Quantcast
Channel: COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique - Agenda
Viewing all 2643 articles
Browse latest View live

94 - Gentilly • Exposition photo "La trace invisible des gens" de Lena Gudd (Maison Doisneau)

$
0
0
94 - Gentilly • Exposition photo
Lena Gudd est née en 1986 à Lilienthal en Allemagne. Elle mène de brillantes études européennes en sciences politiques à Maastricht, Bath ou Paris puis décide aussitôt de devenir photographe. Mais sa pratique n’est pas celle de sa génération : sa photographie est faite de lenteur, de parcimonie et d’aléas. Lena Gudd utilise un vieil appareil argentique 6x6, une mécanique pataude qui renvoie au siècle passé.
L’image est pour elle un lieu de rencontre. La photographe révèle dès ses premières images cette maturité d’esprit qui sait nous mener dans les endroits les plus insaisissables des relations humaines : des dispositions de corps, des intensités de gestes et de regards qui appellent une pensée.
Lena Gudd aime le froid, la pluie et le brouillard des régions septentrionales. C’est en Allemagne, en Islande mais aussi et surtout à Fermont, ville minière du Canada, qu’elle mène sa sensible et singulière anthropologie. C’est dans ce grand Nord que l’on pourrait qualifier de "dernier territoire sauvage de l’Occident" qu’elle explore cette indicible présence : la trace invisible des gens.

Exposition réalisée en partenariat avec Tumuult, Berlin.

1 rue de la Division du Général Leclerc du 16/10/2015 13h30 au 17/01/2016 19h00
http://www.maisondoisneau.agglo-valdebievre.fr

14 - Ver-sur-Mer • Conférence et projection "Marie Matussière, photographe primitive à Ver"

$
0
0
14 - Ver-sur-Mer • Conférence et projection
Bernard Chéreau, professeur honoraire de photographie à l’école des Arts et Médias de Caen et membre de l'ARDI Photographies, retracera l’histoire et l’œuvre de cette femme photographe, qui participa au rayonnement de la Normandie avec l’éditeur Georges Lanquest. Le travail de cette « primitive » de la photographie vu à la loupe !
Gratuit - Sur réservation au 02 31 22 58 58 à l'Office de Tourisme de Ver-sur-Mer.

2 place Byrd le 03/10/2015 15h00 16h30
http://www.versurmer.fr

75 - Paris • Exposition photo "Theater of the untold" de Cédric Arnold (Galerie Waltman)

$
0
0
75 - Paris • Exposition photo
Bangkok aujourd’hui est une ville où le non-dit infiltre toutes les sphères des rapports humains. De ce fait, les situations équivoques perdurent. Beaucoup de choses restent en suspens, les idées anciennes se heurtent aux nouvelles, le plus souvent à huis-clos. Néanmoins, la ville invite à l’expression, elle s’offre comme une scène immense, sur les toits, dans les terrains abandonnés, les rues…
Le chorégraphe thaïlandais Jitti Chompee et l’artiste franco-britannique Cedric Arnold ont collaboré pendant plus de deux ans afin de capturer l’essence d’une légende urbaine d’un nouveau genre.
Ils ont promené dans la ville les masques de danse traditionnelle khon, gardés immaculés, et ont confronté la gestuelle classique au vocabulaire chorégraphique contemporain. Bangkok devient sous les pas des danseurs et devant l’objectif du photographe un théâtre inédit.
L'exposition est organisée dans le cadre du Festival Photo de Saint-Germain-des-Prés.

74 rue Mazarine du 07/11/2015 10h30 au 22/11/2015 19h30
http://www.galeriewaltman.com

69 - Saint-Pierre-de-Chandieu • Exposition photo du Photo-Club de Saint-Pierre-de-Chandieu (Salle Deslyres)

$
0
0
69 - Saint-Pierre-de-Chandieu • Exposition photo du Photo-Club de Saint-Pierre-de-Chandieu (Salle Deslyres)
Le Photo-Club de Saint-Pierre-de-Chandieu vous présentera son exposition, le samedi 7 et le dimanche 8 novembre de 10h à 12h et de 14h à 18h, salle Deslyres.
Vernissage le samedi à 17h.

Quatre espaces à découvrir et parcourir cette année:
- Thème libre
- « Architecture» en noir et blanc
- Notre invité, le photographe Lyonnais, Franck Houtmann.
- Le carnaval 2015 de Saint-Pierre-de-Chandieu - coulisses et festivités.

Les thèmes libre et architecture donnent lieu à un vote du public. Tous les visiteurs participent en sélectionnant leurs photos coups de cœur.

Venez flâner, voyager, rêver... Nous vous attendons nombreux pour partager un moment de convivialité et d'échange avec les membres du Photo-Club et notre invité.

L'entrée est libre.



Rue du Stade du 07/11/2015 10h00 au 08/11/2015 18h00
http://photo.blog-asso.fr/category/news

84 - Apt • Exposition photo "Inclose" de Salah Benacer (Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt)

$
0
0
84 - Apt • Exposition photo
Inclose se compose d’images prises en Bulgarie centrale, à Madagascar et dans l’enclave du Karabakh (Caucase). En constatant que de plus en plus de murs étaient érigés entre les êtres humains, Salah Benacer a décidé de réaliser un travail photographique sur l’enfermement contemporain.

Le 6 novembre auront lieu une signature du livre Inclose en présence du photographe Salah Benacer ainsi qu'une vente de ses tirages. C'est l'occasion d'une rencontre avec le photographe sur le thème de l'essai photographique.

12 place Jules Ferry du 07/11/2015 00h00 au 13/11/2015 23h50
http://www.400asa.net

75 - Paris • Exposition photo "Saudade" de Thomas Jorion (Galerie Insula)

$
0
0
75 - Paris • Exposition photo
Dans le cadre du Festival Photo Saint-Germain-des-Prés, Thomas Jorion présente sa série inédite réalisée au Portugal, qui témoigne d’une rencontre fusionnelle entre son univers artistique et ce sentiment intraduisible, cette nostalgie qui constitue l’essence de l’âme portugaise, la Saudade.
La chambre photographique de l’artiste devient alors une parfaite et subtile chambre d’écho au sentiment d’abandon, à la fois douloureux et délectable, qui imprègne les lieux photographiés.
Images de villas et palais aux décors colorés et baroques, qui furent autrefois le théâtre d’une vie aisée et insouciante, où flotte aujourd’hui la mélancolie de l’absence.

24 rue des Grands Augustins du 06/11/2015 00h00 au 19/12/2015 23h50
http://www.galerie-insula.com/

75 - Paris • Exposition photo de Laurence Demaison et Marc Sommer (Galerie Esther Woerdehoff)

$
0
0
75 - Paris • Exposition photo de Laurence Demaison et Marc Sommer (Galerie Esther Woerdehoff)
La Galerie Esther Woerdehoff a le plaisir d’exposer deux photographes : Marc Sommer et Laurence Demaison. En noir et blanc pour l’une, en couleurs pour l’autre, une connaissance de longue date et une découverte inédite, deux œuvres qui se retrouvent dans leur créativité et dans le regard caustique que ces deux photographes portent sur soi ou sur le monde à travers l’objectif de leur appareil photo.


Vernissage le mardi 3 novembre 2015 de 18h à 21h en présence des artistes.

36 rue Falguière du 03/11/2015 14h00 au 19/12/2015 18h00
http://www.ewgalerie.com

75 - Paris • Exposition photo collective "Regard Urbain" (Galerie Rastoll)

$
0
0
75 - Paris • Exposition photo collective
5 regards urbains, 5 visions de la photographie urbaine.
Avec les auteurs photographes Philippe Blayo, Philip Bryden, William Guillmain, Françoise Hillemand et Marjolaine Vuarnesson.

De Paris à Istanbul en passant par l'Asie et la Suède, cinq auteurs photographes vous proposent leur regard sur ce monde urbain qui est le nôtre. Qu'il soit peuplé d'ombres passagères, dépourvu d'âmes qui vivent, vibrant comme un cœur qui bat, attaché à la présence unique d'un corps de femme ou figé et fixe dans une époque.
Ces cinq regards sont les témoins d'un instant unique et laissent ainsi une trace pour les générations futures comme le firent nos ancêtres de la préhistoire.


Le mot du galeriste :
"Chacun à sa manière, a su apporter son regard et sa vision de ce qu'est ou doit être une photographie urbaine voire architecturale.
Raconter encore et toujours une histoire en partant de lieux que nous connaissons déjà.
Ici chaque auteur est dans son univers sans contrainte ni complexe.
Je me suis laissé emmener dans chacune de leurs histoires. J'ai ainsi revécu la vie cachée derrière un grand quartier marchand. Le regard s'est posé grâce à un objectif et une prise de vue directs dans différents mondes. Je me suis à nouveau posé des questions sur la position de la femme dans un monde urbain construit et conçu par des hommes. J'ai vécu en mon for le pouls de villes qui semblent ne jamais dormir. J'ai pris du recul sur cette vie d'avant dans laquelle on m'a replongé par cette architecture de bureaux où les gens qui ne croient être que de passage passent pourtant la plus grande part de leur vie."



16 rue Sainte Anastase du 03/11/2015 00h00 au 28/11/2015 23h50
http://www.galerierastoll.com/

75 - Paris • Exposition photo "... J'y découvre une forêt de feu" d'Andréa Vamos (Kogan Gallery)

$
0
0
75 - Paris • Exposition photo
La Kogan Gallery a le plaisir de vous inviter à l'exposition "... j'y découvre une forêt de feu".

Vernissage le 22 octobre à 18h30.


En 2003, Andréa Vamos trouve dans des poubelles de nombreuses pellicules cinématographiques. Quelques années plus tard, en 2006, elle démarre une série d’expériences artistiques dans la forêt qui donnent naissance à des installations où se rencontrent et se lient de différentes façons les pellicules et les arbres. Andréa Vamos décide alors de photographier ces interventions en forêt et de nommer ce projet Photosynthèse.

L’exposition "… j’y découvre une forêt de feu" montre pour la première fois les installations d’Andréa Vamos au sein d’un espace intérieur ; elle présente également l’ensemble des archives photographiques de ce vaste projet ainsi que de nombreux textes.

La galerie devient alors un nouveau microcosme évoluant au rythme des éléments naturels présentés. Le visiteur est amené à se questionner sur les liens entretenus entre processus naturel et processus artistique, sur le lien très fécond entre matière et énergie mais également sur la force du déplacement d’œuvres in-situ au sein d’espaces artistiques.
La douceur des installations d’Andréa Vamos, la poésie de ses textes ainsi que la force plastique de ses photographies offrent une exposition où nous oscillons entre contemplation, expérimentation et réflexion.

Commissariat : Margaux Bonopera & Andréa Vamos



96 bis rue Beaubourg du 22/10/2015 00h00 au 19/11/2015 23h50
http://www.kogangallery.com

Crowdfunding • World Photo Report, Les plus grands reportages photo (KissKissBankBank)

$
0
0
Crowdfunding • World Photo Report, Les plus grands reportages photo (KissKissBankBank)
Participez à la création de World Photo Report, le 1er site de diffusion de grands reportages photo, en profitant d'offres spéciales abonné-fondateur.

World Photo Report vous invite à découvrir des reportages d'exception, réalisés par les meilleurs photographes professionnels (de Robert Capa à Bülent Kiliç), pour s'informer, comprendre et découvrir le monde par l'image.

Royaume-Uni - Londres • Exposition photo "Grit and Glamour" (Getty Images Gallery)

$
0
0
Royaume-Uni - Londres • Exposition photo
La galerie Getty Images annonce sa nouvelle exposition intitulée "Grit and Glamour", en collaboration avec le Elizabeth Taylor Trust et la Elizabeth Taylor AIDS Foundation(ETAF). Cette grande exposition photographique vient célébrer le 30e anniversaire de la lutte menée par la célèbre actrice contre le sida.

Figure atemporelle au théâtre comme à l'écran, Elizabeth Taylor a joui d'une rare renommée aux multiples facettes, en hommage à son talent, à sa beauté et à son engagement sans faille. L'actrice a poursuivi toute sa vie une action humanitaire qui a bénéficié de sa célébrité. Cette exposition fait découvrir au public un remarquable parcours de vie et la complexité inhérente à une réussite aussi exceptionnelle.

Parmi les photographies de l'actrice, exposées et en vente, certaines, totalement inédites, couvrent les quelques décennies de sa carrière légendaire, d'autres révélant des aspects plus confidentiels de la vie de l'une des femmes les plus photographiées de tous les temps. L'exposition qui regroupe à la fois d'exquis portraits de studio, des planches-contact et des clichés spontanés en coulisses, est une véritable exploration par la photo de l'une des femmes les plus extraordinaires de notre époque.

Louise Garczewska, directrice de la galerie Getty Images explique : "Nous sommes ravis de nous associer au Elizabeth Taylor Trust et à la Elizabeth Taylor AIDS Foundation pour cette exposition hors normes. De nombreuses photos, révélées pour la première fois, offrent un témoignage fascinant sur cette femme incroyable. Nous espérons que cet événement permettra de réunir les fonds indispensables au financement des projets de lutte contre le sida et de poursuivre ainsi l'œuvre d'Elizabeth Taylor."

"J'ai ressenti une grande émotion en découvrant ces photographies qui couvrent plusieurs décennies de la vie de ma mère", avoue le fils de Mme Taylor, Christopher Wilding. "Elles me rappellent quelle chance extraordinaire cela a été de grandir à ses côtés ; la vie baignait souvent dans l'atmosphère magique d'un cirque ambulant. Mais maman n'a jamais joué à la star ; elle vivait sa vie comme elle l'entendait, avec une grande sincérité. Elle possédait un grand sens de l'équité et se rangeait toujours du côté des plus faibles. Elle se battait pour ses convictions."

Les photos constituent une édition limitée spéciale et seront mises en vente dans plusieurs formats, avec ou sans cadre. Un pourcentage de chaque vente sera reversé à l'ETAF.

Joël Goldman, directeur général de la Elizabeth Taylor AIDS Foundation a déclaré : "Mme Taylor a organisé sa succession de manière à ce que les coûts d'exploitation de l'ETAF soient couverts à 100% par son trust. Tous les dons peuvent ainsi servir directement à aider les personnes atteintes du VIH ou du sida. L'ETAF a accordé des subventions à quelque 700 organisations, dont le Terrance Higgins Trust à Londres, dans 37 pays du monde entier."
Après Londres, les 50 pièces de l'exposition seront attendues dans plusieurs lieux, notamment à New-York, à Los Angeles, en Afrique du Sud et en France.

L'exposition se déroulera du 9 octobre au 7 novembre 2015. Entrée gratuite. La galerie Getty Images se trouve au centre de Londres, à proximité d'Oxford Circus.


46 Eastcastle Street du 09/10/2015 10h00 au 07/11/2015 17h30
http://www.gettyimagesgallery.com/

30 - Nîmes • Exposition photo collective "Cubanos 3" (Galerie NegPos-Fotoloft)

$
0
0
30 - Nîmes • Exposition photo collective
La galerie NegPos-Fotoloft présente la photographie cubaine contemporaine, avec Yomer Montejo Harrys, Yuri Obregon Batard et Alejandro Pérez Alvarez.
Vernissage le vendredi 9 octobre à 18h30.

CUBANOS 3 présente les travaux de 3 jeunes photographes cubains.
Si la photographie cubaine a eu durant de longues années une tendance documentaire affirmée, elle est aujourd’hui porteuse d’un éclectisme absolument foudroyant.
A cela plusieurs raisons, la photographie est une discipline à part entière dans l’enseignement artistique cubain et le rôle de l’Institut Supérieur d’Art (ISA) est particulièrement actif dans ce domaine.
La photographie est aussi à Cuba, comme partout dans le monde l’une des pratiques plastiques contemporaines les plus en vogue. Si l’on rajoute à cela la récente révolution numérique à l’œuvre ici comme là-bas, nous avons alors un état des lieux du pourquoi et du comment.
L’enseignement de l’art à Cuba se porte donc bien, n’en déplaise à certains détracteurs… et les photographes cubains ont atteint depuis plus de 20 ans, un tout premier plan sur la scène internationale.
Parmi eux, nous en avons retenu trois, aux styles radicalement différents.

Yomer Montejo Harrys, membre du collectif F8, utilise la radiographie pour scanner en profondeur quelques-uns des thèmes les plus épineux de cette société en prise avec bien des tracas : désir de partir, prostitution, bureaucratie… Les squelettes, mécaniques ou organiques, délivrent un message à la fois cru et décharné, où la structure interne des choses et des gens révèle tout leurs sens, et d’autre part, une vision plastique et graphique qui transcende littéralement le réel.

Yuri Obregon Batard, Fondateur du collectif F8, procède par séries, analyse strate par strate, les conditions et le sentiment d’appartenir à cette communauté particulière appelée Cuba. Signes et stigmates du nationalisme cubain et de la cubanité, se renvoient la balle comme dans une partie de ping-pong, pour définir de façon acerbe, poétique et parfois grotesque ce qui fait toujours aujourd’hui de Cuba un monde à part. Nous passons telle Alice à travers le miroir à la rencontre d’univers et de personnages aux limites de l’improbable…

Alejandro Pérez Alvarez, travaille principalement en couleur dans une veine documentaire et dans des logiques d’immersion au sein de différents contextes. Ce partage et la complicité qu’il noue avec les personnes qu’il photographie est tout à fait rare et précieux. Ici dans la série El Silencio del Cuerpo, il nous invite à découvrir avec pudeur et distance respectueuse le monde du transgenre et de la transsexualité en plein boom à Cuba. Admirable compositeur d’images à tiroir, il est doté du regard vif et aigu, caractéristique des plus grands.


Biographies :

Yomer Montejo Harrys
artiste autodidacte né à Camaguey en 1983. Vit et travaille à La Havane.
Il est membre de l'Association Frères Saiz (AHS). En 2011 et en 2013, il a mis en place deux expositions personnelles, dont la plus importante était Desgaste à la Galerie Her-Car à La Havane. Il a participé à de nombreuses expositions de groupes depuis 2008, y compris l'exposition XIV d’Art érotique à la Galerie Fayad Jamis, La Havane, en 2008 et 2010.

Yuri Obregon Batard
http://yobatardlucky.artelista.com/
artiste né à La Havane en 1979. Vit et travaille à La Havane.
Diplômé en Arts plastiques, Institut Supérieur d’Art (ISA), La Havane en 2010.
Diplômé en photographie, Institut Cubain d’Art et d’Industrie Cinématographique (ICAIC)
En 2012, il participe à une master-class avec l’artiste nord-américain, d’origine cubaine, Andres Serrano à l’Institut Supérieur d’Art. Il suit aussi de nombreux autres ateliers avec des artistes cubains renommés (Tania Bruguera, Juan Carlos Alom, etc.) et des séminaires de formation. Il est le lauréat de nombreux prix et récompenses pour la qualité de son travail. Il expose régulièrement depuis 2007.

Alejandro Pérez Alvarez
http://www.aperezalvarez.com
photographe cubain né à La Havane en 1988. Vit et travaille à La Havane.
Diplômé en 2013 de l’Institut de Design (ISDI) de La Havane. Il exerce aujourd’hui comme professeur de communication visuelle au sein de cette même institution.
Il expose régulièrement depuis 2011.

1 cours Némausus du 09/10/2015 00h00 au 21/11/2015 23h50
http://negpos.fr

Appel à candidatures • Rencontres Photographiques d'Arlon, 6e édition

$
0
0
Appel à candidatures • Rencontres Photographiques d'Arlon, 6e édition
Les Rencontres Photographiques d’Arlon ont été lancées en 2010 par 6 passionnés de photo, qui ont eu l’idée d’organiser, dans le site prestigieux – et classé – de l’ancien Palais de Justice d’Arlon un festival « IN » qui se déroule pendant le mois de mai. Conjointement un festival « OUT » se tient dans la ville, entre autres sur le site, lui aussi remarquable, des anciens remparts Vauban.

Au fil des ans, ces rencontres ont pris une dimension internationale. Le « IN » accueille, à chaque édition, quelque 25 exposants de toute l’Europe (et même de Bali !), entraînant la publication d’articles dans la presse belge et internationale, tant généraliste que spécialisée. Ce festival a également accueilli des invités prestigieux comme, en autre, Cédric Gerbehay, Pascal Baetens, Serge Picard, Richard Bellia et Filip Dujardin.

Les Rencontres Photographiques d’Arlon lancent ainsi leur appel à candidature pour la sélection des exposants de la 6ème édition. Cet appel est ouvert à tous les auteurs photographes, amateurs comme professionnels. Le candidat proposera une série photographique cohérente sur le thème de son choix.
Le lauréat du Prix des Rencontres remportera la somme de 2.000€.
Le coup de cœur de la presse remportera la somme de 250 €
Le prix du public remportera la somme de 250 €.
Les auteurs retenus exposeront leur projet dans le bâtiment d’exception et classé qu’est l’ancien Palais de Justice d’Arlon, durant tout le mois de mai 2016.

La participation s'effectue en ligne sur le site des Rencontres.
Les dossiers de candidature doivent arriver à l’organisation pour le 31 décembre 2015 au plus tard.


rue de Diekirch du 08/10/2015 00h00 au 31/12/2015 23h50
http://www.arlon-photo.be

Crowdfunding • Blue Win (Kickstarter)

$
0
0
Crowdfunding • Blue Win (Kickstarter)
Ren Hoh lance le projet "Blue Win", une histoire illustrée qui mélange Photo et 3D !
Ce roman graphique n'a qu'un seul objectif : vous divertir ! Il mettra en scène des personnages de fiction avec des acteurs en chair et en os. C'est vous qui choisirez ceux qui incarneront les personnages de cette petite épopée atypique. Les premiers shootings se dérouleront à Toulouse, dès le printemps 2016, à la fois en studio sur fond vert et en extérieur. Si ce projet vous plait et pour qu'il devienne réalité, n’hésitez pas à le soutenir et à partager ce lien. L'aventure ne se fera pas sans vous !

Appel à candidatures • 6e Rendez-vous international de l'Image de Strasbourg

$
0
0
Appel à candidatures • 6e Rendez-vous international de l'Image de Strasbourg
Le Rendez-vous international de l'Image de Strasbourg est une manifestation annuelle visant à promouvoir la photographie par la rencontre entre photographes, leurs œuvres et le public.

Les participants désireux d’exposer leur travail présenteront une série photo, un livre photo ou une vidéo. Le directeur artistique, Allain Willaume, opèrera une sélection selon des critères de cohérence de la série et de qualité d’images.

Rendez-vous Image est ouvert à tous les photographes et vidéastes sans distinction de pays, de statuts, de style, d'approche ou de démarche.

La date limite est fixée 30 novembre 2015.

du 05/10/2015 00h00 au 30/11/2015 23h50
http://www.rdvi.fr

68 - Ribeauvillé • Exposition photo "La Vigne entre Terre et Ciel" de Patricia et Robert Didierjean (Cave de Ribeauvillé)

$
0
0
68 - Ribeauvillé • Exposition photo
Patricia et Robert Didierjean, photographes amateurs, vous convient à découvrir la vigne sous un jour nouveau. "La vigne dans sa biodiversité" et "Les oiseaux de notre région", deux passions réunies sous une thématique commune : La Vigne entre Terre et Ciel.

Découvrez la richesse d’un écosystème précieux autant que fragile. Laissez-vous emporter par la poésie que nous offre le spectacle du vignoble et de ses petits habitants, au fil des saisons.

Vernissage le 23 octobre à partir de 18h30.

2 route de Colmar du 01/10/2015 00h00 au 02/01/2016 23h50
http://www.photo-vin.fr/#!exposition-photo-cave-ribeauville/c190g

91 - Sainte-Geneviève-des-Bois • Exposition photo "Liquid Time" de Christophe Audebert (Parc Pablo Neruda)

$
0
0
91 - Sainte-Geneviève-des-Bois • Exposition photo
La ville de Sainte-Geneviève-des-Bois présente la nouvelle série "Liquid Time" de Christophe Audebert, sur la thématique de l'eau. 22 paysages urbains de New-York et Venise ainsi que des paysages marins en Manche et Méditerranée y sont présentés en grand format de 1 m x 1,50 m.
L'exposition est organisée en plein air au Parc Pablo Neruda, en face du 63 avenue Gabriel Péri, du 28 septembre au 14 décembre 2015. L'entrée est libre.
L'auteur commentera son travail auprès d'un jeune public à l'occasion d'une conférence le samedi 10 octobre à 10h à la Bibliothèque Honoré de Balzac, 13 Rue d'Holbach. Il expliquera en particulier la technique photographique de la pose longue utilisée pour cette série, qui transfigure l’élément aquatique.


63 avenue Gabriel Péri du 28/09/2015 00h00 au 14/12/2015 23h50
http://www.christopheaudebert.com

26 - Grignan • Exposition photo collective "Entre intime et autoportrait [un temps dilaté]" (Espace d'art François-Auguste Ducros)

$
0
0
26 - Grignan • Exposition photo collective
L'exposition regroupe des photographies d'Arièle Bonzon, Dirk Braeckman, John Coplans, Jacques Damez, André Forestier Lionel Fourneaux, Jacques-Henri Lartigue, Urs Lüthi, Bernard Plossu, Denis Roche et Yves Rozet.
Avec la Galerie Le Réverbère.

L’intime naît d’une attitude face au réel qui fabrique des photographies chargées d’intériorité et de mélancolie, rien à voir avec les images de l’intimité qui exposent une extériorité. C’est une présence, une épaisseur, un battement qui donnent à voir l’espace littéraire d’un regard.

L’autoportrait est l’interrogation de l’invisible, de l’infigurable de notre être, c’est le regard du dedans qui essaie d’épuiser l’apparence pour enregistrer et fixer le temps dilaté, l’autre portrait qui nous signe.
Les allers et retours entre l’intime et l’autoportrait sont le murmure de cette exposition, une invitation aux glissements du regard de l’un à l’autre. D’ailleurs la contiguïté des uns et des autres interrogera les genres pour privilégier ce qui rend visible la transparence du temps dilaté, la photographie.

"Rencontre à deux voix, pour une mise en écho d’un temps dilaté" : Une rencontre avec Jacques Damez et Anne Favier est organisée dans le cadre de l’exposition à la Mairie de Grignan le 17 octobre.
Une proposition de l'Institut d'art contemporain en partenariat avec la ville de Grignan.

900 route de Montélimar du 19/09/2015 00h00 au 15/11/2015 23h50

54 - Nancy • Bourse au matériel

$
0
0
54 - Nancy • Bourse au matériel
Depuis 20 ans la Biennale Internationale de l'Image organise au cœur de ses expositions de photographes internationaux une bourse de vente, d'achat, et d'échange de matériel photo, de cinéma, d'affiches, d'objets dérivés, et de matériel vidéo et numérique d'occasion. Elle est lors de chaque édition le moyen de rencontrer des vendeurs, professionnels ou non, de toute la France.
Elle représente le plus grand marché de l'occasion de la région Lorraine avec une trentaine d'exposants et un public toujours plus nombreux.
La bourse de l'édition 2016 aura lieu le dimanche 15 mai au site Alstom ; le bulletin d'inscription est disponible sur le site de l'organisation.

50 rue Oberlin le 15/05/2016 10h00 17h00
http://biennale-nancy.org

13 - Aix-en-Provence • Exposition photo "Notre petit monde" d'Alastair Magnaldo (Galerie Fontaine Obscure)

$
0
0
13 - Aix-en-Provence • Exposition photo
Cette série de photographies est, pour Alastair Magnaldo, l’alibi d’une permanente évasion à travers le monde en représentant des scènes de paysage à travers un regard tendre et malicieux. Il réinvente la nature et les paysages, selon ses pensées et son imaginaire. Il introduit du rêve dans l’ordinaire.
Lors de l’exposition à la Galerie Fontaine Obscure, il présentera des photographies de sa série encore non exposées à ce jour. Nous retrouverons les thèmes de la pluie, des astres, du vent ou de la glace, du vivant et du monde végétal et des restrictions que nous lui imposons, les phénomènes et leurs manifestations comme la chaleur ou le froid.

Vernissage le mercredi 4 novembre à 18h suivi d’une lecture de portfolio par Roxane Daumas.

24 avenue Henri Poncet du 03/11/2015 14h00 au 28/11/2015 12h00
http://www.fontaine-obscure.com/
Viewing all 2643 articles
Browse latest View live




Latest Images