Quantcast
Channel: COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique - Agenda
Viewing all 2643 articles
Browse latest View live

13 - Marseille • Exposition photo "L.C. Radieuse" de Pixeliums (Le Ventre de l'Architecte)

$
0
0
13 - Marseille • Exposition photo
Un regard différent porté sur l'architecture de l'immeuble Le Corbusier à l'occasion de son classement au patrimoine de l'UNESCO fin 2016.

Dans la salle vintage du restaurant , grâce au talent de Dominique et Alban Gérardin, les propriétaires passionnés des lieux, l'art est partout et l’expérience visuelle permanente.

Pour commémorer le classement de l'immeuble au patrimoine de l'UNESCO, ils ont retenu le travail du photographe Pixeliums qui revisite les lieux avec une palette de couleurs différente.

Une exposition placée sous le signe du plaisir et de la découverte.

Entrée libre.

280 Boulevard Michelet du 14/03/2017 00h00 au 28/06/2017 23h50
http://pixeliums.deviantart.com/gallery/

77 - Pontault-Combault • Exposition photo "SoixanteDixSept Experiment" (Centre Photographique d’Île-de-France)

$
0
0
77 - Pontault-Combault • Exposition photo
Une des trois expositions du 40eme anniversaire du Centre Pompidou.
Le Centre Pompidou fête ses 40 ans en 2017 partout en France. Pour partager cette célébration avec les plus larges publics, il propose un programme inédit d’expositions, de prêts exceptionnels, de manifestations et d’événements pendant toute l'année.
Dans ce cadre, le Centre Photographique d’Ile-de-France, la Ferme du Buisson et le frac île-de-france, le château / Parc Culturel de Rentilly - Michel Chartier présentent SoixanteDixSept.


A travers un jeu de chiffre, ce projet en plusieurs chapitres convoque la date emblématique de création du Centre – cette « centrale de la décentralisation » – pour réinsuffler l’esprit d’une époque à l’échelle d’un territoire. Œuvres créées ou acquises en 1977, œuvres et relectures d’artistes nés en 1977 se déploient sur les trois centres d’art contemporain de Seine-et-Marne (77) pour faire circuler les œuvres, les publics et les idées.
A travers trois expositions, un festival de performance et une circulation des publics, le projet revient sur une vision de l’art et de la société, un moment clé porteur de ces utopies qui, aujourd’hui encore, traversent la création contemporaine. Reconsidérer ce moment 40 ans plus tard, c’est comprendre comment un musée fait histoire, à la fois en conservant et en modélisant un futur.
Photo : Sans titre (Eva Hesse). © Marina Gadonneix

SoixanteDixSept Experiment
Commissariat : Nathalie Giraudeau 
Co-commissariat : Audrey Illouz, Rémi Parcollet, Marcelline Delbecq, Marina Gadonneix et Aurélie Pétrel
Le projet collaboratif proposé par le CPIF tend à performer des images autant qu’à produire de nouvelles œuvres.
Jouant d’une sélection contrainte par le chiffre 77, dans les collections du MNAM (nouveaux média et film) et dans le fonds Harry Shunk de la Bibliothèque Kandinsky, commissaires et artistes dégagent un réseau de signification d’un assemblage « magique - circonstanciel » de pièces, qui témoignent de l’énergie expérimentale de la scène artistique des années soixante-dix, notamment de la part des artistes de genre féminin.
Audrey Illouz (1978), Rémi Parcollet (1977), respectivement critique et historien d’art, et les artistes Marina Gadonneix, Marcelline Delbecq (1977) et Aurélie Pétrel (1980) sont invités à réagir à ce contexte d’exposition. Ces dernières explorent la question de l’expérimentation performative en concevant des dispositifs propices à faire image, au sein desquelles elles agissent. Elles construisent ce faisant un rapport aux images et un état d’être au monde dont une part pourrait être héritée des années 70.
L’exposition SoixanteDixSept Experiment participe au Mois de la Photo du Grand Paris 2017.
www.moisdelaphotodugrandparis.com

Découvrez les deux autres volets de Soixantedixsept :

Soixantedixsept - Hôtel du Pavot... au Frac Ile-de-France / Parc Culturel de Rentilly, à Bussy-Saint-Martin
Autour de Chambre 202, Hôtel du Pavot de Dorothea Tanning se déploie une installation globale intégrant nombre d’œuvres aux accents surréalistes jouant de correspondances explicites à la fois de matières et de situation avec l’œuvre de l’artiste américaine. Ce rapport à l’organique, à l’intime et à une certaine étrangeté est prolongé par d’autres œuvres, ayant toutes pour point de jonction l’année 1977. La seconde partie de l’exposition s’ouvre sur des formes expérimentales et prospectives, notamment pour cette fin des années soixante-dix, proposant un renouvellement des modes de narration aussi bien que des expériences à dimension performative. Commissariat : Xavier Franceschi

Soixantedixsept - Quand Rossellini filmait Beaubourg à La Ferme du Buisson à Noisiel
En 1977, Roberto Rossellini consacre son ultime film à l’ouverture du Centre Pompidou pour se faire le témoin de l’avènement d’une nouvelle modernité artistique, architecturale et culturelle. Ignorée pendant 40 ans, cette oeuvre est dévoilée aujourd’hui. L’extraordinaire aventure de ce tournage est révélée par les archives inédites de la fondation Genesium, de son producteur Jacques Grandclaude et un film-enquête de Marie Auvity qui documente l’histoire de sa réalisation. En écho à cet ensemble exceptionnel, les oeuvres de Brion Gysin, Gordon Matta Clark et Melvin Moti, issues de la collection du Centre Pompidou, offrent des visions subjectives sur le musée et son histoire.
Commissariat : Julie Pellegrin en collaboration avec Marie Auvity
En collaboration avec la Fondation Genesium et Le Studio l’Equipe
-------------------------------------------------------------------------------------
INFORMATIONS PRATIQUES
Ouverture du mercredi au vendredi de 13h à 18h
Les week-ends de 14h à 18h
Entrée gratuite
Plus d’infos au 01 70 05 49 80 ou par mail à contact@cpif.net

du 11/03/2017 13h00 au 16/07/2017 18h00
http://www.cpif.net/fr/programme/soixantedixsept

42 - Saint-Etienne • Exposition "Zoom ! Angénieux : changez d'optiques" (Musée d'Art et d'Industrie)

$
0
0
42 - Saint-Etienne • Exposition
Une entreprise du territoire ligérien qui nous fait voir la lune
Investi dans l'étude des entreprises du territoire et de leur savoir-faire, le musée d'Art et d'Industrie présente le récit d'une aventure industrielle de la fondation aux mutations du numérique dans le cadre de la Biennale Internationale Design 2017 « Working promesse, les mutations du travail ».
L'exposition « ZOOM ! Angénieux : changez d'optiques » est réalisée en partenariat avec une société dotée d'une notoriété internationale dans le monde du cinéma : Thales Angénieux (Saint-Héand - Loire).

Leader mondial de l'optique haute-précision combinée à la micro-mécanique, la marque Angénieux nous a fait vivre l'innovation du zoom et les premiers pas de l'homme sur la lune. Elle a accompagné les avancées de la caméra à l'épaule illustrée par le cinéma « Nouvelle Vague », comme celles de la télévision couleur, de la 3D ou encore de la vision nocturne.
Le musée d'Art et d'Industrie s'intéresse depuis plusieurs années à cette entreprise labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » et a réalisé des interviews et des collectes d'optiques qui font partie de ses collections au titre du patrimoine artistique et industriel. La mise en regard des multiples innovations apportées par cette entreprise avec les orientations artistiques et techniques des grands réalisateurs de l'histoire du cinéma, offrira une découverte de cette collaboration entre sciences, arts et techniques, au service de réalisations innovantes.

Une exposition inédite sur Angénieux
Objets patrimoniaux et contemporains, maquettes d'étude et machines de polissage des lentilles, témoignages d'acteurs du changement (ingénieurs et directeurs de la photographie), sont mis en scène et rendus accessibles aux publics dans une scénographie qui fait la part belle à l'image et au film. Des manipulations scientifiques ludiques et des procédés immersifs mettent à portée de tous les secrets de l'innovation optique.
L'histoire de cette entreprise est organisé sur une frise chronologique courant autour des 3 salles d'exposition. Elle est illustrée par des photographies, des textes et légendes explicatifs, des écrans diaporama ou vidéo et des vitrines murales présentant des objets témoins et des prototypes qui n'ont jamais été montrés.
Des podiums centraux à vocation thématique s'égrainent au fil de l'exposition présentant de très nombreux appareils et objectifs (appareils photo, caméras, projecteurs) mais aussi des catalogues et archives, des brevets recueillis auprès de l’entreprise et des collectionneurs. Ces podiums thématiques sont surmontés de grands écrans qui projettent des extraits de films.

Une rencontre sur les enjeux du cinéma numérique
Au service et en dialogue créatif avec les grands du cinéma, l'entreprise poursuit son aventure industrielle entre Science, Technique et Art, au cœur d'une histoire culturelle mondiale ouverte sur les enjeux des mutations numériques. Des interviews filmées de grands directeurs photos de cinéma sont mis en dialogue sur les enjeux de la création cinématographique du futur.
Une série de dispositifs de médiation à l'attention de publics variés sera mise en place, ainsi que des conférences et démonstrations d'appareils historiques de projection.

2 place Louis Comte du 09/03/2017 09h49 au 06/11/2017 09h49
http://www.mai.saint-etienne.fr

92 - Nanterre • Exposition photo "Archipel" de Thierry Fontaine (Terrasses de l'Arche)

$
0
0
92 - Nanterre • Exposition photo
Archipel – Thierry Fontaine
Exposition en extérieur du 25 mars au 30 juin 2017

Pour sa première participation au Mois de la Photo du Grand Paris, la Terrasse : espace d’art de Nanterre a choisi d’investir l’espace public exceptionnel qui le surplombe, les Terrasses 12 et 13 de l’Arche. « Axe historique depuis le coeur de Paris vers l'ouest, le Grand Axe s'ouvre à l'Arche de l’architecte Johan Otto von Spreckelsen et ne semble jamais se refermer, il se confond avec l'horizon des terrasses de Saint Germain. Seul le tronçon situé entre le stade et les prairies libres de la Ferme du Bonheur reconduit un modèle de « rue » où le regard est conduit selon la pure ligne droite. » Thierry Fontaine
La Terrasse : espace d’art produit pour cet espace public ouvert remarquable, une exposition de Thierry Fontaine. L’exposition Archipel s’inscrit comme une relecture de l’espace urbain contemporain environnant. Les 20 images sont disposées comme des îlots sur les 6 séquences de pelouse de 266 m de longueur. L’exposition installée dans l’espace public est visible par les milliers d’employés des sièges sociaux, et par les habitants du quartier. Elle est l’occasion d’une découverte architecturale et urbaine unique pour tous les usagers du Grand Paris.

Thierry Fontaine est né à la Réunion en 1 969. Diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, il met en scène et photographie des personnages modèles, des scènes préparées, des sculptures et des objets spécialement fabriqués, organisés, qu’il imagine en observant autour de lui les mouvements des modèles sociaux selon les lieux où il se trouve. Porteuses d’une dimension poétique instantanée voir d’étrangeté, ses oeuvres photographiques de grand format se concentrent sur quelques éléments qui s’imposent au regard de manière frontale. Thierry Fontaine est représenté par la galerie les Filles du Calvaire, Paris.
Thierry Fontaine, Souvenir, photographie couleur, 2009

Vernissage :
Le samedi 25 mars 2017 de 15h à 19h en présence de l'artiste

Les Terrasses de Nanterre
entre la place Nelson Mandela et la rue Célestin Hébert,
47-313 Terrasses de l'Arche
Visible 24h/24 7j/7


du 25/03/2017 15h00 au 30/06/2017 20h00
http://www.nanterre.fr/1499-la-terrasse-espace-d-art.htm

38 - Grenoble • Exposition photo "Carnet de marche" d’Éric Bourret (Musée Dauphinois)

$
0
0
38 - Grenoble • Exposition photo
Ce n’est pas l’événement ni l’anecdote qui inaugure la démarche d’Éric Bourret, plutôt une relation corps-paysage qui n’appartient ni au géographe, ni à l’historien, ni au paysagiste mais à l’art. S’il y a une géographie, elle passe par le souffle du corps dans son rapport au sol, motivé par une charge émotionnelle : la marche. Le sol est partenaire et appui, sa marche est stable et tonique. Elle constitue du mouvement qui conditionne la création d’une oeuvre. Marcher c’est créer. Le marcheur met en oeuvre le franchissement d’un espace, et dans le même temps, le dispositif plastique (ici la photographie) producteur de forme singulière. Cette marche explore et amplifie le caractère plastique de se mouvoir, de s’abandonner, elle revendique la fécondité d’un tempo. L’arpenteur est son propre corps, matière sensible. Il a sa façon particulière de « fluer », de scander son regard des heures durant, de le tenir en haleine. Avec Éric Bourret l’espace a retrouvé sa haute fréquence...
La montée des circonstances - Élisabeth Chambon (Extrait)

30 Rue Maurice Gignoux du 23/03/2017 00h00 au 23/10/2017 23h50
http://www.musee-dauphinois.fr/3715-alpes-la-.htm

75 - Paris • Exposition photo "Les Amoureux de Paris" de Léon Herschtritt (Hôtel & Spa La Belle Juliette)

$
0
0
75 - Paris • Exposition photo
Pour cette exposition à l'Hôtel & Spa La Belle Juliette, la Galerie Esther Woerdehoff a choisi de mettre en avant deux séries de portraits du photographe Léon Herschtritt, né en 1936 : Les Amoureux de Paris, regard tendre sur une jeunesse romantique qui parait intemporelle et les célébrités, de Karen Blixen à Serge Gainsbourg, de Jean-Paul Sartre à Jean Seberg, stars d’une époque capturées par l’oeil pétillant du photographe. Ces beaux tirages en noir et blanc nous invitent avec délice à se souvenir du Paris des années 60.

92 rue du Cherche-Midi du 27/03/2017 00h00 au 25/06/2017 23h50
http://ewgalerie.com/assets/files/pdf/DP/BJ1703-Expo-Herschtritt-CP-FR-02.pdf

75 - Paris • La RATP invite Magnum Photos

$
0
0
75 - Paris • La RATP invite Magnum Photos
A partir du 28 février 2017, Magnum Photos investit les couloirs et les quais du métro parisien à l'invitation de la RATP. Tous les photographes seront présents à travers 174 images réunies dans une exposition inédite sur le thème de la ville, territoire de prédilection de la RATP, intitulée "La Ville en Histoire(s)". Différentes villes, différentes visions témoignant à la fois des grands événements de notre temps comme des petits moments de vie.

11 gares du réseau sont investies : Bir Hakeim, Gare de Lyon, Hôtel de Ville, Jaurès, La Chapelle, Luxembourg, Madeleine, Nanterre Université, Pyramides, Saint-Michel et Saint-Denis Porte de Paris.

du 28/03/2017 00h00 au 30/06/2017 23h50
http://ratp.fr/expophoto/

Concours photo • Biennale photographique de Saint-Benoît, "Vivre la Mer".

$
0
0
Concours ouverts aux photographes de la région Nouvelle-Aquitaine et des départements limitrophes :

- "Grand Prix d'Auteur" du festival de Saint-Benoît : thème libre, série cohérente de 12 à 18 photographies, noir et blanc ou couleur, sur support rigide 40 x 50, épaisseur maximale 3 mm, format photo libre.

- "Tremplin Jeune Auteur" réservé aux moins de 21 ans à la date du festival, thème "Vivre la Mer", série de 3 photographies, noir et blanc ou couleur, format libre.

Dépôt ou envoi : Mairie, 11 rue Paul Gauvin, 86280 Saint-Benoît. Date limite de réception des photographies : 30 septembre 2017.

Renseignements et règlements des concours : info@arcimage.fr.


11 rue Paul Gauvin du 03/04/2017 00h00 au 30/09/2017 23h50
http://www.arcimage.fr

75 - Paris • 24 TheWorkshop

$
0
0
75 - Paris • 24 TheWorkshop
Workshop sur 6 mois dirigé par Jean-Christian Bourcart, Philip Blenkinsop, Dan Torres et Michel Philippot.

Révélez votre talent avec 24TW !
Un workshop unique dirigé par 4 experts pour vous accompagner dans votre création photographique.
Sur une durée de 6 mois, 4 professionnels s’impliquent et vous guident dans la construction de votre projet photographique.
Ateliers de groupe et suivi à distance individuel et personnalisé pour identifier ou affiner son style, développer son langage photographique propre, faire l’acquisition des techniques et méthodes professionnelles, perfectionner son éditing pour construire une série cohérente.
A l’issue du workshop, une sélection de projets pour une exposition à l'Espace Central Dupon, une projection au Festival Visa pour l'Image ou une publication dans le magazine PHOTO.

du 08/04/2017 10h00 au 17/09/2017 18h00
http://www.24theworkshop.com

92 - Boulogne-Billancourt • Exposition photo "Y'a d'la joie" de Pierre Jamet (Voz' Galerie)

$
0
0
92 - Boulogne-Billancourt • Exposition photo
Pierre Jamet est né en 1910 dans l’Aisne ;il avait une double vocation : photographe dès le plus jeune âge et chanteur. Homme du doute, rempli de modestie et d’humilité vis à vis de sa production photographique, Pierre Jamet n’a pas cherché, de son vivant, à la faire connaître au-delà d’un cercle familial et amical.

Tout au long de son parcours éclectique, au fil de ses déplacements, de ses rencontres, de ses amitiés, souvent mêlé aux événements politiques marquants du XXème siècle, Pierre Jamet a photographié en toute liberté pour « prolonger l’éphémère et sauver l’instant ». Les lieux, mais le plus souvent les hommes, sur lesquels il a toujours porté un regard chaleureux et empathique. De ses photos se dégage une incontestable joie de vivre, même si elle est parfois voilée d’une poétique nostalgie.

C’est en 1924, à Copenhague que Pierre Jamet, âgé de 14 ans, achète son premier appareil photo, un « ICA 6x6 ». Dès les années 30, il s’équipe d’un Rolleiflex, d’un matériel portatif d’éclairage et gagne sa vie en réalisant des reportages pour le magazine « Regards » qui emploie à l’époque Capa, Chim et Cartier-Bresson.
Proche de Doisneau et de Willy Ronis, il occupe une place particulière dans la photographie humaniste et exprime dans ses photos le bonheur des étés au bord de la mer, la beauté de la femme, l’enthousiasme de la jeunesse sous le Front Populaire, la Libération de Paris ainsi que les années dorées de l’après-guerre... Les photographies de Pierre Jamet ont un caractère universel. Elles ont la clarté et la fraîcheur de l’espoir des années d’avant-guerre, puis de la paix retrouvée.

41 rue de l'Est du 21/04/2017 00h00 au 16/09/2017 23h50
http://vozimage.com

Appel à candidatures • Mois de la Photo de Grenoble

$
0
0
Appel à candidatures • Mois de la Photo de Grenoble
Le Mois de la Photo, événement annuel porté par la Maison de l'Image de Grenoble revient du 1er au 26 novembre 2017 pour sa cinquième édition, avec pour thématique : Quartiers du monde.

L’invitation est de parcourir la ville à partir des quartiers qui l’animent. Un regard qui traverse les stratifications et les transformations d’un paysage urbain tout en interrogeant les habitants qui le peuplent. Le défi est de chercher l’âme de ces lieux parfois enfouie, mettre à jour les racines et sentir le pouls, la sève ou les flux à l’œuvre.
Il s’agit d’en comprendre les limites tangibles, temporelles mais aussi imaginaires. Villes et quartiers du monde par-delà les frontières mais aussi d’ici s’exposent afin de croiser les histoires humaines. Le récit de votre point de vue énoncera un regard documentaire, poétique, plasticien ou encore politique.

En 2017, l'artiste mis à l'honneur est Peter Bauza, photographe allemand réputé à l'échelle internationale. Particulièrement intéressé par les cultures minoritaires et l'environnement, son travail porte sur des thématiques sociales et géo-politiques, sous forme de documentaire et de récits de vies.

Le travail présenté à l'automne prochain est Copacabana Palace : un projet photographique réalisé dans la banlieue de Rio de Janeiro en 2015. Ce projet photographique invite les spectateurs à se questionner sur l'habitat, sur des thématiques sociales, et sur un pays, le Brésil qui traverse aujourd'hui l'une de ses plus sévères crises économiques et politiques.

Comme chaque année, la Maison de l'Image a à cœur de mettre en valeur des talents émergents et vous propose donc de participer à cet événement en répondant à l'appel à photographes. Une exposition collective sera construite avec la participation des photographes lauréats, elle entrera en résonance avec le regard de Peter Bauza.

© Peter Bauza

98 galerie de l'Arlequin du 21/04/2017 00h00 au 30/06/2017 23h50
http://www.maison-image.fr/articles/index/227/Le-Mois-de-la-Photo

37 - Richelieu • Exposition photo "Richelieu au fil des saisons" de Jean-Louis Laurence (Espace Richelieu)

Algérie - Alger • Exposition photo "Entre ciel et mer" de Noël Fantoni (Institut français)

$
0
0
Algérie - Alger • Exposition photo
Avec l’exposition « Entre ciel et mer » Noël Fantoni est invité par l'Institut français d'Alger à venir montrer une dizaine d’œuvres grand format, déployées en plein air. Elles sont la combinaison aléatoire d’un lieu privilégié, d’une fraction de temps improbable, d’un réflexe furtif aussi et d’un regard qui exclut plutôt qu’il ne choisit. Et pourtant au final, des photos d’une simplicité et d’une clarté proche du minimalisme. Des icônes , loin du spectacle romantique des couchers de soleil.

7 rue Hassani Issad du 04/05/2017 00h00 au 27/07/2017 23h50
http://www.if-algerie.com

76 - Saint-Pierre-de-Manneville • Exposition photo "Lux" de Catherine Reznitchenko (Manoir de Villers)

$
0
0
76 - Saint-Pierre-de-Manneville • Exposition photo
Du 30 avril au 9 juillet 2017, le Manoir de Villers accueille l'exposition de la photographe Catherine Reznitchenko, intitulée "Lux".

Dans un cadre paisible et élégant baigné dans la lumière de la vallée de la Seine, l'artiste vous invite à découvrir ou à redécouvrir le patrimoine français et européen au travers d'une série de clichés où la Normandie est mise à l'honneur.

Architecture ou paysages, détails ou instantanés de vie, elle saisit les instants fugaces où les nuances de la lumière deviennent subtiles et confèrent aux lieux une atmosphère à la fois sereine et poétique.



Heures d’ouverture au public : tous les jours de 14h30 à 17h30, sauf jeudi et vendredi.
Entrée : 5 € (accès petit Chalet et parc)


30 route de Sahurs du 30/04/2017 14h30 au 09/07/2017 17h30
http://www.catherine-reznitchenko.fr/actualite

Concours photo • Biennale Arc'Image

$
0
0
Deux concours, ouverts aux photographes de la région Nouvelle-Aquitaine et des départements limitrophes, sont ouverts dans le cadre de la biennale Arc'Image à Saint-Benoît :

- Le "Grand Prix d'Auteur" du festival de Saint-Benoît : thème libre, série cohérente de 12 à 18 photographies, noir et blanc ou couleur, sur support rigide 40 x 50, épaisseur maximale 3 mm, format photo libre.

-Le "Tremplin Jeune Auteur", réservé aux moins de 21 ans à la date du festival, thème "Vivre la Mer", série de 3 photographies, noir et blanc ou couleur, format libre.

Dépôt ou envoi : Mairie, 11 rue Paul Gauvin, 86280 Saint-Benoît. Date limite de réception des photographies : 30 septembre 2017.
Renseignements et règlements des concours sur le site.

du 21/04/2017 00h00 au 30/09/2017 23h50
http://www.arcimage.fr

72 - Yvré l'Eveque • 5e saison photographique de l'Abbaye de l'Epau

$
0
0
72 - Yvré l'Eveque • 5e saison photographique de l'Abbaye de l'Epau
Pour sa 5e édition, la saison photographique de l’Abbaye Royale de l’Epau propose une diversité de regards sur la citoyenneté, thématique 2017-2018 de la biennale d’animations culturelles proposées par le Département de la Sarthe sur l’ensemble de son territoire.
Ce parcours au sein de l’Abbaye et de ses 13 hectares met en lumière les créations de Daniel Beltrà, Denis Bourges, Philippe Boyer, Valérie Hoang N’Guyen, Uwe Hommer, Rip Hopkins, Guy Le Querrec, Georges Pacheco et Boris Wilensky.
Ce rendez-vous immanquable de l’été à moins d’une heure de Paris offre un double regard sur un lieu chargé d’Histoire et des photos saisissant l’instant d’histoires. Chaque exposition a son propre récit, sublimé par la scénographie qui joue avec le lieu que ce soit au sein de l’Abbaye, sur les troncs d’arbres, sur les murs …
« Visages de paix, terre de sérénité » est la prochaine exposition de Matthieu Ricard du 24 juin au 17 septembre 2017. Dans l’enceinte de l’église abbatiale de l’Abbaye Royale de l’Epau, des photos réalisées par le moine boudhhiste nous emmène loin de l’univers traditionnellement coloré du monde himalayen en nous plongeant, en noir et blanc, dans des paysages oniriques et en partageant des visages tibétains, indiens, népalais mais aussi indonésiens et islandais.
Depuis l’an dernier, les expositions photographiques de l’Abbaye Royale de l’Epau s’échappent vers la ville et s’installent sur les grilles de l’Hôtel du Département, au cœur de la cité mancelle : Nikolaj Lund et ses photos de musiciens décalées puis Denis Lambert et Hervé Petitbon et leurs photos sportives sur les 24H. Cette exposition sera également présentée pour la première fois à la gare du Mans pendant les 24 Heures du Mans. Se succèderont ensuite pendant l’été les photos de Philippe Boyer sur les abeilles sauvages avant qu’Uwe Hommer et ses familles d’ado n’achèvent ce cycle à l’automne.

route de Changé du 13/05/2017 00h00 au 05/11/2017 23h50
http://www.epau.sarthe.fr

75 - Paris • Exposition photo "7439" de Renato D'Agostin (Galerie Thierry Bigaignon)

$
0
0
75 - Paris • Exposition photo
7439 MILES POUR (RE)DÉCOUVRIR L’AMÉRIQUE !
Traverser les Etats-Unis d’est en ouest est sans conteste le « road trip » par excellence dans l’inconscient collectif et pour les photographes un défi périlleux tant il a été le sujet de prédilection des plus grands artistes, de Robert Frank à Jack Kerouac. En 2015, le photographe italien Renato d’Agostin décide de relever ce défi et parcourt les 7439 miles qui séparent New York de Los Angeles, De ce voyage initiatique nait une série lumineuse et contrastée, époustouflante de grâce et de subtilité : « 7439 ».

Vernissage public et signature du livre 7439 samedi 13 mai de 12h à 19h (Hôtel de Retz, Bâtiment A).

TROIS NOUVEAUTÉS À LA GALERIE THIERRY BIGAIGNON !
- l’introduction d’une notion de saisonnalité dans sa programmation avec désormais 4 grandes expositions par an
- la création d’une « seconde partie » à l’issue de la plupart des expositions via l’invitation d’un(e) artiste émergent(e) soutenu(e) par l’artiste principal
- la création d’un programme de fidélité, permettant notamment à ses membres d’assister à des vernissages privés haut de gamme

ARTISTE INVITÉE / VITTORIA GERARDI
Avec sa toute première série « Confine », Vittoria Gerardi nous propose une expérience visuelle et mentale du paysage. La jeune photographe italienne, nous présente en effet sa propre perception du paysage américain et plus particulièrement celui de la Vallée de la Mort. Elle utilise des parties du négatif, comme des fragments de paysages, pour construire des frontières symboliques entre matière et temps, entre espace et lumière, comme pour mieux marquer le paysage d’une cicatrice, celle d’un horizon imaginaire.

Rencontre avec l’artiste samedi 13 mai de 12h à 19h.

Entrée libre.

9 rue Charlot du 13/05/2017 12h00 au 09/09/2017 19h00
http://www.thierrybigaignon.com

13 - Marseille/Toulon/Sanary-sur-Mer • 7e édition du Festival Photomed

$
0
0
13 - Marseille/Toulon/Sanary-sur-Mer • 7e édition du Festival Photomed

////////// UN ÉVÉNEMENT Compétence Photo "M" ////////////////////

Photomed, le festival de la photographie méditerranéenne fête ses sept ans, à Sanary-sur-mer, Bendor, Toulon et Marseille. Depuis sa création, plus de cinquante photographes venant de tous les pays de la Méditerranée - à de rares exceptions près - ont été exposés, découverts ou redécouverts, prouvant ainsi la vitalité et la créativité de cette région.

Cette année Photomed prend une nouvelle dimension en se déployant fortement dans des lieux culturels emblématiques de Marseille tels que La Friche La Belle de Mai, Le Mucem, La Villa Méditerranée et le FRAC, d’une part, et de Toulon sur la scène nationale du Liberté dirigée par Charles Berling d’autre part. Si la programmation de Marseille est résolument centrée sur la ville Méditerranéenne dont Marseille est absolument exemplaire, celle de Sanary - berceau du festival - de l’Ile de Bendor et de Toulon - Hotel des Arts et Liberté – traite des rapports de l’Homme à son environnement et au nucleus familial.

////////// UN ÉVÉNEMENT Compétence Photo "M" ////////////////////

du 18/05/2017 10h00 au 13/08/2017 19h00
http://festivalphotomed.com/

69 - Lyon • Exposition photo collective "De la marche à la démarche" (Galerie Le Réverbère)

12 - Rodez • Exposition photo "Conques, Chemin de lumière" d'Olivier Meriel (Palais Episcopal)

$
0
0
12 - Rodez • Exposition photo
Le Groupe E – nouveau propriétaire du Palais Episcopal de Rodez et Les Editions TERRITOIRE présentent du 18 mai au 28 septembre 2017 le travail photographique d’olivier MERIEL sur Conques en Rouergue.

En résidence en avril 2016, Olivier MERIEL sillonne CONQUES, classé parmi « les Plus beaux Villages de France », ses paysages, ses ruelles, son Abbatiale… Tel un pèlerin, sans son bâton mais avec sa chambre photographique, il prend son temps, il observe, il attend cet instant où le lieu et la lumière seront en totale synergie et en capte toute la splendeur… Vous êtes invités à venir découvrir 30 photographiques argentique en moyen et grand formats virés au platine et au sélénium sur des papier riches en argent.

Olivier MERIEL est né à Saint-Aubin-sur-Mer en Normandie en 1955. Il pratique depuis plus de 40 ans la photographie noir et blanc argentique à l’aide de chambres photographiques grands formats. Son travail repose depuis toujours sur le dialogue entre l’ombre et la lumière.

Le palais épiscopal de Rodez qui accueillera cette exposition sera un écrin exceptionnel pour présenter ce travail émouvant et un portrait poétique de Conques dans une temporalité ralentie, comme étirée, qui transfigure le réel.

Rue Frayssinous du 19/05/2017 14h00 au 28/09/2017 20h00
http://www.chemin-lumiere.com
Viewing all 2643 articles
Browse latest View live


Latest Images