Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog


Channel Description:

Compétence Photo, le magazine sur la pratique de la photo et la prise de vue. Il offre une approche didactique, pour les débutants en photo comme les amateurs avertis. Des fiches pratiques, des pas à pas, des tutoriels, des portfolios, des beaux livres. Le magazine pour regarder, apprendre, comprendre et partager.

older | 1 | .... | 111 | 112 | (Page 113) | 114 | 115 | .... | 120 | newer

    0 0

    75 - Paris • Exposition photo
    Gérard Musy commence à photographier dès la fin des années 70. Entre New York, Londres et Paris, il plonge dans l’effervescence des lieux nocturnes. Dans les backstages des défilés, les fêtes et les boites de nuit qui illuminent les années 80 ou le mystère du milieu S/M, Gérard Musy transfigure le désir, la beauté et le fantasme en photographies éclatantes et vibrantes. Avec enthousiasme, le photographe cherche à la fois à faire corps avec le sujet et à s’effacer lui-même dans une volonté d’empathie totale. Mêlant les séries au fil des années, de la mode au fétichisme, des voyages aux arbres, le photographe construit une oeuvre multiple, dans une fluidité et une énergie vitale qui inspire chacune de ses images.

    Avec cette exposition, le photographe d’origine suisse, installé à Paris, nous propose un voyage à travers quarante ans de tirages, dans un jeu de reflets et d’échos. On passe d’une photographie à l’autre par des liens visuels et ces répétitions d’éléments formels donnent le sens de la continuité, une séquence ininterrompue. C’est un monde d’apparences, de femmes en tenues d’apparat, une exhibition, dans un jeu de rythmes figuratifs, dans un équilibre précaire entre ordre et désordre.

    Pour cette exposition, Gérard Musy a exploré ses archives, à la recherche de tirages vintage, la plupart inédits, et de grands formats spectaculaires qui leurs répondent sur les murs de la galerie. Choc des couleurs, lignes graphiques, ombres et lumières, les photographies dialoguent de séries en séries. Beyond, Lustre, Lamées, Leaves, Lontano/Lejano, Back to Backstage, une composition d’images se dévoile, instantanés aléatoires de la réalité, jaillissements de lumière sensuelle, une euphorie photographique !

    Vernissage le mercredi 29 novembre, de 18h à 21h.

    36 rue Falguière du 29/11/2017 00h00 au 03/03/2018 23h50
    http://ewgalerie.com/

    0 0

    L'appel à exposer pour la 30° édition de la Photo fait son Cinéma dans le Voironnais, avec l'association Réflex Image Création, est ouvert. La sélection se fait sur dossier et images. A la clé, une exposition tout le mois de juin dans une salle du Pays Voironnais. Toutes les informations et dossier de candidature sur le site http://laphotofaitsoncine.wixsite.com/refleximagecreation. Pour toute question, écrire à photovoiron@gmail.com

    du 06/12/2017 00h00 au 30/06/2018 23h50
    http://laphotofaitsoncine.wixsite.com/refleximagecreation

    0 0

    Canada - Montréal • Exposition photo
    Cette exposition présente des photographies inédites de Gabor Szilasi (1928) réalisées lors de vernissages d’expositions et d’autres manifestations artistiques qui ont eu lieu à Montréal entre 1960 et 1980. Dans un style documentaire spontané, elles immortalisent des visages, des lieux et l’effervescence de la scène artistique montréalaise à une époque de bouleversements sociaux et culturels.

    Szilasi est aujourd’hui l’un des photographes vivants du Québec les plus réputés, et pourtant cette partie importante de son oeuvre n’avait jamais été présentée auparavant.

    690 rue Sherbrooke Ouest du 07/12/2017 00h00 au 29/04/2018 23h50
    http://www.musee-mccord.qc.ca/fr/expositions/gabor-szilasi-photographies/

    0 0

    Appel à candidatures • Onzièmes Rencontres photo de Tourves
    Pour cette année 2018, le thème est : "La nature dans la Ville".
    Chaque participant doit soumettre une mini série de quatre images cohérentes, interprétant le thème.

    La sélection du jury se fera sur la cohérence de l'ensemble des photos soumises, n'hésitez pas à joindre un petit texte expliquant votre démarche.


    Rue Rouguières du 13/12/2017 10h00 au 31/03/2018 17h00
    http://objectifphototourves.piwigo.com/

    0 0

    Concours photo • Festival de la photo panoramique, Edition 2018
    En amont du Festival de Photo Panoramique qu'organise Villepreux Image Pixel au mois de Juin, un nouveau concours est organisé. Les inscriptions sont ouvertes jusque fin Mars. Pour prendre connaissance du règlement, c'est ici : https://www.festivalphotopanoramique.com/2017/11/reglement-concours-2018

    du 18/12/2017 00h00 au 31/03/2018 23h50
    https://www.festivalphotopanoramique.com/

    0 0

    Concours photo • Pil'Ours 2018
    Le festival Pil'Ours (festival international de photographie pour les femmes photographes professionnelles) organise son second concours photo réservé aux femmes photographes amatrices.
    Le Thème : Prenez une photo de vous en train de faire semblant d'être quelqu'un d'autre.
    Gratuit et réservé aux femmes photographes amatrices.

    Nombre maximum de photographies : 3
    Format des photographies : format paysage au minimum de 2360 * 3540 pixels à 300 dpi en JPG et haute définition.
    Adresse d'envoi des photos : piloursphotos@gmail.com
    Autres informations concernant l'envoi des clichés :
    Le nom du fichier photo devra être sous la forme «nom-prénom.jpg »
    Le sujet de l’email sera sous la forme : « concours-photo-nom-prénom », et le corps de l’email comprendra :
    • La date et le lieu de la prise de vue
    • Un commentaire de 2 lignes maximum
    • Les nom et prénom de la participante
    • L’adresse postale et le n° de téléphone de la participante
    • L’email de la participante
    Les images ne respectant pas ces critères seront éliminées.

    Les 30 photographies sélectionnées seront exposées à la prochaine édition du Festival Pil’Ours qui aura lieu du 8 juillet au 31 août 2018. Festival qui accueille et expose 10 photographes professionnelles issues de 10 pays différents.
    4 prix seront décernés à l’occasion de ce concours :
    Le Prix Pil’ours décerné par l’association Pil’Ours (un leica Polaroid SOFORT)
    Le Prix Nombalais décerné par l’agence de voyages Nombalais de Saint Gilles Croix de Vie (un week end pour 2 personnes)
    Le Prix du Public (Un tirage 40*50 réalisé sur un papier fine art encadré)
    Le Prix du Pays de Saint Gilles Croix de Vie (Un panier garni de produits locaux)

    Les photographies seront évaluées sur leur valeur technique et artistique par un jury qui sélectionnera 30 photographies. (Une seule photographie par participante pourra être sélectionnée)

    Règlement complet : http://fr.calameo.com/read/004847272fb29f9084910

    25 rue des Epinettes du 15/12/2017 00h00 au 15/04/2018 23h50
    https://www.facebook.com/festivalpilours/

    0 0

    Appel à auteurs (Arles 2018) de La Place des photographes, en partenariat avec Compétence Photo


    ////////// COMPÉTENCE PHOTO • PARTENAIRE DE CET ÉVÉNEMENT ////////////////////

    Le 2 juillet prochain, La Place des photographes ouvrira officiellement ses portes à Arles. Imaginé par James Vil et Elvira Bondurand, ce nouveau lieu dédié à la photographie et ouvert à tous sera tout à la fois un espace de rencontres, d'échanges et d'expositions ; il accueillera également la toute première boutique de tirages GLEAM’Art. À cette occasion, La Place des photographes lance un appel à auteurs avec pour but de proposer des tirages à la vente dans ce lieu unique et via sa plateforme en ligne.

    Pour proposer votre travail, il vous suffit de faire parvenir par e-mail une série cohérente de cinq photographies, en couleur ou en noir et blanc, ainsi qu’un lien web vers la série complète. Jusqu'à trois séries différentes peuvent être soumises.

    Le comité de sélection se réunira régulièrement afin de retenir les séries qui seront mis à la vente dès juillet prochain.

    Cette vente de tirages sera soumise à la signature d’un contrat liant l’auteur à La Place des photographes pour une durée de deux années. L’intégralité des frais de réalisation des tirages GLEAM’Art seront pris en charge par La Place des photographes.

    Compétence Photo s'associe à cet appel à auteurs afin d'accompagner, une fois n'est pas coutume, les talents émergents dans le domaine de la photographie. Le magazine soutient également plus largement ce projet inédit d'espace dédié aux photographes et à l'image.


    Pour participer : auteurs@laplacedesphotographes.com

    ////////// COMPÉTENCE PHOTO • PARTENAIRE DE CET ÉVÉNEMENT ////////////////////






    du 22/12/2017 00h00 au 31/03/2018 23h50
    http://www.laplacedesphotographes.com

    0 0

    Belgique - Liège • Exposition photo
    Oliviero Toscani : RAZZA UMANA à Liège. Une infinie galerie de portraits à observer, les yeux dans les yeux. Découvrez en exclusivité les visages des 500 participants au shooting liégeois réalisé à La Cité Miroir en mai 2017, mêlés à des portraits pris par le photographe de par le monde. Dans les années 90, le travail photographique d'Oliviero Toscani, pour le compte de l'entreprise textile Beneton, envahit le monde. Controversées, choquantes, interpellantes, ses images ne laissent pas indifférent. Avec RAZZA UMANA, un projet artistique, culturel et anthropologique, Toscani et son équipe sillonnent le monde pour récolter des visages. Les photographies et vidéos font l'objet de publications et d'expositions itinérantes. Oliviero Toscani et son équipe visitent des villes, des villages, des places, installent des studios photographiques à chaque arrêt. Après la Thaïlande, la Pologne, la Colombie, le Mexique, le Guatemala, la Suisse, le Japon, Israël, la Namibie et sa chère Italie, Oliviero Toscani a continué cette expérience insolite en Belgique, à La Cité Miroir de Liège.

    Place Xavier Neujean, 22 du 11/01/2018 00h00 au 01/04/2018 23h50
    http://www.citemiroir.be/

    0 0

    Appel à auteurs (Arles 2018) de La Place des photographes, en partenariat avec Compétence Photo

    ////////// COMPÉTENCE PHOTO • PARTENAIRE DE CET ÉVÉNEMENT ////////////////////

    Le 2 juillet prochain, La Place des photographes ouvrira officiellement ses portes à Arles. Imaginé par James Vil et Elvira Bondurand, ce nouveau lieu dédié à la photographie et ouvert à tous sera tout à la fois un espace de rencontres, d'échanges et d'expositions ; il accueillera également la toute première boutique de tirages GLEAM’Art. À cette occasion, La Place des photographes lance un appel à auteurs avec pour but de proposer des tirages à la vente dans ce lieu unique et via sa plateforme en ligne.

    Pour proposer votre travail, il vous suffit de faire parvenir par e-mail une série cohérente de cinq photographies, en couleur ou en noir et blanc, ainsi qu’un lien web vers la série complète. Jusqu'à trois séries différentes peuvent être soumises.

    Le comité de sélection se réunira régulièrement afin de retenir les séries qui seront mis à la vente dès juillet prochain.

    Cette vente de tirages sera soumise à la signature d’un contrat liant l’auteur à La Place des photographes pour une durée de deux années. L’intégralité des frais de réalisation des tirages GLEAM’Art seront pris en charge par La Place des photographes.

    Compétence Photo s'associe à cet appel à auteurs afin d'accompagner, une fois n'est pas coutume, les talents émergents dans le domaine de la photographie. Le magazine soutient également plus largement ce projet inédit d'espace dédié aux photographes et à l'image.


    Pour participer : auteurs@laplacedesphotographes.com

    ////////// COMPÉTENCE PHOTO • PARTENAIRE DE CET ÉVÉNEMENT ////////////////////




    du 22/12/2017 00h00 au 31/03/2018 23h50
    http://www.laplacedesphotographes.com

    0 0

    Concours photo •
    À l’occasion du 34e Festival international du film ornithologique de Ménigoute (Deux-Sèvres) du 30 octobre au 4 novembre 2018, est organisé un concours photographique gratuit et ouvert à tous, sur le thème de la biodiversité des Réserves naturelles de France (RNF). Il entend sensibiliser le public à la richesse de la biodiversité des Réserves naturelles régionales et nationales. Le concours comprend 7 catégories : Graphisme, Lumières, Couleurs remarquables, Paysages, Faune, Petite faune, Flore.

    4 rue de Costères du 04/02/2018 00h00 au 24/08/2018 14h26
    http://cameranatura.org/index.php/les-concours/10e-concours-photo/

    0 0

    75 - Paris • Exposition photo collective
    La Belle Juliette célèbre l’amour avec une sélection moderne et contemporaine de photographies noir et blanc.

    Amoureux romantiques ou couple de rockers, balade à deux, main dans la main, et nuit de noce, tendresse et baisers passionnés, la Galerie BJ consacre sa nouvelle exposition à l’amour, juste à temps pour la Saint-Valentin !

    Elliott Erwitt compose des photographies, désormais iconiques, qui semblent sortir d’un film américain des années 50. René Groebli, avec sa série l’Oeil de l’amour, se souvient avec tendresse et sensualité de son voyage de noces dans un petit hôtel parisien, en 1952. Dans les années 60, Karlheinz Weinberger accueille les jeunes rebelles qui se réfugient dans son appartement de Zurich pour vivre leurs premières amours, fougueuses et contestataires. À la même époque, Léon Herschtritt photographie Les Amoureux de Paris et leurs sages étreintes dans les cafés de la rive gauche. Plus près de nous, Catherine Balet revisite l’histoire de la photographie et met en scène son modèle, Ricardo, dans un hommage audacieux à Doisneau et à son Baiser de l’Hôtel de ville. Jason Langer suggère la complicité d’un couple dans le détail d’un jeu de jambes. Flore, avec un diptyque issu d’une femme française en Orient, évoque l’intimité sensuelle dans de petits tirages précieux.

    À travers les oeuvres de sept artistes et un demi-siècle de photographie, cette nouvelle exposition-vente à la galerie BJ célèbre toute la beauté du sentiment amoureux dans l’environnement élégant et chaleureux du salon de l’Hôtel & Spa La Belle Juliette.

    L’exposition Amoureux est réalisée en collaboration avec la Galerie Esther Woerdehoff, la Galerie Thierry Bigaignon qui représente Catherine Balet et la Galerie Sit Down qui représente Flore.

    Ouvert tous les jours, de 11h à 22h
    Entrée libre

    92 rue du Cherche-Midi du 03/02/2018 00h00 au 03/05/2018 23h50
    http://ewgalerie.com/assets/files/pdf/DP/2018/BJ1801-Expo-Amoureux-CP-FR-02.pdf

    0 0

    Concours photo •
    Le concours photo est organisé par PHOTOMENTON, association à buts culturel et humanitaire.
    Thème "A LA FENETRE".
    Concours payant : 5€ par photo postée sur le site - 2 photos maximum par participant.
    Les fonds récoltés servent à financer les actions humanitaires de l'ONG HAMAP Humanitaire (www.hamap.org).
    Renseignements, règlement, participation sur www.photomenton.com
    A gagner : des logiciels photo DxO et tirages Pixum.

    11 impasse des Capucins du 01/02/2018 00h00 au 31/05/2018 23h50
    http://www.photomenton.com/index.htm

    0 0

    94 - Gentilly • Exposition photo
    En 2011, Eric Guglielmi publiait « Rimbaud », carnet de route qui suivait les pas du poète né à Charleville-Mézières. Il présentait ainsi une première série de photographies sur la ville et ses alentours.
    À la demande de la Maison Doisneau, Eric Guglielmi est retourné photographier le territoire de son enfance : les Ardennes. Il a ainsi parcouru pendant deux ans, d’octobre 2015 à octobre 2017, cette portion de territoire située au cœur de l’Europe, pour nous montrer son « Ardenne ». L’exposition présentée à la Maison Doisneau propose cet ensemble inédit et rare composé de 70 épreuves argentiques en couleur et en noir et blanc tirées par l’auteur.

    Avec le soutien à la photographie documentaire contemporaine du Centre national des arts plastiques.
    Eric Guglielmi est représenté par la Galerie Maubert, Paris .

    1 rue de la Division du Général Leclerc du 26/01/2018 13h30 au 15/04/2018 19h00
    http://www.maisondoisneau.agglo-valdebievre.fr/

    0 0

    92 - Boulogne-Billancourt • Exposition photo
    Vernissage le jeudi 25 janvier 2018 à partir de 19h.

    "Qui sont ces femmes ? Je ne connais que très peu d’elles, de leurs histoires personnelles, de leurs origines, seulement l’histoire commune récente : celle du Rwanda. Je les ai rencontrées à Rutongo, un petit village au milieu des collines au nord de Kigali, dans l’atelier de broderie où elles travaillent.

    Ma série IBABA y est née... une rencontre intime et muette. J’ai été touchée par ces rencontres individuelles, par ce qu’elles ont accepté de me laisser entrevoir, à moi l’étrangère. Je ne parle pas leur langue, ni elles la mienne.

    Elles et moi, nous nous observons." Marie Moroni



    Scénographe et Plasticienne de métier depuis plus de 15 ans, Marie Moroni a toujours travaillé autour de l’image. En 2015, elle a décidé de se consacrer entièrement à la photographie. Elle s’est formée auprès de photographes tels que Claudine Doury, Isabelle Muñoz... Suite à deux voyages au Rwanda en 2015 et 2016, le portrait s’est imposé à elle, le besoin de la rencontre avec l’humain et l’intime...sa série IBABA y est née.

    Dans ses travaux photographiques, Marie est très attachée aux histoires humaines.

    En résidence à la Villa Pérochon à Niort en mars 2017, elle a commencé un nouveau projet, FAROS.



    Autour de l'exposition :

    Conférence mercredi 31 janvier à 19h :
    « L’aventure des pôles : Charcot, explorateur visionnaire » par Agnès Voltz




    Visites commentées de l'exposition par l'artiste :

    Samedi 27 janvier 2018 à 15h

    Samedi 24 mars 2018 à 15h

    41 rue de l'Est du 25/01/2018 00h00 au 28/04/2018 23h50
    http://vozimage.com/

    0 0

    Concours photo • Chapeau Vivian !
    La 7e édition du concours européen organisé par l'Association Vivian Maier et le Champsaur est ouverte.
    Chaque participant peut proposer gratuitement deux photos.
    Tous renseignements sur le site de l'association et auprès des organisateurs.

    du 21/01/2018 17h13 au 23/06/2018 17h13
    http://association-vivian-maier-et-le-champsaur.fr

    0 0

    Suisse - Hermance • Exposition photo
    Exposition personnelle du photographe français Denis Freppel. La Fondation Auer Ory pour la photographie montre ses images d'architectures anciennes et modernes de Los Angeles et environs réalisées entre 1967 et 2010.

    Visite sur rendez-vous uniquement par tél. 022 751 27 83 ou par e-mail: auer@auerphoto.com

    Rue du couchant 10 du 18/01/2018 00h00 au 13/05/2018 23h50
    http://www.auerphoto.com

    0 0

    67 - Strasbourg • Exposition photo collective
    Du 12 janvier au 8 avril 2018, Stimultania présente une exposition coup de poing, « Dépêche-toi de vivre ».
    Un commissariat inédit qui réunit une cinquantaine de photographies, une projection et des textes, tous issus de la rencontre d’un artiste et d’un public.
    Des œuvres collectives réalisées par Melania Avanzato, Guillaume Chauvin, Benoît de Carpentier et Fabienne Swiatly avec soixante adolescents et quinze hommes incarcérés. Stimultania concentre ainsi des productions d’abord disjointes dans une thématique forte, présentées selon les codes du monde de l’art contemporain.

    33 rue Kageneck du 12/01/2018 00h00 au 08/04/2018 23h50
    http://www.stimultania.org/strasbourg/photos/depeche-toi-de-vivre/

    0 0

    75 - Paris • Exposition photo
    Deux expositions photo "La Lumière parle" dans deux beaux lieux dans le 7ème à Paris.
    Harvest Fleuriste 29 rue de Bourgogne
    Asap, as sustainable as possible, 99 rue du Bac

    Horaires d'ouvertures :
    Du mardi au vendredi de 11h à 20h
    Samedi de 11h à 19h

    Philip Provily, photographe, travaille à la lumière naturelle.
    Il la veut sensible et délicate à la Rembrandt, claire et mystérieuse à la Vermeer, ou parfois surréaliste, nette et percutante.
    En saisissant les reflets de lumière sur les murs, visions poétiques furtives, il nous invite à regarder les murs des villes différemment.

    "À Paris, je vois les reflets lumière qui se présentent sur les murs, parfois comme des personnages, un jeu de lumières…

    Elles sont créées par des miroirs ou des fenêtres des bâtiments. Je suis fasciné par les images que je vois en les observant. Ils montrent un monde de la ville qui est un peu à part…
    Au coin d’une rue, je peux être surpris par un petit reflet qui me montre un monde d’imagination, loin de la vie quotidienne de la ville de Paris. Pour moi, c’est la nature qui apparaît dans la ville. Comme un clin d’œil… Une touche de douceur sur les murs."

    Philip Provily (1968), néerlandais, vit et travaille à Paris et Sainte Vertu en Bourgogne.
    À son actif, de nombreuses expositions à Paris, aux Pays-Bas et en Europe. Nombre de ses œuvres font désormais partie de collections publiques, comme la Maison Européenne de la Photographie à Paris. En 2011, il a reçu le prix ‘le coup cœur’ du salon photo Fotofever 2011 à Paris.
    En 2014 une publication avec deux de ses œuvres figure dans le catalogue « Le regardeur » de la collection Neuflize Vie, photographie d’art contemporaine.
    Il travaille pour l’UNESCO, l’ambassade des Pays Bas. Et pour la presse, Le Monde, Psychologies magazine…

    29 rue de Bourgogne du 19/01/2018 00h00 au 20/04/2018 23h50
    http://www.philipprovily.com

    0 0

    75 - Paris • Exposition photo
    Depuis 2012, la CFOC, soutenue par le Groupe Emerige, accueille régulièrement des expositions d’artistes, de designers et de photographes.

    Cette année, l’exposition est consacrée aux photographies d’Anne de Vandière issues de la série « Tribus du Monde ». Depuis 2009, l'artiste parcourt les cinq continents à la rencontre de nombreuses ethnies dont elle capte de délicats portraits en noir et blanc. Au centre de son travail : les gestes, premiers outils de communication et de transmission. La curiosité, le respect et la volonté d’échange avec ces peuples sont au cœur de sa démarche artistique.

    Du 14 février au 25 août 2018, l’exposition « Les Enfants de la Terre » présente une sélection de 36 photographies argentiques à découvrir dans la boutique historique située boulevard Haussmann et dans le tout nouvel espace du Marais, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie. « Les Enfants de la Terre » est enrichie d’un court-métrage sur le travail de l’artiste et des carnets de voyage d’Anne de Vandière (visibles dans le concept-store Haussmann uniquement).

    « Les Enfants de la Terre »
    Pour chaque voyage, Anne de Vandière effectue un long travail de recherche préparatoire et s’entoure de scientifiques ou de spécialistes — géologues, ethnologues, sociologues, biologistes, critiques d’art, etc. — qui lui donnent le sésame pour entrer en contact avec les tribus.  Immergée dans la vie des villages, Anne de Vandière recueille la parole de leurs habitants sur leurs croyances et leur philosophie de vie avant de réaliser des portraits en noir et blanc. Chaque portrait est un triptyque : un visage, des mains, des mots. Son travail apporte ainsi un témoignage unique et intime sur des peuples ignorés, minorés, fragilisés par les gouvernements et la mondialisation.  C’est avant tout le regard d’Anne de Vandière porté sur le geste et la matière, sur les savoir-faire et l’habilité des techniques artisanales qui a retenu l’attention de la CFOC, créant un véritable lien avec ses activités et son orientation.

    Le travail d’Anne de Vandière est rassemblé dans le livre « TRIBU/S DU MONDE », publié aux Éditions Intervalles. Il retrace son parcours à la rencontre de 46 tribus réparties sur 20 pays des 5 continents et constitue un fond remarquable de photographies et de témoignages. La préface a été rédigée par Erik Orsenna. Cet ouvrage de haute facture rassemble 330 photographies imprimées sur du papier bible avec pliage à la japonaise. Un tirage de tête limité à 300 exemplaires est également réalisé et proposé à la vente lors de l’exposition. Sa couverture en papier recyclé a été faite main à partir de retailles de jeans et t-shirts par l’imprimerie Saint-Armand de Montréal, avec marquage à chaud sur la couverture.

    Biographie
    Anne de Vandière est une photographe dont l’œuvre humaniste et intime s’articule autour de thématiques récurrentes, notamment celle de la main, qu’elle approfondit de projet en projet. Son univers sensible et puissant s’exprime dans un noir et blanc argentique à mi-chemin entre la photographie artistique et le reportage. Elle expose depuis plus de 10 ans dans de nombreux lieux et institutions en France et à l’étranger et a reçu en 2009 le Prix Fondation Neuflize Vie ABN Amro pour la photographie contemporaine.
    Après avoir été journaliste/reporter dans les années 1980-90, Anne de Vandière crée en 1996 avec Olivier Durand le magazine Est/Ouest Avenue, dont la thématique urbaine tourne autour de la mode, du design, de l’architecture, du cinéma et de l’art contemporain. En 1999, elle troque les interviews classiques pour des photographies de personnalités à travers leurs mains, marquant le début de son intérêt pour un domaine qu’elle ne cesse d’explorer depuis bientôt 20 ans. Hermès lui demande en 2002 d’illustrer son thème de l’année, la main ; elle publie également deux ouvrages, H/AND (Paris Musées, 2004) et H/AND série 2 (Nicolas Chaudun, 2008). En 2016, elle expose au Musée de l’Homme dans le cadre de la saison
    « Empreintes : l’humanité a rendez-vous au Musée de l’Homme ». 

    L'eau de vie
    Série « Tribus du Monde », Inde, tribu Warli, 2010
    80x120 cm
    Tirage argentique sur papier cartoline baryté. 5 ex.
    © Anne de Vandière



    170 boulevard Haussmann du 14/02/2018 10h00 au 25/08/2018 19h00
    http://www.cfoc.fr/fr/

    0 0

    Concours photo •
    La photographie devra illustrer la main de l'artisan, l'instrument de la maîtrise, de la créativité et de la connaissance. A l’heure où les nouvelles technologies nous facilitent le quotidien, gardons en tête que pour bâtir, la machine n’a pas encore remplacée la "main humaine", synonyme de créativité, de savoir-faire et d’énergie.

    La photo pourra été prise dans l’environnement de travail d’une entreprise artisanale du bâtiment (chantier, bureau, atelier, …) ou dans le cadre d’une formation.

    40 rue du Bignon du 05/02/2018 au 14/05/2018
    http://www.arfab-bretagne.fr/

older | 1 | .... | 111 | 112 | (Page 113) | 114 | 115 | .... | 120 | newer