Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog


Channel Description:

Compétence Photo, le magazine sur la pratique de la photo et la prise de vue. Il offre une approche didactique, pour les débutants en photo comme les amateurs avertis. Des fiches pratiques, des pas à pas, des tutoriels, des portfolios, des beaux livres. Le magazine pour regarder, apprendre, comprendre et partager.

older | 1 | .... | 46 | 47 | (Page 48) | 49 | 50 | .... | 120 | newer

    0 0

    14 - Ver-sur-Mer • Exposition photo
    Au-delà des images d’Epinal, la Normandie présente une biodiversité d’une richesse incroyable liée aux différents écosystèmes présents dans cette région. En préservant ses massifs forestiers, son bocage, ses zones humides et son littoral, la Normandie a su conserver son côté sauvage en abritant une faune et flore des plus remarquables.
    Christophe Pérelle, Stéphane Leroy tous deux photographes naturalistes, et auteurs du livre et du film "Sauvage en Normandie" se sont associés à Céline Lecoq illustratrice naturaliste pour nous livrer leur travail d'observation : clichés surprenants, croquis pris sur le vif qui nous font pénétrer dans l’intimité de cette vie sauvage normande méconnue.
    Deux expositions du CPIE Vallée de l’Orne, à caractère plus pédagogique et superbement illustrées par les artistes présents, viennent enrichir ce thème : l’une sur les « Reptiles Bas-Normands », l’autre consacrée à « l’Eau, source de vie ».
    Gratuit, ouvert tous les jours à l'Office de Tourisme de Ver-sur-mer.

    2 place Byrd du 08/08/2015 10h30 au 27/08/2015 17h30
    http://www.versurmer.fr

    0 0

    Concours photo •
    La LPO Rhône-Alpes, la FFRandonnée Rhône-Alpes et la Maison de l’Environnement co-organisent un concours photo et vous invitent à participer autour du thème de la nature en ville.

    Ouvrez l’œil sur la faune et la flore sauvages en ville et dévoilez l’originalité de cette nature urbaine !

    Le concours est ouvert jusqu'au 31 août 2015.

    Le vernissage et la remise des prix auront lieu le jeudi 1er octobre à la Librairie Raconte-Moi la Terre, autour de l’exposition des photos lauréates.

    Conditions de participation sur le site de la Maison de l'Environnement.


    0 0

    41 - Blois • Exposition photo
    Découvrez l'exposition photographique « Plaisir naturel » du 28 juillet au 28 août 2015 dans le Cloître du Conseil départemental du Loir-et-Cher à Blois (41).

    Le vernissage aura lieu le vendredi 31 juillet à 18h.

    Des plaines aux montagnes, en passant par les océans, la nature s’exprime tout autour de nous. Les photographies exposées et réalisées dans ces milieux naturels, au fil de mes rencontres, présenteront des paysages associés à des espèces animales et végétales caractéristiques qu’elles soient communes ou plus rares, voire protégées. Les visiteurs pourront admirer une cinquantaine d’images numériques en couleur et en noir et blanc.

    Photographe depuis six années, Arnaud Tardif est attiré par la nature depuis sa plus tendre enfance et a effectué ses études dans le domaine de l’écologie. Sa passion pour la photographie a l’intention de mettre en image les richesses naturelles notre territoire, de faire partager la beauté de la nature au plus grand nombre pour faire prendre conscience que notre environnement est précieux mais aussi fragile et qu’il faut le protéger.

    Sensibiliser le public sur la diversité des paysages et des espèces, émouvoir avec l’expression d’un animal, dépayser et faire évader le regard des visiteurs, apporter du plaisir, sont les objectifs de son exposition.

    Présentée en 2013 dans une mairie du Loir-et-Cher, dans un restaurant de la ville de Blois ainsi que dans une grande entreprise de la ville de Tours, puis en 2014 à la Polyclinique de Blois et à l’Office de Tourisme Cœur de Sologne, l’exposition se tiendra maintenant au Conseil départemental du Loir-et-Cher (Place de la République) du lundi au vendredi de 10h à 19h avec des images inédites.

    L’entrée est libre et gratuite.

    1 place de la République du 28/07/2015 00h00 au 28/08/2015 23h50
    http://passionphotopro.canalblog.com

    0 0

    Crowdfunding • Horsevisions (KissKissBankBank)
    Du 17 octobre au 6 décembre 2015, dans le contexte des célébrations du quarantième anniversaire de la sortie de Horses, première oeuvre musicale de Patti Smith qui a bouleversé l’histoire du rock, de la poésie et de la performance, et à laquelle le temps a donné un statut définitif d’icône, la photographe Véronique Durruty et le peintre Jacques Benoit exposent leurs interprétations photographiques et picturales des huit compositions de Horses, sur les cimaises du prestigieux Espace Niemeyer, fleuron parisien de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer.

    Dans ce cadre, les artistes font appel au financement participatif pour soutenir leur projet d'exposition.

    32 rue du Caire du 24/07/2015 00h00 au 18/09/2015 23h50
    http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/horsesvisions

    0 0

    Appel à candidatures • Les Boutographies, édition 2016
    Depuis l'origine, les Boutographies ont souhaité constituer leur programmation à partir d'un appel à la création et non directement à partir de ses propres choix ou par le biais de réseaux constitués. Cette démarche a pour objectif de permettre à quiconque pratique la photographie avec une certaine ambition d'avoir l'opportunité d'être présenté dans un festival de dimension européenne.

    L'appel à candidatures est ouvert à tous les photographes résidant en Europe. Les critères de sélection par le jury des professionnels de l'image sont la qualité artistique, l'originalité et la cohérence d'une vision d'auteur. Aucun thème n'est imposé.
    Règlement et conditions de participation sur le site des Boutographies.

    9 rue Joachim Colbert du 22/07/2015 00h00 au 15/11/2015 23h50
    http://www.boutographies.com/presentation

    0 0

    Appel à candidatures • Lectures de Portfolio (Festival Phot'Aix - Regards croisés)
    Le samedi 10 octobre de 10h à 12h et de 14h à 16h à la Cité du livre, des lectures de portfolio sont organisées par La Fontaine Obscure dans le cadre du festival Phot’Aix-Regards croisés.
    Moment privilégié, les lectures de porfolios sont destinées aux personnes qui souhaitent soumettre leurs photos à des professionnels, afin d’avoir un regard et un retour critique sur leur travail. C’est aussi l’occasion de rencontrer et d’échanger avec d’autres photographes.
    Les sessions de 20 minutes sont ouvertes à tout auteur (professionnel ou non) présentant une série de 10 à 20 photographies sur un thème de son choix.

    Les experts présents seront :
    Festival Archivio Fotografico Italiano AFI (Italie) / Claudio Argentino
    Agence Révélateur / Olivier Bourgoin
    Compétence Photo / Gérald vidamment
    Studio AZA / Cyril Barbotin
    Festival Les Nuits Photographiques de Pierrevert / Henri Kartmann
    Rétine Argentique / Stéphane Marty, tireur couleur impression numérique et tirage argentique
    Rétine argentique / Grégoire Oustry, tireur noir et blanc argentique
    Galerie vol de nuits / Estelle Pierson
    Festival FEPN / Bruno Rédares
    La Fabrique de l’image / Tristan Zibermann

    L’inscription est de 5 € par lecteur (nombre de participants limité). Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 25 septembre. Modalités de participation sur le site de La Fontaine Obscure.

    24 avenue Henri Poncet du 17/07/2015 00h00 au 25/09/2015 23h50
    http://www.fontaine-obscure.com/pages/appels.htm#appel19

    0 0

    Appel à candidatures • Concours International du Livre d'Artiste, 3ème édition
    Lía lance la 3ème édition de son Concours International du Livre d'Artiste. Dans ce cadre, les photographes mexicains et étrangers sont invités à participer. Les livres sélectionnés feront partie d'un catalogue numérique et imprimé. Les mentions honorables et prix spéciaux seront représentés à l'international via des foires, et seront diffusés auprès de collecteurs, bibliophiles, fondations et galeries.

    La société mexicaine indépendante Lía, basée à Guadalajara, Jalisco, est dédiée depuis 2011 à la production, la diffusion et la commercialisation de livres d'artistes. A travers des séminaires, des foires, des concours, des expositions et des ventes, son objectif est de promouvoir le monde du livre d'artiste. Lía est soutenue par FONCA et le gouvernement de Jalisco.

    Informations et règlement sur le site du concours.

    du 13/07/2015 00h00 au 30/09/2015 23h50
    http://www.liabooks.com/3rd-international-artist-book-contest/

    0 0

    Crowdfunding • Train Focus  (KissKissBankBank)
    Train Focus
    Marseille > Pékin > 10.000 Km

    Le  train vecteur de mouvement, transport de population, lieu de partage inédit va permettre de figer sur le papier  les moments d'une  expédition, de Marseille à Pékin. Dans cet objectif, trois pays seront traversés en train :  la Russie, la Mongolie et la  Chine.  Le train oui, mais pas n'importe lequel : le trajet se ferra grâce aux mythiques Transsibérien  et  Transmongolien,  parfois seules voies d'échange dans ces contrées lointaines. 

    Le projet consiste à réaliser de A à Z une exposition et un livret photographique permettant de partager cette expérience globale : voyage, prises de vues, développement, tirage, mise en page, rédaction afin de donner du sens à toutes les étapes de construction du projet. La technique au service de l'émotion, des rencontres, et la prise de vue. Les photographes travaillent essentiellement avec du matériel argentique, principalement en noir et blanc, et tirent et développent les films dans leur labo maison.


    Le départ se fera début juillet et l'exposition aura lieu à Marseille, en octobre 2015. Le livret photographique sera édité pour cette occasion : à la manière d'un carnet de voyage, il sera constitué de certains des clichés et complété des anecdotes, histoires, parcours de vie récoltés en chemin. 

    8 rue Goudard du 06/07/2015 00h00 au 31/10/2015 23h50
    http://www.kisskissbankbank.com/train-focus

    0 0

    31 - Toulouse • Exposition photo
    "Sauvage, froid, merveilleux" sont les mots qui sont venus à la bouche du photographe Joris Gaigne en revenant d'Islande en mars dernier, en plein hiver. Paysages sauvages, où la nature règne en maître sur 99% de l'île, on en revient avec une seule idée en tête : y retourner !

    Vernissage le vendredi 03 juillet 2015 à 19h00 en présence du photographe à l'Espace Etincelle Coworking.

    2 rue d’Austerlitz du 03/07/2015 00h00 au 31/08/2015 23h50

    0 0

    Concours photo •
    L’Agrenaba (Association de Gestion de la Réserve Naturelle de la Bassée) ouvre son deuxième concours photographique.
    Venez parcourir le territoire de la Bassée entre Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) et Méry-sur-Seine (Aube) tout en pratiquant votre passion. Le thème est « Architecture de la Nature », laissez parler votre imagination !

    Pour participer, envoyez maximum trois photos titrées à labassee@espaces-naturels.fr avant le 13 Septembre 2015. N’oubliez pas de fournir toutes vos coordonnées (nom, adresse, mail, téléphone).
    Les photos gagnantes seront exposées du 16 octobre au 13 novembre à la bibliothèque de Gouaix (Seine-et-Marne) et les tirages offerts aux auteurs en fin d’exposition.



    0 0

    Concours photo • What A Wonderful World!
    L'association Act'lmage lance son concours photo 3.0 intitulé What A Wonderful World!
    Le thème ? Donnez votre vision de l'Europe, mettre en lumière toute initiative européenne constructive, positive sur l’Europe de demain. Il suffit à chaque participant de poster une photographie ou une série de 15 images valorisant une action ou un événement européen suivi du #waww2015. Le but est que chaque concurrent donne sa propre vision de son What a Wonderful World!
    Ce concours, ouvert à tous, est diffusé via les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram d’Act’Image, grâce au #waww2015.
    Le concours permet aux participants de poster leurs images depuis les quatre coins du monde. À travers cette action participative des citoyens, nous voulons montrer que l’Homme sait se renouveler, s’adapter, créer le changement.

    190 rue Achard du 01/07/2015 00h00 au 30/09/2015 23h50
    http://www.act-image.fr/

    0 0

    75 - Paris • Exposition photo
    La mairie de Paris expose la série photographique "Paris Fleurs Sauvages" de Magali Roucaut, du 28 juin au 4 octobre 2015 au Chai du Parc de Bercy.

    Une vingtaine de photographies dressent un inventaire poétique de fleurs sauvages photographiées à Paris.

    Ces photographies ont été prises dans des interstices de la ville, souvent éphémères, où la présence de fleurs est due au seul hasard des vents, des vols d’oiseaux et des insectes butineurs. Magali Roucaut a saisi la contingence rare, celle des éléments réunis pour créer une interaction formelle entre fleurs sauvages et architecture. Il en résulte autant d’écosystèmes originaux, ville et nature composant ensemble des paysages inédits.

    128 quai de Bercy du 28/06/2015 14h00 au 04/10/2015 19h00
    http://quefaire.paris.fr/fiche/116304_expo_paris_fleurs_sauvages_au_chai_de_bercy

    0 0

    Le club photo de Sainte-Pazanne, Retz'flex, organise son exposition à la bibliothèque municipale, du samedi 27 juin au samedi 19 septembre (visible aux heures d’ouverture).

    Une quarantaine de clichés, retraçant les différentes sorties de la saison 2014-2015 ainsi que le thème imposé « COULEUR(S) », seront exposés.

    Le vernissage aura lieu samedi 27 juin 2015 à 12h00.

    32 avenue de la Source du 27/06/2015 12h00 au 19/09/2015 15h00

    0 0

    57 - Metz • Exposition photo
    Dans le cadre de la grande rétrospective autour de l'oeuvre de Tania Mouraud organisée par le Centre Pompidou-Metz, la Galerie de l'Arsenal présente la production photographique de l'artiste depuis les Vitrines jusqu'à ses séries les plus récentes prenant pour sujet les mines à ciel ouvert de l'ouest de l'Allemagne. Saint-Pierre-aux-Nonnains accueille Ad Infinitum, tandis que dans la Chapelle des Templiers, une proposition inédite est à découvrir…

    3 avenue Ney du 26/06/2015 00h00 au 27/09/2015 23h50
    http://arsenal-metz.fr/fr/expositions/tania-mouraud-parcours_-d.html

    0 0

    Appel à candidatures • Prix Lens'Art Photographic, édition 2015
    Le Prix Lens'Art Photographic a pour ambition de promouvoir la création photographique contemporaine en révélant chaque année trois lauréats.
    Co-organisée par l'Institut des Métiers d'Art et du Patrimoine, l'édition 2015 soutient l'initiative européenne ayant institué 2015 comme année européenne du patrimoine industriel et technique.
    Afin d'attirer le regard des photographes et du grand public sur ce patrimoine, l'édition 2015 du Prix Lens'Art Photographic portera donc sur le thème du patrimoine industriel.
    La participation gratuite est ouverte aux amateurs et aux photographes professionnels majeurs.
    Pour participer à la sélection, il suffit d’envoyer une série de 10 à 15 photographies sur le thème "Le Patrimoine Industriel" avant le 11 octobre 2015 - 23h59.
    Les détails de cet envoi sont précisés dans le règlement à télécharger sur le site web du concours.

    A l'issue des sélections, trois auteurs seront proclamés lauréats du Prix Lens'Art Photgraphic 2015.
    Ils seront exposés au Salon International des Métiers d'Art de Lens en novembre 2015 (15 à 20 000 visiteurs) puis à la Maison de la Photographie de Lille au printemps 2016.
    Les frais de production des expositions sont entièrement pris en charge.

    Organisateurs : Institut des Métiers d'Art et du Patrimoine & Hervé Dorval, photographe auteur.

    14 bis rue des Rosati du 23/06/2015 17h16 au 11/10/2015 23h50
    http://www.lensartphotographic.com

    0 0

    74 - Evian-les-Bains • Exposition photo
    « Eric Pillot construit ses images à mi-chemin entre la photographie d’architecture et les estampes japonaises. De la première, il garde la préoccupation des formes, des ombres et des lumières, et le sens de la construction. Quant aux secondes, elles semblent lui inspirer la manière de disposer son animal dans le décor à la façon d’un accessoire. Si le numérique a tendance à tout traiter de la même manière, Eric Pillot transforme cette caractéristique en esthétique. Il écrase les reliefs, traite les ombres comme des dessins à part entière et transforme objets, êtres et lumières en autant de lignes et de surfaces diversement colorées. Mais en même temps, les animaux qu’il a photographiés semblent nous attendre pour s’animer. Comme des acteurs de kabuki déjà présents sur la scène avant que le public ne se soit installé et qui attendraient que la salle soit comble pour commencer leur spectacle. Alors que le numérique permet de fixer le mouvement, Eric Pillot fixe l’immobilité. Mais ne nous y trompons pas : les acteurs de sa pièce ne sont pas pétrifiés dans un passé arrêté et à jamais révolu, ils sont immobilisés en attente de ce qui les animera, comme autant de "belles au bois dormant". »
    Serge Tisseron, extrait de la préface de Eric Pillot. In situ, Prix HSBC 2012 pour la Photographie, 17e édition, éd. Actes Sud, 2012.

    Vernissage en présence de l'artiste : samedi 20 juin 2015 de 18h30 à 20h30.

    Finissage en présence de l'artiste : samedi 12 septembre 2015 de 15h à 18h.

    Entrée libre du mardi au samedi, de 14h30 à 18h.
    Fermé les jours fériés.

    29 rue Nationale du 20/06/2015 14h30 au 12/09/2015 18h00
    http://www.galerie29.org

    0 0

    88 - Celles-sur-Plaine • Exposition photo
    La Communauté de Communes de la Vallée de la Plaine (Vosges 88) propose une exposition photo extérieure intitulée "Au Pays des Fées" de la photographe Cindy Jeannon.

    L'exposition sera en libre accès du 20 juin au 06 septembre 2015 sur le site de La Hallière (Celles-sur-Plaine 88). Le catalogue de l'exposition sera disponible sur demande à la scierie musée de la Hallière aux horaires d'ouverture, dans la limite des stocks disponibles.


    En 2009, Cindy Jeannon décide de commencer une expérience en immersion dans la nature. Elle change de mode de vie et s’installe dans les moyennes montagnes vosgiennes. Depuis six ans, elle se plonge dans la nature pour retrouver le lien profond qui nous unis, pour se questionner sur son propre lien avec la nature, les Hommes, la société... à travers ses immersions dans les grands espaces de Norvège et d’Islande et en hiver dans les montagnes vosgiennes. Par la photographie et ses écrits, elle exprime et partage ses ressentis et ses questionnements.

    Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour se sentir isolé. En hiver, certains endroits de montagne se retrouvent coupés des routes. Inspirée par les lieux désertés, la photographe part se plonger dans un monde de silence pour perdre ses repères, vivre le vent et la glace, ressentir les éléments, les laisser parler pour qu’ils infusent… et découvrir la porte du « Pays des Fées ».

    Cindy Jeannon a reçu le prix Paysage au Festival Image & Neige en 2010 et le Grand prix du Festival photo du Mont Blanc en 2014.


    Scierie de la Hallière du 20/06/2015 11h34 au 06/09/2015 11h34
    http://cindyjeannon.com

    0 0

    18 - Bourges • Exposition photo collective
    Après le succès de l'exposition internationale de sténopé "Dans le plus simple appareil" présentée à Nantes, à l'Atelier en décembre 2014, l'exposition est présentée à Bourges du 20 Juin au 20 Septembre 2015, au Château d'eau. Douze photographes du Collectif French Pinhole Center exposent leur travail au sténopé.

    35 Rue de Séraucourt du 20/06/2015 00h00 au 20/09/2015 23h50
    http://www.ville-bourges.fr/site/chateau-eau

    0 0

    94 - Gentilly • Exposition photo
    « J’ai toujours emporté mon appareil photo partout avec moi ».
    C’est ainsi que Franck Landron résume sa pratique photographique qui a commencée en 1971. L’appareil qu’il vient alors de recevoir pour ses 13 ans se retrouve aussitôt dans sa sacoche de collégien. Ses premiers essais seront les portraits de ses camarades surpris et amusés d’être photographiés en classe à l’insu de l’enseignant. Suivent beaucoup d’autres clichés, juste pour voir à quoi ressemblent les jeux, les sorties entre copains, les premiers baisers, le garage familial, le Solex et les voitures que l’on bricole, les prises de risques, les cassures et bientôt l’âge adulte. Ce précoce et habile touche-à-tout de l’image qui deviendra peintre, acteur, réalisateur et producteur de cinéma enregistre toutes les choses qui s’imposent dans une mémoire, traversent le temps et, en définitive, fondent une existence. Cette exposition nous plonge dans les premières années de cette formidable archive intime qui se poursuit encore aujourd’hui.
    Exposition réalisée avec la collaboration de l’agence révélateur, Paris.

    1 rue de la Division du Général Leclerc du 19/06/2015 13h30 au 04/10/2015 19h00
    http://www.maisondoisneau.agglo-valdebievre.fr

    0 0

    75 - Paris • Exposition photo d'Anne-Sophie Granjon (Hôtel La Belle Juliette)
    Après les Histoires Naturelles de Juliette Bates, la Galerie Esther Woerdehoff a le plaisir d’annoncer sa prochaine exposition de photographies à l’Hôtel La Belle Juliette.

    De ses voyages, Anne-Sophie Granjon rapporte des émotions, des couleurs et des sensations, impressions lumineuses conservées en mémoire par l’alchimie de la photographie. La vie quotidienne, les villes et les paysages de ces pays lointains sont transfigurés dans l’instant de l’image. L’exotisme de ses sujets s’efface dans la vivacité des tissus, l’éclat de l’eau, la force du soleil. La photographe parvient à transformer le bruit et l’agitation en moments de calme et d’harmonie. Grâce aux possibilités offertes par le numérique, elle joue de façon subtile avec les tonalités et la lumière, surexposant ses images jusqu’à concentrer le sujet en traces de couleurs, créant ainsi un monde graphique qui évoque le rêve et l’imaginaire. En accentuant la luminosité et la saturation de ses grands tirages sur Plexiglas, Anne-Sophie Granjon amène ses photographies de voyage vers une abstraction colorée, une méditation lumineuse, sous le soleil exactement...

    Entrée libre tous les jours, de 11h à 22h.

    92 rue du Cherche-Midi du 17/06/2015 00h00 au 30/08/2015 23h50
    http://www.ewgalerie.com

older | 1 | .... | 46 | 47 | (Page 48) | 49 | 50 | .... | 120 | newer