Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog


Channel Description:

Compétence Photo, le magazine sur la pratique de la photo et la prise de vue. Il offre une approche didactique, pour les débutants en photo comme les amateurs avertis. Des fiches pratiques, des pas à pas, des tutoriels, des portfolios, des beaux livres. Le magazine pour regarder, apprendre, comprendre et partager.

older | 1 | .... | 72 | 73 | (Page 74) | 75 | 76 | .... | 120 | newer

    0 0

    92 - Boulogne-Billancourt • Exposition photo
    D’origine franco-péruvienne, Céline a toujours été attirée par les rites de passage des anciennes civilisations. Elle prépare son fils Santiago, depuis ses 4 ans, à cette épreuve.
    Mais Céline était très loin d’imaginer que cheminer avec Santiago la ramènerait tout autant dans sa propre enfance que braver ses plus grandes peurs intérieures de femme, de mère et d’enfant.


    41 rue de l'Est du 08/04/2016 00h00 au 12/09/2016 23h50
    http://www.vozimage.com/

    0 0

    77 - Pontault-Combault • Stage photo avec Gilles Saussier (Centre Photographique d’Île-de-France)
    Ce stage propose d’aborder les rapports entre art conceptuel et photographie documentaire à travers les notions d'enquête de terrain, de sérialité et de protocole de prise de vue.

    Gilles Saussier partagera avec les participants l'expérience et la genèse de deux de ses principaux projets documentaires Le Tableau de Chasse et Spolia, présents dans l'exposition Vitrine, Fourrure, photographie.
    Il proposera ensuite aux participants de partir enquêter et photographier à Voulangis (à trente minutes en voiture de Pontault-Combault) sur la mémoire du sculpteur Constantin Brancusi. C'est en effet à Voulangis que Brancusi réalisa en 1926, dans le jardin du photographe américain E. Steichen, une Colonne sans fin taillée à même le tronc d'un arbre abattu sur la propriété.

    Gilles Saussier guidera chaque participant dans l'élaboration d'un protocole distinctif permettant de rendre compte des indices laissés par Brancusi à Voulangis, ou au contraire des conditions de son absence et de son oubli. 

    Il cherchera à développer chez chaque participant la capacité à penser l'acte photographique au-delà de la prise de vue, et la manière de se servir des circonstances et des contraintes d'un site pour élaborer un dispositif tout autant spatial que photographique (installation, édition, ou projection).

    Gilles Saussier propose une démarche documentaire expérimentale, dans laquelle les photographies ne figent pas les gestes et les récits de l¹Histoire, mais bousculent le travail de définition stable de la mémoire des images. Sa pratique assume l'acte photographique comme un acte performatif, à la croisée du documentaire, du minimalisme et de l'anthropologie.

    Déroulé du stage :
    Samedi matin : Rencontre et présentation dans l’exposition au CPIF.
    Samedi après-midi : Prises de vues à Voulangis.
    Dimanche matin : Séminaire critique autour de la restitution des travaux.
    Dimanche après-midi : Atelier expérimental sur le dispositif photographique

    Informations pratiques : 

    Stage de 10h à 17h

    Centre Photographique d’Île-de-France
    107 avenue de la République – 77340 Pontault Combault 

    Point de rendez-vous : le Centre Photographique d’Île-de-France
    Transport et repas à la charge des stagiaires, co-voiturage envisageable
    Vous travaillerez avec votre matériel personnel

    Tarif : 100 euros / 80 euros (minima sociaux et étudiants) / 70 euros (adhérents)
    Le nombre de places est limité.
    Inscrivez-vous dès à présent auprès d'Alexis Joan-Grangé au 01 70 05 49 81 ou par mail à contact@cpif.net. 

    107 avenue de la République du 16/04/2016 00h00 au 17/04/2016 23h50
    http://www.cpif.net/fr/programme/stage-photo-avec-gilles-saussier

    0 0

    63 - Châteldon • Exposition photo
    Impressionnant / Impensable / Impitoyable / Impoli / Impératif / Impertinent / Imposteur / Improbable / Impérial...
    INVENDABLE...!

    "Le monde selon Bruno Pilia", Prix spécial du Jury "Scoop Grand Lille" 2011.

    Place Jean Jaures du 09/04/2016 00h00 au 24/04/2016 23h50

    0 0

    Appel à candidature • Prix Photo de la Fondation Yves Rocher
    Le Prix Photo - Fondation Yves Rocher est attribué à un photographe professionnel désirant réaliser un travail journalistique sur les problématiques liées à l'environnement, aux relations entre l'Homme et la Terre, aux grands enjeux du développement durable.
    Retrouvez toutes les informations sur le site de la Fondation Yves Rocher.


    0 0

    Appel à candidatures • Projection sur le thème de la Différence
    L’équipe de l’Aiguillage organise en juin une soirée projection sur la thématique de la Différence.
    Pour cela un appel à participation est lancé et ouvert à tous les photographes qui souhaitent proposer une série à projeter. Il suffit d'envoyer une série photographique de 15 à 40 images sur la thématique, et de l'envoyer en même temps que le formulaire d'inscription sur contact@laiguillage.com jusqu'au 22 mai dernier délai.

    2 rue Gustave Flaubert le 22/05/2016 00h00 23h50
    http://labifurk.fr/

    0 0

    75 - Paris • Exposition photo collective
    Artistes : Daniel Cavey, Céramiste - Diane Chesnel, Auteur photographe - François Hillemand, Auteur photographe et Stéphane Cojot-Goldberg.

    3 photographes et un céramiste vous propose leurs visions du paysage entre figuratif et abstraction ; une découverte de paysages d'ici et d'ailleurs.

    Les mots du Galeriste:
    "A l'origine il y a cette découverte des eaux fortes des paysages hollandais de Rembrandt sur lesquels j'avais travaillé il y plus de vingt ans. Ensuite ceux de William Turner qui composent une partie essentielle de ma vision du paysage, rapidement complétée par les œuvres de Zao Wou Ki et les grands canyons de David Hockney.
    Je fais le choix de n'évoquer que des artistes peintres pour parler de cette exposition car c'est ce que j'ai voulu recréer et associer avec l'exposition Paysage d'ici et d'ailleurs.
    Les trois photographes présentent ainsi ces émotions et ces palettes de couleurs allant du figuratif à l'impressionnisme abstrait en passant par l'abstraction lyrique.
    L'exposition est faite en ponctuation et alternance d'images.
    Vous pourrez ainsi voyager sur les terres troubles que propose Françoise Hllemand avec une nouvelle série argentique particulièrement aboutie où le paysage se dévoile avec subtilité et magie. Cette errance sera complétée par la démarche d'auteur toujours plus poussée de Diane Chesnel apportant une vision poétique où le paysage s'étire ici en horizon infini, laissant le visiteur s'imaginer étendu sur ces surfaces où chaque émotion s'enchaîne aux autres.
    A l'inverse, en posant votre regard sur la palette de Stéphane Cojot-Goldberg, vous devrez recomposer le paysage qu'il pousse avec subtilité dans une palette monochrome, une pure abstraction photographique résolument moderne parfaitement mature en grand format.
    Pour que le tableau soit complet, le céramiste Daniel Cavey apporte l'élément terrestre qu'il travaille avec des émaux aux textures pastel, si beau à regarder et si particulier au toucher, des formes étranges et mystérieuses qui échoueraient sur des plages imaginaires.

    Vous l'aurez compris, ce que je vous propose avec cette exposition, c'est d'embarquer dans ces paysages d'ici et d'ailleurs. Les leurs, les miens afin qu'ils deviennent les vôtres."

    16 rue Sainte Anastase du 03/05/2016 00h00 au 28/05/2016 23h50
    http://www.galerierastoll.com

    0 0

    76 - Rouen • Exposition photo
    L'exposition "Retour sur l'Armada" regroupe une vingtaine de photographies prises par les membres du Photo Club Rouennais lors de l'Armada de 2013 sur les quais à Rouen, en partenariat avec l'association "L'Armada de la Liberté", organisatrice de cet événement. Vues d'ensemble, détails, en couleur ou en noir et blanc, l'Armada est présentée sous toutes ses formes, du lever au coucher du soleil. François Gambier, membre de l'association du Musée maritime, participe en présentant quelques clichés de voiliers en navigation sur la Seine en tirage sépia.


    0 0

    75 - Paris • Exposition des lauréats Canson® Art School Awards (Galerie 59)
    Les noms des lauréats de la 6e édition des Canson® Art School Awards sont dévoilés ! Cette année, 12 jeunes talents français, espagnols, belges et portugais ont été récompensés dans les catégories « Dessin et Peinture sur papier », « Photographie » et pour la première fois « Technique libre sur Papier ». Un collectif de cinq étudiants a par ailleurs remporté le « Prix Façade », dont l’oeuvre monumentale est exposée en plein coeur de Paris sur la façade du 59Rivoli ! A l’intérieur de la galerie, les visiteurs pourront découvrir lors d’une exposition inédite et gratuite les oeuvres des lauréats individuels, du 18 mars au 10 avril 2016 !

    Un prix qui récompense une jeunesse débordante de créativité et de talent !

    Sélectionnés parmi plus de 700 candidatures, 3 lauréats par catégorie – « Dessin et Peinture sur papier » ; « Photographie » et pour cette 6e édition, « Technique libre sur Papier », ont été choisis par un jury de professionnels du monde de l’art, présidé par Yves Sabourin. Les internautes ont également participé en élisant un Prix du Public dans chacune des catégories. Le « Prix façade » a été décerné à un groupe de cinq étudiants de l’ESAIG ESTIENNE à Paris, pour « Légumen », une oeuvre pleine d’humour et de fantaisie. Cette année, le prix renforce sa dimension internationale avec des lauréats venant de France mais aussi d’Espagne et de Belgique, étudiant dans différentes formations artistiques, représentant ainsi la diversité de la création artistique contemporaine. La promotion 2016 ? Une belle variété de techniques, bien maîtrisées, encore plus accentuée grâce à la catégorie « Technique libre », soutenue par des réflexions et des imaginaires riches et personnels ! Avec cette 6e édition de son prix, Canson® poursuit son travail de soutien auprès de la jeune création contemporaine et révèle les nouveaux talents de demain.

    LES LAUREATS 2016 SONT :
    CATEGORIE DESSIN ET PEINTURE SUR PAPIER 1er Prix VĺCTOR CLEMENTE Bellas Artes UCM Madrid (Espagne) 2e Prix ARISA HATOMI Ecole des Beaux-Arts de Paris (France) 3e Prix MEXIA DUBACH
    Ecole d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux (France)

    Coup de coeur jury
    MYKOLA TOLMACHEV
    Ecole des Beaux-arts de Paris (France)


    CATEGORIE TECHNIQUE LIBRE SUR PAPIER
    1er Prix
    AMÉLIE SCOTTA ENSAV La Cambre (Belgique)
    2e Prix
    DAYOUNG JEONG Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France)
    3e Prix
    MAURO LÓPEZ Universidad Politécnica de València (Espagne)

    CATEGORIE PHOTOGRAPHIE
    1er Prix
    JEF VAN DEN BOSSCHE Karel de Grote Hogeschool Anvers (Belgique)
    2e Prix
    JORGE LÓPEZ MUŇOZ EASD València (Espagne)
    3e Prix
    ALEXANDRA LAFFITTE EFET Paris (France)

    PRIX DU PUBLIC

    Technique libre sur papier
    TALITA MOREAU Université d’Évora (Portugal)
    Dessin et peinture sur papier
    MAFALDA SALEMA D’OLIVEIRA MARTINS Faculté des Beaux-Arts de l’Université de Lisbonne (Portugal)
    Photographie
    SAVINA TOPURSKA Ecole d’Art et de Design de Valenciennes (France)

    PRIX FAÇADE
    Les étudiants de l’ESAIG ESTIENNE à Paris : JIMMY BURNOUF, BLANCHE FLEURIOT, MATTHIAS LE BIHAN, RYM SAOUD et GUILLAUME VELE pour leur oeuvre « LÉGUMEN ».

    Retrouvez les lauréats à la galerie du 59Rivoli dès le 18 mars 2016 !

    Informations pratiques
    OEuvre monumentale exposée sur la façade du 59Rivoli de la mi-février au 10 avril 2016.
    Exposition collective des lauréats à la galerie du 59Rivoli du 18 mars au 10 avril 2016
    Entrée libre et gratuite de l’exposition TLJ de 13h à 20h, sauf le lundi.
    Vernissage/remise des prix le 17 mars 2016 sur invitation
    59RIVOLI
    59 rue de Rivoli - 75001 PARIS
    Métro : Châtelet (L.1-7-14-4-11) – Parking : Q-Park Rivoli Pont Neuf
    www.59rivoli.org
    Retrouvez toutes les informations sur www.cansonartschoolawards.com


    À propos de Canson®, mécène et défenseur de la jeune création :
    L’histoire de Canson® s’étend sur près d’un demi-millénaire, puisque la manufacture est née en 1557, et s’est développée grâce à la famille Montgolfier dans le petit hameau de Vidalon, aujourd’hui un quartier d’Annonay en Ardèche. Grands spécialistes du papier, les Montgolfier s’intéressent aussi aux études scientifiques et, en 1782, construisent la première montgolfière, dont l’enveloppe est en papier sorti de leurs moulins. En 1798, Alexandrine de Montgolfier apporte en dot la manufacture de papier de son père, reconnue Manufacture Royale depuis 1784, lorsqu’elle épouse Barthélémy Barou de la Lombardière de Canson. Au fil des siècles, les plus grands artistes et créateurs ont utilisé le papier Canson® : Delacroix, Van Gogh, Degas, Matisse, Picasso, Dali, Warhol, Jean-Michel Alberola, Barthélémy Toguo, Philippe Starck, Yan Pei-Ming… La maison a su créer des liens particulier avec eux, allant jusqu’à leur imaginer des supports sur mesure comme pour Ingres et Maillol, ou en s’investissant fortement auprès d’eux pour leur apporter soutien et visibilité, qu’ils soient grands artistes, designers, architectes, créateurs de mode, auteurs de BD, photographes, amateurs passionnés sans oublier les enfants et les écoliers. Fabriquant toujours ses papiers en France à Annonay et exportant dans 150 pays, Canson® est le leader mondial du marché des Beaux-Arts, un acteur majeur des produits de conservation, des papiers à dessin scolaire, avec notamment la célèbre pochette, des papiers pour les loisirs, ainsi que des supports techniques et numériques, comme la gamme Canson® Infinity dédiée à l’impression jet d’encre pour l’édition et la photographie d’art.

    59 rue de Rivoli du 18/03/2016 00h00 au 10/04/2016 23h50
    http://www.cansonartschoolawards.com

    0 0

    Concours photo • Back To The Future
    Du 30 mai au 15 Juin, replongez au cœur des années folles avec Nation Photo en participant au concours photo argentique entièrement gratuit où tout vous est fourni ! De nombreux lots à gagner, un jury et des événements d'exception au programme.

    Thème : Back to the Future

    Appareil photo (fourni avec sa pellicule) : Brownie Kodak des années 20 à 40

    Inscriptions sur www.nationphoto.com à partir du 25 avril.

    Comment ça marche : Après inscription, retrait du matériel selon la date choisie du 30 mai au 15 juin à la boutique Nation Photo de Châtelet. Rendu du matériel 48h après acquisition : 2 jours pour shooter les 8 photos de sa pellicule !

    Prix :
    1er prix :
    25 développements + tirages de lecture + CD d'une valeur de 199 euros valable chez Nation Photo, un appareil photo Brownie, un Lomo'Instant Mini, 3 films Washi, 25 films Kodak portra 400 - 120, le tirage de son cliché gagnant en grand format par Diamantino Quintas, un sténopé mini labo de la marque Sténoflex.

    2ème prix :
    10 développements + tirages de lecture + CD d'une valeur de 99 euros valable chez Nation Photo, un appareil photo Brownie, 10 films Kodak portra 400 -120, un sténopé mini labo de la marque Sténoflex, un appareil photo Brownie, 3 films Washi.

    3ème prix :
    5 développements + tirages de lecture + CD d'une valeur de 79 euros valable chez Nation Photo , un appareil photo Brownie, 5 films Kodak portra 400 - 120, un sténopé mini labo de la marque Sténoflex.

    Jury :
    Éric Marais, fondateur de Sténoflex en qualité de président du jury
    Marie Moglia, journaliste en charge du site web de Fisheye
    Simon Vidal, General Manager chez Lomography
    Valérie Cazin, directrice de la Galerie Binôme
    Sylvie Meunier, Les instantanés Ordinaires
    Lomig Perrotin, créateur des films Washi
    Camille Bonnier, chargée de développement à la Bellevilloise

    Remise des prix : soirée le vendredi 24 juin de 19h à 22h ouverte à tous au Forum de la Belllevilloise
    Punch offert aux participants du concours
    DJ set
    Photocall argentique avec démonstration de développement de vos photos sur place
    Tirage au sort d'une tombola gratuite

    Les meilleurs clichés seront exposés au Forum de la Bellevilloise pendant 3 semaines à compter du vendredi 24 juin.

    39 rue des Lombards du 25/04/2016 10h00 au 15/06/2016 20h00
    http://www.nationphoto.com

    0 0

    56 - Vannes • Marathon photo du Festival Photo de Mer
    Une journée autour d’un challenge photographique !

    L’objectif du Marathon photo de Vannes est de créer de la convivialité, favoriser la créativité en équipe, échanger, s’amuser mais aussi se confronter dans un défi ludique autour des pratiques photographiques.

    Afin de faire preuve de créativité, d’imagination, de réflexion et d’originalité, les candidats devront réaliser des images en fonction des thèmes qui leurs seront dévoilés tout au long de la journée. Pour chaque thème, les candidats auront deux heures et deux photos à fournir. Les thèmes seront dévoilés juste avant le début du challenge. (Participation par équipe de 2 personnes.)



    A la clé du concours, de nombreuses récompenses !

    1er prix : Séjour pour deux personnes à Belle-île-en-Mer : bateau au départ de Quiberon et nuit pour deux personnes offert par l’Office de Tourisme de elle-île-en-Mer. 1 formation photo personnalisée de 6h pour 2 personnes et des produits dérivés du festival.

    2e prix : 1 formation photo personnalisée de 4h pour 2 personnes, des ouvrages de photographie et des produits dérivés du festival.

    3e prix : 1 formation photo d’1h pour 2 personnes, des ouvrages de photographie et des produits dérivés du festival.


    Inscriptions ouvertes jusqu’au 10 avril 2016 (dans la limite des places disponibles). Formulaire d'inscription et règlement à télécharger sur : http://www.photodemer.fr/marathonphoto/

    Frais d’inscription : 5 €

    22 bis rue Richemont le 23/04/2016 09h30 19h30
    http://www.photodemer.fr/marathonphoto/

    0 0

    Allemagne - Berlin • Workshop
    OBJECTIF

    L’objectif de ce cours est de permettre aux participants de développer la capacité d’exprimer leur propre identité psychologique de manière plus efficace, de mieux intégrer la subjectivité qui est impliquée dans la photographie esthétique, avec la science de la photographie, d’analyser l’esthétique d’une photographie, de mieux comprendre l’esthétique de la photographie de Roger Ballen et sa pratique artistique ainsi qu’une approche de l’activité de la photographie d’ art et ce qu’elle implique.


    0 0

    78 - Saint-Germain-en-Laye • Festival du Regard
    Le Festival du Regard désire développer la singularité et la richesse des écritures photographiques.

    L'édition 2016 présente le travail d'auteurs français contemporains :
    Stéphane Couturier
    Coco Fronsac
    Gilbert Garcin
    Jean-Claude Gautrand
    Bogdan Konopka
    Stéphane Lagoutte
    Sarah Moon
    Georges Rousse
    Sophie Zénon

    En extérieur comme en intérieur, le festival propose un parcours surprenant, alternant découvertes, surprises et retrouvailles photographiques dans des lieux emblématiques du patrimoine architectural et historique de Saint-Germain-en-Laye.

    du 17/06/2016 00h00 au 15/07/2016 23h50
    http://www.festivalduregard.fr

    0 0

    50 - Agon-Coutainville • Exposition photo
    Cet été, Agon-Coutainville (Manche, Cotentin), organise une exposition de photographies du designer et architecte français Marc Held.

    Au tout début des années 1950, il est animateur sportif et fonde un club de plage (qui prendra le nom de « Club Michey »). Il ne fait pas que choyer les enfants par des jeux de plage ou leur donner des cours de gym ou de natation, il prend aussi des photos, scènes de la vie quotidienne dans l’immédiate après-guerre. Ses photos de Coutainville, (200) il les oublie tout comme il oublie Coutainville. Tout ne pourra pas être exposé, (en plein air et dans une petite galerie) mais ce qui apparaît sur ces photographies, c’est la Reconstruction, des corps et des esprits, vaste chantier à l’œuvre dans le département de la Manche.

    La station de Coutainville n’a pas été bombardée, c’était une zone de repli. La plage seule était interdite à la population et réservée aux allemands qui surveillaient la côte.

    En 1950, tout le monde tourne le dos à la guerre et la plage reprend ses droits.

    Avenue Louis Perier du 15/06/2016 00h00 au 04/09/2016 23h50

    0 0

    56 - La Gacilly • Festival Photo La Gacilly, 13e édition
    Depuis sa création en 2003, à l'initiative de Jacques Rocher, le Festival Photo La Gacilly (Morbihan) expose une photographie éthique, humaniste et de sens, fondée sur les rapports entre l'Homme et son environnement. Plus grand festival photo en plein air de France, avec plus de 300 000 visiteurs en 2015 et 600 photos exposées, la 13e édition débutera le 04 juin 2016.

    Le Japon, pays invité, investira les ruelles et les jardins de ce village breton jusqu'à la fin septembre. L'aspect traditionnel sera abordé à travers la collection de photographies du Musée Guimet - samouraïs, cérémonie du thé -, mais également le Japon après la seconde guerre mondiale avec le photographe Takeyoshi Tanuma ou encore Fukushima à travers le regard contemporain de Kazuma Obara, Miho Kajioka et Takashi Arai.
    Cette année, les grands enjeux climatiques seront abordés à travers la thématique des océans : la biodiversité menacée en Antarctique par Paul Nicklen, problématiques écologiques liées aux pollutions et marées noires (Daniel Beltra), la surpêche (Pierre Gleize) ou encore la montée des eaux (Daesung Lee).
    Le Festival La Gacilly Photo met en place et expose une commande photographique, avec le soutien du Conseil départemental du Morbihan, pour encourager la création photographique contemporaine et contribuer à la production artistique. Cette année, c'est une carte blanche au photographe Guillaume Herbaut pour documenter l'insularité des îles bretonnes (Houat et Hoëdic) en hiver.
    Sans oublier le travail du photographe Olivier Jobard, qui documente depuis près de 20 ans les parcours des migrants vers l'Europe, témoin de leurs épreuves et des obstacles qu'ils rencontrent.
    Enfin, la photographe Lianne Milton, première lauréate du Prix Photo Fondation Yves Rocher - Visa pour l'Image, présentera son travail sur l'impact du dérèglement climatique et de la sécheresse dans la région brésilienne du Sertao.

    du 04/06/2016 00h00 au 30/09/2016 23h50
    http://www.festivalphoto-lagacilly.com

    0 0

    25 - Besançon • Le Mois du Portrait
    Photographie Besançon Les Amis organise un Mois du Portrait du 3 au 30 juin à Besançon.

    Au programme :

    du 6 au 30 juin

    Exposition "Regards hors cadre"
    Exposition de portraits de compagnons d'Emmaüs. Photographe Franck Petit.
    Centre Diocésain, 18 rue Mégevand, Besançon
    Rencontre avec le photographe Franck Petit. Le ven. 3 juin à 17h00

    sam. 4 juin
    Portrait en studio - Stage
    Animé par le photographe Patrick Cailloz, Besançon

    lun. 6 juin - 19h30
    Lecture de portefolios – Spécial Portrait

    mar. 7 juin - 20h00
    Rencontre avec la photographe Anna Épiard – Portrait de voyages
    Cours Photo Besançon, 8 Rue Général Rolland, Besançon

    jeu. 9 juin - 19h00
    Rencontre avec la photographe Sylvia Casagrande – Portrait de corps féminins
    Les Ateliers Zone Art, cour du 37 rue Battant Besançon

    dim. 12 juin
    Portrait d'enfants - Stage
    Animé par la photographe 'Émilie K., Val de Roulans (25)

    mer. 15 juin - 19h00
    On vous parle d'un livre photo
    Librairie Le Marulaz, 2 Place Marulaz, Besançon

    mar. 28 juin - 20h00
    L'histoire du portrait photographique
    Cours Photo Besançon, 8 Rue Général Rolland, Besançon
    Renseignements et inscriptions sur le site : www.photographie-besancon.fr

    22 rue de la Viotte du 03/06/2016 00h00 au 30/06/2016 23h50
    http://www.photographie-besancon.fr/

    0 0

     Pays-Bas - Amsterdam • Workshop photo
    OBJECTIF

    Apprendre à créer des portraits mis en scène en maîtrisant la lumière naturelle, les formes, la pose, le regard. Apprendre à équilibrer le résultat final souhaité et ce que le sujet souhaite donner. Développer une approche intuitive du portrait en améliorant sa capacité à ressentir le sujet et non pas seulement voir.

    Utrechtsedwarsstraat 13 / 1 du 26/05/2016 00h00 au 29/05/2016 23h50
    http://www.eyesinprogress.com/fr/workshops/workshop-portrait-hellen-van-meene-2016-fr

    0 0

    Chine - Shangai • Exposition photo
    Du 14 mai au 20 juin 2016, Charles Pétillon prend possession de la galerie Magda Danysz à Shanghai pour une exposition étonnante. Fort de son succès à Londres, grâce à son impressionnante installation au Covent Garden, le photographe s’aventure cette fois-ci en Chine, à la conquête d’un nouveau public. Cette exposition est l’occasion de découvrir le travail de cet artiste engagé, à travers sa série de photographies Invasions qu’il ne cesse de développer, mais aussi à travers une toute nouvelle installation conçue spécialement pour la galerie.

    Ses installations uniques sont créées à partir de ballons blancs par dizaine, voire par milliers, que Charles Pétillon assemble et illumine grâce à des pieds de lumière. Flottant dans les airs, ses nuages de ballons blancs s’immergent dans les lieux précieusement choisis par l’artiste, qui en souligne les particularités. Sa série Invasions regroupe les empreintes photographiques de grande qualité de ces installations éphémères.

    Outre ces clichés, Charles Pétillon présente une installation inédite, créée spécialement pour la galerie. Cette œuvre constituée de plusieurs dizaines de milliers de ballons attire immédiatement l’œil du visiteur qui peut s’y intégrer lui-même allant jusqu’à la parcourir. Le visiteur est alors invité à vivre une expérience ludique et enrichissante, du 14 mai au 20 juin.

    188 Linqing Road du 14/05/2016 00h00 au 20/06/2016 23h50
    http://www.magda-gallery.com/fr

    0 0

    75 - Paris • Exposition photo
    Les images de Benoit Sabourdy, fortement liées au hasard, sont sans doute les plus proches de l'esprit de Mind's Eye parmi toutes celles exposées à la galerie jusqu'ici. Souvent il y a une sorte de géométrie qui intervient, une géométrie décrivant des espaces de forme et de dimension indéterminées, auxquelles il faut bien sûr ajouter l'élément du temps. Les photo-collages de David Hockney captent également l'espace et le temps, bien que de façon totalement différente.

    Cette démarche artistique s'inscrit naturellement dans l'histoire de la photographie. Déjà au milieu du dix-neuvième siècle, des pionniers comme William Henry Fox Talbot et Julia Margaret Cameron réclamaient le hasard comme élément essentiel dans leur travail. Fox Talbot savait qu'une prise de vue pourrait bien inclure des entités non prévues par le photographe et qui parfois enrichissaient l'image. Quant à Cameron, elle apportait expressément moins de soins que nécessaire dans la préparation de ses plaques et floutait les personnages de ses portraits afin de donner au hasard une contribution réelle au résultat final. Elle cherchait ainsi à se démarquer des photographes commerciaux pour lesquels la netteté était l'idéal.

    Au niveau plastique, les photographies de Benoit Sabourdy ont des antécédents évidents dans la Nouvelle Vision des années vingt/trente. On pourrait citer Moï Ver et Alexander Rodchenko, et aussi pour certaines de leurs images Heinz Hajek-Halke, Jean Dréville, André Kertész... L'approche de Benoit Sabourdy est néanmoins distincte et originale puisqu'il se sert souvent de multi-exposition plutôt que de surimpression et obtient ainsi des images moins constructivistes que surréalistes, laissant une grande place à l'imaginaire du spectateur.

    221 rue Saint-Jacques du 11/05/2016 00h00 au 25/06/2016 23h50
    http://www.mindseye.fr

    0 0

    75 - Paris • Exposition photo
    Pour son exposition "Paysages en résonance", Stéphane Daireaux nous livre un travail riche, multiple, où il explore la matière à la fois via la photographie, la sculpture et la création d’objets.

    La globalité de son projet se nourrit d’une interrogation sur la perception d’un paysage, d’un lieu précis : une ancienne villa située en bord de Marne, abandonnée dans sa magnificence et complètement immergée dans la nature.

    L’intention de l’artiste est de prolonger un moment, capturer sa propre rencontre avec ce lieu splendide désormais en friche qu’il a connu autrefois, troublant mélange d’instantanéité et de réminiscences, où présent, passé et futur se combinent.

    C’est dans ce contexte qu’il offre au regard un aspect liquéfié au travers d’une verrière de la villa - tel un écran du souvenir, avec une nouvelle série de drippings photographiques, conçue comme une projection mélancolique et poétique.

    La résonance du lieu et les multiples objets qui y sont enfouis de toutes parts, ont mené l’artiste à la sculpture et la création d’objets : notamment des pièces détachées de postes de radios métamorphosées en de surprenants objets graphiques, ou la pièce majeure et singulière « Atraviesaa », dont l’expression poétique nous livre une vision optimiste de la traversée - de la vie - dans un environnement parfois chaotique !

    Ouvert du jeudi au samedi de 13h30 à 19h.



    18 rue Charlot du 07/05/2016 00h00 au 28/05/2016 23h50
    http:///www.galerienoellealeyne.com

    0 0

    Grèce - Thessalonique • Temps Zéro à Thessalonique & Rome
    En mai et juin, 2 nouveaux spectacles de TEMPS ZERO se dérouleront à Thessalonique puis à Rome.

    TEMPS ZERO, ce sont des concerts-projections basés sur l'interaction entre les images et la musique improvisée. Ces spectacles mettent en lumière une nouvelle génération de photographes et de réalisateurs. La mise en commun de l'univers de chaque artiste donne à ressentir une vision sincère, collective et profondément engagée du monde, un signal de notre temps.


    TEASER, vidéo de promotion : https://vimeo.com/162290644


    _ TEMPS ZERO THESSALONIQUE à LES YPER YPER organisé par PROTOS OROFOS, 7 mai 2016


    _ TEMPS ZERO ROME à SPAZIO PALCO DI FOTO LEGGENDO FESTIVAL, 10 juin 2016

    PROJECTIONS PHOTOS + VIDEOS à Thessalonique & Rome

    MICHAEL ACKERMAN (US) + GAËL BONNEFON (FR) + LORENZO CASTORE (IT) STÉPHANE CHARPENTIER (FR) + CLARA CHICHIN (FR) + DAMIEN DAUFRESNE (FR) ENRICO DI NARDO (IT) + GABRIELLE DUPLANTIER (FR) + ILIAS GEORGIADIS (GR) ADAM GROSSMAN COHEN (US) + LORENA MORIN (ES) + ALISA RESNIK (RU) GILLES ROUDIÈRE (FR) + LARA TABET (LB)

    MUSIQUE IMPROVISÉE à Thessal--

    ILIAS FYLARIDIS / Double Bass + VLADIMIR PORCÉPIC / Percussions + TASOS KARADEDOS / Electronics + ANASTASIOS KOKKINIDIS / Electronics + THANOS SIDERIS / Clarinet, Bass Clarinet + KLEANTHIS MAKANTASIS / Guitar


    MUSIQUE IMPROVISÉE à Rome

    EMANUELE DE RAYMONDI (Electronics) + GAIA MATTIUZZI (Vocals) + DANIELE CAMARDA (Bass)

    PROJECTIONS ADDITIONNELLES à Thessalonique & Rome
    Film photographique du Collectif LUCE (IT)
    Film photographique de THE GREEK LAB (INTL)
    Courts-métrages de JEM COHEN (US)



    le 07/05/2016 00h00 23h50
    http://tempszero.com

older | 1 | .... | 72 | 73 | (Page 74) | 75 | 76 | .... | 120 | newer