c'est d'arriver..." (Galerie L’œil Vagabond)

$
0
0
43 - Le Puy-en-Velay • Exposition photo collective
A 10 ans d’intervalle, deux « road trips » entre Ouagadougou et Bobo Dioulasso, au Burkina Faso, d‘un jeune photographe et de son père…
Le premier, Toma, a pris le train pour découvrir les visages, les villes et les paysages… 10 ans après, Serge a pris la route pour la même destination, à la découverte du "pays des hommes intègres" !
De ces regards croisés est née cette exposition riche en rencontres, en surprises et en émotions ! Et le proverbe local, " l'important, c'est d'arriver...", se vérifie au fil du voyage !


6 rue Chèvrerie du 17/09/2016 00h00 au 12/11/2016 23h50
http://www.pictix.fr

13 - Arles • Exposition photo "Beneath / Beyond" de Mireille Loup (Galerie Circa)

$
0
0
13 - Arles • Exposition photo
Dans le cadre du Festival Off des Rencontres d’Arles 2016, La Galerie Circa invite Mireille Loup à exposer un ensemble de plusieurs séries photographiques inédites à Arles, dont Beneath / Beyond (2016) et Prophecies (2014). On aura remarqué le travail de Mireille Loup en 3D anaglyphe lors du Festival In des Rencontres d’Arles en 2012, à la Grande Halle du Parc des Ateliers, ou encore à l’Abbaye de Montmajour lors des Rencontres d’Arles 2005.

2 rue de la Roquette du 05/07/2016 00h00 au 24/09/2016 23h50
http://www.mireilleloup.com

13 - Arles • Exposition photo collective "Trois Regards sur le Corps"

$
0
0
13 - Arles • Exposition photo collective
Louis BLANC, Gwenaël MERSAOUI et Marie-Rose GILLES présentent leurs séries photographiques en Arles, pendant le Festival Voies OFF, du 04 au 17 juillet 2016.

De l'autoportrait aux performances lors desquelles rien n'est figé, trois auteurs expriment et montrent dans un même espace une vision originale, non stéréotypée et contemporaine du corps.
Les autoportraits de la série cORpuS concentrent toute l'énergie de Louis BLANC dans une pulsion graphique et émotionnelle.
Gwenaël MERSAOUI montre le mystère des corps qui se compriment, lâchent et parlent par l'inconscient par la pulsation du cœur.
Les transparences donnent à voir, sous le regard féminin de Marie-Rose GILLES, la mise à nu des corps, les âmes qui se dévoilent lors d’expériences de lâcher prise.
Réservée à un public averti, une pièce intime abritera des surprises sur l’amour et le désir.

Esplanade Charles de Gaulle du 04/07/2016 00h00 au 17/07/2016 23h50

75 - Paris • Exposition photo de Jean-Daniel Lorieux (Leclaireur Boissy d'Anglas)

$
0
0
75 - Paris • Exposition photo de Jean-Daniel Lorieux (Leclaireur Boissy d'Anglas)
LECLAIREUR Boissy d’Anglas dévoile une exposition unique du photographe de mode Jean-Daniel Lorieux qui a réalisé en exclusivité pour LECLAIREUR des photos de mode mettant en scène des pièces maîtresses de la sélection LECLAIREUR.

Le regard affûté de Jean-Daniel Lorieux s’est posé sur les robes féériques de Dries Van Noten, Undercover, Alex Perry, Ann Demeulemeester, qu’il a choisies avec Martine Hadida, co-fondatrice des espaces LECLAIREUR.

LECLAIREUR est pour le photographe un endroit mythique, hors du temps, qui l’a toujours inspiré par sa vision avant-gardiste du design et de la création.

L’exposition consacrée au célèbre artiste comprend également une sélection exclusive de clichés réalisés durant l’âge d’or de la photographie de mode, les années 70 et 80, où Jean-Daniel Lorieux collabore alors avec les plus prestigieux magazines de mode et les plus grands couturiers.

Marquant son style par des clichés aux couleurs très contrastées, avec une construction graphique unique où la mode explose sur des modèles sculpturaux, distillant un érotisme distingué, Jean-Daniel Lorieux immortalise également les grands de ce Monde.

Jean-Daniel Lorieux s’affirme aussi dans le Monde de l’Art. Après avoir été initié à la peinture par Andy Wharol à New York, il s’impose par la suite comme le portraitiste du Pop Art.

10 Rue Boissy d'Anglas du 23/06/2016 18h00 au 04/07/2016 19h00
http://leclaireur.com

Belgique - Bruxelles • Exposition photo collective "Dey your Lane! Lagos Variations" (Bozar / Palais des Beaux-Arts)

$
0
0
Belgique - Bruxelles • Exposition photo collective
Lagos connait un taux d’urbanisation sans précédent. La zone métropolitaine a surpassé Le Caire pour devenir la plus grande mégalopole d’Afrique. Dey Your Lane – Lagos Variations tente de comprendre Lagos à travers ceux qui l’expérimentent et qui sont en mesure d’exprimer leurs réactions de façon créative. L’exposition rassemble à cette fin le travail de 24 photographes locaux et internationaux. En dépit des défis infrastructurels, Lagos se développe avec succès : la ville est le siège de Nollywood, une industrie du cinema valant plusieurs milliards de dollars, et compte la plus importante industrie musicale du continent, ainsi qu’une nouvelle scène d’art contemporain.

Rue Ravenstein 23 du 17/06/2016 10h00 au 04/09/2016 18h00

Belgique - Bruxelles • Exposition collective "Open spaces | secret places" (Bozar / Palais des Beaux-Arts)

$
0
0
Belgique - Bruxelles • Exposition collective
La spatialisation croissante dans le domaine de l’art est intimement liée à l’évolution de notre style de vie et à une nouvelle façon d’appréhender l’espace (mobilité croissante, espace virtuel...). Par le passé, au téléphone, on se demandait « Comment vas-tu? ». Aujourd’hui, cette question s’est transformée en « Où vas-tu ? ». L’exposition présente l’oeuvre de vingt-huit artistes contemporains dont Francis Alÿs, Eleanor Antin, Anthony McCall, Joachim Koester, Louise Lawler et Jeff Wall. Grâce à leurs photos et leurs installations, ils vous emmènent à la rencontre de plusieurs espaces historiques, chargés d’émotions, imaginaires, réels ou
reconfigurés.

Rue Ravenstein 23 du 17/06/2016 10h00 au 04/09/2016 18h00
http://www.bozar.be/fr/activities/105853-open-spaces-secret-places

75 - Paris • Exposition photo collective "Les Années 80, 50 photographes d'une décennie", (Atelier Yann Arthus-Bertrand)

$
0
0
75 - Paris • Exposition photo collective
Alain Mingam et Yann Arthus-Bertrand ont le plaisir de vous inviter à redécouvrir, à partir du 16 juin 2016 à la galerie/atelier Yann Arthus-Bertrand, 15 rue de Seine à Paris, celle qui a été la période la plus foisonnante de la photographie : les emblématiques années 80.

Plus de cinquante images issues des plus prestigieux regards nous seront présentées. Des clichés mythiques, témoins de cette époque, et des pièces plus récentes, choisies pour leur beauté, leur force ou leur contexte. Ces œuvres composent une collection, où les grands noms de la photographie, d’univers pourtant très différents, dialoguent et se font écho. De Salgado à Nachtwey en passant par Périer, Goude et tant d’autres...

15 rue de Seine du 17/06/2016 00h00 au 31/07/2016 23h50
http://www.atelieryannarthusbertrand.com

75 - Paris • Exposition photo "Before they pass away" de Jimmy Nelson (La Hune)

$
0
0
75 - Paris • Exposition photo
Animé d’une véritable passion et armé d’une technique photographique bien aiguisée, le photographe anglais Jimmy Nelson nous livre ici une exposition fascinante, fruit de sa rencontre avec trente-cinq ethnies éclectiques aux quatre coins du monde.

Son intention est de faire de Before they pass away un état des lieux singulier des cultures autochtones afin de laisser derrière lui un héritage visuel pour les générations actuelles et futures. Il met en scène les membres de ces ethnies à travers le prisme de l’esthétique : du décor des différents habitats en passant par les ornements tels que les coiffes et peintures corporelles, qu’il immortalise à la chambre grand format.

Le résultat de son travail est un testament rare des cultures restées à distance de la mondialisation : des peintures de visages fascinantes des Huli Wigmen de Papouasie-Nouvelle-Guinée, à l’exotisme de la tribu des Karo en Ethiopie et aux scènes captivantes du peuple de Himba en Namibie.

La Hune se réjouit de partir à son tour à la découverte de ces tribus, grâce à trente-sept portraits saisissants issus de son livre Before they pass away, déjà vendu à plus de 120 000 exemplaires à travers le monde.

16-18 Rue de l’Abbaye du 09/06/2016 11h00 au 04/09/2016 19h30
http://la-hune.com

Crowdfunding • "Rockabilly 82" de Gil Rigoulet (KissKissBankBank )

$
0
0
Crowdfunding •
Cette opération de crowdfunding a pour but de finaliser le montage financier de la réalisation du livre "ROCKABILLY 82" de Gil Rigoulet.
Les photos que vous découvrirez dans Rockabilly 82 racontent des histoires, sorties pour la première fois des classeurs de Gil Rigoulet qui fut le premier photographe attitré du Monde. Après plus de trente ans de sommeil, ce témoignage rare et unique d’une époque où être rockab, ce n’était pas seulement de la musique, une coupe de cheveux, des fringues et danser, c’était avant tout être et simplement exister, va enfin pouvoir être édité grâce au financement participatif.

42 rue Saint-Saëns du 09/06/2016 00h00 au 30/06/2016 23h50
https://www.kisskissbankbank.com/rockabilly-82?ref=category

75 - Paris • Exposition photo "Bercy par Robert Doisneau" (Bercy village)

$
0
0
75 - Paris • Exposition photo
A partir du 2 juin et jusqu’au 2 octobre 2016, Bercy Village présente une exposition monographique de Robert Doisneau, le célèbre photographe d’après-guerre, connu dans le monde entier pour ses photographies emblématiques de Paris. Les visiteurs de la Cour Saint-Emilion s’immergeront dans l’histoire de ces anciens chais vinicoles, dans le Bercy des années 1970 et 1980, à travers trente photographies inédites, en noir et blanc et en couleur ! Portraits émouvants de ces derniers travailleurs des entrepôts de Bercy, instantanés de la fin d’une époque et clichés empreints de poésie d’un lieu à l’abandon : une véritable balade dans l’histoire du lieu sous le regard de ce photographe si singulier. A tous les amoureux de Paris et de Robert Doisneau, rendez-vous dès le 2 juin Cour Saint-Emilion !

Les entrepôts de Bercy sous l’objectif de Robert Doisneau
Cette exposition dévoile trente photographies de Robert Doisneau, pour la plupart jamais publiées ou montrées au public, conservées à l’Atelier Robert Doisneau. Présentées pour la première fois dans le lieu-même de leur réalisation, elles sont issues de plusieurs reportages personnels et prises de vues du photographe réalisées dans les années 1970 puis 1980 dans le quartier des entrepôts de Bercy, futur Bercy Village.

Alors que le lieu vit ses derniers moments de marché vinicole, Robert Doisneau se rend à Bercy à plusieurs reprises en 1974 et 1976 pour y garder une trace. Éternel humaniste passé maître dans l’art du portrait, il y photographie les travailleurs, les gens du quartier, mais aussi les chats errants, aux côtés des bâtiments presque vides, afin d’immortaliser ces instants du quotidien avant la fermeture du site. En plus des séries de photographies en noir et blanc, on pourra notamment découvrir dans l’exposition une sélection de ses clichés en couleur, méconnus du public.

Lorsque Doisneau revient sur ses pas une dizaine d’années plus tard en 1987 et 1988 dans un lieu désormais désertique, quasi-fantomatique, empreint de nostalgie, il photographie le décor intriguant et poétique qui l’inspire alors pour réaliser plusieurs portraits de personnalités, dont l’écrivain et journaliste Antoine Blondin.

BERCY VILLAGE, LE CELLIER DU MONDE
Pour la petite histoire, la création des entrepôts dédiés à l’activité vinicole remonte à la fin de la Révolution française. Grâce à son emplacement privilégié, le site, accessible depuis la Seine et par voies ferrées, permet l’acheminement du vin, l’entreposage, l’assemblage puis la mise en bouteille du vin. Prenant son essor après 1860, Bercy devient le « cellier du monde », le plus grand marché vinicole du monde, une activité qui disparaît peu à peu autour des années 1960.



Robert Doisneau (1912-1994)
«Toute ma vie je me suis amusé, je me suis fabriqué mon petit théâtre.»
Robert Doisneau est né en 1912 à Gentilly, en banlieue parisienne. Jeunesse au sein d'une famille petite-bourgeoise, il apprend à 15 ans le métier de graveur lithographe à l'école Estienne et entre dans la vie active en dessinant des étiquettes pharmaceutiques. C'est chez André Vigneau, dont il devient le jeune opérateur en 1931, qu'il découvre le monde de la création artistique qui l'animera désormais. Il accède ensuite au statut convoité de photographe indépendant.La guerre éclate alors mettant un frein brutal à ses projets. Dans l'euphorie des années d'après-guerre, il accumule les images qui feront son succès, circulant obstinément « là où il n'y a rien à voir », privilégiant les moments furtifs, les bonheurs minuscules éclairés par les rayons du soleil sur le bitume des villes. Quand il meurt en avril 1994, il laisse derrière lui quelque 450 000 négatifs qui racontent son époque avec un amusement tendre et bienveillant qui ne doit toutefois pas masquer la profondeur de la réflexion, la réelle insolence face au pouvoir et à l'autorité et l'irréductible esprit d'indépendance.

L’Atelier Robert Doisneau
L’Atelier est la structure créée par Annette Doisneau et Francine Deroudille, les deux filles du photographe, pour assurer la conservation et la représentation de son œuvre. De nombreuses expositions sont organisées régulièrement en France et à l’international. Il est prévu en octobre prochain la sortie d’un livre de photographies inédites intitulé « Les Saltimbanques », aux éditions La Martinière, sur le thème de la fête de la fête foraine et le cirque avec un texte de Jean-Paul Favand.
http://www.robert-doisneau.com/fr/

Des visites guidées pour (re)découvrir l’histoire de Bercy Village !
Pour prolonger l’exposition, retour sur l’histoire du quartier de Bercy, en tant que marché vinicole, et de sa réhabilitation à la fin des années 1990, grâce aux visites guidées Cultival organisées à Bercy Village.
Tarifs : 10€/adulte – 7€ /enfants (8-18 ans)
Durée : 1h30 - Dates et réservations sur www.cultival.fr

Des visites guidées de Bercy Village seront également proposées à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre 2016. Informations à retrouver sur www.bercyvillage.com


Crédits et légendes photos : Fanton entrepôts de Bercy octobre 1974 © Atelier Robert Doisneau




Cour Saint-Emilion du 02/06/2016 00h00 au 02/10/2016 23h50
http://bercyvillage.com

14 - Bayeux • Workshop photo "Fonds Patrick Chauvel / NIKON" (Prix Bayeux)

$
0
0
14 - Bayeux • Workshop photo
Ce workshop est ouvert à tous les photographes souhaitant travailler dans des zones de conflit et désireux d’échanger avec des journalistes de terrain et des professionnels issus de l’armée, de la recherche et de l’humanitaire. Parce que le photo-reportage en zone de guerre est “plus qu’un métier, une façon de vivre”, les thèmes abordés seront ceux de l’éthique sur le terrain, la définition d’un projet photographique individuel, la façon de protéger et diffuser son travail en accord avec les attentes des rédactions. Cette masterclass sera organisée dans le cadre de l'édition 2016 du Prix Bayeux Calvados des correspondants de guerre à Bayeux.

du 05/10/2016 09h00 au 08/10/2016 18h00
http://www.fonds-patrickchauvel.com/

Belgique - Bruxelles • Exposition "Chronique d'un meurtre annoncé" d'Amos Gitai (BOZAR / Palais des Beaux-Arts)

$
0
0
Belgique - Bruxelles • Exposition
Amos Gitaï est un cinéaste israélien de réputation mondiale. Son nouveau film « Le dernier jour d'Yitzhak Rabin » traite de l’assassinat à Tel-Aviv, le 4 novembre 1995, du Premier ministre israélien, l’homme des Accords d’Oslo et prix Nobel de la paix. Vingt ans après, le cinéaste revient sur cet événement en replaçant l’assassinat dans son contexte politique et sociétal. Il s’appuie sur plusieurs années de recherches pour présenter une exposition, Chronicle of an Assassination Foretold, qui questionne les concepts de démocratie et de violence politique à travers des installations vidéo, des archives et des photographies.

du 17/06/2016 10h00 au 04/09/2016 18h00

Belgique - Bruxelles • Exposition photo "After Scale Model: Dwelling in the work of James Casebere" (BOZAR / Palais des Beaux-Arts)

$
0
0
Belgique - Bruxelles • Exposition photo
Après la Haus der Kunst de Munich, c’est au tour de BOZAR d’ouvrir ses portes à James Casebere. Ce photographe américain a suivi les cours de John Baldessari et obtenu un diplôme de Master en art au California Institute of the Arts (CalArts). Son travail témoigne de sa passion pour l’architecture. Mais plutôt que de braquer son objectif sur des bâtiments, il les reproduit à l’échelle pour les photographier par la suite. Pour la biennale internationale de la photographie, Casebere présente un ensemble complexe d’intérieurs dans les antichambres du Palais des Beaux-Arts de Victor Horta. Trois oeuvres interpellantes soulignent le lien historique entre l’artiste, Bruxelles et la Belgique : Screw Device (1991), Cell with Rubble (1996) et Turning Hallway (2003).

77 - Melun • Exposition photo "Flatland" d'Emmanuel Sokol (Galerie Grenadine)

$
0
0
77 - Melun • Exposition photo
Exposition : FlatlanD(s) - Réflexion photograhique d’ Emmanuel SOKOL

Nous consommons. Nous jetons. La consommation nous écrase, et nous l’écrasons aussi.
Elle nous donne du relief, du moins le croyons-nous, et nous l’applatissons sans le vouloir.
Aussi fin qu’un papier photographique.

Parce que nous roulons et marchons dessus.

Voici le résulat : des contenants vidés, et jetés au sol du lieu même où ils ont été consommés.
Puis le temps, les intempéries, les passages ont fait leur travail d’usure, de réduction, d'aplatissement.

La consommation retrouve son essence : le manque de dimension.
Plus d’élévation, une platitude exacte et réelle.
Comme les personnages du livre culte d’Edwin A. Abbott : Flatland.

Aucune perspective.


La démarche est simple : chercher, trouver, ramasser... photographier.
Ecrire quand, écrire où.

Et regarder de haut. C’est toujours plus beau vu de haut.
Alors qu’en réalité, ça ne l’est pas.

du 09/06/2016 00h00 au 07/07/2016 23h50
http://www.e-sokol.com
Viewing all 2643 articles
Browse latest View live


Latest Images