Quantcast
Channel: COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique - Agenda
Viewing all 2643 articles
Browse latest View live

69 - Lyon • Stage photo Trek Lumières, Fête des Lumières 2014

0
0
69 - Lyon • Stage photo Trek Lumières, Fête des Lumières 2014
Vous êtes photographe amateur débutant ou confirmé. Vous voulez apprendre ou améliorer votre pratique dans un lieu exceptionnel.
Trek Lumières vous propose un stage photo lors de la Fête des Lumières du 4 au 8 décembre 2014. Vivez un trek photo inoubliable tout en découvrant Lyon, la Ville des Lumières.

Places limitées pour garantir la qualité du stage.

5 % de remise pour les 5 premiers inscrits (sous conditions)

Formule avec ou sans hébergement.

Langues parlées : français, anglais et italien.
Pour nous contacter : treklumiere@gmail.com

du 04/12/2014 00h00 au 08/12/2014 23h50
http://www.facebook.com/TrekLumieres

32 - Lectoure • Workshop "La photographie dans le champ de l'art"

0
0
32 - Lectoure • Workshop
Comprendre quels sont les liens qui peuvent exister entre photographie et art contemporain.

A travers une visite approfondie des expositions de l’Eté photographique de Lectoure, le fondateur et directeur du festival, François Saint-Pierre nous amènera d’une part à la compréhension des liens entre photographie et art contemporain et d’autre part, nous expliquera quel est son parti pris pour le festival et comment il a évolué depuis sa création.

Lieu : Centre d’Art et Photographie de Lectoure.

8 cours Gambetta le 05/07/2014 10h30 17h30
http://www.eyesinprogress.com/toulouse/programme.pdf

81 - Labruguière • Stage d'initiation au Ziatype

0
0
81 - Labruguière • Stage d'initiation au Ziatype
Stage pratique d'initiation au tirage Ziatype. Le Ziatype est un procédé développé par les laboratoires americain, Bostick et Sullivan. Le Ziatype est un procédé de tirage contact au soleil, comme les tirages platine, mais moins coûtuese et plus facile pour obtenir des tons chauds, froides et un bon contraste.
Le stage est enseigné par Kevin Martini Fuller, photographe et enseignant des procédés anciens aux Etats Unis.

Lieu : Espace Photographique Arthur Batut, Centre Culturel.

1 place de l'Europe du 04/07/2014 10h00 au 06/07/2014 17h00
http://www.espacebatut.fr/activites-rencontres_4/stagesphoto_28.htm

81 - Labruguière • Exposition "Cowboy Poets Gathering" de Kevin Martini Fuller

0
0
81 - Labruguière • Exposition
La rue principale de ce village medieval est transformé en galerie à ciel ouvert pour le 6ieme Festival. Cette exposition est le résultat de 29 ans de travail réalisé lors des rencontres annuelles des cow-boys poètes « Cowboy Poets Gathering » à Elko dans le Nevada. Ces rencontres rassemblent les personnages les plus talentueux et originaux de l’ouest. Des portraits des 'cowboys' poètes (et cow girls) grand format seront imprimer avec leurs poèmes et de leurs paysages.

Exposition à l'Espace Photographique Arthur Batut, Centre Culturel

1 place de l'Europe du 27/06/2014 00h00 au 19/10/2014 23h50
http://

81 - Labruguière • Exposition "Ambrotypes Recents", de Daniel Ballesteros

0
0
81 - Labruguière • Exposition
Daniel Ballesteros a travaillé sur la série intitulée "La Naissance de la Responsabilité" en 2013. Le titre est inspiré par les écrits sur le temps et la façon dont la pensée occidentale considère la relation entre le passé et le présent d’Alan Watts, philosophe du 20ème siècle. Ce regard permet au photographe de regarder ses propres luttes et celles de ses ancêtres et voir les possibilités qui s’ouvrent : la récupération, la transformation personnelle et un changement critique dans la perspective.

Exposition à l'Espace Photographique Arthur Batut, Centre Culturel.

1 place de l'Europe du 27/06/2014 00h00 au 19/10/2014 23h50
http://

81 - Labruguière • Stage d'initiation au Ferrotype

0
0
81 - Labruguière • Stage d'initiation au Ferrotype
Stage pratique de 3 jours à l'initiation au ferrotype. Un procédé du 19eme siecle du collodion humide sur des plaques de fer.
Daniel Ballesteros, jeune photographe americain vous guide dans tout le procédé d'A à Z, préparer le chimie, enduire les plaques, les exposer dans des chambres (fourni pendant le stage), les developper et fixer.
Lieu : Espace Photographique Arthur Batut, Centre Culturel.

1 place de l'Europe du 27/06/2014 00h00 au 29/06/2014 23h50
http://www.espacebatut.fr/activites-rencontres_4/stagesphoto_28.htm

81 - St Amans Soult • Festival photographique "Dans le champs d'iris"

0
0
81 - St Amans Soult • Festival photographique
En amont, le festival démarre en coulisse dès janvier 2014, avec une résidence d’artiste, attribuée à la photographe Yuna MAASSEN a qui le Pressoir a commandé un travail photographique sur le territoire. Une création élaborée en argentique avec comme seul fil conducteur la mémoire. Une restitution de son travail est prévue à l’occasion de l’ouverture officielle du festival.
Mabel ODESSEY, spécialiste américaine de la technique du sténopé ou “pinhole” en anglais, animera, quant à elle, durant la période scolaire, un atelier pédagogique avec les enfants du Domaine du Thoré. Cette initiation se concrétisera par la fabrication d’une caméra obscura, un appareil sténopé grandeur d’une pièce. Grâce à cette « camera », les élèves pourront découvrir comment l’œil et un appareil photo fonctionnent, et comprendre les notions du négatif, (l’image renversé etc.) de la lumière, du temps de pose, de la profondeur de champs, des qualités des objectifs, grand angle, télé-photo etc. Trois séances avec les enfants de 7-11ans, (2H par séance) seront rythmées par la découverte de la photographie par le sténopé, une technique simple de base.
La première séance portera sur la construction d’appareils sténopés par chaque enfant avec des boîtes en métal (boite à thé, boite à biscuits ou d’autres). La 2ieme séance consistera à prendre et à développer les photos prises par ces appareils. Cette opération nécessitera la préparation d’un laboratoire photo très rudimentaire. Une campagne photographique sera ensuite mise en place, et les tirages seront développés au cours de la 3èmes séances afin de voir et comprendre le passage entre le négatif à l’image positive.
Les résultats de nouvelle rencontre avec une des méthodes photographiques d’antan seront concrétisés par l’édition d’un carnet de suivi (premier tome déjà réalisé l’année dernière sur l’aérophotographie), et présenté le vendredi après midi aux élèves de l’école de l’Interligne de Saint Amans Soult, sous forme de première galerie scénographiée à hauteur d’enfant.

Janvier 2014, sera aussi l’occasion de lancer le concours annuel du festival. L’année dernière, une centaine de clichés ont été proposés sur la thématique de « photographie ton voisin ». Cette année, c’est le « fond du tiroir » (objets anciens, oubliés, souvenirs…) qui est à l’honneur. Les lauréats du concours illustreront une nouvelle fois les murs extérieurs de la salle de spectacle du Tortill’Art.

Mais c’est officiellement le 12 juin que le festival commencera sur la commune de Labruguière au centre culturel du Rond Point. Un spectacle mis en œuvre autour d’une photo cabine (de type Photomaton) sera présenté par la troupe de théâtre de la MJC de la commune, sous la houlette d'Hélène Marques, comédienne professionnelle intervenante (Cie Mise en œuvre).

Si l’après midi du 13 juin, est exclusivement réservé aux parents, élèves et enfants du Domaine du Thoré, ayant participé à l’opération de réalisation de STENOPE, la scène du Tortill’Art accueillera tous ceux désireux de voir un spectacle sur l’art visuel cinématographique.
Le samedi 14 juin, par contre, se déroulera entièrement au château communal de la commune de Saint Amans Valtoret, où en 2013, plus d’une centaine de visiteurs sont venus arpenter le parc du château, dont 12 équipes de parents et enfants pour participer à la chasse au trésor annuelle du Pressoir. Cette année la traditionnelle chasse au trésor se poursuit, et de nouveaux indices seront cachés sur l’ensemble du site.

Une exposition itinérante « Sur les sentiers de Compostelle » d’André CHAMBAT (prêtée par le Musée Arthur BATUT) illustrera les sentiers du jardin d’agrément du Parc. Une occasion pour les visiteurs de découvrir à travers la photographie, quelques séquences en images, de ce chemin de vie, et d’histoire.

Mais cette année, il sera difficile de déambuler, sans se faire photographier…autrement !
Plusieurs « magique box » attendront le visiteur pour immortaliser l’instant présent en les transportant dans une atmosphère étrange du passé.

Des jeux de carte autour de la photographie ancienne seront également proposés aux familles et groupe de centre de loisir.

Pour l’occasion, une des salles du château sera également transformée en laboratoire géant pour permettre au public de venir découvrir et de s’initier à trois des techniques de procédés anciens (photogramme, cyanotype et sténopé) Ces animations seront encadrés par des professionnels de la photographie.

Deux conférence seront également proposées dans le courant de l’après midi, afin de permettre au public d’explorer ensemble, par des analyses ciblées, la gestion et l’exploitation d’un fond ancien (conférenciers pressentis : Musée d’Orsay de Paris, Musée Arthur BATUT).

Mais pas de festival sans exposition. Sélectionnées sur l’emploi de technique ancienne, le choix du sujet et l’esthétisme des collections proposées, six expositions (dont la restitution des travaux de YUNA MAASSEN) seront visibles durant les 3 jours du festival, (et d’avantage pour certaines) sur les trois communes. Ainsi des reproductions de portraits anciens sur plaques de verre, accompagnées de texte écrit par Muriel DESCHAMPS, plasticienne de Sète, sera, par exemple, présentés à la salle du Rond Point de Labruguière.

1 Métairie Haute du 12/06/2014 20h30 au 14/06/2014 20h30
http://association.lepressoir.over-blog.com

31 - Toulouse • Lire Les images publicitaires

0
0
Savoir décrypter dans le visuel publicitaire quels sont les éléments fondamentaux qui le composent et dont la combinaison fait de la publicité une forme concrète et codée de la persuasion.

A travers une projection commentée d’images publicitaires qui ont marqué leur époque, Henri-Jean Anglade nous amènera à la compréhension du fonctionnement de la photographie publicitaire, de ses codes et de ses objectifs cachés. A travers une série d’exercices pratiques autour de ces images, nous apprendrons à décoder ces images auxquelles nous sommes confrontés au quotidien.

Lieu : Studio Lucette.

20 rue Héliot le 07/06/2014 13h30 17h30
http://www.eyesinprogress.com/toulouse/programme.pdf

Appel à candidature • 8° édition du festival photos et dessins Nature des Pyrénées au Mas d'Azil (Ariège)

0
0
 Appel à candidature • 8° édition du festival photos et dessins Nature des Pyrénées au Mas d'Azil (Ariège)
La 8° édition du festival photos et dessins Nature des Pyrénées au Mas d'Azil (Ariège) aura lieu du 5 au 9 juin 2014. Si vous souhaitez y exposer, vous pouvez envoyer votre dossier de candidature (fiche d'inscription à remplir sur le site http://festivalphotosdessinsnaturedespyrenees.fr) avant le 15 avril 2014 et à renvoyer à Alain Bertrand (mail : alain.b@festivalphotosdessinsnaturedespyrenees.fr)


du 05/06/2014 00h00 au 09/06/2014 23h50
http://festivalphotosdessinsnaturedespyrenees.fr

Appel à projet • Itinéraires Photographiques en Limousin

0
0
Appel à projet • Itinéraires Photographiques en Limousin
La 19ème édition des Itinéraires photographiques en Limousin aura lieu du mois de juin au mois d'août 2014, à Limoges et sur d'autres communes de sa région. La manifestation est ouverte aux photographes professionnels, aux plasticiens et aux amateurs expérimentés.
Aucun thème n'est imposé. Tous les sujets peuvent être traités.
Toutes les techniques, tous les supports et tous les formats sont acceptés.
L'originalité et la qualité des prises de vues sont les principaux critères de sélection des expositions.
Pour participer à l'édition 2014 il faut faire acte de candidature en adressant un dossier composé d'une série homogène de photos de préférence au format jpeg en haute résolution enregistrées sur un CD ou un DVD ou de tirages papier au format maximum de 18 x 24 cm. Joindre également une fiche explicative concernant la série proposée ainsi que les références de l'auteur en matière artistique.

La date limite d'envoi est fixée au 20 janvier 2014. Le dossier doit être adressé à PHOTO-LOOK 3 rue Arthur Rimbaud 87100 LIMOGES.

3 rue Arthur Rimbaud du 31/05/2014 00h00 au 30/08/2014 23h50
http://www.ipel.org

Rallye Photo par le Club Photo de Besseges

0
0
Rallye Photo par le Club Photo de Besseges
Un rallye photo organiser par le Club Photo de BESSEGES ( Gard)
une journée conviviale autour de la photo ,
des thèmes donnés et la libre interprétation du photographe amateur ,
des récompenses attribuer par un jury , et le plaisir du partage notre même passion .

22 avenue alphonse peyric le 31/05/2014 00h00 23h50
http://https://sites.google.com/site/clubphotodebesseges/home

34 - Sète • Festival ImageSingulières 2014

0
0
34 - Sète • Festival ImageSingulières 2014
L’histoire d’un festival n’est pas un long fleuve tranquille. Et cette sixième édition d’ImageSingulières ne déroge pas à la règle. Nous restons tant bien que mal fidèles à nos repères habituels : gratuité, exigence et convivialité.
Richard Dumas est le photographe invité en résidence. Cet hédoniste faussement débonnaire a vite trouvé ses marques ici, et son livre, le septième de la collection ImageSingulières, nous sortira à nouveau des sentiers battus d’une Sète policée et touristique !
Sergey Chilikov, photographe - et philosophe - rarement exposé en Europe, nous propose une chronique très personnelle, très slave, de son pays, la Russie, depuis les années soixante-dix.
Le centenaire de la Grande guerre va être célébré à tout va dans les mois qui viennent. Nous avons préféré, quant à nous, rendre hommage à Jean Jaurès, pacifiste visionnaire et héraut de la classe ouvrière, avec une exposition collective “Les femmes (aussi) travaillent” et un débat. Le “Travail” sera ainsi une de nos trois thématiques avec la bande dessinée de style documentaire et l’Égypte.
Samuel Gratacap au CRAC, avec un remarquable travail sur les réfugiés, et Liz Hingley, jeune Anglaise qui voyage au pays de Ken Loach avec sa “Jones family”, seront les porte-paroles d’une jeune génération concernée et talentueuse. Il y aussi Carel van Hees, documentariste néerlandais, qui vient à Sète avec “>Play” une énergique fresque sur la jeunesse métissée de Rotterdam, et Gaston Paris, photographe méconnu des années trente, à qui nous rendons hommage.
Et puis, tout ce qui a fait l’attractivité de notre rendez-vous depuis son arrivée dans le paysage photographique : des rencontres, de la musique et cet écrin si singulier de la ville de Sète, notre ville.

du 28/05/2014 00h00 au 15/06/2014 23h50
http://www.imagesingulieres.com

75 - Paris • Portes ouvertes des ateliers d'artistes de Belleville

0
0
75 - Paris • Portes ouvertes des ateliers d'artistes de Belleville
Dans le cadre de la 25ème édition des Portes Ouvertes des Ateliers de Belleville
les vendredi 23, samedi 24, dimanche 25, et lundi 26 mai 2014 de 14 à 20h, l’Association Photographes Parisiens fondée par Daniel Botti vous proposera de découvrir les Photographies Argentiques de certains de ses membres tirées sur Papier Baryté, ainsi que la découverte du laboratoire argentique.
Dans plus de 120 ateliers d’artistes du quartier de Belleville, à Paris (carrefour des XXe, XIXe, Xe, et XIe arrondissements)
Chaque année en mai, depuis 1990, les Portes Ouvertes sont un événement artistique à l’échelle de tout un quartier, mais dans l’intimité des ateliers; exceptionnellement ouverts pour cette occasion… Devenu au fil du temps le rendez-vous artistique de l’Est parisien c’est aujourd’hui l’évènement de ce type le plus important de France, avec plus de 250 exposants dans toutes les disciplines des beaux-arts : peinture, sculpture, installation, photographie, céramique, gravure, nouveaux médias, vidéo…
Accès aux ateliers et à l’ensemble des animations et événements libre et gratuit.

76 rue Jean-Pierre Timbaud du 23/05/2014 14h00 au 26/05/2014 20h00
http://ateliers-artistes-belleville.fr/porte-ouverte/portes-ouvertes-2014/

75 - Paris • Exposition "The dwarf empire" de Sanne de Wilde (Le petit espace)

0
0
75 - Paris • Exposition

////////// UN ÉVÉNEMENT Compétence Photo "M" ////////////////////

Exposition The dwarf empire de Sanne de Wilde
Du 23-05 au 11-07 2014 du jeudi au samedi de 14h30 à 19h

Vernissage le 22-05 -2014 à partir de 18h30 en présence de la photographe
Le petit espace, 15 rue Bouchardon, Paris 10e

« Dans la province chinoise du Yunnan, près du magnifique lac Dianchi, il est une contrée magique dans la forêt ancienne où vivent les nains. C’est le Pays des Nains, dans le Monde du Parc Ecologique Jardin du Papillon. Les nains sont zélés, amicaux, talentueux et courageux. Ils ont leur propre capitale, leur propre roi, Ministère des Affaires Etrangères, Ministère de la Santé Publique, Ministère des Finances et Ministère de la Culture, et leur propre armée.

Dans le sud de la Chine, près de Kunming-la ville du printemps éternel- il existe un parc à thème où vivent 77 petites personnes. Deux fois par jour, les habitants offrent un spectacle mêlant danse et musique. Cette terre promise fut fondée par un homme riche et de grande taille, qui voulait « faire quelque chose de bien » pour les petites personnes. Une action caritative chinoise en habits commerciaux. La façade de son empire, avec ses murs synthétiques, semble en permanence sur le point de s’effondrer. Cependant l’empire tient bon.
Je me suis embarquée dans l’aventure munie de mes questionnements sur la commercialisation de l’action sociale. Chaque médaille a son revers, mais là-bas, chaque question et chaque réponse semblaient se contredire.
Mon aventure se transforma en un moderne anti-conte de fée, une collection de photographies de ma réalisation, et des leurs, mon propre tour se retournant contre moi. » Sanne de Wilde

Le travail de Sanne de Wilde n’apporte pas de réponse sur la perception de l’autre, mais permet, par le jeu des différents aspects de son approche et celui des références culturelles comme Freaks de Tod Browning, Blanche Neige et les 7 nains, les émissions de téléréalité, une réflexion moderne et mondialisée au sujet de la notion de spectacle, d’apparence, de voyeurisme.

La première question que lui posent les occidentaux au sujet de son travail, c’est « Est-ce qu’ils sont heureux ? », question à laquelle elle est incapable de répondre, mais qui renvoie surtout à la situation de celui qui regarde, comme si savoir qu’ils sont heureux excuse le regard porté sur eux et le parc. Quel regard porter sur les images faites dans une telle structure, que certains qualifient de zoo humain ? Où commence, et où s’arrête, le spectacle ?

////////// UN ÉVÉNEMENT Compétence Photo "M" ////////////////////



15 rue Bouchardon du 23/05/2014 00h00 au 11/07/2014 23h50
http:///www.lepetitespace.com

75 - Paris • Exposition collective "Interstices"

0
0
75 - Paris • Exposition collective
Interstices est une exposition collective en deux temps qui invite à s'immiscer dans les failles de l'image photographique. Un premier opus, autour du trouble, suggère une résistance à l'évidence.
Les artistes se jouent de l’oscillation infinie qu’effectue la photographie entre son effet de réel et sa qualité intrinsèque d’image fabriquée.
Le second opus propose des relectures d'instants et de lieux, matériaux de reconstruction. Aux commissures des temporalités, se nichent récits, fictions et archives.
En horlogerie, l’espace entre le repos et la chute de l’aiguille est appelé le chemin perdu. C’est dans ce hiatus hors du temps que les artistes inventent des parcours.
Ce collectif de 20 photographes qui se sont rencontrés à l'université Paris 8 compose ainsi des variations autour de l'entre-deux, mêlant et cultivant la diversité de leurs réalisations.

Cette exposition s'inscrit dans le cadre des invitations "carte blanche" de Plateforme faites aux étudiants des écoles d'art.

73 rue des haies du 21/05/2014 00h00 au 08/06/2014 23h50
http://expositioninterstices.tumblr.com

31 - Toulouse • Dans l'univers de la chambre noire

0
0
31 - Toulouse • Dans l'univers de la chambre noire
Découvrir ce qu’est la photographie argentique et explorer les processus artistiques existants aujourd’hui.

Les participants pourront découvrir les différents types de tirage d’art existants et ce qui les caractérisent, puis au coeur de l’un des principaux laboratoires de Toulouse, le processus de développement argentique leur sera expliqué et montré.

Lieu : Studio Lucette.

20 rue Héliot le 17/05/2014 09h30 17h00
http://www.eyesinprogress.com/toulouse/programme.pdf

Bruxelles (Belgique) • Exposition "La Montée des Eaux" de Fabienne Cresens

0
0
Bruxelles (Belgique) • Exposition
Avec les changements climatiques, le bonnet de bain symbolise d’une manière « absurde » la lutte de l’homme, vaine, ballotée par les pluies torrentielles, les vents dévastateurs et les tsunamis.
De l’enfant à l’adulte jusqu’au point limite, du Nord au Sud, la désapprobation et l’indignation se mêlent aux bonnets vulnérables et anciens, des accessoires improbables et inefficaces face à la destruction puissante des éléments en furie.
Quand la nature disparaitra, le bonnet fleuri sera le souvenir du jour où les fleurs avaient leur parfum.

Exposition dans le cadre du Parcours d'Artistes de Saint-Gilles 2014, à Bruxelles.
Ouverture :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h à 19h / mercredi de 14h à 19h / samedi de 9h à 12h et de 13 à 18h.
dimanche : fermeture

Piscine communale Victor Boin du 17/05/2014 09h00 au 31/05/2014 18h00
http://www.picturelle.be

76 - Rouen • Exposition "La soupe Américaine / The American Soup" de Jordi Colomer (Galerie du Pôle Image Haute-Normandie)

0
0
76 - Rouen • Exposition
Avec l’installation et le film La Soupe américaine / The American Soup Jordi Colomer poursuit sa réflexion sur les rapports entre architecture et politique s’appuyant ici sur les logements d’urgence américains UK100 installés au sortir de la guerre et une photographie de Bill Owens, S-29 Tupperware de 1972, choisie dans la collection du Frac Basse-Normandie.
La ville de Pont-Audemer qui recense encore aujourd’hui un certain nombre de ces habitations a servi de point d’ancrage au film pour lequel les résidents ont accepté d’être les acteurs. Sur fond de réunion «Tupperware» quelque peu burlesque, le film, composé d’images tournées dans ces maisons et d’images d’archives, sème le trouble par le mélange des genres et des époques. Sont inclus dans cette installation d’autres œuvres de la collection du Frac* qui ont pris part au film, les éléments d’un UK100 découvert à Caen, un Mur de Neige de Michel Blazy et une intervention d’Anne Houel, Nouvelles Perspectives.
L’exposition à Rouen intègre par ailleurs quelques tirages d’un reportage photographique anonyme du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU) sur les «chantiers d’état – maisons individuelles, maisons américaines et logements provisoires» de Pont-Audemer en 1946.

*avec les œuvres de François Curlet, George Dupin, Benoit Grimbert, Didier Marcel, Bill Owens, Martha Rosler, Sophie Ristelhueber // Collection Frac Basse-Normandie

Exposition à la Galerie Photo du Pôle Image Haute-Normandie.

15 rue de la Chaîne du 16/05/2014 00h00 au 19/07/2014 23h50
http://www.poleimagehn.com/index.php?option=com_content&view=article&id=86&Itemid=113

75 - Paris • Exposition “Matière Sensible” de Teurk (Galerie SpartS)

0
0
75 - Paris • Exposition “Matière Sensible” de Teurk (Galerie SpartS)
La Galerie SpartS et Johnny Grizot, Curator ont l’honneur de vous présenter une exposition personnelle de TEURK, artiste dont la force et le magnétisme soumettent aussi bien la matière que l’esprit.
Vernissage le 15 Mai 2014 de 18h à 21h

PRESENTATION DE L’EXPOSITION
Sur une idée originale de Johnny Grizot, Curator, l’artiste TEURK investi les murs de la Galerie SpartS.
L’exposition « Matière sensible » est une invitation à parcourir son univers protéiforme.
Sans cesser d’arpenter les voies ferrées ou d’éprouver les lieux en marges que sillonnent les graffeurs, TEURK développe en atelier un travail singulier, création d’objets, vidéos, sculptures, dans lequel il mêle intuitivement approche artistique et scientifique. C’est armé d’une disqueuse, les poches garnies d’aimants, et autres outillages qu’il libère sa créativité.
Peintre, il consigne ses pinceaux quelque part dans l’ombre de son atelier. Il grave et sculpte l’acier au moyen d’une disqueuse, récupère la limaille pour se jouer des champs magnétiques et rendre palpables les énergies invisibles qui animent la matière.
À l’aide d’aimant super puissants, il donne formes et figures à des oeuvres singulières, atypiques et modernes. Dans ses travaux, on retrouve son affection pour la matière brute et son enthousiasme pour une certaine magie qu’il aime à manier et à mettre en lumière.
En quête incessante TEURK expérimente depuis plusieurs années le magnétisme grâce au travail de la limaille de fer et des liquides ferro-magnétiques il nourrit ses créations des phénomènes induits par la dynamique des fluides et les réactions de surface. Ses oeuvres connaissent une perpétuelle évolution qu’il intègre dans sa démarche en gardant une trace vidéo de ses manipulations.
En l’absence de frontières établies, TEURK manifeste sa constante volonté d’indiquer d’autres échelles et de détourner les regards vers d’autres signaux, comme autant de nouvelles grilles de lecture des réalités qui l’entourent.
Teurk est issu de la génération de graffeurs qui émerge dans les années 90, l’âge d’or du hip-hop. Son contact avec les pays en guerre marque sa vision du monde de façon décisive. En 1995, il se rend à Beyrouth puis en Bosnie, peu après la fin de la guerre, où il peint sur les ruines du Pont de Mostar, et à Hébron en 2002. Dans un cinéma désaffecté de Jérusalem Est, Teurk prend part une résidence de création mêlant danse et images. Puis c’est en Allemagne, en Écosse, en Italie, qu’il participe à des productions de spectacles vivants et performances avec des danseurs et des chorégraphes internationaux. Avec un accent sur le streetart, les pièces traitent des modèles de vie de la jeune génération.
Après avoir peint pendant des années le béton des villes, c’est vers le béton lui-même que Teurk porte son attention. Le parpaing devient son logotype, sa marque de fabrique. Il propose de retourner le béton contre le béton, pour introduire la possibilité d’une faille d’où pourront pousser librement les hautes herbes de l’indiscipline - Car, si le parpaing n’a pas le snobisme révolutionnaire du pavé parisien, correctement lancé, il fait beaucoup plus mal.
Depuis plus de 10 ans, Teurk est membre du Collectif 1984, un groupe de personnalités aux pratiques artistiques variées avec lequel il affirme que le graffiti est une expérience de vie avant d’être un art visuel. Il développe les collaborations dans le domaine du film d’animation ou de l’architecture, et devient l’acteur de résidences artistiques et illégales où il prend possession de bâtiments abandonnés offrant au public une série d’expériences esthétiques et festives.
Resserrant parallèlement sa pratique artistique sur ses créations en atelier, Teurk explore, libre de tout conformisme, créations plastiques, arts numériques et cinétiques. Il aime trouver des liens entre ces disciplines et cherche en permanence à les faire fusionner.

41 rue de Seine du 15/05/2014 00h00 au 07/06/2014 23h50
http://www.spartsgallery.com

75 - Paris • Exposition "De passage", de William Abitbol et Françoise Larouge

0
0
75 - Paris • Exposition
William Abitbol et Françoise Larouge sont deux photographes aux univers convergents,

Ils seront DE PASSAGE
avec des photographies en noir et blanc uniquement

du 15 au 28 mai 2014

Françoise Larouge http://francoise-larouge.tumblr.com
William Abitbol http://zahsank.tumblr.com


2 passage des entrepreneurs du 15/05/2014 00h00 au 28/05/2014 23h50
http://
Viewing all 2643 articles
Browse latest View live




Latest Images