Quantcast
Channel: COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique - Agenda
Viewing all 2643 articles
Browse latest View live

Appel à candidatures • Itinéraires Photographiques en Limousin 2016

0
0
Appel à candidatures • Itinéraires Photographiques en Limousin 2016
La 21ème édition des Itinéraires photographiques en Limousin aura lieu du mois de juin au mois d'août 2016, à Limoges et dans d'autres communes de sa région. La manifestation est ouverte aux photographes professionnels, aux plasticiens et aux amateurs expérimentés. Chaque photographe sélectionné exposera dans une seule commune.
Tous les thèmes, toutes les techniques, tous les supports et tous les formats sont acceptés. L'originalité et la qualité des prises de vues sont les principaux critères de sélection des expositions.
Pour participer à l'édition 2016 il faut faire acte de candidature en adressant un dossier composé d'une série homogène de photos au format jpeg en haute résolution (300 dpi) enregistrées sur un CD ou un DVD ou de tirages papier au format maximum de 18 x 24 cm. Joindre également une fiche explicative concernant la série proposée ainsi que les références de l'auteur en matière artistique.
La date limite d'envoi est fixée au 15 janvier 2016. Le dossier doit être adressé à PHOTO-LOOK 3 rue Arthur Rimbaud 87100 LIMOGES.



3 rue Arthur Rimbaud du 30/10/2015 00h00 au 04/06/2016 23h50
http://www.ipel.org

Appel à candidatures • La France vue d'ici

0
0
Appel à candidatures • La France vue d'ici
Vous êtes photographe et souhaitez rejoindre La France VUE D’ICI ?
Vous avez jusqu’au 1er décembre, dernier délai, pour proposer votre sujet (voir les détails ci-après).

La France VUE D’ICI rassemble aujourd’hui 17 photographes. Le visage du pays commence à se dessiner et nous apercevons maintenant nos manques, nos vides. Vous pouvez voir l'état du projet sur www.lafrancevuedici.fr.


Pour ce troisième appel à candidatures, seront donc privilégiés les sujets documentant :
- Le travail :
- dans le secteur tertiaire (les 3/4 des salariés aujourd’hui sont employés dans les services, les commerces, les administrations, les assurances)
- dans son environnement (objets connectés, bureau, openspace, coworking, en ville, en périphérie, en campagne).
- ses acteurs : employés, cadres, dirigeants, syndicalistes, tous les échelons, tous les engagements, toutes les histoires sont intéressantes.
- Les transports et les flux de population
- Les habitudes de consommation (supermarché, centre commercial…)
- Les nouvelles formes d'habitat
- La venue des migrants

Seront retenus des sujets documentant des régions non encore parcourues :

- Aquitaine
- Rhône-Alpes
- Corse
- Ile-de-France
- Centre Val-de-Loire
- Dom-Tom (sauf la Réunion, déjà sélectionnée dans un précédent appel)

Enfin, les riches manquent.

Les candidatures sont ouvertes dès maintenant et jusqu'au 1er décembre. Pour se porter candidat, il suffit de remplir le formulaire en ligne ici, de présenter en quelques mots votre sujet et d'envoyer 15-20 photos sur le site La France VUE D'ICI.

Le jury de sélection se réunira mi-décembre. La production des photographes qui rejoindront La France VUE D'ICI sera soutenue à hauteur de 2500 euros maximum.

du 29/10/2015 00h00 au 01/12/2015 23h50
http://www.lafrancevuedici.fr/news.php

75 - Paris • Exposition photo "Paris Paris" de Fabien Breuvart (Hôtel Jules&Jim)

0
0
75 - Paris • Exposition photo
Situé au 11 rue des Gravilliers, l'hotel Jules&Jim est un hameau urbain de pierre et de verdure insoupçonnable depuis la rue. L’entrée principale plonge les visiteurs dans un parcours artistique, une galerie photo de 15 mètres de long, avant d’atteindre l’accueil. Cette galerie prolonge des expositions préalablement présentées dans les plus belles galeries photographiques parisiennes ; une opportunité pour ces galeries de s’adresser à un autre public et pour les artistes d’être vus plus longtemps. La Galerie de l'hôtel Jules&Jim est ouverte au public tous les jours de 10h à 20h.

L’hôtel Jules & Jim accueille Fabien Breuvart dont "Images & Portraits" du Marché des Enfants Rouges est le premier lieu de vente spécialisé en photos vintage trouvées, souvent anonymes.

58 photographies sont présentées du 22 octobre au 25 novembre 2015, dont 52 tirages originaux, composant un spectaculaire kaléidoscope et un parcours narratif sur les bords de Seine, sous les sunlights des studios de mode comme au fin fond de ses bas et sombres quartiers… Paris irradie au fil d’une ballade en trois temps.

11 rue des Gravilliers du 22/10/2015 00h00 au 25/11/2015 23h50
http://www.hoteljulesetjim.com

31 - Pibrac • 5ème Bourse Photo-Ciné

0
0
31 - Pibrac • 5ème Bourse Photo-Ciné
La 5ème Bourse Photo-Ciné est organisée par le Club Photo de la MJC de Pibrac à la Salle Polyvalente : vente, achat, échange de matériel photo et vidéo neufs, d’occasion et de collection.

Que vous soyez professionnel, amateur, collectionneur ou tout simplement curieux, c’est l’occasion idéale de trouver toute sorte de matériel photo et vidéo.
Venez chiner la perle rare, l’objectif introuvable, le boitier de votre enfance….
L’entrée est gratuite.

Boulevard des écoles le 10/01/2016 09h00 17h00
http://mjcpibrac.fr/

92 - Puteaux • Exposition photo collective "Marque-Page" (HavasHallGallery)

0
0
92 - Puteaux • Exposition photo collective
Après une exposition au festival Les Rencontres d’Arles en juillet dernier, "Marque-Page", voyage onirique et subtil au pays des marques et de la littérature, investit la HavasHallGallery du 6 novembre au 18 décembre 2015. Précédemment inspiré de l’esprit du cabinet de curiosités, "Marque-Page" propose une toute nouvelle mise en scène et prend ses aises dans ce vaste espace de vie dans l’immeuble du groupe Havas qu’est la HavasHallGallery. Cette curation d’un nouveau genre s’approprie les outils digitaux mis à sa disposition pour exploser les formats XXL. Après l’écrin du Nord-Pinus de Arles, on se laisse cette fois-ci submerger par les photos qui s’affichent sur un écran numérique de 22 m2 et sur quelques tirages de plus de 10 m2. Table tactile, écran géant, tirages visibles de plusieurs étages… sont autant de supports interactifs et réjouissants qui mettent en lumière le travail de la centaine de photographes.

Fred Stucin, Sacha Goldberger, Les Guzman, Ilario Magali, Maziz Hamani, Pascal Dolemieux, Yann le Pape, Stéphane Remaël, Louis Teran, Valérie Archeno, Julien Magre…. se sont notamment prêtés au jeu de la carte blanche autour des associations d’une marque et d’un roman/essai/BD proposées par Christophe Coffre, Président en charge de la Création d’Havas Paris. Aigle//Vole au dessus d’un nid de coucou, Apple//Le Livre de Job, Bonne maman//Œdipe Roi, Durex//De l’inconvénient d’être né, Gleeden//Haute fidélité, Ikea//La Vie mode d’emploi, Lehmans Brothers//Mort à crédit, Leroy Merlin//Là où vont nos pères, Twitter//Ne tirez pas sur l‘oiseau moqueur ou Youporn//L’éducation sentimentale…. ont ainsi donné naissance à 130 clichés entre nature morte, moments intimes, images de reportage ou d’inspiration publicitaire.

"Le projet artistique que je vous propose est né de cet amour que je porte au marque-page et plus généralement à la littérature, mais aussi de ma passion pour les marques. Les plus pertinents d’entre vous auront sûrement remarqué que dans “marque-page”, il y a “marque”. Mettons donc des noms de marque – ou des logos – sur des marque-pages qui deviendront ainsi de véritables “marque-pages” et glissons-les dans des livres Les livres racontent des histoires. Les marques aussi. Voyons ce que raconte leur rencontre" explique Christophe Coffre, Président et Directeur de la Création de l'agence Havas Paris.

29-30 quai de Dion Bouton du 06/11/2015 00h00 au 18/12/2015 23h50

45 - Orléans • Exposition photo "Images africaines" de Dominique Mignard (Librairie Passion Culture)

0
0
45 - Orléans • Exposition photo
Au travers d'une vingtaine de tirages Fine Art (40 x 60 cm montés en caisses américaines), Dominique Mignard présente des portraits, des paysages et surtout des mammifères comme ambassadeurs d'une Afrique authentique.

Exposition sur 45 m2 au premier étage de la librairie Passion Culture d'Orléans.

1 Rue des Halles du 04/11/2015 00h00 au 22/11/2015 23h50
http://www.dominiquemignard.com/blog/

75 - Paris • "Concept du rien", Rencontre avec Bernard Marcadé

0
0
75 - Paris •
Critique d’art et commissaire d’expositions, Bernard Marcadé est l’auteur de "Marcel Duchamp : la vie à crédit", Flammarion, Paris, 2007. Il reviendra au Bal sur l‘étrange destin de la photographie "Élevage de poussière" où il sera question de complicité, de peinture, de photographie, de paresse et d’infra mince.

6 impasse de la Défense le 10/12/2015 20h00 22h00
http://bit.ly/1MITlPu

67 - Strasbourg • Exposition photo collective "Manège à images et autres ensembles" (Pôle de photographie Stimultania)

0
0
67 - Strasbourg • Exposition photo collective
"Nous voulions parler de photographie. D’images éblouissantes.
Ces trois hommes et ces deux femmes, parce qu’ils sont plasticiens – souvent sculpteurs – ont bousculé les modes de monstration.
Dans les œuvres présentées à Stimultania, les artistes placent le regardeur devant un dispositif qui libère l’image. Les propos n’en sont que plus politiques."

Avec Vincent Chevillon, Doris Lasch, Serge Lhermitte, Mélodie Meslet-Tourneux et Joel Vergeat.

33 rue Kageneck du 05/12/2015 14h00 au 31/01/2016 18h30
http://www.stimultania.org/strasbourg/photos/manege-a-images-et-autres-ensembles/

75 - Paris • "Rewritten", Dialogue entre Jean-Marie Donat, Jacinto Lageira et Klaus Peter Speidel

0
0
75 - Paris •

Éditeur et collectionneur de photographies, Jean-Marie Donat a constitué au fil de ses voyages un fond d’environ 10 000 images vernaculaires. Les ouvrages qu’il publie cristallisent, à partir de la répétition d’un même motif, notre rapport à l’histoire moderne et les usages photographiques d’une époque. Jacinto Lageira, critique d’art, et Klaus Peter Speidel, artiste et commissaire d’expositions, interrogent cette pratique de l’archive en s’appuyant sur les livres déjà publiés Teddybär, Blackface, Predator et les projets à venir.

6 impasse de la défense le 03/12/2015 20h00 22h00
http://www.le-bal.fr/2015/10/rewritten

Concours • "Auprès de mon arbre"

0
0
Les photographes sont invités à offrir leur vision ou leur interprétation de la place du végétal dans notre environnement proche, qu'il soit urbain ou rural. L'exposition est ouverte aux photographes amateurs ou professionnels, individuels ou collectifs (possibilité à des groupes constitués ou informels de présenter ensemble leurs clichés).
Les exposants concourent pour le Prix de la Ville de Villers-Saint-Paul, doté de 100 € en bons d'achats.
L'exposition se déroulera du 29 au 31 janvier 2016 à la salle Georges Brassens.
Inscriptions du 1er au 11 décembre 2015.

du 01/12/2015 00h00 au 11/12/2015 23h50
http://www.villers-saint-paul.fr/

75 - Paris • Exposition photo "Human rights" de Marc Binninger (Connoisseur's Gallery)

0
0
75 - Paris • Exposition photo
Exposition photographique d'art contemporain sur la Déclaration universelle des droits de l'homme du 10 décembre 1948 imaginée par le photographe Marc BINNINGER.
Vernissage le dimanche 22 novembre 2015 à partir de 18h00 à la Connoisseur's Gallery.

28 rue Mazarine du 23/11/2015 00h00 au 07/01/2016 23h50

21 - Dijon • Exposition photo collective "Locomotion" (Salle de la Coupole)

0
0
21 - Dijon • Exposition photo collective
Exposition des adhérents du club Objectif Image Dijon autour du thème de la locomotion.
L'exposition est ouverte de 10h à 18h30 tous les jours.
Vernissage le mardi 17 novembre à 18h.

1 rue sainte Anne du 18/11/2015 10h00 au 22/11/2015 18h00

77 - Pontault-Combault • Exposition collective "A fendre le cœur le plus dur" (Centre Photographique d'Île-de-France)

0
0
77 - Pontault-Combault • Exposition collective
Ce projet pluridisciplinaire rassemble, autour d’un ensemble de documents d’archive inédits et d’une approche proposée par l’historien Pierre Schill, des œuvres des artistes Kader Attia, Rossella Biscotti, Adam Broomberg & Oliver Chanarin, Alexis Cordesse, Agnès Geoffray, Lamia Joreige, Rabih Mroué, Estefania Peñafiel-Loaiza, des écrivains Jérôme Ferrari et Oliver Rohe, ainsi que du danseur et chorégraphe Emmanuel Eggermont accompagné de Jihyé Jung et Elise Vandewalle, tous engagés dans l’analyse des processus de représentation. 
Il trouve son origine dans la découverte de photographies sidérantes et fragiles réalisées en 1911 à Tripoli, par l’écrivain Gaston Chérau, au début de la guerre italo-turque pour la Libye. Il tente de comprendre comment appréhender de manière juste un tel témoignage, par essence ambigu. Comment en rendre compte à son tour ?

107 Avenue de la République du 15/11/2015 13h00 au 21/02/2016 18h00
http://cpif.net

75 - Paris • Exposition photo rétrospective "25 ans Ostkreuz. Un Anniversaire à Paris" (Galerie Passage du Désir)

0
0
75 - Paris • Exposition photo rétrospective
L’agence allemande de photographes OSTKREUZ, fondée après la chute du Mur, fête ses 25 ans et présente une rétrospective de ses œuvres à Paris.

L'exposition présente les travaux des trois générations de photographes de l'agence du 13 au 29 novembre 2015, à la galerie Passage du Désir.
Fondée en 1990 lors d’un voyage à Paris, Ostkreuz est de nos jours l’agence allemande la plus renommée. L'exposition organisée présente un choix des meilleurs clichés réalisés depuis 25 ans.

Avec les photographies de Marc Beckmann, Sibylle Bergemann, Jörg Brüggemann, Espen Eichhöfer, Sibylle Fendt, Annette Hauschild, Harald Hauswald, Tobias Kruse,Ute Mahler & Werner Mahler, Dawin Meckel, Thomas Meyer, Julian Röder, Frank Schinski, Jordis Antonia Schlösser, Linn Schröder, Anne Schönharting, Stephanie Steinkopf, Heinrich Völkel et Maurice Weiss.

De 13h à 20h tous les jours sauf le mardi | Entrée libre.

85-87 rue du Faubourg Saint-Martin du 13/11/2015 13h00 au 29/11/2015 20h00
http://www.ostkreuz.de/en/

75 - Paris • fotofever

0
0
75 - Paris • fotofever
fotofever paris est le rendez-vous de la nouvelle scène photographique.

Le Carrousel du Louvre accueille du 13 au 15 novembre 2015 la quatrième édition de fotofever paris.
L’idée fondatrice de fotofever est d'initier et de propager la fièvre de la collection autour du medium le plus novateur et prometteur du marché de l’art : la photographie.
La mission de fotofever est de rendre accessible la diversité de la photographie contemporaine et de créer les conditions pour favoriser les rencontres entre artistes et collectionneurs par l'intermédiaire de galeries triées sur le volet. La volonté de fotofever est de faire partager des valeurs universelles : l'audace, l'indépendance et la passion de l'art.

Informations pratiques :

vendredi 13 novembre 2015 11h00-19h30
samedi 14 novembre 2015 11h00-19h30
dimanche 15 novembre 2015 11h00-19h00

Tarifs : plein tarif 18 €

Organisateur : CY ART

99 rue de Rivoli du 13/11/2015 11h00 au 15/11/2015 19h00
http://www.fotofeverartfair.com

75 - Paris • Exposition photo rétrospective "25 ans Ostkreuz. Un Anniversaire à Paris" (Goethe-Institut)

0
0
75 - Paris • Exposition photo rétrospective
25 ANS OSTKREUZ , un anniversaire à Paris / Goethe.

L’agence allemande de photographes OSTKREUZ, fondée après la chute du Mur, fête ses 25 ans et présente la génèse de l’agence à Paris au Goethe-Institut du 13 novembre au 18 décembre 2015.

Parmi les membres fondateurs de l’agence Ostkreuz, quatre photographes de l’ex-Allemagne de l’Est (RDA) ont développé, dès les années 1970, une oeuvre passionnante, personnelle et engagée : Sibylle Bergemann, Harald Hauswald, Ute Mahler et Werner Mahler. Leurs travaux témoignent de regards singuliers sur la vie en RDA, la place de l’individu et la représentation du pouvoir, et illustrent le contexte politique et social des années qui ont précédé la chute du Mur et la création de l’agence Ostkreuz.

Du lundi au vendredi de 9h à 21h et le samedi de 9h à 14h | Entrée libre.

17 avenue d'Iéna du 13/11/2015 09h00 au 18/12/2015 21h00
http://www.ostkreuz.de/en/

75 - Paris • Exposition photo collective "Foam Talent 2015" (Atelier Néerlandais)

0
0
75 - Paris • Exposition photo collective
L’exposition Foam Talent 2015 à l’Atelier Néerlandais à Paris réunit 21 artistes de moins de 35 ans, aux œuvres singulières : séries sombres et mélancoliques, projets d’une tonalité résolument positive et très personnelle, travaux mettant l’accent sur le processus de création ou encore photographies d’apparence intemporelle. À travers cette exposition, le Musée de la Photographie d’Amsterdam, Foam, dresse un état des lieux de la photographie et offre une visibilité internationale à de jeunes talents.

Les photographes sélectionnés pour Foam Talent 2015 sont :
Aaron Blum (États-Unis), Alessandro Calabrese (Italie), Tom Callemin (Belgique), Sara Cwynar (Canada), David Favrod (Suisse), Dominic Hawgood (Royaume-Uni), Guo Peng (Chine), Heikki Kaski (Finlande), Matthew Leifheit (États-Unis), Matthew Leifheit & Cynthia Talmadge (États-Unis), Mariam Medvedeva (Russie), Abel Minnée (Pays-Bas), Marton Perlaki (Hongrie), Constantin Schlachter (France), Sjoerd Knibbeler (Pays-Bas), Justin James Reed (États-Unis), Johan Rosenmunthe (Danemark), Jean-Vincent Simonet (France), Danila Tkachenko (Russie), Naohiro Utagawa (Japon), Christian Vium (Danemark) et Manon Wertenbroek (Suisse).

Foam Magazine Talent Call
Organisé chaque année par Foam Magazine pour découvrir de jeunes talents de la photographie internationale, le concours Foam Talent Call s’adresse aux moins de 35 ans. Les travaux des lauréats seront publiés dans l’édition annuelle du Foam Magazine Talent Issue, un tremplin qui leur permet d’établir leur renommée sur la scène internationale de la photographie.

Heures d’ouverture : du mardi au dimanche, de 13h à 19h.
Tarif : 2 €

121 rue de Lille du 11/11/2015 13h00 au 20/12/2015 19h00
http://www.foam.org

Crowdfunding • L'art de la pose - Osez le narcissisme (Kickstarter)

0
0
Crowdfunding • L'art de la pose - Osez le narcissisme (Kickstarter)
Au sein d’une société régie par l’image mais où, dans le même temps, l’omniprésence de celle-ci est de plus en plus questionnée, qu’implique le fait de poser ? Comment "devenir modèle" de la façon la meilleure et la plus saine possible pour soi et les autres ? Nous passons notre temps à nous définir (voire nous juger) par rapport au regard de l'autre, aux photos et stéréotypes présentés dans les magazines ; mais est-il cohérent de vouloir dépasser ses complexes avec les outils mêmes qui ont servi à nous les implanter ? Puis-je poser dénudée sans avoir une taille mannequin et sans pour autant devenir une "fille de mauvaise vie" ? Est-ce que ma présence dans l'espace public autorise un autrui que je n'aurais pas choisi à quelque remarque que ce soit ?

Ces questions, et les autres qui peuvent se poser à tout(e) aspirant(e) modèle photo dans sa recherche comme dans sa pratique, aucun ouvrage ne les traite à l'heure actuelle, alors que faire une photo de portrait sans modèle reste relativement compliqué.

L’art de la pose - Osez le narcissisme se présente comme un manuel de pose au titre ironique dont les conseils pratiques et témoignages qui les accompagnent se font prétexte à une analyse des tenants et aboutissants sociétaux du rapport à l’image. Il se nourrira donc de témoignages, d'anecdotes, d'entretiens avec des modèles et des photographes, de textes sociologiques, tout en s'illustrant de belles photos choisies en fonction de son propos. Sans ignorer les problématiques et éventuelles contradictions qui peuvent parsemer la démarche d'un aspirant modèle, il s'efforcera si besoin de "sauver" la photo de portrait d'un point de vue humain.

Appel à candidatures • Festival Mai Photographique

0
0
Les photographes habitant en Midi-Pyrénées ou Languedoc-Roussillon sont invités à envoyer un dossier de 5 à 15 photos avant le 15 janvier 2016 ; 20 photographes seront sélectionnés pour le festival. L'exposition aura lieu en mai à Léguevin.

8 impasse de la bergerie du 09/11/2015 10h00 au 23/04/2016 18h00
http://www.ibo-toulouse.com/festival/

13 - Aix-en-Provence • Vente aux enchères "Une photographie pour Noël"

0
0
13 - Aix-en-Provence • Vente aux enchères
A l'occasion des fêtes de Noël, la Fontaine Obscure organise une vente aux enchères publique de photographiques le samedi 5 décembre 2015 à 11h.
De nombreux photographes mettront aux enchères leurs photographies.
Pour les adhérents, c’est une occasion d’exposer leur photographie et pour les acheteurs, une bonne idée de cadeaux à offrir pour les fêtes !
La galerie sera ouverte à partir de 10h et la vente commencera à 11h.
La vente sera suivie d’un pot de l’amitié.
Exposition du 2 au 19 décembre 2015.



La Fontaine Obscure a vu le jour à Aix en Provence en 1979, grâce à l'initiative de quelques "fanatiques de la photographie", qui ont su rassembler autour d'eux les amateurs, les connaisseurs, les curieux, les admirateurs, les passionnés, les collectionneurs d'images. L'idée était de regrouper des créateurs d'images sans distinction : amateurs, professionnels, avec une ouverture sur toutes les formes d'expression photographique. Le nom a été emprunté à un roman historique de Raymond Jean, écrivain aixois et professeur de littérature à l'université de Provence.
"Fontaine" : source de lumière, d'inspiration (la lumière intérieure), métaphore de transmission, de communication, de mouvement, notion de temps qui s'écoule.
"Obscure" : cela évoque la caméra obscura des classiques mais aussi l'obscurité du laboratoire nécessaire à la révélation de l'image, la photographie comme obscure objet du désir.
Depuis 2000, l’association organise, chaque année à l’automne Phot’Aix, un rendez-vous international de la photographie.


24 avenue Henri Poncet le 05/12/2015 11h00 18h00
http://www.fontaine-obscure.com/
Viewing all 2643 articles
Browse latest View live




Latest Images